Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, Dav1172, Eames, fgsaab, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

marketing ou bizzarerie ?

Message » 03 Déc 2002 10:40

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi les cd r contenant du mp3 passent tres bien sur mon vieux lecteur CD acheté en 86 et pas sur celui que j'ai acheté il y a 2 ans ?
D'ailleurs plusieurs personnes ont deja remarqué ce "phenomène".
:roll:
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 03 Déc 2002 12:50

patrick9292 a écrit:Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi les cd r contenant du mp3 passent tres bien sur mon vieux lecteur CD acheté en 86 et pas sur celui que j'ai acheté il y a 2 ans ?
D'ailleurs plusieurs personnes ont deja remarqué ce "phenomène".
:roll:


C'est strictement impossible : en 1986, le MP3 n'existait pas.

Donc le CD est au format natif ISO machin truc et le problème c'est le CD-R, qui ne passe visiblement pas sur le lecteur ayant 2 ans alors que le vieux les lit bien (problème de réflectivité du CD-R...).

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2002 17:53

:-?
Alors je me doutais bien que le format mp3 n'existait pas en 1986 mais lorsque de mon PC je crée des cd en prenant des fichiers où il y a marqué.mp3, j'imaginais que le cd crée serait au format mp3 et pas au format iso trucmusche. Et je peux t'assurer que ca marche tres bien sur tous les vieux lecteurs et pas sur mon dvd d'il y a 2 ans.
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 03 Déc 2002 19:06

> pas sur mon dvd d'il y a 2 ans.

Oui parce que les "trous" représentnat les 0 et les 1 dans un DVD sont plus petits et nécessite pour être lu un laser d'une longueur d'onde inférieure à celle nécessaire pour lire un CD.
Pour qu'un DVd puisse lire des CD gravés, il faut qu'il soit équipé d'une double diode laser : une pour les DVD et une pour les CD.
Il y a 2 ou 3 ans, il y avait très peu de lecteurs DVD qui en était équipé ( Pioneer le faisait je crois sur toute sa gamme mais beaucoup d'autres genre Toshiba ne le faisait pas ). C'est je pense avec la mode du VCD que les fabricants ont changé de stratégie...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Déc 2002 19:09

alors pourquoi le vieux lecteur cd les lit
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 03 Déc 2002 19:47

patrick9292 a écrit:alors pourquoi le vieux lecteur cd les lit


Parce que le laser est à la bonne longueur d'onde...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2002 20:02

patrick9292 a écrit::-?
Alors je me doutais bien que le format mp3 n'existait pas en 1986 mais lorsque de mon PC je crée des cd en prenant des fichiers où il y a marqué.mp3, j'imaginais que le cd crée serait au format mp3 et pas au format iso trucmusche. Et je peux t'assurer que ca marche tres bien sur tous les vieux lecteurs et pas sur mon dvd d'il y a 2 ans.


Si tu veux que les fichiers gravés restent au format mp3 au lieu d'être convertis en WAV/PCM, configure ton logiciel de gravure pour créer un CD de données et non pas un CD Audio.

Si ton vieux lecteur lit aussi ce CD, je te donne ma sono... :lol:

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Déc 2002 20:41

super je comprends plus rien du tout.
1)si mon vieux lecteur a un faisceau "à la bonne longueur " et lit les cd normaux et les cd r alors pourquoi le lecteur dvd lit un cd normal puisqu'il n'a pas la meme longueur que la vieille platine ?
2)je convertis tous mes mp3 en .wav et seule ma vielle platine les lit et pas mon lecteur dvd.

En resumé: puisqu'il faut 2 types de faisceaux pour lire 2 types de disque, comment se fait il que le vieux lecteur les ait et pas le lecteur dvd ?????? :-?
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 03 Déc 2002 20:53

Petites précisions :
CD pressés et CD-R : longueur d'onde laser 780 nanometres
Par contre pour CD pressé la réflectivité est de 75% tandis qu'elle n'est que de 15 à 25% environ pour le CD-R.
Le type de couche de réflexion (matériau utilisé) influe énormément sur la réflectivité du CD-R,ce qui explique que certains CD-R peuvent fonctionner avec une platine et d'autres pas.
En fait le réglage du"gain" de la "réception" du laser fera la bonne compatibilité CD-R

tiré de DVD,CD Vidéo et Home Cinema.

Petrus
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 03 Déc 2002 21:58

ce qui se traduit par :plus le cd est pourri plus on a besoin d'une platine pourrie !
Retour à la case depart: pas d'explication convainquante !
Si un pro sait , je serais VRAIMENT curieux de comprendre !
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 03 Déc 2002 23:38

patrick9292 a écrit:Retour à la case depart: pas d'explication convainquante !
Si un pro sait , je serais VRAIMENT curieux de comprendre !


