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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai comparatif de 3 câbles

Message » 03 Déc 2002 0:19

J’ai décidé d’optimiser mon installation en choisissant des câbles d’enceintes les mieux adaptés possible.

Je vais commencer par vous planter le décor :

PIECE D’ECOUTE

Malheureusement ce n’est pas l’idéal, il s’agit de ma pièce dédiée HC, elle est longue et étroite (env. 9.5m x 2.8m) les enceintes sont de part et d’autres d’un écran électrique elles sont donc en contact avec les murs latéraux. Cette salle étant fortement mansardée elles sont donc à environ 2m du mur avant.
Pour vous donner une idée de volume, le plafond dépasse 4m au centre de la pièce et n’est que de 1.2m au niveau des murs avant et arrière. Tout le monde suit ? :wink:

Le plancher est en bois brut et les murs et le plafond sont en BA13 du fait d’une isolation phonique.
Cette isolation phonique n’étant (pour des raisons de waf) pas réalisée pour le plancher, je n’ai pas encore mis de moquette ni optimisé :( l’acoustique de cette salle qui est donc plutôt raisonnante mais pas autant que vous pouvez le croire du fait d’un plancher brut, un peu irrégulier non vernis et surtout du caractère mansardé de la pièce.

LES ELEMENTS DE LA CHAINE :

Source : SONY SCD 555 ES
Ampli : CAYIN 500 MK mullardisé
Enceintes : BC Acoustique Niger

LES CABLES TESTES :

Un câble industriel : Tara Labs RSC prime 500 (c’est ce qui est écrit sur le câble)
Câble vendu au mètre 2 x 3 m fourni avec des bananes autoblocantes prix 412 euros.

Je voulais tester cette marque car un commercial de BC (marque de mes enceintes) m’avait vanté la transparence de ces câbles américains et de leur parfaite cohérence avec les enceintes BC.
Pour la petite histoire, c’est BC qui commercialise en France Tara Labs depuis peu.
Il s’agit donc d’un câble à essayer de toute évidence

Technologie : je ne la connais pas, il s’agit d’un câble qui fait très sérieux, le conducteur est plat (les électrons ayant la fâcheuse idée d’aller en périphérie ce caractère plat est là pour optimiser le flux des électrons)il me semble qu’il soit torsadé chacun des deux conducteurs est entouré d’une gaine assez épaisse puis l’unité du câble est assurée par une enveloppe épaisse, le tout ayant une section de plus d’un centimètre , du sérieux en somme.

Un câble semi-industriel commercialisé par In fine Audio à Quimper (Finistère/ Bzh)

Ayant un waf breton, je vais régulièrement dans cette belle région. Cet été, il faisait beau comme d’habitude et pour ne pas être trop trempé en allant à la plage, j’ai fait le tour des magasins spécialisés, c’est comme cela que j’ai connu In fine audio.
Là j’ai squatté une écoute qui se faisait avec un ampli hybride Kora et de petites enceintes Sonus Faber et j’ai été très surpris de la qualité obtenue. En fait les enceintes étaient optimisées avec l’accord du constructeur avec un fil de cuivre particulier.

Technologie : là je la connais à peu près. Il s’agit d’un fil de cuivre pur à 99.99% de 30 microns de diamètre entouré d’un vernis isolant.
Le câble est composé de 4 torons, chacun des torons est composé de 1200 fils (ayant chacun leur propre isolation par le vernis ,il y a là aussi optmisation des électrons) la nasse de fils est entourée d’une gaine en soie (pour lutter contre l’effet microphonique) elle même entourée d’une gaine à base de téflons .Les 4 torons sont légèrement torsadés dans un gaine externe ( vous suivez toujours ?)
Le câble a été fourni en bicâblage, les bananes sont en cuivre plaqué or.

