Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 321 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Volume de la platine CD

Message » 09 Sep 2002 12:58

Bonjour
Je voudrai votre avis sur ceci:
En revenant de vacances, je mets un CD que je connais bien et je ne retrouve plus la même sonorité qu'auparavant. Après avoir cherché , j'ai vu que le volume sonore de la platine avait été baissé (Par moi sans doute, mais je ne m'en souviens pas). Je l'ai remis au max et j'ai senti un mieux en dynamique et en clarté (En baissant évidemment l'ampli pour avoir le même niveau sonore). Est-ce normal ou suis-je le sujet d'une illusion auditive...
Ciao
Mavy ( Désilussion des illusions ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Sep 2002 13:17

Slt Mavy,

J'avoue que c'est une belle colle :o

En réfléchissant un peu, le réglage du "volume" du cd est un atténuateur qui diminue la tension de sortie de l'appareil. Il n'y a qu'un pas à franchir pour se dire que cela atténue aussi la dynamique.

Vivement qu'un électronicien confirmé nous explique la chose :lol:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 09 Sep 2002 13:26

Bah tout en étant une belle quiche en électronique, en tout bon sens on ne devrait pas traverser de circuit atténuateur en sortie d'une source, à moins que sur la base Philips le traitement soit fait directement en numérique, auquel cas l'échelle idéale est 1:1, bref dans tous les cas le niveau idéal reste le niveau maximum. Paradoxe sur le 723 l'alimentation est si faiblarde que beaucoup préfèrent atténuer et éviter certains problèmes. Mais sur le Ah! de Mavy les étages de sorties et probablement l'alim sont revisités donc tout va bien.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Sep 2002 13:26

Avec cette platine CD l'avantage c'est que tu peux attaquer les blocs de puissane sans passer par le péampli...et régler le volume avec le potar de la platine CD.
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2002 13:36

Et on en arrive au débat habituel : ça marche, mais les circuits d'atténuation en sortie de ce genre de platine peuvent-ils rivaliser avec un "vrai" préampli ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Sep 2002 16:58

Docteur M a écrit:Et on en arrive au débat habituel : ça marche, mais les circuits d'atténuation en sortie de ce genre de platine peuvent-ils rivaliser avec un "vrai" préampli ?

Doc'M



Ben j'avoue que j'ai jamais essayé, mais je vais le faire pour voir ce que ça donne...., j'ai dans l'idée que ça risque de marcher mieux mais pour une raison que vous ne pouvez pas savoir et que j'ai honte d'avouer :roll: :roll: :roll: (Je vous mets sur la piste: Je vais m'attaquer à du masse totale d'ici peu...)

Mavy ( Ah pprenti sorcier ) :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Déc 2002 20:57

Bonjour à tous,
je me permet de resortir ce petit post car je m'étais fait la même reflexion que dodusman. Je m'explique : je possède un Denon AVCA10SE que je souhaite faire évoluer aussi bien en HC qu'en HiFi. Je possède un lecteur CD Marantz CD6000 OSE LE sur lequel je peux faire varier le volume via la télécommande. Mon idée était d'acheter un bloc de puissance (genre Rotel RB1070) et de brancher le lecteur CD directement dessus. En HC le RB 1070 me servirait à faire du 7.1 sous réserve de le brancher/débrancher du A10SE à chaque fois que je fais un changement HiFi/HC. Ma question est de savoir si quelques un d'entres vous on déjà experimenter ce genre de montage (lecteur CD + bloc de puissance direct). Celà a t il été concluant ou est il préférable d'acheter un ampli intégrer HiFi ?
Merci de vos réponses et bravo pour la qualité de ce forum.
Pour info mes enceintes sont des BW 603S3
Glop
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Aoû 2001 2:00
Localisation: Annecy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message