Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 308 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Connecter un lecteur CD directement sur un bloc de puissance

Message » 04 Déc 2002 11:42

Salut,

La question est dans le sujet du post: pourquoi ne pas se passer d'un preamp, si le lecteur de CD a une sortie variable et que l'on n'a pas d'autre source a brancher sur l'ampli ?
Gain potentiel:
- un element de moins dans la chaine => moins de perte de qualite :)
- economie du preamp (au niveau $) :D

Etant plutot neophyte, je m'adresse a des pros comme vous, car je pense que c'est realisable, mais si c'etait vraiment evident, on verrai ce genre de config plus souvent.......

Merci.

Xavier.
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2002 11:49

Ca a déjà été discuté tente une recherche.

Economiquement pourquoi pas, maintenant tu n'as que l'illusion d'avoir un maillon de moin dans le chaine : tu utilises lélectronique de la sortie variable de ton CD comme préampli.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Déc 2002 12:13

Xav47 a écrit:Salut,

La question est dans le sujet du post: pourquoi ne pas se passer d'un preamp, si le lecteur de CD a une sortie variable et que l'on n'a pas d'autre source a brancher sur l'ampli ?
Gain potentiel:
- un element de moins dans la chaine => moins de perte de qualite :)
- economie du preamp (au niveau $) :D


L'idée me trotte dans la tête depuis 3 mois, date à laquelle j'ai acquis des blocs mono. 8)

Sur le papier, c'est comme le préamplificateur passif, la solution est théoriquement idéale.

Dans la pratique, il y a un écueil majeur : la qualité du préampli embarqué dans le lecteur et ca, c'est un GROS écueil... :(

Pour l'instant, j'en suis à la phase de recueil des informations :
* Chez AudioConseil : Ils ont essayé des lecteurs CD Wadia avec section préampli intégré. Leur opinion : dès que l'on met un préampli digne de ce nom (Audio Research SP16), entre le lecteur et les blocs de puissance, la section préampli Wadia se fait laminer. Donc, pour eux, à oublier...

* Chez Cogedis Bordeaux, la solution AudioAero (Lecteur CD capitole avec section préampli à tube). Le patron pense que c’est la solution idéale pour mon cas de figure. Selon lui, l’AudioAero marche mieux que la solution AudioMeca (drive + converto), légèrement plus cher.

* Chez Sonatine, Pierre Martin a commencé les premières écoutes des derniers lecteurs 3dLab avec préampli intégré. Selon lui, c'est vraiment encourageant et ca vaudrait le coup d’essayer sur ma config. Dieu sait pourtant qu'il des préamplis de course dont le Brinkmann...

Ce qui est sûr, c'est que ces solutions sont TRES chers (entre 3000 et 8000 euros). Mais il est aussi vrai qu'à chaque fois que j'ai essayé des préamplis sur mes blocs mono, ce sont eux qui brident mon installation...

Je commencerai probablement les écoutes terrains l'année prochaine... :D :D :D

Attention, terrain glissant :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2002 12:20

Sans compter que nombre de lecteurs proposant un niveau réglable se remettent au zéo dB quand on appuie sur la touche marche/arrêt... et qu'on a intérêt alors à ne pas oublier, avant de lancer une lecture, à rerégler le niveau à un niveau raisonnable...

Sinon, quantité de lecteurs qui ont un réglage de volume le font en numérique (en tout cas ceux embarquant une technologie Philips)... et là en baissant le niveau on diminue le nombre de Bits sur lequel travaillle le convertisseur... sans compter le prolème de la rémise à zéro dB chaque fois qu'on appuie sur marche/arrêt...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Déc 2002 12:20

AH oui, j'oubliais de préciser :

j'avais déjà fait l'essai dans les années 90, du temps où j'avais
* un lecteur de CD marantz avec sortie variable.
* un préampli Proton (Gros Thon, on dit aussi non :lol: )
* Un bloc stéréo de puissance Proton.

Et bien, brancher directement le lecteur sur le bloc stéréo apportait une nette amélioration au niveau transparence mais aussi un léger rétrécissement de la bande passante.