Prix : j’ai laissé un chèque de caution de 570 euros pour 2 x 2.5 m

Un câble artisanal : l’ogocâble

TJL est venu chez moi avec son câble

Technologie : vous la connaissez mieux que moi

Prix : ridicule par rapport aux 2 autres
KurtLil
 
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Message » 03 Déc 2002 0:59

Alors kurtlil, on cède à l'Archi sation des CR maintenant ? :o

Avec 2 jours entre chaque morceaux de CR ?? :wink:

Blague à part ca m'intéresse bigrement aussi.

Sur mes Niger, à part mon YBA diamond actuel, qui a remplacé de QED, j'ai uniquement testé de l'bip qui m'avait aussi bien plu.

Pour l'instant, l'bip est ma référence en terme de transparence mais il y a trop peu d'écart avec mon diamond pour que cela justifie un remplacement... :)
Dernière édition par Laurent69 le 03 Déc 2002 8:05, édité 2 fois.
Laurent69
 
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Message » 03 Déc 2002 1:02

Excusez le saucissonnage mais c’est long à écrire

CONDITIONS DE TEST

J’ai commencé par écouter le câble breton pendant 2 soirées car c’est le seul que j’avais.
Après avoir rodé sur mon système le Tara Labs pendant une dizaine d’heures, je l’ai écouté pendant une soirée.

J’ai estimé l’écoute de ces 2 câbles tout à fait satisfaisante

Ensuite TJL est venu chez moi avec son ogocable et nous avons écouté successivement le Tara Labs puis l’ogo et enfin le breton.

Enfin j’ai poursuivi plusieurs soirées les écoutes avec mon waf sur les 2 câbles en ma possession morceau après morceau en alternant les câbles !!!!!

RESULTATS

Le Tara Labs m’a beaucoup plu lorsque je l’ai écouté isolément pendant une soirée, je me suis donc dis qu’il était le meilleur rapport qualité/prix et donc que j’allais l’acheter d’autant que sa construction paraît sérieuse.

L’ogocable semblait un peu plus aéré mais avec mon système et ma pièce d’écoute claire, il était agressif dans les aigus ce qui pour moi est rédhibitoire.

Après de nombreuses écoutes comparatives sur différents styles de musique c’est en fait le câble de chez In fine Audio qui est apparu DE TRES LOIN le meilleur.
En classique les écoutes ont été faites sur de la musique symphonique complexe ( 4ème mouvement de la 9ème symphonie de Beethoven version Karayan2) de la musique baroque chantée ou non, de l’orgue, du violoncelle etc..
Pour le Jazz j’ai écouté Oscar Peterson, Diana Krall, Patricia Barber, Charles Mingus
Pour la variété Benabar et Maxime Leforestier
Pour le rock Pink-Floyd et Les Rolling Stones (nouveau remixage)
L’écoute du câble breton est pleine de micro détails, dépourvue d’agressivité, vive, aérée voilà les qualificatifs qui la sépare du Tara Labs
Les basses sont plus fermes et profondes, la batterie apparaît dans tous ces micro détails qui permettent de bien imaginer les mouvements des balais sur une caisse ou une timbale.
Le test du garage du disque de démo Triangle est fulgurant de vérité quasiment au niveau de l’écoute chez Elecson pour ceux du forum qui y étaient avec moi lors de la soirée vins et cochonnailles de mardi dernier.
Les atmosphères et les acoustiques de salle sont bien rendues

Bref ce câble a transfiguré mon équipement haute fidélité
Je l'ai donc commandé et pour ne pas faire demi-mesure j'ai commandé le cable de modulation utilisant la même technologie.

Vive la bretagne, Vive les Bretons!! :lol: :lol:


Philippe
KurtLil
 
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Message » 03 Déc 2002 2:36

"Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons". :P Bon, je m'égare, mais ça me rappelle ma jeunesse estudiantine...

Peux-tu nous ne dire plus à propos de ton Cayin "mulllardisé". Moi je suis à la recherche d'EL 34 Mullard pour mon Jadis Orchestra.
Cristobal
 
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Message » 03 Déc 2002 9:16

Cristobal, je n'ai jamais écouté la version standard donc je ne peux pas te répondre.
Par contre les câbles ont été écoutés sérieusement et le cable d'In fine est très trensparent.
KurtLil
 
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Message » 03 Déc 2002 10:05

Normalement je teste ce week-end avec Maverick l'ogoKZ vs cable T4 des Artisans du son, je pourrai completer ton CR.

