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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Premier test du Basic préamp / Selectronique.

Message » 04 Déc 2002 18:14

Vincent.B a écrit:Y'a pas de télec de volume, il me semble ?

non, mais c'est rajoutable ! je m'en passe depuis 2 ans avec mon intégré...c'est une habitude a prendre.
sinon, y'a des moduls tout fait pour ça ! le potar ALPS motorisé sur CI avec modul infrarouge...pas trop cher je crois...
Oui, je sais, c'est en cours sur mon intégré Atoll, en attendant le préamp actif... Mais si je dois acheter un kit, j'ai pas envie de devoir bidouiller pour tout chambouler (c'est pour ça que j'ai poser la question) !
En plus j'ai été voir la photo du kit Sélectronic, il y a 2 gros composants (condo plastiques, à mon avis?) juste derrière le potar, donc pas la place de mettre un potar motorisé sur le CI, donc faut le cabler en filaire, et improviser pour la mise en boite :cry: à moins de caser les 2 condos ailleurs...

voui je veux bien ! je te l'envoies par mail quand je le scan...
Merci !

je connais le site de JMP pour l'avoir parcouru une ou deux.
ce sont justement les réalisation JMP de JF Gros par exemple qui me donnes envies.
celui sur le catalogue selectronique est un peu cour...
je cherche un bon gros 2 x 200 watts en gros, mais je vais contacter JMP quand je serais plus près de passer a l'acte !
Ah, je savais pas que tu voulais si gros ! :o Quand tu te lances dans le DIY, tu fais pas les choses àmoitié ! Chapeau !

Pour le filtre numérique, tu comptes tout de même pas le faire en DIY ?
non :wink: quand même :D je vais attendre un peu, et me faire plaisir avec du matos pro ! un BSS ou autre de la même trempe.

une question : si tu veux mettre un filtre numérique, ce serait pas mieux de le mettre avant le préamp, pour éviter de dégrader le son à faible niveau d'écoute , voire carrément l'attaquer en numérique depuis ta platine ? Mais dans ce cas, il te faudra un préamp 4 ou 6 voies (ou plus!) selon tes enceintes !

Ciao

jb
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Message » 04 Déc 2002 19:08

Salut Vincent.B

Tout d'abord bravo pour la réalisation de ton préamp, c'est pas spécialement simple à monter ce genre d'appareil.

Pour ton filtre actif numérique, tu envisages un BSS 366 ou 388 ?
Je sais pas si tu le sais mais DBX vient de sortir un petit modèle dans la série Driverack, le PA. Il reprend la meme architecture en plus simplifié du 480. Le rapport qualité/prix semble excellent, j'ai commandé un exemplaire je ferais bientot un CR sur le forum(j'espère que la qualité du son est à la hauteur des specs), dès que je l'ai reçu(4 à 8 semaines de délai :evil: ) Le seul reproche qu'on peut lui faire sur le plan technique, c'est l'absence d'entrée numérique, meme en option. Cependant en bidouillant un peu on doit pouvoir attaquer le filtre après les convertos A/D(+ petit interface), et ainsi rajouter un entrée numérique. On le trouve sur ce site pour 620€ : www.prosl.com

http://www.driverack.com/ , modèle PA
http://www.dbxpro.com/


Rémy
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Message » 04 Déc 2002 19:27

En plus j'ai été voir la photo du kit Sélectronic, il y a 2 gros composants (condo plastiques, à mon avis?) juste derrière le potar, donc pas la place de mettre un potar motorisé sur le CI, donc faut le cabler en filaire, et improviser pour la mise en boite à moins de caser les 2 condos ailleurs...

moui...de toute façon, pour ma part, je compte le monter dans un boitier au format std ! la c'est une petite boite en ABS pas facile a caser !

je crois que le jour ou je le monte dans un coffret, je lui collerais un potar motorisé !

Ah, je savais pas que tu voulais si gros ! Quand tu te lances dans le DIY, tu fais pas les choses àmoitié ! Chapeau !

:wink: j'ai pas envies d'être limité par la suite ! je veux du béton :wink:
je ne suis pas préssé, je mettrais sans doute plusieurs moi a le réaliser quand je mi mettrais !
ce soir je vais tester pour le fun, la biamp passive, je sais que ça va pas être trop ça, mais bon, j'ai bien envies d'entendre le chant des 660 watts du Crown pousser les LE15A :D comme un gamin...que je suis :wink:

une question : si tu veux mettre un filtre numérique, ce serait pas mieux de le mettre avant le préamp, pour éviter de dégrader le son à faible niveau d'écoute ,


j'écoute jamais a bas volume 8) sauf pour la chauffe, une petite demi-heure de mise en jambes avant les watts :D :wink:

dans ton explication, je le gère comment le volume ? il faut autant d'entrées que de sorties dans ta config ?? j'ai pas tout saisie...

Vincent.
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Message » 04 Déc 2002 19:37

Salut Rémy,

pour le filtre, je n'ai plus les références en tête, mais de mémoire il y a un deux voies + SUB et un 3/4 voies je crois ?? je sais plus :-? ...ce que je sais, c'est qu'il douille 1500 neuros :-? :-? FDS334 j'viens de regarder...

je vise BSS pour la notoriété...erreur ?

J'attends avec impaciente te impressions sur ce joujou :D :D

en consultant la fiche avec mon anglais a deux balles, je tombe la dessus : JBL® Speaker and Crown Power Amp Tunings with Setup Wizard

ça veut dire quoi ?

