Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, douda, ericb56, jl.dudu, JO95, lolo05, oso, Polo :-), Reynaldk, Symphone, turlut, wuwei, xathrepsy, XavierP56, Xhala_debru, zai et 303 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mp3 = ou - que wav ?

Message » 03 Déc 2002 10:44

Pour ecouter des mp3 sur ma chaine hifi rutilante (denon+elipson p4) je convertis via un logiciel ces mp3 en fichiers audio qui prennent 10 fois plus de place. Cependant je ne remarque pas de difference entre le avant et le apres à l'ecoute. Cette manip est elle sensée transformer le fichier mp3 en fichier qualité cd ou se contente elle d'étaler le beurre sur la tartine ?
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 03 Déc 2002 10:53

Bien sûr, les informations perdues à la compression ... sont perdues.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Déc 2002 10:57

patrick9292 a écrit:Pour ecouter des mp3 sur ma chaine hifi rutilante (denon+elipson p4) je convertis via un logiciel ces mp3 en fichiers audio qui prennent 10 fois plus de place. Cependant je ne remarque pas de difference entre le avant et le apres à l'ecoute. Cette manip est elle sensée transformer le fichier mp3 en fichier qualité cd ou se contente elle d'étaler le beurre sur la tartine ?


Tu possede des Elipson Prestige 4 toi aussi ;)

Sinon j'ai fais la même manip que toi, en gravant sur un CD audio un MP3 que j'ai transformé en WAV PCM. Les difference se font surtout sur la qualité de la sortie spdif du PC et de la platine. En aucun cas une telle manipulation permet d'améliorer le son du MP3 d'origine.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Déc 2002 11:46

c'est quoi une sortie spdif du pc ?
Sinon j'ai des elipson p4+enceintre centrale et je dois dire que je suis un peu decu (pas de l'enceinte centrale) . Peut etre qu'il me manque un peu de meubles et qu'un leger echo rende l'ecoute un peu moins bonne qu'en magasin. Sensation augmentée depuis que j'ai ecouté chez un pote un HK7000+ JBL ti 10 k. J'avais jamais rien entendu de pareil dans ma petite experience.
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 03 Déc 2002 13:53

En bref, un sortie SPDIF est une sortie Numerique.
Du coup, les seules ameliorations possibles sont dues a la meilleur qualite de lecture de ta platine CD par rapport a la qualite de lecture (conversion) du PC.
Pour la compression MP3, le fait de les mettre en Wav ne peut rien te faire gagner en qualite. La compression te fait perdre des données qui ensuite ne peuvent jamais etre recuperees.
Pour faire une analogie, si tu prend une feuille ecrite au crayon de papier (sans trop appuyer), si tu t'amuses, avec une gomme a effacer certains passage du texte (les passages les moins interessants par exemple), apres, tu pourra photocopier autant de fois ta page, meme avec une super photocopieuse et sur du papier de luxe, les morceaux effacés sont perdus (le premier qui me dit qu'on peut lire le texte avec une lampe a UV a le droit de sortir :lol: ).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2002 14:36

donc si j'ai bien compris la conversion ne sert à rien !
Et pourquoi ma vielle platine cd les lits et pas le lecteur que j'ai acheté il y a 2 ans ??
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 03 Déc 2002 14:40

Une lit les CD-R et pas l'autre (ou très difficilement) ... C'est un lecteur DVD le "nouveau" ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Déc 2002 14:47

c'est un toshiba sd qq chose acheté en avril 2001. Et ma vielle platine cd sony achetée en 1986 et qui lit des formats qui n'existaient meme pas à l'epoque. Alors pourquoi les lescteurs construits approximativement entre 1997 et 2001 ne les lisent pas ?
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 03 Déc 2002 15:01

La réponse est déjà dans ma réponse précédente, parce que c'est un lecteur DVD, que les lecteurs DVD lisent les CD mais très difficilement les CD-R s'ils ne sont pas conçus pour (double lentille), et que ça a mis du temps à se généraliser ... Paradoxalement tu devrais pouvoir lire les CD-RW sur ta platine DVD mais pas sur ta platine CD ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Déc 2002 15:44

merci doc M pour ta reponse. Je vais donc de ce pas echanger mes cdr contre des cdrw pour pouvoir les ecouter sur une platine dvd de qualité + correcte que ce viel appareil qui pese 10 kg (mais qui est indestructible apres test aupres de ma fille de 3 ans !)
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 03 Déc 2002 16:40

Docteur M a écrit:La réponse est déjà dans ma réponse précédente, parce que c'est un lecteur DVD, que les lecteurs DVD lisent les CD mais très difficilement les CD-R s'ils ne sont pas conçus pour (double lentille), et que ça a mis du temps à se généraliser ... Paradoxalement tu devrais pouvoir lire les CD-RW sur ta platine DVD mais pas sur ta platine CD ...

Doc'M

excuse moi je me permets de contradire :oops:
normalment les derniers lecteur DVD et aussi de premier prix lisent sans problems les CD-R et les MP3 les CD-RW je sais rien!
moi j'ai un toshiba DVD 220 et ca ùarche impeccable.
par contre il y a plus de lecteurs CD qui lisent les CD-R que les CD-RW mais ils ne lisent pas les Mp3
voilà
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 03 Déc 2002 16:49

david666 a écrit:excuse moi je me permets de contradire :oops:
normalment les derniers lecteur DVD et aussi de premier prix lisent sans problems les CD-R et les MP3 les CD-RW je sais rien!
moi j'ai un toshiba DVD 220 et ca ùarche impeccable.

Je ne parle pas des premiers prix mais des lecteurs vendus il y a encore un an ou deux comme le sien ...
Et tout lecteur CD aux normes et en état correct doit lire les CD-R sans trop de caprices. A l'inverse aucun lecteur CD conçu avant l'apparition du CD-RW n'est capable de les lire, où alors c'est un sacré hasard.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Déc 2002 17:14

Docteur M a écrit:Je ne parle pas des premiers prix mais des lecteurs vendus il y a encore un an ou deux comme le sien ...
Et tout lecteur CD aux normes et en état correct doit lire les CD-R sans trop de caprices. A l'inverse aucun lecteur CD conçu avant l'apparition du CD-RW n'est capable de les lire, où alors c'est un sacré hasard.

Doc'M


ok
je comprends
moi je me suis achèté le dvd maintenant, qu'il est sortie en printemps je crois.
je croyez que la lecteure des cd-r sur un dvd etait depuis belle lurette compatible.

A+
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 03 Déc 2002 17:42

Bon bien j'espere qu'il n'y a pas d'erreur car si je change mes cdr en cdrw et que mon "vieux" lecteur dvd ne les lit pas non plus, alors je ne pourrais plus rien ecouter du tout !
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 04 Déc 2002 2:58

Enfin, tu fais le test sur un seul CD et tu vois apres...
Sinon, entre deux platines a peu pres de la meme epoque, certaines acceptent les CD-R et d'autres pas... sans doute une question de sensibilite du laser...
A noter qu'avec les CD-R audio (gravés avec un graveur de salon), les choses sont moins simples puisque la compatibilite CD-R doit obligatoirement etre mensionnée !!!
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message