Config BC Niger + Audiomat Solfège, à peu près identique :wink:

@+, merci pour ton CR
ZoD
 
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Message » 03 Déc 2002 10:27

L'ogocâble ne peut pas toujours gagner 8)

Ced777
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Message » 03 Déc 2002 11:39

Ced777 a écrit:L'ogocâble ne peut pas toujours gagner 8)

Ced777


Là n'est pas la question pour moi, mais plutôt est ce que pour 570 euros je n'aurai pas pu acqérir un équipement "actif", qui aurait bien plus amélioré l'accoustique qu'un élément purement passif comme un cable. Exemples: Un Berhinger, des tubes différents....

Le cable doit rester pour moi un équipement de peaufinage, pas d'amélioration.

Ciao

Maverick :wink:
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Message » 03 Déc 2002 13:38

En tous cas, chez moi, l'Ogophon et l'Ogocable ont fait des miracles ! 8)
N'est-ce pas Maverick ?!
echoes
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Message » 03 Déc 2002 13:43

A mon avis ce câble améliore très sensiblement laqualité d'écoute comme pourrait le faire un élément d'écoute.
Un essai du câble ne coûte qu'un timbre pour envoyer un chèque de caution.
Vous ne risquez rien à essayer!
KurtLil
 
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Message » 03 Déc 2002 14:02

KurtLil a écrit:A mon avis ce câble améliore très sensiblement laqualité d'écoute comme pourrait le faire un élément d'écoute.
Un essai du câble ne coûte qu'un timbre pour envoyer un chèque de caution.
Vous ne risquez rien à essayer!


:oops: Je voulais dire:.........comme pourrait le faire un élément électronique.

La transparence de ce câble est telle qu'on pourrait avoir changé d'ampli!
KurtLil
 
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Message » 03 Déc 2002 14:30

KurtLil a écrit:Un câble semi-industriel commercialisé par In fine Audio à Quimper
Il s’agit d’un fil de cuivre pur à 99.99% de 30 microns de diamètre entouré d’un vernis isolant.
[...]
Prix : j’ai laissé un chèque de caution de 570 euros pour 2 x 2.5 m
[...]
Un câble artisanal : l’ogocâble
Prix : ridicule par rapport aux 2 autres


Pour 2x2.5m : 80 euros avec le port...

KurtLil a écrit:L’ogocable semblait un peu plus aéré mais avec mon système et ma pièce d’écoute claire, il était agressif dans les aigus ce qui pour moi est rédhibitoire.



C'est cohérent avec ce que disait Tornior à l'AFDERS ( http://www.afders.net/technique/cables90.html ) :
En règle générale, pour un même type de câble, plus les brins sont fins, plus on écrase la dynamique, plus ils sont gros plus on la stimule en développant des duretés dans l’aigu.

Les brins du In Fine étant 10 fois plus fin unitairement ( 30µ versus 300µ )l'aigu va être plus adouci. Avec un système ou une piéce plus "mat", les résultats auraient peut être été différents.
Où en utilisant un "ogophon" ( non, je n'essaye pas de "vendre ma sauce" ;-) ) qui est très riche dans le bas et aurait peut être ré-équilibré le tout.
Tu dis avoir commandé le cable de modul In Fine ( qui coute combien par curiosité ), tu avais quoi lors des essais ??
J'espère que tu nous feras aussi un CR pour la modul...

Ced777 a écrit:L'ogocâble ne peut pas toujours gagner 8)


Bien sur, et je dirais même heureusement ( je ne suis pas magicien, moi ;-) ) : ca dépend des maillons associées, de l'acoustique et aussi bien sur des gout de l'auditeur...
Ceci dit, "perdre" contre à cable 3.000F plus cher, je crois pas qu'il y ai de quoi avoir honte 8)...

