Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, Dominique-Tanguy, fernous, frederic lewalle, Google Adsense [Bot], Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, pm57, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes biblio sur meuble Confo : comment les installer ?

Message » 04 Déc 2002 10:14

Bonjour,

Je dois recevoir d'ici quelques jours 2 petites enceintes biblio Eltax Monitor III, destinee a etre posee sur mon meuble TV achete a Conforama (et donc en "papier" et non en bois brut).

J'aimerais savoir quelle est la meilleure facon de poser les enceintes de facon a avoir un bon rendu accoustique dans tout le spectre, et ce avec le moins de vibrations possibles sachant que le meuble supporte egalement la tele, la chaine, le lecteur DVD, le CubeJeu... :

- Sans pointes a meme le meuble (surface de contact maximale) ?

- Avec pointes a meme le meuble ?

- Avec pointes sur un support amortissant style morceau de moquette ?

Merci de m'aider a y voir clair, mes connaissances en accoustique etant plutot limitees... :wink:
CDA
 
Messages: 455
Inscription Forum: 24 Oct 2002 15:24
Localisation: Antibes (06)
  • offline

Message » 04 Déc 2002 10:55

La meilleure façon, ou plutôt la seule façon, de tirer partie d'une biblio. est de la poser sur des pieds adequats, lestés par du sable.

Les pieds doivent être le plus lourd possible!

L'enceinte doit être posée sur le pieds et fixée avec une pâte (Blue Tac, par exemple) afin qu'elle fasse corps avec.
Le pieds doit reposer au sol sur des pointes.

Si ces règles de base ne sont pas respectées: pas de grave, pas d'image...

http://www.chez.com/hifivaudaine/Mobilier/mobilier.htm

http://www.partingtonspeakerstands.com/the_stands.htm

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2002 11:24

Entièrement d'accord avec JéromeB. Le pbl c'est que ces règles ne sont pas toujours applicables. Chez moi j'ai fait un compromis : j'ai fabriqué un meuble tv assez lourd en massif, puis des petites pieds de 20cm de haut toujours en massif et creux pour les lester. Le pieds est posé sur le meuble avec 3 pointes et contre pointes et l'enceintes est posée (serà fixée plus tard) sur le pied, mais isolée du pieds par 3 demi-ronds caoutchouc. Par rapport à l'enceinte posée telle quelle sur le meuble, le résultat est trés satisfaisant. A savoir un grave trés dégraissé(c'est le principal pbl chez moi, trop de grave), l'enceinte est à la bonne hauteur d'écoute et j'ai une bine meilleur ouverture ainsi qu'un son moins brouillon. Bref c'est tout bénéf'. C'est sur c'est du boulot mais une fois que c'est fini......

Prochainement c'est prévu de solidariser l'enceinte avec le pied et d'essayer d'alourdir l'enceinte pour encore tendre le grave.
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 04 Déc 2002 11:55

salut

j'ai un peu le même pb : mes Chorus 706 sont posées de part et d'autre de la TV sur des meubles IKEA, remplis de DVD et/ou bouquins. Mais ces p**** de meubles vibrent et transmettent les vibrations au sol. :(

Les pointes ? J'ai essayé avec des fausses pointes (style caches-vis) : ça réduit un peu mais sans plus...

Je pense que la soluce est plus dans soit
- le bout de moquette http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=moquette

- la planche de bois/marbre/autre lourde entre enceinte et meuble

- autre ? genre plaques starben ?

C'est vari que ce serait bien d'avoir l'avis de gens qui ont été confrontés à ce pb et y ont trouvé des solutions autres que changer de pièce ou mettre des pieds :o : des fois c'est pas possible pask'on a pas un salon de 50 m², pask'on a une copine, et que la pièce est LA pièce à vivre, et qu'on veut pas faire d'autodafé pour faire de la place.

Ou alors le fait d'avoir un petit appart est incompatible avec la HiFi... :wink:

CainJr (petit)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:19

Perso j'ai fait des support en massif de 3Kg chacun qui me servent en plus à incliner les enceintes vers l'avant (elles sont en hauteur), l'ensemble ne transmet aucune vibration, et le bas medium reste trés beau.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:32

JérômeB a écrit:La meilleure façon, ou plutôt la seule façon, de tirer partie d'une biblio. est de la poser sur des pieds adequats, lestés par du sable.

