Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, cogne, françois/ EAR, gil2b, hob, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Plus fort que Behringer! Désolé...

Message » 03 Déc 2002 13:47

Salut lolo, j'en ai gardé un peu sous le pied... devant le salmigondis publié chez nos voisins... dont je n'arrive pas à comprendre les buts réels...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Déc 2002 14:11

JérômeB a écrit:D'après ce que m'en dit Pierre, c'est tout à fait "sérieux".

Le type prétend que de positionner sa coupelle sur le socle en bois au milieu des enceintes constitue le remède à tous nos maux...

Bien evidemment, il en existe de différentes sortes, à différents prix, pour différents idiophiles... :wink:

JérômeB

boujour tout le monde j'aurais tendance à faire comme alain(haskil) à croire à un cannulard .mais pour avoir fait l'expérience suivantes avec des cones servant pour des enceintes.
les cones sont mis par trois ,pointe vers le haut, sur le dessus de l'enceinte et au milieu ;le phénoméne se traduisait par un son plus nette et plus précis .Cela marchait sur les dynaudio les bc acoustiques.
les prix etaient de 300Fr pour les 6
Une société il y a 5ans environ proposais de faire un cone en forme d'obus qui soi-disant réduisait les phénoménes de vibrations parasites sur le dessus de l'enceinte .S'agit-il du méme phenoméne ???
Les problémes d'acoustiques ,de réverbérations,sont résolus dans les enceintes de maniéres différentes .Par contre si sur l'enceinte cela peut entrainé quelque chose dans la piece j'ai du mal a voir comment un si petit truc peut influencer .un tapis une table d'accord mais cela ???
il ya un site avec des photo pour mieux voir avnat de prendre une position définitive.
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 03 Déc 2002 14:33

haskil a écrit:: elles guettent derrière leur porte
Alain :wink:


Salut Alain, mets du cirage noir sur l'oeil de boeuf : bêtes comme elles ont l'air elles vont mettre au moins deux semaines pour comprendre ce qui se passe et tu seras tranquille :wink: .
Merci pour tes conseils sur le signature, je l'ai essayé samedi soir : terrible (et mes voisins ne m'ont rien dit :lol: ).

A+
Michael
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2002 14:51

haskil a écrit:J'ai quand même répondu en sortant ma science :

expliquer le mot harmonie, le mot diapason...

Du pipo... le truc.

Alain :wink:


Haskil, ton explication a été effacée!

Dire que je n'aurais jamais lu ce qui devait être un morceau d'anthologie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2002 15:23

Scytales a écrit:
haskil a écrit:J'ai quand même répondu en sortant ma science :

expliquer le mot harmonie, le mot diapason...

Du pipo... le truc.

Alain :wink:


Haskil, ton explication a été effacée!

Dire que je n'aurais jamais lu ce qui devait être un morceau d'anthologie.


Incroyable!!!!! :o :evil:

Le poste d'Haskil a été purement et simplement supprimé!!! :o
Je n'ose à peine y croire :o

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2002 15:37

C'est pourtant vrai.

Quel en était le contenu?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2002 15:37

JérômeB a écrit:Le poste d'Haskil a été purement et simplement supprimé!!! :o
Je n'ose à peine y croire :o


Je pense que vous aprécierez l'explication du webmaster : "Attention tout de même à rester courtois, c'est quand même la base du forum d'hifi-info.com, qui vous offre gracieusement ce que d'autres vous font payer. Les posts déviants ou insultants seront supprimés sans plus d'avis. C'est dommage."

M'enfin, quand je disais qu'on avait affaire à un type pas sérieux, tout le monde me disait : "mais non, soit pas si sévère, laisse lui une chance, gna gna gna...".
Dernière édition par ogobert le 18 Déc 2002 12:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Déc 2002 16:02

Ci-joint ma réponse avant qu'elle ne disparaîsse....