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Message » 03 Déc 2002 14:36

Salut KurtLil,

On fait un combat de vaches ? :lol:

Intéressant ton CR car je possède justement des câbles Tara Labs RSC Prime : modulation et HP.

Pour info, RSC veut dire Rectangular Solid Core ; comme tu l'as remarqué, le conducteur est unique et rectangulaire. Ce qui permet au conducteur d'avoir le moins de contacts possibles avec la gaine isolante qui l'entoure : les 4 arêtes du conducteur et c'est tout.
Leur théorie : le meilleur isolant électrique c'est l'air et non pas du téflon ou je ne sais quoi encore.

Sur mes électroniques Densen, quand j'ai remplacé ma ligne de câble MIT (T2 en modul. et T4 BiWire en HP), les différences ont été flagrantes : Meilleure transparence, médium aigu plus riche et plus fin, excellente séparation et articulation du message, grave plus court mais plus tendu et informatif. Bref, c'était super.

Quand j'ai changé d'électroniques pour du Naim, je n'ai pu réutiliser que le câble HP (Naim utilise du BNC). Et bien c'était une horreur, l'écoute était trop remontante et les sifflantes sur les voix étaient très gênantes.
J'ai mis du câble HP Naim à la place (presque 5 fois moins cher) et tout est rentré dans l'ordre.

C'est le mariage qui n'était pas bon en fait, les Tara Labs vont très bien avec les Densen qui ont un grave opulent mais pas avec le NAP180 qui a un grave court.

Depuis, j'ai tenté de les réutiliser sur un autre système (Philips 753+Densen B100+Antal XS) mais je trouve que l'écoute est trop fatiguante, trop analytique, le rythme n'y est pas, à la limite je préfère la modul. Linn qui est 4 fois moins cher et le câble HP Naim : là ça balance ! :D

A conseiller uniquement aux coupeurs de décibels en 4... Si quelqu'un le veut, je peux lui prêter mais c'est une section très courte (30 cms) - à partir d'un j'en avais fait faire 3 morceaux.

A plus.

Roro.
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Message » 03 Déc 2002 14:57

Roro,
Dans le câble breton, il y a une gaine de soie pour mettre de l'air entre le fil et le téflon, c'est donc un peu comme sur le Tara Labs.

Olivier, jai fait mes essais avec un cable de modul bip.
Mon système ne manque pas de dynamique, les aigus sont tout en finesse et les basses bien présentes.
Le prix public du câble de modul made in Breizh eet de 300 Euros pour 1 m et 230 Euros pour 50 cm.
Le cable de modul Tara Labs est de 300 Euros.

Je ne ferai pas de comparatif sur le câble de modul car il a été commandé sans essai du fait de la similitude technologique et de mon enthousiasme pour le cable d'enceintes.

Philippe
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Message » 04 Déc 2002 1:48

KurtLil a écrit:J’ai estimé l’écoute de ces 2 câbles tout à fait satisfaisante

Ensuite TJL est venu chez moi avec son ogocable et nous avons écouté successivement le Tara Labs puis l’ogo et enfin le breton.


Le Tara Labs m’a beaucoup plu lorsque je l’ai écouté isolément pendant une soirée, je me suis donc dis qu’il était le meilleur rapport qualité/prix et donc que j’allais l’acheter d’autant que sa construction paraît sérieuse.

L’ogocable semblait un peu plus aéré mais avec mon système et ma pièce d’écoute claire, il était agressif dans les aigus ce qui pour moi est rédhibitoire.


Vive la bretagne, Vive les Bretons!! :lol: :lol:


Philippe


Ce n'est pas nouveau , du temps où c'était du maxitrans on a remarqué qu'il en fonctionnait pas avec des tweeter à dome métalliques où l'aigu est plus en avant que sur des domes souples. Quand on connait la courbe de réponse d'une BC Acoustique celà n'est pas étonnant, il ne radoucit pas le son.
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