Vincent.
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Message » 04 Déc 2002 19:55

Re,

je vise BSS pour la notoriété...erreur ?

Non c'est une bonne marque, mais ce n'est pas la seule. En filtrage numérique tu as aussi Klark Teknik et DBX, il y en a sans doute d'autres moins connues. Ces deux marques sont très connues et réputées excellentes aussi. Je trouve que les BSS restent cher, le rapport qualité prix de DBX me semble meilleur amha. Klark c'est pas donné non plus. C'est un peu à cause de cela que je me m'oriente vers le Driverack PA. J'avais commencé la construction d'un filtre numérique à base d'un TAS3001, mais le cout du dévellopement revient finalement plus cher a un produit commercial comme le driverack PA.

J'attends avec impaciente te impressions sur ce joujou

Encore un mois d'attente minimum... :-?

en consultant la fiche avec mon anglais a deux balles, je tombe la dessus : JBL® Speaker and Crown Power Amp Tunings with Setup Wizard

ça veut dire quoi ?

Je pense que cela permet de régler rapidement les enceintes/amplis connus de ces marques, des paramètres "type" sont stockés dans la mémoire du filtre pour l'enceinte jbl x avec l'ampli crown y.

Rémy
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Message » 04 Déc 2002 20:00

Re,

Le 334 c'est un minidrive(les filtres BSS les "moins cher") 366 et 388, série omnidrive.

Rémy
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Message » 04 Déc 2002 20:49

jbcauchy a écrit:Le "problème" avec ce genre de modif sur un Atoll, c'est que à l'intérieur tu as un seul grand circuit imprimé qui va de la face avant (au niveau des boutons) à la face arrière (au niveau des prises RCA et hp), et que les interconnection sont donc directement des pistes sur le CI, et non des fils volants comme dans pas mal d'autres ampli...
Cela permet certainement de gagner en cout de main d'oeuvre (pas de cablage filaire à faire), donc en prix de vente, mais cela enlève en souplesse pour les évolutions...

Du coup, pour faire une modif de cablage du bouton en façade, il faut soit faire un C-Imp spécifique pour toi :o , soit couper un certains nombre de pistes et refaire tout le cablage concerné en filaire.
Sans compter que la fabrication est sous-traitée quelque part (Espagne, je crois ?), et que les modif seront sans doute faites par le bureau d'étude chez Atoll, donc re-démontage complet de la bète pour atteindre les pistes du CI...
Pour l'avoir fait, je peux te dire que ça prend du temps pour le faire proprement (les boutons en façade sont montés "en force", donc dur de les démonter sans tout péter, il y a des vis/écroux pas super accessible, etc...). Et chez les pros, du temps de main d'oeuvre, c'est souvent le plus cher !

Dans le cas de l'ajout d'un inter sur un bloc de puissance pour commuter les 2 entrées, ils doivent justes couper les contacts au dessus du CI et mettre des bouts de fils pour aller à l'inter, donc la manip est simple : démonter juste le capot (4 vis, et rien d'autre à démonter dans le boitier), 4 coups de pinces coupantes, pose de l'inter, quelques bouts de fils à souder entre prises RCA et inter, et refermer le capot. Donc là, c'est facile et pas cher...

Ah, un dernier point : les masses sont cablés en étoile sur le CI avec des pistes de masse de protection de part et d'autre des signaux sensibles (la version imprimée du cablage "masse totale" d'Ogobert :wink: ), alors si on commence à couper pleins de pistes et refaire tout en filaire, il faudrait en tenir compte : faire du cablage filaire en masse totale en interne (avec du coax ou alors paire torsadée blindée), etc...

Conclusion, ça va leur couter plus cher, et c'est plus compliqué, mais pas infaisable...
S'il ne veulent pas, le mieux est sans doute de le faire toi-même ou de trouver une "bonne àme" pour te le faire... le prix sera alors voisin de zéro (à part le cadeau de remerciement pour le soudeur! :wink: ).

Au fait : je l'ai fait sur mon ampli In50, mais pour limiter les longueurs de cablages volants, j'ai mis des relais qui sont commandés par le bouton "monitoring". En plus, je pourrais penser à le télécommander!


Merci beaucoup pour tes explications. Donc la difficulté ne vient en gros que de la modification ultérieure de l'appareil. Ce qui est fort curieux c'est que le monsieur a l'air de dire qu'équiper d'origine ses préamplis et intégrés de cette fonction couterait cher et les rendrait moins compétitifs etc ... Leur discours est un peu confus :o

Doc'M (re-désolé pour le HS)
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Message » 05 Déc 2002 9:26

Bonjour tlm :D

bon, Rémy,

c'est très intéréssant ce que tu me raconte ! tu a l'air de bien connaitre ton rayon :wink:
donc BSS très bonne qualité mais tu payes la marque en gros :-?

de toutes façon, le filtre, c'est pas pour tout de suite, j'ai le temps d'attendre tes commentaires (positifs?) du DBX et de me documenter sur la chose.

sinon, j'ai sympa le coup des pré-programmation JBL and Crown, ça tombe bien même ! penses tu que l'utilité soit réel ?
avec mes piti LE15A (p'tet trop vieux pour être listé ? ) et mon Crown que je viens d'essayer hier soir en multiamp passive.
Bin le resultat n'est pas si mal que ça ! l'apport de watts sur les LE15A est indéniable, faut les gaver !! la, ça chante bien je suis même étonné !par contre, j'ai l'impression que le crown a besoin de deux bonnes heures pour être en forme...

Vincent.
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