Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 905 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mise à la masse des HP et straps ?

Message » 04 Déc 2002 16:09

Aux grands hommes, le forum Homecinéma reconnaissant.
C'est de saison!
Bien au contraire JB te lire est un grand plaisir car tes connaissances objectivisent toujours des idées que nous autres pauvres amateurs ne pouvont qu'exprimer de façon approximatives ou franchement erronées.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Déc 2002 20:55

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 19:34, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 04 Déc 2002 21:35

cela fait en effet un moment que je trouve les descriptions de MDI assez proches de phénomènes de CEM et d'électricité statique, et quelques autres bricoles d'électromagnétisme, avec un doigt de lutte contre les vibrations par dessus. Et je pense ne pas être le seul, d'après quelques discussions passées...


Tu n’est pas le seul a le croire, et a travailler dessus :)

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Déc 2002 21:41



je ne connaissais pas ce site. En tout cas ,c'est une mine impressionnante d'informations :o

Laurent :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Déc 2002 0:21

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 19:34, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 05 Déc 2002 8:56

Quelqu'un a déjà essayé son système de mise en phase ?

A-t-il un effet si on est pas relié à la terre ?
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2002 11:15

Phil* a écrit:Concerant la mise à la masse des HP, il en est également question sur le site de Dominique Pétoin.
L'approche est différente de ce qui semble proposé ici: il ne s'agit pas de relier le chassis ("saladier" qui est souvent peint d'ailleur) mais les plaques de champs (noyau et cullasse) via un cerclage avec du cable. Je n'y connait rien en électricité mais il doit bien se passer des choses au niveau de l'entrefert au point que certains fabriquants baguent le noyau avec du cuivre. Ça à peut être un rapport?

Explications de M. Pétoin :

"La réalisation est très simple. Vous prenez un fil de cuivre rigide de 2.5 mm2, et vous enlevez la gaine plastique protectrice sur une longueur suffisante pour faire le tour de l'aimant + 5 cm environ.
Vous faites le tour des plaques de champs avant de l'aimant, et avec une bonne pince plate, vous torsadez le fil de telle façon qu'il se serre fortement sur la plaque de champs. Vous ajouter un deuxième fil sur la plaque de champs arrière, les aimants ferrites ne sont pas conducteur du courant.
Quand tout les haut-parleurs du baffle sont traités de cette façon, vous reliez tout les fils entre eux, et vous les branchez sur une bonne prise de terre, ou a défaut, à la masse de votre ampli"

http://www.members.aol.com/petoindomini ... detail.htm


JB Cauchy a bien perçu le phénomène en parlant aussi de champs électromaginétiques et de bobine mobile et d'entrefer en plus du reste.

Le saladier est peint, mais on peut gratter la peinture et relier le tout aux plaques de champ. ça mange pas de pain! vu le prix du fil électrique!

Nous voilà en tout cas bien loin des explications données par les revues de hifi qui parlaient elles d'électricité statique stockée dans les membranes des HP quand elles frottent (elle frottent contre rien du tout en fait!). Dès le début, j'avais émis des doutes sur cette explication... part pure intuition et sens de l'observation... et aussi parce que les explications données par les revues sont rarement les bonnes... et qu'on doit toujours les tenir pour bonnes à contredire... après examen.

Feraient bien de lire les forums, d'embaucher JB Cauchy, Pétoin, Remy Balligant et Phil comme experts, moi comme relecteur de copie emmerdatoire (mon principal job...) et accéssoirement de démonter les enceintes munies de ce fil de masse des HP pour voir où qu'il est branché...

Ils le feraient qu'on jacqueterait moins... 8)

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

MISE A LA MASSE DES HP

Message » 05 Déc 2002 13:05

Je viens de terminer la mise à la masse de mes deux HP 38cm TANNOY Canterbury 15, selon le cahier des charges de Monsieur Pétoin.
Juste quelques mots, la manman vient de sonner la soupe, j'en parlerai donc plus longuement cet après-midi.
Dans un post précédant, je parlais de l'amélioration générale apportée en serrant simplement le fil de masse en façade sous une vis de HP, eh bien messieurs, avec la modif de Monsieur Pétoin, install froide en plus, je suis tombé sur le c.. :P :P :P :P et dès les premières mesures...
A plus tard.

buss :wink:
Dernière édition par buss le 05 Déc 2002 15:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Déc 2002 13:32

Messieurs, j'ai comme un doute et il faut que je vous en fasse part... J'ai donc lancé ce post sur la mise à la masse des HP, en l'occurence des miens, certains d'entre vous ont réagit à ce post en apportant (merci Buss, Laurent, Haskil, Jerôme, Phil, jbcauchy, Bphil, etc. !) des éléments extrêmement intéressants... Bref ! Ce matin, j'arrive au boulot et je m'aperçois que j'ai, hier soir, reçu un mail de... Jean-Marie Reynaud !

