Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai comparatif de 3 câbles

Message » 04 Déc 2002 12:52

Mr. Ogobert à écrit:
Bien sur, et je dirais même heureusement ( je ne suis pas magicien, moi ) : ca dépend des maillons associées, de l'acoustique et aussi bien sur des gout de l'auditeur...
Ceci dit, "perdre" contre à cable 3.000F plus cher, je crois pas qu'il y ai de quoi avoir honte ...

je ne suis pas magicien, moi ) :
Pourquoi ? qui l'est ?. :o c'est peut-être du 2em degrés :wink:
L'hiver arrive.......... :roll:
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:03

jean GROS a écrit: je ne suis pas magicien, moi ) :
Pourquoi ? qui l'est ?. :o c'est peut-être du 2em degrés :wink:
L'hiver arrive.......... :roll:
cordialement.


harry potter et gandalf :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:37

jeanpascalg a écrit:
KurtLil a écrit:J’ai estimé l’écoute de ces 2 câbles tout à fait satisfaisante

Ensuite TJL est venu chez moi avec son ogocable et nous avons écouté successivement le Tara Labs puis l’ogo et enfin le breton.


Le Tara Labs m’a beaucoup plu lorsque je l’ai écouté isolément pendant une soirée, je me suis donc dis qu’il était le meilleur rapport qualité/prix et donc que j’allais l’acheter d’autant que sa construction paraît sérieuse.

L’ogocable semblait un peu plus aéré mais avec mon système et ma pièce d’écoute claire, il était agressif dans les aigus ce qui pour moi est rédhibitoire.


Vive la bretagne, Vive les Bretons!! :lol: :lol:


Philippe


Ce n'est pas nouveau , du temps où c'était du maxitrans on a remarqué qu'il en fonctionnait pas avec des tweeter à dome métalliques où l'aigu est plus en avant que sur des domes souples. Quand on connait la courbe de réponse d'une BC Acoustique celà n'est pas étonnant, il ne radoucit pas le son.


Il y a des domes métalliques très doux qui sonnent comme de la soie et des domes en soie affublés de résonnances métalliques...
Et selon le filtrage, le même dome pourra sonner doux ou agressif...
Cette généralisation est à prendre avec des pincettes. Ne pas confondre matériau d'une membrane avec le son reproduit par la membrane...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:47

Soit dit en passant je suis assez preneur de la courbe de réponse d'un BC comme la Niger, je ne l'ai jamais vue (la courbe) et à l'écoute je n'ai pas été choqué beaucoup plus que ça.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Déc 2002 14:35

jeanpascalg a écrit:Ce n'est pas nouveau , du temps où c'était du maxitrans on a remarqué qu'il en fonctionnait pas avec des tweeter à dome métalliques où l'aigu est plus en avant que sur des domes souples. Quand on connait la courbe de réponse d'une BC Acoustique celà n'est pas étonnant, il ne radoucit pas le son.


Moi aussi, je suis intéressé par la courbe de réponse d'une BC Niger. Si quelqu'un peut scanner les mesures d'une revue sérieuse...

C'est la zone entre 2kHz et 20kHz qui est la plus intéressante pour voir comment se recoupe le medium avec le Tweeter Fostex vers 4 kHz.

N.B. : de mon point de vue, un bon câble ne doit pas être fait pour arranger les défauts des autres composants de l'install; la preuve : j'ai du YBA diamond, qui marche aussi très bien sur des config YBA/Dynaudio, config qui représente à peu près l'opposé en terme de signature sonore de ma config actuelle.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2002 20:44

KurtLil a écrit:Excusez le saucissonnage mais c’est long à écrire

CONDITIONS DE TEST


Bref ce câble a transfiguré mon équipement haute fidélité
Je l'ai donc commandé et pour ne pas faire demi-mesure j'ai commandé le cable de modulation utilisant la même technologie.

Vive la bretagne, Vive les Bretons!! :lol: :lol:


Philippe


Ca y est philippe,tu as enfin fait ton choix.Tu as craqué pour les jolies tresses plutot que le gros tuyeau d'arrosage :wink: Pourtant lorsque je suis passé chez toi tu avais un petit penchant pour le Tara .....
Pas facile de choisir un cable.Je suis content pour toi que tu ais trouvé ton bonheur.
Tu as pris des longueurs de combien finalement ? Si ça te dit,j'aimerai faire un petit essai à la maison quand tu les aura bien rodés et que je serais équipé en "FULL TUBES" :wink:
Encore une occase pour se descendre une petite mousse :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 04 Déc 2002 20:51

jeanpascalg a écrit:Ce n'est pas nouveau , du temps où c'était du maxitrans on a remarqué qu'il en fonctionnait pas avec des tweeter à dome métalliques où l'aigu est plus en avant que sur des domes souples. Quand on connait la courbe de réponse d'une BC Acoustique celà n'est pas étonnant, il ne radoucit pas le son.


Ah bon

Sur mon système BC,y marche tres bien L'Ogocable,il faut regarder l'ensemble du système ET le local d'écoute.J'ai essayé certains cables,ou la oui c'était l'horreur. Bien réglée et bien intégrée au système,une BC marche tres bien . :D
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 04 Déc 2002 22:44

Jean-Loup no problemo pour l'essai chez toi, tu veux que je rode au jazz ou je peux écouter un peu de classique? :wink: :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 04 Déc 2002 23:19

Docteur M a écrit:Soit dit en passant je suis assez preneur de la courbe de réponse d'un BC comme la Niger, je ne l'ai jamais vue (la courbe) et à l'écoute je n'ai pas été choqué beaucoup plus que ça.