Les pieds doivent être le plus lourd possible!

L'enceinte doit être posée sur le pieds et fixée avec une pâte (Blue Tac, par exemple) afin qu'elle fasse corps avec.
Le pieds doit reposer au sol sur des pointes.

Si ces règles de base ne sont pas respectées: pas de grave, pas d'image...


Autant je suis d'accord avec ces "règles", autant pourquoi le dessus d'un meuble "non prévu pour" ne pourrait pas convenir après tout ? Il y a pas mal de pieds HiFi pas terribles non plus ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:51

CDA a écrit:...mon meuble TV achete a Conforama (et donc en "papier" et non en bois brut).


Salut CDA,

Tu peux préciser la matière de ton meuble, car je ne vois pas trop ce que c'est. Tu as une photo ?

A part ça, il n'y a pas de solution miracle et tu seras le seul à dire si ça te plaît ou non.

Essaye d'abord sans rien et puis avec des cônes (vissants ou collants) ; si tu ne veux pas faire l'investissement des cônes, mets 3 écrous sous chaque enceinte (2 devant, 1 derrière).

Si ton meuble est stable et solide, la mailleure solution me paraît être des cônes (3 par enceintes) et une charge lourde sur chaque enceinte (j'ai bien dit dessus...).

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Déc 2002 15:31

RoroMinator a écrit:
Si ton meuble est stable et solide, la mailleure solution me paraît être des cônes (3 par enceintes) et une charge lourde sur chaque enceinte (j'ai bien dit dessus...).

A plus.

Roro.


2 questions alors :wink:

1. Si mon meuble n'est pas stable ? Je mets un truc sous l'enceinte, je leste le meuble ?

2. Qu'entends tu par "charge lourde" ? 2 ou 3 kgs, ou plus ?

Désolé de ces questions, mais ça m'interesse beaucoup, j'en ai marre d'entnedre tout vibrer dans certains CD...

Merci d'avance

CainJr (instable)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2002 16:37

RoroMinator a écrit:
CDA a écrit:...mon meuble TV achete a Conforama (et donc en "papier" et non en bois brut).


Salut CDA,

Tu peux préciser la matière de ton meuble, car je ne vois pas trop ce que c'est. Tu as une photo ?

A part ça, il n'y a pas de solution miracle et tu seras le seul à dire si ça te plaît ou non.

Essaye d'abord sans rien et puis avec des cônes (vissants ou collants) ; si tu ne veux pas faire l'investissement des cônes, mets 3 écrous sous chaque enceinte (2 devant, 1 derrière).

Si ton meuble est stable et solide, la mailleure solution me paraît être des cônes (3 par enceintes) et une charge lourde sur chaque enceinte (j'ai bien dit dessus...).

A plus.

Roro.


Certes l'appelation "papier" est plutot mal choisie, la denomination officielle est plutot "panneau de particules mélaminé décor imitation hêtre" mais dans l'absolu ca revient au meme... :D

Voila un exemple de tel meuble :

http://www.conforama.fr/Conforama/catal ... RODID=1872

C'est pas exactement le meme que moi, mais c'est la meme gamme de prix et le meme materiau...
CDA
 
Messages: 455
Inscription Forum: 24 Oct 2002 15:24
Localisation: Antibes (06)
  • offline

Message » 04 Déc 2002 16:53

Docteur M a écrit:
JérômeB a écrit:La meilleure façon, ou plutôt la seule façon, de tirer partie d'une biblio. est de la poser sur des pieds adequats, lestés par du sable.

Les pieds doivent être le plus lourd possible!

L'enceinte doit être posée sur le pieds et fixée avec une pâte (Blue Tac, par exemple) afin qu'elle fasse corps avec.
Le pieds doit reposer au sol sur des pointes.

Si ces règles de base ne sont pas respectées: pas de grave, pas d'image...


