Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 356 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PB sur platine vinyle Marantz/Ortofon OM5E

Message » 02 Déc 2002 21:21

Premier post, et premier .......... probleme!!!!!

Je viens de remplacer une platine vinyle Dual(en panne) par une Marantz TT130(au moins 10 ans d'age) sur laquelle j'ai mis une tete Ortofon OM5E, resultat : beurrrkkkhh :-?
Scene sonore etriquée, bande passante racourcie vers le bas, et deformation sur les fortes :( :o
Je pensais a un mauvais reglage de la pression d'appui(tres difficile a regler), suis-je dans la vrai, ou quelqu'un aurait une autre idee???
lacaze
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Déc 2002 0:48
Localisation: Oise
  • offline

Message » 03 Déc 2002 0:58

1°:Régler une cellule avec le minimum d' outils ce n'est pas si compliqué.(sinon bras=HS)
2°:Cellule neuve?
3°:La réponse découle du 2°...si stocker pendant plus d'un an dans des condition inconnue=HS
4°:Je n'ai pas confiance en occase pour les platines vinyl.(faire gaffe aux effets de mode), les fonds de grenier ont plein de chose à monnayer.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 03 Déc 2002 1:35

Merci Jempi,

Quelques precisions donc :
La tete est neuve, et je l'ai testé sur une autre platine, sans probleme.
En fait, la Marantz apartenait a mon papa, donc je sais qu'elle fonctionnait(y'a 5 ans.......)
Par contre, je pense que tu as raison, le bras doit etre hs(ce qui expliquerait mes difficultés a le regler :roll: )

Bon ben c'est parti pour un bras alors... :-?
lacaze
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Déc 2002 0:48
Localisation: Oise
  • offline

Message » 03 Déc 2002 10:42

Faut pas désespérer, tu peux toujours essayer de la remettre en état en nettoyant les pivots.
Foutu pour foutu, pourquoi ne pas démonter complètement le bras. :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 04 Déc 2002 0:08

Bonsoir Lacaze,

Avant toute chose, il faut vérifier la force d’appui car ce que tu décrits reste compatible avec ce que l’on constate lorsqu’elle est trop faible.
Si tu n’as pas de pèse-cellule, une méthode empirique (NB : Procéder avec un disque dont on ne craint pas l’altération ou un morceau de carton épais) consiste à repérer « au pif » de combien « s’écrase » la pointe de la cellule avec 1gr,1.5gr et 2gr. sur l’autre platine puis de vérifier sur la Marantz.
Si la pointe s’écrase beaucoup moins (à peine ou presque pas) avec la TT130, il y a de fortes chances que ce soit ça et il te faudra alors trouver un pèse-cellule.

Rien n’empêche de jouer du contre- poids « petit à petit » sans dépasser le degré d’écrasement « repéré » à 2gr. (la latitude sur l’Ortofon est assez large).
Tu entendra de suite si amélioration il y a.

L’OM5E étant une cellule assez légère, il faudrait comparer sa masse avec celle équipant précédemment la Marantz.
Il n’est pas impossible que tu ais besoin de rajouter du poids en tête pour obtenir un équilibre suffisant, inatteignable avec la configuration actuelle de ton bras, peut être prévu pour être équipé de cellules un peu plus lourdes.

Vérifier la « liberté » du bras, s’il y a des frottements à la manipulation passive haut/bas et D/G.
Vérifier l’alignement de la cellule à l’aide d’un protactor (au cas où il serait catastrophique).
Vérifier qu’elle tourne bien à la bonne vitesse, que la platine n’est pas le siège de vibrations anormales, que le plateau ne frotte/vibre pas quelque part, que la courroie (si c’est une platine à courroie) est dans un état convenable (souple, bien lisse et pas altérée) et/ou que les surfaces avec laquelle elle est en contact soient bien lisses.

Maintenant, s’il s’agit du bras et que tu ne peux le récupérer, mieux vaut partir à la recherche d’une autre platine…

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Déc 2002 23:44

Il est effectivement fort probable que l'Ortofon soit plus legere que la tete d'origine, bref demontage du bras(car quasi impossible a reglé....) puis j'aviserais apres.

En tout cas, merci pour vos conseils :wink:
lacaze
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Déc 2002 0:48
Localisation: Oise
  • offline

Message » 05 Déc 2002 0:01

lacaze a écrit:Il est effectivement fort probable que l'Ortofon soit plus legere que la tete d'origine, bref demontage du bras(car quasi impossible a reglé....) puis j'aviserais apres.

En tout cas, merci pour vos conseils :wink:


Non !!! :roll:
Fais d'abord ce que je t'ai indiqué avant de toucher à quoi que ce soit sur le bras (après, tu peux faire ce que tu veux :wink: ).
Si la cellule est trop légère, il est "normal" que le bras ne soit pas réglable (équilibre impossible à atteindre par exemple) et que la force d'appuie soit trop faible avec les problèmes audibles en découlant.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

re

Message » 05 Déc 2002 8:47

bonjour
je tourne avec des ortofon concorde om pro depuis plusieurs années( en animation disco mobile)
chez ortofon il conseil une force d'appuie de 4 g sur la cellule(controle la notice cette valeur et indique )
controle la force d'appui et l'anti stating en cas de mauvais reglage tu aura un son degeu
idem ortofon fabrique plusieur type de cellule en fonction de l'ecoute
bande passante et rendement varie en fonction du modele et la difference sonore et flagrante entre les differents modele

a+ serge
sq
 
Messages: 318
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Brest (finistere)
  • offline

Message » 06 Déc 2002 18:54

Ok ok, je tente l'experience ce week end, et vous tiens au courant :wink:

Merci encore pour vos precieux conseils 8)
lacaze
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Déc 2002 0:48
Localisation: Oise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message