Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Dabozz, eyelike, frider, gilmour, Goan, jl.dudu, jybliste, lebalayeur, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pierre-Alain, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 307 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ogocable "éco" : premières impressions

Message » 02 Déc 2002 19:09

A tous

Axon a livré ma commande de cable "sur mesure" pour ma version de cable de modul "éco". ( hint : ca sent bon pour le KZ, ils semblent motivés pour livrer rapidement, on sent que certains ont des objectifs de fin d'année à remplir !! ).

Je précise tout de suite qu'il n'a "d'éco" que le nom, ce n'est pas un cable concu à l'économie :
- conducteur de signal 19 brins de cuivre plaqué argent de 0.160 mm
- conducteur de masse 19 brins de cuivre plaqué argent de 0.256 mm
- blindage commun par tresse cuivre/argent
- isolation "full teflon ptfe"

Et pourquoi les conducteurs n'ont ils pas le même diamètre êtes vous surement en train de vous demander ??

La réponse est en partie ici :
http://www.eichmanncables.com/ratio.htm
J'ai essayé leur prises RCA, c'est assez bluffant ( mais à 50 euros la paire, ca peut :-? !! ). Je me suis donc dit que le principe était bon.
Pour le ratio, j'ai pas fait dans l'originalité, j'ai pris grosso modo le rapport de diamètres de cables disponibles au niveau "industriel" qui se rapprochait plus du "nombre d'or", rapport connu depuis des lustres en architecture en particulier et mis à l'honneur dans l'audio par Mr Cardas : http://www.cardas.com/cgi-bin/main_cont ... +Stranding
( hint: il y aura certainement "un jour" une version "Mark II" de l'ogophon basée sur ce principe des conducteurs assymétriques )

Bref, on arrive quand même à un prix de quasiment 15 euros/m pour le cable "brut".

Le cable étant donc "pas donné", j'ai concentré ma recherche sur des connecteurs moins cher que les Profi mais sans trop rogner sur la qualité. Je pense avoir trouvé une bonne piste et "tout simplement" en restant chez Neutrik avec leur gamme NYS.
Voila à quoi ca ressemble :
Image

Ca reste "sérieux" : corps acier, contacteur plaqué or, isolant téflon.
La qualité n'est quand même pas la même que les Profi mais à moins de 1/2 du prix ( tous frais compris : port, tva, etc ), je pense qu'il ne fallait pas "réver" non plus. ( hint : je ne proposerai pas de version "éco" de l'ogophon avec ces prises qui "brideraient" vraiment trop les qualités du cables, il faut concerver un certain équilibre, on équipe pas une Porsche avec des pneus de Twingo ).

Cela me permet de tenir mon objectif d'être à 1/2 prix du "ogophon".
Le kit sera donc à 40 euros pour 2x1m ou 50 euros version "montée" ( montage plus facile qu'un ogophon ).

J'ai fait une écoute chez moi et une autre chez un "forumeur". Le résultat est très prometteur. Par rapport à du RG179 en masse total, on a subjectivement un peu moins de basse mais c'est surtout parce que le grave est plus tendu et apparait donc plus sec. L'aigu file toujours très haut mais sans le coté un peu "strident" du RG. Et le médium est globalement équilibré. En fait, le cable "pousse" l'ensemble des registres en même temps. Et ce cable amène beaucoup de "rythme" à la musique, en forcant un peu l'analogie, je le qualifierai de "rock & roll" ;-)...
Bon, il n'y a pas de secret non plus, par rapport à un ogophon, il se fait quand même "ramasser" sur tous les plans, la différence _est_ largement justifiée...
Je pense que c'est un cable qui a, par exemple, parfaitement sa place dans une install hifi qu'il faut un peu "dynamiser"; mais plus encore dans des install HC derrière un décodeur genre Rotel 1066 pour aller à l'ampli de puissance ( cas où le prix de l'ogophon est dissuasif car on multiplie par 5, je suis le premier à le reconnaitre )...

Bien qu'il n'y ai pas beaucoup "d'option", je vais voir s'il n'y a pas un "truc" pour optimiser le montage. Je pense aussi me "promener" avec un prototype dans mes prochaines visites ;-). Et commencer la "distribution" de la version définitive plutot après Noel ( priorité au KZ à cette période ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Déc 2002 20:47

salut ogobert,

Penses-tu que ce cable serait optimale (si tant est qu'un cable puisse l'être...)entre un preamp rotel(rc 972) et un ampli type alesis ra300,et ce comparé à un PGA3000??

