Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Adoucir mon install

Message » 04 Déc 2002 1:46

Et bien voilà vous pouvez voir mon install en bas de mes posts, et puis je trouve le tout avec une écoute un peu fatiguante à haut volume....Bon ça viens certainement de la dynamique de chacuns des éléments, un HK très dynamique, une Myryad assez mat et dynamique et des Cobalt très extrêmes...Donc voilà si vous avez quelques idées pour améliorer tout ça...

Je reçois très prochainement les câble HP made in Ogobert et son Ogocâble, mais ça risque d'ouvrir encore plus mon install, encore plus détaillé, donc ça n'adoucira en rien mon install je suppose....

Bon je suis plutôt interessé par l'idée des blocs mono proposé par nos amis du forum, ce sera une prochaine étape quand les bestiaux seront ok. Mais d'ici, là une petite idée pour calmer tout ça, un eptit préamp en attendant les blocs mono, ou un petit intégré???

J'ai fait quelques écoutes sur du NAD que j'ai trouvé trop doux, mais faudrait voir du coup sur mon install ( un petit C370 ou C160 )...Sinon j'ai aussi écouté le fameux Kora Explorer, mais je l'ai trouvé trop endormant aussi pour mon écoute...Peut ête ai-je trop l'habitude d'écoute très dynamique, du coup le reste me paraît trop calme... :oops: :oops:

Enfin tout ça pour vous dire que je peux débloquer vers les 1000 euros pour améliorer le tout....Alors à vos méninges.... :wink:

PS : j'ai acheté la Myryad récemment alors je compte pas la changer, elle me plaît sauf cette accumulation de dynamique est peut être un peu "too much"....Alors je vise plutôt un intégré, voire préampli ( à mettre aux fesses du HK ) pour calmer tout ceci en attendant les éventuels blocs mono....

Sur ce bonne nuit :D
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Déc 2002 9:38

A mon avis, si tu veux changer ton écoute tout en gardant ta (bonne) platine, le plus logique serait de prendre un intégré.

Audio Analogue Puccini, Kora Explorer, Nad C350 sont les noms qui reviennent souvent dans ce cas. A essayer je pense (sur ton système)

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2002 9:54

Ben chez moi qui ait une configuration plutôt punchy Atoll-Triangle, j'ai collé une platine Ah Njoe Tjoeb (Platin à sortie Tube) à 600 euros qui adoucit tout en étant très hi-fi. J'ai un Ogophon en sortie.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Déc 2002 11:04

Peut-être que la première des choses à faire serait de modifier légèrement l'angle des enceintes vers le point d'écoute en "ouvrant" un peu cet angle de façon à ne pas/moins avoir les tweeters vers toi.

Ensuite, un choix judicieux de câbles (HP et Modul) devrait te permettre d'équilibrer un peu tout ça...

L'ameublement (tapis, double rideaux....)

Finalement, si cela reste insatisfaisant il faudra bien que tu en passes par le remplacement d'au moins un de tes maillons...

Et en dernier ressort, il reste la coupelle magique.... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:48

Merci à tous d'avoir répondu :wink:

Alors bon, question changement d'un maillon, j'y pense pas mal oui, pour la platine, j'y renonce de suite, elle m'a vraiement plu quand je l'ai acheté et depuis que je pense en 5.1 direct sur mon HK le son est plus détaillé plus propre et plus doux, alors je pense vraiment pas qu'elle soit directement concernée par cette agressivité...

Mais pour l'intégré oui, j'avais écouté NAD ( le C370 ) sur du Cambridge audio ( la platine 300 ) et sur des system audio et j'avais bien aimé malgré un petit manque de puissance, mais du coup faudrait que je puisse essayer tout ça chez moi, et en ces temps de fêtes, les magasins sont un peu moins d'accord de laisser partir leurs éléments pour un weekend. Peut être après les fêtes....

Sinon un ancien revendeur Arcam m'a dit que le A85 était un peu rondouillard, mais très détaillé, et punchy, ça pourrait plutôt me correspondre....

