Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dav1172, ericb56, Esscobar, Google [Bot], Jeff de Bruges, julien0810, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy, XavierP56 et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecture CD : la solution ultime ?

Message » 03 Déc 2002 8:36

> using the Lucid Genx6 to extract the clock out of the TACT (using the AES output of the TACT)and applying the clock to the word sync input of the Tascam CD transport .

Corrige moi si je me trompe mais en fait tu prends le signal en sortie du Tact ( et donc du Behringer qui, je confirme, à une sortie AES ), tu injecte le signal dans le Lucid, le Lucid extrait du signal la partie synchro "clock", tu réinjecte cette synchro dans le Tascam. En fait, c'est donc la clock du Tact qui donne le "rythme" au reste du système. C'est bien ca ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Déc 2002 10:36

Image
Il faut vraiment que j'arrète,Image

Mais oui, on peut récupérer l'horloge sur une sortie numérique pour la réinjecter où l'on veut, l'horloge étant incluse dans ce dit signal.

Vivement Image, une dizaine de jours de repos.

Je prends de l'avance, bonnes fêtes de fin d'annèe.Image
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 04 Déc 2002 12:28

"Corrige moi si je me trompe mais en fait tu prends le signal en sortie du Tact ( et donc du Behringer qui, je confirme, à une sortie AES ), tu injecte le signal dans le Lucid, le Lucid extrait du signal la partie synchro "clock", tu réinjecte cette synchro dans le Tascam. En fait, c'est donc la clock du Tact qui donne le "rythme" au reste du système. C'est bien ca ??[/quote]"


Sauf erreur, c'est le Lucid qui devient l'horloge maître dans cette config . Attention, il s'git d'une excellente horloge, parmi les meilleures du marché .
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 04 Déc 2002 15:16

[/quote]Sauf erreur, c'est le Lucid qui devient l'horloge maître dans cette config . Attention, il s'git d'une excellente horloge, parmi les meilleures du marché .[/quote]

si le drive n'a pas d'entrée word clock peut on realiser la synchron?
selectroniq
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Sep 2002 9:51
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Déc 2002 21:07

[quote="selectroniq
si le drive n'a pas d'entrée word clock peut on realiser la synchron?[/quote]

Je ne suis pas sûr, mais là il faudrait d'une part 2 Lucid et d'autre part un lecteur avec sortie AES/EBU :-?
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 04 Déc 2002 23:18

Soit dit en passant les cartes sons informatiques pros ou semi-pros ont des connecteurs pour une horloge extérieure, justement parce que les pros savent bien l'intérêt d'avoir une horloge unique.
En disant ça je pense à la fameuse M-audio delta 1010...

Ca peut relancer l'idée d'un PC comme drive HDG...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Déc 2002 10:58

kifs a écrit:[quote="selectroniq
si le drive n'a pas d'entrée word clock peut on realiser la synchron?


Je ne suis pas sûr, mais là il faudrait d'une part 2 Lucid et d'autre part un lecteur avec sortie AES/EBU :-?[/quote]


2 Lucid plus un drive avec sortie AES ça commence à chiffrer on est au prix du très HDG :lol:
selectroniq
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Sep 2002 9:51
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Déc 2002 14:00

> ça commence à chiffrer on est au prix du très HDG

C'est clair. Un drive CD pro genre Tascam + DAC pro avec entrée clock ( genre ADDA ? ) + le générateur de clock lui même = 2500 à 3000 euros si je me trompe pas...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Déc 2002 17:27

"Ca peut relancer l'idée d'un PC comme drive HDG...[/quote]"




Le PC résoud facilement le problème de l'horloge (pour le lecteur) néanmoins il en pose d'autres et pas les moindres : bruits, non plag &play, difficulté d'une télécommande, longueurs des câbles, qualité de l'alimentation interne du PC, etc...
Mais il reste une voie d'avenir .
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 05 Déc 2002 17:32

ogobert a écrit:> ça commence à chiffrer on est au prix du très HDG

C'est clair. Un drive CD pro genre Tascam + DAC pro avec entrée clock ( genre ADDA ? ) + le générateur de clock lui même = 2500 à 3000 euros si je me trompe pas...