Je dois vous dire que je ne sais vraiment pas si c'est du lard ou du cochon, en d'autres termes si c'est vraiment JMR ou si c'est plutôt une blague (à la noix !) de quelqu'un qui n'a rien de mieux à faire que de se faire passer pour lui !

Je vous joins donc ce mail, ayant tout de même pris la précaution de vérifier l'adresse e-mail qui, en apparence !, est bien la sienne; mail auquel j'ai répondu en lui demandant de m'apporter un peu plus de détails sur ce procédé... Si j'ai une réponse, je vous la communiquerai...

Je dois préciser cependant une chose : je m'étonne de ce JMR m'adresse personnellement un mail alors qu'il aurait tout aussi bien pu réagir directement sur le post ! Etait-ce donc pour éviter de faire savoir qu'il lisait les commentaires des formumeurs sur hc-fr.com ? Dans ce cas, c'est raté... Ou était-ce tout simplement par volonté de répondre directement à l'auteur du post ? Je vous avoue ne pas trop savoir quoi en penser...

Enfin, voici le contenu de ce mail, à prendre avec toutes les précautions que justifie ce que je viens d'indiquer :

"Cher Monsieur,
Je viens de prendre connaissance des échanges qui concernent la mise à la terre des haut parleurs .
J'ai développé ce système il y a 5 ans mais il semble qu'il y a une petite incomprehension sur le procédé.
La mise à la terre des chassis des haut parleurs est, à mon sens, dépourvue d'intérêt et les effets ressentis sont sans doute plus dus à des effets "placébos" qu'a une quelconque réalité.
Ce que j'ai réalisé est une mise à la terre des cônes de mes haut parleurs. Ils sont, pour ce faire, rendus électriquement conducteurs grâce au dépot d'un matériau dont je garde la formule pour moi....Ceci à pour effet de drainer l'electricité statique. Ce drainage est particulièrement important en regard des matériaux utilisés, il est quasi nul avec des cônes en papier mais beaucoup plus évident avec des matériaux synthétiques.
Ce "traitement" est appliqué sur tous les haut-parleurs du système considéré.
Bonne soirée
JM Reynaud"

Voilà, vous savez tout...

Mabuse
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 05 Déc 2002 14:13

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 19:33, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 05 Déc 2002 15:54

Salut

Pour répondre à Mabuse, je me suis replongé dans le H.F. de mars ou avril 2002 et sur le banc d'essai de l'Offrande.

L'explication donnée dans le banc d'essai correspond à l'explication fournie dans le mail que tu as reçu, de la à dire que c'est bien monsieur REYNAUD qui t'à écrit...

Juste pour apporter de l'eau à ton moulin

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 05 Déc 2002 16:07

Si ça a bien l'air d'être dû à JMR ou faisons comme tel.
"Son" explication nous renvoie à une incise dans un des posts de JB Cauchy qui parlait d'une possibilité de rendre les membranes conductrices.
Cela dit, comment les membranes peuvent elles se charger en électricité statiques si elles ne frottent contre rien... Et ça, il ne l'a pas dit, m'sieur JMR...
Il dit aussi que les membranes papiers sont beaucoup moins sensibles, voire pas, à ce phénomène de charge électro-statique... Il est vrai que si l'on peut soulever une feuille de papier avec une règle frottés, j'ai jamais va la règle attirée par une feuille de papier qu'on aurait consciencieusement frottée pour la charger en électricité statique... Cependant que toute personne qui a fait des photocopies sait bien que les feuilles ont une purée de tendance à rester coller les unes aux autres....

Et il y a un truc que je ne m'explique pas : si une membrane est conductrice ne risque-t-elle pas de mettre un peu en court-jus les signaux plus et moins qui lui sont transmises par la modulation via les deux petits fils qui sont pris dedans et la font giogter au rythme des impulsion qu'elle reçoit cette membrane?

