Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damounet74, davt94, Dim74200, ericb56, HoberM, kondor001, Maxwell Sheffield, Minorswing, Noisfra, pm57, Taisetsu458, Titu, wuwei et 435 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] du sondage sur le forum et les achats de matériel

Message » 04 Déc 2002 8:37

Bonjour

Le 26 novembre dernier, j'ai posté un petit sondage, qui cherchait à savoir dans quelle mesure, les avis donnés sur le forum pouvaient influencer nos achats. J'ai trouvé les résultats sufisamment intéréssants pour faire un petit bilan.

Tout d'abord je tiens à remercier toutes les personnes y ayant répondues :P .

Pourquoi un tel sondage, me direz-vous. Tout simplement pour répondre à une question qui me tarabustait: Est-ce que le forum "agit" comme un prescripteur comparable à une revue Hi-Fi?

En effet, indépendant et libre, ce forum apparaît pour beaucoups d'entre nous comme un lieu d'informations "fiables". Malheureusement des opinions rédigées en toute "indépendance" sont un point crucial mais pas suffisant pour qu'un avis soit fiable.

C'est pourquoi, j'ai voulu d'abord déterminer dans quel mesure, les forumeurs faisaient "confiance" aux avis du forum.

Seulement 13% du panel représenté (61 réponses au total) déclarent ne pas acheter sur les conseils du Forum. C'est donc une très petite minorité, une personne sur 10.

Plus impressionnant, près d'un sondé sur deux déclare avoir acheté du matériel sans écoute préalable après avoir lu des avis sur du forum.
La "casse" est existente mais limitée vu que deux sondés "seulement" sur 28 regrettent leur achat.
Et ne pensez pas que ce type d'achat se limite à des accessoires de faible prix. Car du cable aux enceintes, tout y passe, avec le cas extrème d'une personne ayant acheté toute son install sauf les enceintes sans écoute préalable :o (A peu près 11kF l'ensemble selon mes estimations)...

Le reste des sondés (40%) ont acheté sur avis du forum mais en ayant écouté au préalable, ce qui, il faut le souligner est recommandé et rappelé à de nombreuses reprises dans les posts qui circulent chaque jour.

La réponse est donc claire. OUI le forum est un prescripteur au même titre qu'une publication lambda. La plupart des forumeurs lui font confiance pour déterminer au minimum la short list et au maximum "le" produit qu'ils vont acquérir.
En poussant le raisonnement à l'extrème, on peut imaginer que dans le panel des sondés entre 8 et 9 ventes sur 10 se sont faites grace au forum. Impressionnant et "responsabilisant".

Cela amène à s'interroger sur le "pouvoir" de ce site. Ce pouvoir émane d'une responsabilité collective. L'avis d'une personne en vaut une autre. Comme le fait remarquer un des sondés et je cite:
"Le forum fait apparaitre des conseils de deux nature. Certains émanent de gens compétents, expérimentés et rigoureux dans leurs écoutes et qui parlent de choses qu'ils connaissent vraiment. Beaucoup d'autres, émettent des avis sans la moindre argumentation en tirant (de bonne fois j'en suis sur) des conclusions un peu rapides d'écoutes effectuées à la va-vite et sans la rigueur nécessaire pour se forger une véritable opinion sur un matériel."

Maintenant, comment savoir qui est "sérieux", qui ne l'est pas. A mon sens, on peut même pousser le raisonnement plus loin en disant qu'indépendamment du "sérieux" de la personne, ses gouts personnels vont influencer son opinion. En d'autres termes il faut savoir "lire entre les lignes" pour sortir la moelle de chaque CR. Ce que je die est évident pour les "routiers" du forum qui connaissent la plupart des intervenants, leurs gouts, leurs penchants, leur manière de parler (Exagération, minimisation...).
Ca l'est beaucoup moins pour un "Newbiz" qui tombe plus ou moins par hasard sur le forum lors de sa recherche de sa config Home Cinema
ou Hi-Fi. Dans ce genre de cas là, vous savez comme moi, que l'on veut acheter vite et bien et surtout vite...


Je ne sais pas si il y a à débattre sur le sujet, mais ce sondage m'a interpellé et je tenai à vous faire part de mes réflexions à son sujet. Comme il paraît que j'ai une "réputation" maintenant :wink: , je préfère préciser que je ne fais aucun dénigrement du Forum, de son fonctionnement ou des personnes qui y sont présentes.

Ciao

Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Déc 2002 12:22

> Ca l'est beaucoup moins pour un "Newbiz" qui tombe plus ou moins par hasard sur le forum lors de sa recherche de sa config Home Cinema
ou Hi-Fi.

Tout à fait, c'est pourquoi on travaille à des choses comme l'identificaiton des "pro" pour que quelqu'un qui "débarquerait" ici sache qui lui parle...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Déc 2002 18:21

ogobert a écrit:> Ca l'est beaucoup moins pour un "Newbiz" qui tombe plus ou moins par hasard sur le forum lors de sa recherche de sa config Home Cinema
ou Hi-Fi.

Tout à fait, c'est pourquoi on travaille à des choses comme l'identificaiton des "pro" pour que quelqu'un qui "débarquerait" ici sache qui lui parle...



En effet Olivier, cela avait été abordé lors de la présentation de je ne sias plus quel dispositif accoustique par un pro, qui s'était fait "froidement" recevoir par certains forumeurs :wink: :wink: . Cest bon de le rappeller.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message