"Je vois que je me suis totalement fourvoyé... je pensais avoir affaire en la personne de Webmaster à un incompétent.

La post d'Haskil qui apportait une contradiction argumentée (trop sans doute...) et le mien demandant une explication sur cette suppresion ont été purement et simplement "deletés".

Ce type ne comprend même pas qu'en usant de la sorte, il scie la branche sur laquelle il est maladroitement assis...

Le monde est petit camarade... et si nous devions être amenés à nous rencontrer de visu, je t'assure bien qu'il va t'être autrement plus "sportif" de me museler.

En attendant, je me propose de contacter Adagio, non pas pour réaliser un essai du "bidule", mais pour les avertir que leur image est entâchée par les pratiques de ce forum de la pire espèce.

No pasaran!
"

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2002 16:34

Bon, comme indiqué je viens d'appeler Dominique de chez Adagio afin de l'informer qu'un article distribué par son magasin faisait l'objet d'une polémique sur un forum.
Que le webmaster de ce forum effaçait tous les posts qui faisaient état de scepticisme à l'égard de cet accessoire, tant sa description est allusive.
Que du coup, c'est l'image d'Adagio en qualité de distributeur qui en souffrait.

Dominique n'est pas au courant de cet article, pas davantage de cette polémique.

Il va prendre contact avec le Webmaster afin de demander des explications et valider le sérieux de son rédactionnel qui a été fait sans le consentement d'Adagio.

J'ai par ailleurs invité Dominique à venir d'en expliquer ici-même.

Je lui envoie donc un lien en espérant qu'il nous rejoigne et éclaire nos lanternes...

A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2002 17:03

Modéré
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2002 17:35

> Dominique n'est pas au courant de cet article

Si c'est vraiment le cas, je trouve ca complétement incroyable.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Déc 2002 18:01

J'étais donc parti de cette phrase :

Ce dispositif fonctionne comme un accordeur. C'est donc une interface entre la pièce et le système. La petite coupelle est une pièce d'harmonie, un diapason pour simplifier. Le concepteur doit me communiquer une bonne dizaine de pages sur le sujet, donc pas la peine de faire de la littérature approximative dans l'immédiat.

Pour dire que l'harmonie est la science des accords dans le système tonal et par extension dans le système modal, bien que ce dernier stricto sensu ne relève pas de l'harmonie mais de la ligne. M'enfin depuis longtemps on a fondu tonal dans modal et modal dans tonal.

Que le diapason est un objet qui permet de donner le la. Ce la a été fixé arbitrairement à 440 Hz, au XIXe siècle par une commission qui avait fait venir tous les diapasons de France pour en choisir un selon des "règles scientifiques".
A la vérité le la 440 n'est qu'une référence communément admise depuis peu. Autrefois il descendait plus bas (398 par exemple pour l'orchestre de Rameau) et montait plus haut 460 voire plus (certaines orgues baroques). En revanche, à Venise, Vivaldi utilisait le la à 440.
Avant guerre, les orchestres anglais jouaient plus haut. Et aujourd'hui, les orchestres américains et la Philharmonie de Berlin usent d'un diapason un poil plus élevé : le diapason monte, en fait, insensiblement.

L'harmonie, science des accords, reste inchangée face à ce diapason fluctuant. Il n'y aura que les gens qui ont la malchance d'avoir une oreille absolue qui entendront une note plus haut ou plus bas que la façon dont elle est nommée. Si le diapason est plus bas d'un ton, le la sera un sol. Mais l'harmonie, ses règles restent inchangées.

J'ajoutais pour courronner le tout que les instruments à clavier étaient accordés faux pour sonner juste... pas en fréquence pures, mais en quintes justes et souvent en faisant remonter le diapason vers le grave et l'aigu pour compenser quelques problèmes de physique et d'audition... le tout est de ne pas avoir d'octaves qui battent... Et je ne parlais pas des partitions d'accords dans les systèmes non tempérés... en vogue avant que l'on ne décide de diviser l'échelle chromatique en demis-tons égaux ce qui donne des dièses et des bémols identiques sur les claviers et la possibilité de moduler à travers tous les tons. avant le système tempéré chaque tonalité avait une couleur propre, on ne pouvait pas passer de l'une à l'autre dans toutes les tonalités existentes et certains intervalles étaient interdits tellement ils sonnaient mal dans certaines tonalités et dans certains accords.