En fait l'amélioration ressentie était du au fait que le préampli Proton, c'était de la Daube en boîte... :lol:

Quand j'ai remplacé l'ensemble Proton par un intégré Attol, j'ai très nettement entendu la différence... :D

Voili voilou...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2002 12:35

Je dois etre vraiment trop newbies... :cry: : que la sortie du lecteur soit variable ou non, il y a forcement une sorte de preamp pour "formater" le signal de sortie, non ? (les fameux etages de sortie, parfois avec des ptits tubes qui vont bien....)
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2002 12:48

Xav47 a écrit:Je dois etre vraiment trop newbies... :cry: : que la sortie du lecteur soit variable ou non, il y a forcement une sorte de preamp pour "formater" le signal de sortie, non ? (les fameux etages de sortie, parfois avec des ptits tubes qui vont bien....)


il y a effectivement un étage de sortie qui délivre une modulation analogique dont le niveau est aux alentours de 1 à 2 volts et dont l'impédance devrait être inférieure à 600 ohms...

L'impédance de sortie des sources n'étant pas uniformisée : le préampli a toujours en entrée un étage tampon adaptateur d'impédance. Typiquement, plus elle est faible et mieux c'est : 100 ohms et moins. Celle d'entrée des amplis de puissance est toujours supérieure à 20 kohms. Théoriquement...

Plus l'impédance de sortie d'une source est faible et moins la qualité du cable la reliant à l'ampli n'a d'importance.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:03

Salut Xav47,

je pensais comme toi, mais :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29677026&highlight=

Si tu peux, fait des essais.

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:03

Salut Xav45

Je vais te relater une expérience que mon ami bstleve a vécu, il y à peu.

Le susdit jeune homme s'est fabriqué un ampli 300B PP Y. MAHE et à branché son lecteur CD C.A.L. ICON dessus via un simple potentiometre de volume.

Nous trouvions, l'ors d'écoutes, que l'image stéréo était un peu hésitante, et que le grave et l'aigu manquaient de niveau.

Certains seront prompt à affirmer que le 300B met le médium en avant, mais à ce point.

Un jour, il à essayé en branchant un pré ampli ONKYO P308, et la, PAN la claque.

Image stéréo rigoureuse, bande passante plus homogène, ouverture.

Ce que je crois aujourd'hui, suite à cette expérience, est le bien-fondé d'un pré-ampli actif entre une source et un ampli.

Je dis actif, car le pré-ampli passif de mon ATOLL de l'époque n'apportait rien.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:25

Merci a tous pour ces infos et experiences !!! :P

Je crois que la demontration est on ne peut plus claire. Je me ferai quand meme l'essai un de ces jours, mais vous m'avez deja convaincu que cette idee etait a oublier rapidement.

A+

Xav (qui s'endormira moins bete ce soir !!!)
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2002 10:58

Tiens je me demande ce que donne un CD branché directement sur la
sortie variable d'un bloc de puissance (rare je sais mais bon...)
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2002 11:15

Sonlam a écrit:Tiens je me demande ce que donne un CD branché directement sur la
sortie variable d'un bloc de puissance (rare je sais mais bon...)


Un nuage de fumée nauséabonde ? :roll: :lol: :lol:

Désolé
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 05 Déc 2002 11:31

Non point puisque tu peux régler le volume à partir de l'ampli.Au lieu de sortir des aneries qu'as-tu comme vintage en ce moment?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2002 11:36

Sonlam a écrit:Non point puisque tu peux régler le volume à partir de l'ampli.Au lieu de sortir des aneries qu'as-tu comme vintage en ce moment?


Je persiste a penser qu'un lecteur de CD branché en SORTIE d'un ampli ne peut avoir qu'une vie ephemère, en entrée c'est autre chose, il manquera toujours un préampli mais il vivra plus longtemps ...

J'ai un ensemble LEAK stereo 20 et le preamp Point one, mignon tout plein, 110 V malhereusement ....
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 05 Déc 2002 11:55

Moi pas comprendre si tu branches via le cable de module le CD sur la
sortie variable quel est le danger pour le CD? A priori cette sortie est faite
pour cela non?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message