Chez certains constructeurs audiophiles, c'est l'entrée de gamme, celle à partir de laquelle tu accèdes à la haute-fidélité... 20.000 de nos ci-devants francs... combien la Ayre avec son drive Teac de DVD-rom à 150F hors taxe ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Déc 2002 17:41

"2 Lucid plus un drive avec sortie AES ça commence à chiffrer on est au prix du très HDG :lol"


1) Le Lucid est nécessaire quand il n'y a pas d'entrée/sortie clock sur le converto, si le converto en a, il n'y a point besoin ...
2) De toute façon si on considère le lecteur pro + le Lucid comme une seule entité, on est à environ 1600 euros, ce qui représente une certaine somme il faut l'admettre, mais si on compare avec la hi fi HDG (pour arriver à un résultat sonore du même niveau), on s'aperçoit que le moindre drive avec une entrée word clock coûte 5 fois plus cher pour ne pas dire 10 fois plus cher :cry:
3) Recourir à 2 Lucid c'est dans le cas où ni le drive ni le converto n'ont le word clock et qu'ils aient en revanche une sortie AES/EBU . Il vaudrait peut-être mieux dans ce cas opter pour un converto comme l'ADDA...
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 05 Déc 2002 19:47

haskil a écrit:combien la Ayre avec son drive Teac de DVD-rom à 150F hors taxe ?


Tu vas rire... Devine donc ce qu'il y a dans une Tascam :
http://www.tascamcontractor.com/products/CD-RW2000.html
.
.
.
.
Durable TEAC Computer CD-RW Drive Mechanism

Et pour 1/5 du prix de la Ayre...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Déc 2002 19:54

Si tu savais dans quel état j'ayre! :oops:

Et avec un peu de chance, c'est un modèle de drive plus récent que celui de l'Ayre... Et tout ce qu'il y a dedans pour ce prix là... A écouter et d'urgence... En plus, ça grave!


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Déc 2002 19:56

> Le Lucid est nécessaire quand il n'y a pas d'entrée/sortie clock sur le converto, si le converto en a, il n'y a point besoin ...

J'ai pas du bien comprendre la chose alors. Pour moi le Lucid fourni un signal d'horloge. Il m'a semblé lire qu'une machine Lucid à 4 ou 6 sorties et donc la possibilité de synchroniser autant d'appareils.
Ce qui "tue" la lecture CD, c'est le "jitter" qui est en fait un décalage de l'horloge qui est véhiculée en même temps que le signal "musicale".
Le gros intéret d'avoir une horloge externe comme le Lucid, c'est de de "sortir" le signal de synchronisation. Mais ca n'a d'interet que si l'ensemble des élements sont synchronisés entre eux par cette horloge.
Ce servir du Lucid seulement pour injecter une horloge dans le lecteur pour que la dite horloge soit ensuite véhiculé dans le flux AES/EBU ne me parait pas particulièrement interressant. Ca sera peut être un peu plus précis _au départ_ mais le "mélange" avec le flux numérique fait qu'on va se retrouver confronté à l'arrivée avec le même problème de "jitter"...
Ai je raté un épisode ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Déc 2002 21:11

"Ai je raté un épisode ??[/quote]"

Oui et non !
Le Lucid a 6 sorties et donc la possibilité de synchroniser autant d'appareils qui ont une entrée word clock (ou superclock) .
Le gros intéret comme tu dis est que l'ensemble des élements soient synchronisés entre eux par l'horloge du Lucid .
Mais un drive qui a une entrée word clock avec un converto qui a une sortie word clock utilisés seuls n'ont pas besoin du Lucid puisque la synchro se fait entre les 2 .
Dans ma config, le Lucid devient nécessaire à cause du RCS qui n'a pas de sortie word clock . Par l'intermédiaire du Lucid, j'extraie l'horloge du RCS et j'assure la synchro entre les 3 machines .

Il en va de même pour ta proposition de config plus haut, le Lucid devient nécessaire pour la synchro .
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message