D'ailleurs à nos oreilles certaines partitions d'accords, certains tempérament inégaux sonnent affreusement.

La coupelle serait donc un résonateur ... eu égard à sa taille, elle ne peut résonner à toutes les fréquences : par définition un diapason donne la fondamentale car c'est un résonnateur accordé sur une fréquence...

La fréquence la plus grave à laquelle pourrait résonner la coupelle étant déterminée par sa taille et son poids et son matériau...

Surtout, elle ne peut, quand bien même elle serait reliée de façon électronique au préampli, agir en temps réel et jouer de quelque façon que ce soit sur le résultat sonore... sur une large portion de spectre...

J'en concluais que tout cela avait l'air d'être un peu pipo... et je persiste à penser que ce forum est louche. Et puis, c'est pas la peine de se prévaloir d'une carte de presse pour ne pas vérifier ses informations en les croisant.

Alain :wink:

J'en ai mis un peu plus dans ma réponse ici en abandonnant d'autres détails. il m'en reste encore sous le pied... plus beaucoup, mais encore un peu...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Déc 2002 18:12

Modéré
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2002 18:22

Attention à l'emploi du mot "censure", un mot bien délicat à manier.

Sans controverse aucune, je me souviens encore d'un sujet polémique, ici même, dans ce forum, et qui a conduit à des évictions aussi (le bug tempête de Sherwood pour ceux qui ne seraient pas au courant). Elles avaient été diversement perçues, pour employer un terme diplomate.

Prudence et humilité sont de mises, pour tous, à mon sens. Ce qui ne justifie en rien la réaction du webmaster en question.

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2002 18:36

Avant que l'autre apprenti-dictateur ne l'efface:

webmaster a écrit:Je vous l'ai répété, je comprends votre scepticisme.

Posons le problème :

1-soit ça marche vriament, et dans ce cas, les critiques à priori ne sont pas bien reluisantes.

2-soit ç'est de la fumisterie, auquel cas c'est à vous de vous prononcer sur des faits tangibles, que vous serez à même d'étayer. Vous aure été alors informés en premier d'une supercherie de plus, et je vous appuierai pareillement.

Dans les deux cas, je ne suis que l'écho de ce que je constate.

Le temps le dira. Pour le moment, si vous souhaitez en savoir plus vous savez comment faire.


Quelle malhonêteté intellectuelle, encore!
Non, vous ne nous ne informez de rien, et surtout pas d'une éventuelle supercherie.
Reprenez votre article: il est trop lodatif pour que la place au doute soit ménagée.

Ne nous dites pas à présent que vous comprenez notre scepticisme...

Moi je vais vous raconter une anecdote.

L'un d'entre nous, assez naturellement porté vers les tweaks et accessoires en tous genres me racontait avoir une fois réussi à parfaitement accorder son caisson de grave avec ses enceintes en "jouant" sur les réglages de celui-ci.... pour finalement se rendre compte avec stupeur, et sufisamment d'auto-dérision pour me narrer en public cette histoire, qu'en fait le caisson n'était même pas branché!

Si je ne le connaissais pas personnellement, si je n'étais venu chez lui écouter ses deux systèmes (Counterpoint+ProAc , Cary+Sony Voce), si je n'avais pas constaté de mes yeux et de mes oreilles le soin maniaque avec lequel il règle et optimise ses systèmes dans des espaces assez réduits, j'aurais cru le gus farfelu...

JérômeB (posteur éphémère par les mauvaises graces du Webmanager )
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message