Autant je suis d'accord avec ces "règles", autant pourquoi le dessus d'un meuble "non prévu pour" ne pourrait pas convenir après tout ? Il y a pas mal de pieds HiFi pas terribles non plus ...
Doc'M


Je ne parlais que de pieds de bonne qualité.
A quel autre type de meuble songes-tu?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2002 17:01

Salut a tous

Au risque de paraitre fou, je lierais les enceintes au meuble (avec du "patafix") et je mettrais des pointes sous le meuble.
Par contre, avec ce principe, gare aux parties souples ou mobiles du meuble.
Le principe à respecter est augmenter l'inertie de l'enceinte et écouler les vibrations vers le sol.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Déc 2002 21:07

JérômeB a écrit:Je ne parlais que de pieds de bonne qualité.
A quel autre type de meuble songes-tu?


Pas d'idée en particulier mais s'il est lourd, rigide et inerte, qu'il est à la bonne hauteur et évidemment qu'il n'encastre pas l'enceinte, pourquoi pas ? N'est-on pas un peu "snobs" avec nos histoires de pieds d'enceintes ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Déc 2002 21:14

Si le résultat reste au moins identique au même prix, voire inférieur...pourquoi pas.

Cela dit, une enceinte biblio est particulièrement sensible à la qualité de son support (inertie, absorbtion des résonnances, ...) et s'agissant des LS3/5a, certains ne jurent que par certains pieds et pas d'autres.

Snobisme, intégrisme ou réalité...? Va savoir...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2002 22:11

Cain Junior a écrit:
RoroMinator a écrit:
Si ton meuble est stable et solide, la mailleure solution me paraît être des cônes (3 par enceintes) et une charge lourde sur chaque enceinte (j'ai bien dit dessus...).

A plus.

Roro.


2 questions alors :wink:

1. Si mon meuble n'est pas stable ? Je mets un truc sous l'enceinte, je leste le meuble ?

2. Qu'entends tu par "charge lourde" ? 2 ou 3 kgs, ou plus ?

Désolé de ces questions, mais ça m'interesse beaucoup, j'en ai marre d'entnedre tout vibrer dans certains CD...

Merci d'avance

CainJr (instable)


Salut,

Si ton meuble n'est pas stable, la première chose à faire est de le renforcer ou de le stabiliser. Tes enceintes auront beau être bien posées sur un meuble branlant, ça n'ira pas.

Pour le stabiliser, c'est du cas par cas en fonction de ton meuble : tu peux rajouter des équerres, percer et puis cheviller, coller... c'est pas les bricolages qui manquent.

S'il n'est pas stable, ça peut aussi venir des pieds, il faut aussi les renforcer, bien caler le meuble, virer les roulettes...

Pour le poids sur l'enceinte, je pense qu'il n'y a pas de règles, ça dépend du poids de l'enceinte, de l'énergie des HP. A mon avis, plus c'est lourd, mieux c'est (15 kilos ça doit bien te calmer une enceinte :lol: ). Mais bon, même avec des matériaux denses style granit, 15 kilos ça fait tout de même un certain volume et, sur une enceinte, c'est pas forcément jojo...
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Déc 2002 22:24

CDA a écrit:
RoroMinator a écrit:
CDA a écrit:...mon meuble TV achete a Conforama (et donc en "papier" et non en bois brut).


Salut CDA,

Tu peux préciser la matière de ton meuble, car je ne vois pas trop ce que c'est. Tu as une photo ?

A part ça, il n'y a pas de solution miracle et tu seras le seul à dire si ça te plaît ou non.

Essaye d'abord sans rien et puis avec des cônes (vissants ou collants) ; si tu ne veux pas faire l'investissement des cônes, mets 3 écrous sous chaque enceinte (2 devant, 1 derrière).

Si ton meuble est stable et solide, la mailleure solution me paraît être des cônes (3 par enceintes) et une charge lourde sur chaque enceinte (j'ai bien dit dessus...).

A plus.

Roro.


Certes l'appelation "papier" est plutot mal choisie, la denomination officielle est plutot "panneau de particules mélaminé décor imitation hêtre" mais dans l'absolu ca revient au meme... :D

Voila un exemple de tel meuble :

http://www.conforama.fr/Conforama/catal ... RODID=1872

C'est pas exactement le meme que moi, mais c'est la meme gamme de prix et le meme materiau...


C'est quand-même plus broche du bois (le mélaminé c'est de l'agglo) que du papier. En tous cas, c'est solide.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message