Je vois guère plus convaincant que ce qui a été expliqué auparavant. :o

Enfin mince, c'est vrai les non-"pro", de quoi je me mèle? :D :D

TA platine dvd lit les cd audio mais pas les cd-r, car ne possède pas une double diode le rendant capable de lire un cd-r, comme l'a dit justement Ogobert. Simple jusque là.

TON ancien lecteur possède une diode de lecture dont la longueur d'onde laser permet de lire les cd-r et bien entendu les cd audio pressés, comme l'a dit encore plus justement Petrus.
Tout aussi simple.

Et enfin, ton cd mp3 n'est pas en fait un cd-mp3 mais un cd contenant des morceaux mp3 convertis en wav/pcm qui est le format traditionnel des cd audio, comme l'a dit Rorominator.

Désolé, c'est une répétition mais on ne peut faire plus simple.
BWH
 
Messages: 334
Inscription Forum: 02 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2002 23:54

Foudiou, ca a été chaud 8)

J'ai eu peur qu'à un moment, il y en ait qui réponde

Et moi, je prends mon CD de données MP3, je le mets sur ma platine vinyle en 45 tours et ca marche super bien... :wink:

Et puis après on aurait eu

Je fais tourner mon DVD autour d'un axe et je met mon vieux projecteur super8 juste derrière sans film et je regarde mon film en faisant l'économie d'un lecteur de DVD.

Bon sang, là, j'attaquais un 2ème pastis... :lol:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2002 0:13

et là aurait commencé le plus beau post sur la construction maison d'une platine compatible SACD, DVD audio, mp3 et vinyle dans le pur style DIY, à la mode Cochet, et design Ken Ishiwata :D

grâce à l'adjonction d'un moteur à friction récupéré d'une voiturette [i]Hot weels et d'un diamant appartenant à une vieille tante fraichement disparue. :D [/i], on peut lire tous les formats audio. :D
BWH
 
Messages: 334
Inscription Forum: 02 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2002 0:57

ok je suis bete mais quand meme juste une chose. Y a pas un truc bizzare ?
Un lecteur cd vieux de 15 ans a une double diode pour lire des cd r ? (cf:TA platine dvd lit les cd audio mais pas les cd-r, car ne possède pas une double diode le rendant capable de lire un cd-r, comme l'a dit justement Ogobert. Simple jusque là)

Ou pris autrement:

"TON ancien lecteur possède une diode de lecture dont la longueur d'onde laser permet de lire les cd-r et bien entendu les cd audio pressés, comme l'a dit encore plus justement Petrus"
Donc il n'y a plus maintenant qu'une seule longueur d'onde qui lit tout ? A savoir la longueur d'onde des années 80 ! Puis ds les années 90, ils ont decidé de changer la longueur d'onde (ca m'arrange pas) pour en mettre une qui lit les cd mais pas les cdr.
Pas d'aggressivité dans mes propos mais je sui desolé je suis tjs pas convaincu.
patrick9292
 
Messages: 309
Inscription Forum: 21 Nov 2002 15:53
Localisation: 92 comme dans mon nom
  • offline

Message » 04 Déc 2002 9:23

Tu y mets un peu de mauvaise volonté quand même !

Je vais essayer de t'expliquer comme à ma petite soeur quand elle avait 6 ans :o

Pour lire les DVD qui ont des informations gravées beaucoup plus "petit" que les CD on a eu besoin de changer la longeur d'onde du laser, on n'a qu'à dire pour imager que le faisceau est plus "fin". Ceci n'empêche pas fondamentalement de lire les données plus grossières du CD (c'est un peu comme observer au microscope ce que tu pourrais voir à la loupe, un peu tordu mais enfin ça marche), mais comme la faisceau est très fin il est moins "puissant" que celui d'un banal lecteur CD. C'est là qu'arrive le problème du CD-R beaucoup moins réfléchissant que le CD pressé en usine : le "capteur" du lecteur DVD n'arrive pas à lire le faisceau déjà "fin" au départ et faiblement réfléchi par le disque et dans 99% des cas ça coince. Fort de ce constat pratique les constructeurs ont petit à petit installé des optiques doubles dans leurs lecteurs DVD : si un CD est détecté on envoie un faisceau "classique" plus gros et plus puissant comme sur un lecteur CD. Pioneer a été le premier à proposer cette solution en 1998, le dernier de la classe est sans doute Sony avec la gamme 2002 ... Toshiba je ne sais plus mais ça ne fait pas des siècles non plus ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message