Doc'M


Salut Doc et Laurent69, je n'ai pas la courbe mais je vais vous recopier ce qui est dit sur les Niger dans le numéro hors série de Diapason 2002:

" Courbe de réponse très étendue et très linéaire, avec une très légère demontée dans l'aigu. Cette 3 voies offre une restitution limpide et neutre sur toute l'étendue du spectre, avec une lisibilité poussée même sur les grandes masses orchestrales et jusqu'à des niveaux élevés.".....

Donc courbe assez plate.

Le caractère neutre de l'enceinte permet donc de tester de façon à peu près objective les éléments en amont.

Bien sur je n'ai pas testé 50 câbles, mais je peux vous dire que le ressenti d'amélioration grâce aux câbles d'In fine audio est évident.

Le son sortant des enceintes est assez proche des écoutes que je fais au casque (Sony MDR CD3000) avec le Breton et pas avec les autres.

Pour ogobert, je suis bien conscient de la différence de prix avec l'ogocable pourquoi crois-tu que j'avais demandé à TJL de ramener son câble?
Ce n'est pas par plaisir que j'achète + cher mais parce que j'estime qu'il y a un apport évident.

Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 05 Déc 2002 1:44

TJL a écrit:
Ah bon

Sur mon système BC,y marche tres bien L'Ogocable,il faut regarder l'ensemble du système ET le local d'écoute.J'ai essayé certains cables,ou la oui c'était l'horreur. Bien réglée et bien intégrée au système,une BC marche tres bien . :D


sans doute que L'onix OA20 compense par sa douceur les BC.

j'ai lu dans ton profil que tu veux le remplacer par du tube couillu comme tu dis mais la qualité du tube c'est pas dans la dynamique. L'onix est quasiment un truc de collectionneur , je te déconseille de le vendre pour le dernier ampli à tube à la mode qui risque d'être très mou. je crois qu'Onix faisait des alims externes.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 05 Déc 2002 1:49

haskil a écrit:Il y a des domes métalliques très doux qui sonnent comme de la soie et des domes en soie affublés de résonnances métalliques...
Et selon le filtrage, le même dome pourra sonner doux ou agressif...
Cette généralisation est à prendre avec des pincettes. Ne pas confondre matériau d'une membrane avec le son reproduit par la membrane...

Alain :wink:


ce que je dis est issu d'une sorte de sondage sur delphi, tous ceux qui avait un tweeter à dome métallique se plaignaient de la dureté du maxitrans alors que ceux équipés de domes souples en était content.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 05 Déc 2002 12:26

jeanpascalg a écrit:
TJL a écrit:
Ah bon

Sur mon système BC,y marche tres bien L'Ogocable,il faut regarder l'ensemble du système ET le local d'écoute.J'ai essayé certains cables,ou la oui c'était l'horreur. Bien réglée et bien intégrée au système,une BC marche tres bien . :D


sans doute que L'onix OA20 compense par sa douceur les BC.

j'ai lu dans ton profil que tu veux le remplacer par du tube couillu comme tu dis mais la qualité du tube c'est pas dans la dynamique. L'onix est quasiment un truc de collectionneur , je te déconseille de le vendre pour le dernier ampli à tube à la mode qui risque d'être très mou. je crois qu'Onix faisait des alims externes.





Visiblement tu ne connais ni le Cayin 500 ni les enceintes BC acoustique
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 05 Déc 2002 13:52

Pour ogobert, je suis bien conscient de la différence de prix avec l'ogocable pourquoi crois-tu que j'avais demandé à TJL de ramener son câble?
Ce n'est pas par plaisir que j'achète + cher mais parce que j'estime qu'il y a un apport évident.


Bien sur, j'ai du mal m'exprimer. Ce que je voullais dire c'est que mon cable est grosso modo équivalent à un Maxitrans à 60€/m. Il est relativement normal qu'il soit moins moins bon que des _bons_ ( ils ne le sont pas tous... ) cables plus cher ( lire "plus cher que du Maxitrans" ). C'est cohérent avec ton expérience puisque je crois que ton cable est à ~95 €/m.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Déc 2002 20:07

KurtLil a écrit:
Visiblement tu ne connais ni le Cayin 500 ni les enceintes BC acoustique


Le cayin ne sonne pas du tout lampe, à l'aveugle par rapport à un Euphia par exemple c'est l'Euphia qui sonnerait le plus lampe. Il est effectivement très tendu et dynamique mais attention à son aigu avec des BC.

je connais très bien BC Acoustique, la marque a été créé par 2 commerciaux décidé à faire un produit qui se vende bien. la grande originalité de BC est l'association d'un boomer en polypropylène de chez Seas de rendement 89dB avec un tweeter fostax de rendement 94dB , la différence favorise volontairement l'aigu, l'enceinte à toutes les chances de flatter l'oreille en dispatching ou c'est celui qui est le plus brillant et le plus clair qui gagne car dans cette configuration chaque enceinte est un HP passif qui diminue la qualité de l'enceinte qui est branchée. Habituellement ce boomer est associé à un tweeter à dome de même marque mais ici il est associé à un fostax dont le rendement n'est certainement pas corrigé par un autotrasfo afin d'aligner la réponse dans l'aigu comme sur une LS3/5A. Elle peut bien évidemment fonctionner très bien par compensation avec un Onix dont l'aigu très doux aligne la réponse en fréquence.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 05 Déc 2002 21:45

KurtLil a écrit:Jean-Loup no problemo pour l'essai chez toi, tu veux que je rode au jazz ou je peux écouter un peu de classique? :wink: :wink:


N'écoutes pas trop de classique tu vas mal les éduquer tes câbles :wink:
Tu connais mes préférences :P :P
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message