PS:merci pour le rétablissement de mon compte :wink: ...@+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

rock&roll

Message » 03 Déc 2002 0:54

Hello!

Je confirme, c'est de la dynamite ... à ne pas mettre entre toutes les mains!
Ca doit vous reveiller un systeme anémique!
"rock&roll" ca lui va comme un gant : l'ogorock, quoi!
Personnellement, je trouve quand même que l'ogophon joue vraiment, mais vraiment dans une autre cours! Mais comme le dit Olivier "c'est plus cher, mon fils!". Pour moi, il y a un gap beaucoup plus important entre l'ogophon et le MT qu'entre le MT et le petit nouveau (enfin, chez moi, sur mon systeme et patati... bref "le sous réserve" d'usage!!!)
Donc, prescription sans condition pour un systeme un peu depressif!! :lol: :lol:


Ouach, et diantre aussi, m'exclame-je, Olivier, je n'avais pas réalisé que j'avais eu la primeure du test de ce nouveau cable "c'est trop de l'honneur!" 8)


bnj, encore sous le coup du couple ogophon/ogocable et qui tarde à faire son CR :oops: :oops:.
bnj
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Avr 2002 11:23
Localisation: Paris V
  • offline

Message » 03 Déc 2002 1:10

Salut Olivier,

quel est l'effet des connecteurs sur le résultat final ? Par ex. des Neutrik moyenne gamme sur l'ogophon ?

Merci.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 03 Déc 2002 8:29

> Par ex. des Neutrik moyenne gamme sur l'ogophon ?

Comme un robinet fermé...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Déc 2002 16:44

sinon y'a celles là qu ont l'air pas mal pour 5.55 euros sur http://www.electron-shop.com/

Image
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Déc 2002 17:52

Beau look "à la WBT" en tout cas. Et pas très cher. A voir si la qualité est au RV.
Perso, j'ai souvent eu des soucis avec le montage de ces prises : y'a pas une place énorme pour travailler là dedans et un coup de fer à souder mal placé est vite arrivé ( à la différences des vrais WBT HDG que l'on peut sertir, là, c'est le bonheur mais à quel prix... ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Déc 2002 21:25

[quote="ogobert"]A tous

Bon, il n'y a pas de secret non plus, par rapport à un ogophon, il se fait quand même "ramasser" sur tous les plans, la différence _est_ largement justifiée...
quote]

Justement comment qualifierais tu le son de l'Ogophon ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 03 Déc 2002 23:46

Dis Ogobert, pour commander, c'est trop tard ou pas?
Parce qu'il m'interesse bien ton cable. J'etais parti pour du RG179, mais a priori, celui la a l'air mieux.
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 03 Déc 2002 23:58

Salut Olivier,

Est-ce possible de le tester monté contre cheque de caution et + si affinité ? Idéalement l'ogophon aussi pour une comparaison directe et un choix objectif.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2002 12:23

jeanpascalg a écrit:
ogobert a écrit:A tous

Bon, il n'y a pas de secret non plus, par rapport à un ogophon, il se fait quand même "ramasser" sur tous les plans, la différence _est_ largement justifiée...


Justement comment qualifierais tu le son de l'Ogophon ?



Très "Naturel", il n'enjolive pas le signal mais le laisse passer "tout droit" avec beaucoups de détails et de dynamiques.

Je le trouve très bon en sortie de lecteur CD. Bizarrement il ne va pas du tout entre mon préampli et mon ampli ou il "devient" terriblement montant et sec.


Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Déc 2002 12:49

> Dis Ogobert, pour commander, c'est trop tard ou pas?

C'est plutot "trop tot". Je finalise la mise au point d'abord et vais aussi faire d'autres essais sur d'autres systèmes pour voir s'il est "raisonnablement" universel...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:23

Maverick a écrit:

Très "Naturel", il n'enjolive pas le signal mais le laisse passer "tout droit" avec beaucoups de détails et de dynamiques.

Je le trouve très bon en sortie de lecteur CD.
Mavy :wink:


tout pareil, c'est exactement ce que j'ai ressenti avec l'ogophon (caractéristique commune avec l'ogoKZ d'ailleurs)

L'ogophon a apporté à ma chaine encore plus d'aération de transparence. Les basses sont à la fois plus profondes mieux définies et la dynamique est supérieure :P
Ce cable m'apparait effectivement très transparent et très droit.
seule réserve me concernant, je ne l'ai comparé qu'a des cables de prix inférieur.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message