Comment c'est branché dans le cas d'une membrane métallique?

Sinon, notre ami qui a fait comme le dit M. Pétoin, entend une différence très nette... à moins qu'il ait bu l'apéro avant d'aller manger la sousoupe que lui a préparé sa môman!

Alain 8) dans le noir complet.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

MISE A LA MASSE DES HP

Message » 05 Déc 2002 16:55

Bizarre, JMR contacte les utilisateurs directement :-? ! celà dit, je ne suis pas d'accord avec sa version de l'inutilité de la mise à la masse des HP, et je le prouve.
Je viens donc de terminer cette mise à la masse, tant pis pour ceux qui ne sont pas croyants.
J'avais donc simplement un vulgaire fil électrique de 1² serré sous une vis du HP en façade et relié à la terre, et je dois dire que ce bout de fil apportait déjà une amélioration générale, mais, pas bien!... en façade, pas joli!
Ce matin, j'ai opéré enceinte par enceinte. J'ai démonté chaque 38 de ces dernières, puis réalisé deux ceintures autour du circuit magnétique, avec du fil de cuivre raid de 4², dont j'avais préalablement retiré l'isolant, une ceinture à l'avant du circuit, et une à l'arrière, toutes deux torsadées avec une grosse pince, puis réalisé un shunt soudé sur les deux parties torsadées, avec une chute de ce même fil, afin de connecter les deux ceintures. Ensuite, j'ai soudé une tresse de masse de 3 ou 4mm de large sur le shunt, puis, remonté le HP, en prépositionnant la tresse, loing du câblage.
J'ai démonté le panneau arrière de l'enceinte, récupéré la tresse pour la passer dans la jointure basse du panneau vu la faible épaisseur, laissé un peu de mou, puis remontage.
Il était 11:30, allez, un petit essai vite fait avant midi! :-?
Je mets l'install sous tension, insère un de mes CD favoris, Le Sacre du Printemps de Stravinsky, superbe, mais.. assez difficile, très coloré. Et là je suis KO de suite :o . Différence immédiatement constatée et dès les premières mesures. Première chose, la texture des instruments qui n'était pas ou peu audible avant, est reproduite clairement, le positionnement encore nettement amélioré, bien meilleure aération, on peut montrer du doigt les musiciens, plus de profondeur, scène encore élargie, dynamique phénoménale, je vais devoir repasser TREBLE sur LEVEL.
Eh oui Messieurs, comme vous pouvez le constater, je suis comblé par cette modif, elle fait beaucoup plus que de lever un voile, c'est un mur qui vient d'être abattu. Pensez donc, ces TANNOY sont de 1993, et ne se sont encore jamais exprimées comme ça, c'est là que ça coinçait.

J'ai fait une mesure à l'aide d'un multimètre entre le fil de masse (non branché) et la terre, j'observe 300mV continu, install hors tension ou sous tension. C'est certainement cette tension qui est néfaste, et qu'il faut absolument évacuer...d'après vous ?

@+ buss :wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Déc 2002 17:16

Guss, j'aurais tendance à te croire bien plus que l'explication donnée par JMR...
Le fait qu'en plus tu mesures une tension (énorme du reste : t'es certain?) prouverait bien qu'un courant circule...

Crainte maintenant : si un courant s'échappe même sans qu'aucune modulation ne passe dans la bobine : c'est que quelque chose se décharge (l'aimant par exemple) ou le fait que la bobine mobile soit dans l'entrefer de l'aimant créérait-il un courant indépendant de la décharge de l'aimant...
Quand la bobine bouge sans recevoir de jus, elle en crée : on appelle ça un micro (et tout HP est un micro inversé qui se conduit comme un micro en même temps qu'il joue son rôle de HP...). A l'inverse quelques enceintes du passé ont utilisé des capsules de micro pour reproduire l'extrême aigu...

Mais quand la bobine est au repos : un courant se crée-t-il? Au secours, Remy, JB Cauchy, Phil et toute personne compétente...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

MISE A LA MASSE DES HP

Message » 05 Déc 2002 17:37

Je précise que cette tension de 300 mV est présente sur le fil de masse débranché, + et - de l'enceinte débranchés, l'enceinte est totalement isolée de l'extérieur :o .

buus :wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message