Pour l'environnement, j'ai une enceinte qui est dans un coin ( hé oui encore un ) et l'aurte qui est proche d'un mur... J'avais tjs une impression de centrage vers la gauche ( l'enceinte qui est dans le coin ) mais j'ai pas mal ravancé l'autre et du coup l'image est plus centrée, malgré tjs un léger plus en basse de la part de la gauche, faut que je me penche, sur l'histoire ( une chaussette peut être :) ). Sinon c'est peut être pas les meilleurs conditions d'écoute, la pièce est entouré de lambri, qui est plutôt réfléchissant je pense, d'où peut être cette agressivité...

Bon allez hop, bon app à tous....
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Déc 2002 14:17

Salut Hosteel,

J'ai un ami qui, comme toi, a des Cobalt 815. En lecture il a un Arcam Alpha 8 et comme ampli il a Primare A10.

Je n'ai pas peur de dire que cet ampli est fabuleux : pêchu, il apporte de la matière à la musique, les timbres sont variés par contre la transparence est plutôt moyenne. L'écoute est plutôt descendante.

Si tu peux t'en faire prêter un...

Peux-tu nous dire à quelle distance du mur arrière se trouvent tes enceintes ? de combien sont elles écartées l'une de l'autre ? Quels câbles (modul. et HP) utilises-tu ?

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Déc 2002 14:40

Peux-tu nous dire à quelle distance du mur arrière se trouvent tes enceintes ? de combien sont elles écartées l'une de l'autre ? Quels câbles (modul. et HP) utilises-tu ?


Alors elles sont écartées d'environ 1m80, et le mur face aux enceintes est à un peu plus de 3m ( à peu près l'endroit d'écoute ). Derrière les enceintes, une à donc un angle derrière elle ( a gauche à 5 cms d'une étagère et 5 cms du mur derrière ) et l'autre est contre le mur droit ( à 20 cms ), dû à un resserrement des murs. Le problème c'est que si j'éloigne l'enceinte gauche du mur arrière, celle de droite devrait elle aussi êter rapprochée et là, ça va coincer, j'ai une armoire tout près et je pourrais plus avoir accès... :(
Pour les câble HP c'es du câble tout bête 2X3m oehlbach je crois, mais j'attends mes ogoKZ en 2X3m aussi. Le câble de modul est un PGD4000X2, je les utilisaient avt en coax et là j'ai eu l'illumination de passer ma platine en analogique et c'est carrément mieux...

Pour le primare oui j'avais déjà entendu parler de ces amplis sur lesquels on entends bcp de bien, alors à écouter...Mais je vais avoir du mal à l'écouter par chez moi, et sur Paris ce qui m'embête c'est le problème de l'écoute différente de mon install, ce qui faussse carrément le résultat final même si le magasin fait l'effort de se rapprocher de mon install au mieux possible...

@+
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Déc 2002 18:27

Et bien j'aurai une autre qestion, plutôt qu'acheter un intégré, sachant que l'idée des blocs mono me plaît, serait-il judicieux d'acheter plutôt un préampli hifi ( le C160 chez NAD? ) ou autre??? Le brancher aux fesses du HK pour le moment, et ensuite passer à la vitesse supérieure avec les blocs mono... Même si l'intégré pourra très bien servi de préampli plus tard...

Si je choisit plutôt un intégré, faut-il qu'il ai des sorties spécifiques pour le mattre ensuite sur les blocs mono??? Les sorties XLR sont-elles vraiment plus avantageuses??? ( vu que les blocs monon auront vraisemblablement des entrées XLR ).... :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Déc 2002 20:58

Je ne suis pas sûr que tu puisses bypasser le préampli de ton HK ... c'est pas franchement courant sur les intégrés HC !

Sinon je trouve que tu ne nous a pas beaucoup expliqué ce que tu reprochais exactement à ton écoute actuelle ... beaucoup sont partis sur l'idée dune écoute "trop claire" apparemment mais est-ce vraiment ça le problème ? Est-ce que ce ne seraiy pas plutôt par exemple un manque de finesse dans les timbres, un manque d'ouverture dans le medium ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Déc 2002 23:18

Non c'est vrai désolé, je ne vous ai pas vraiment dit ce que je reprochais à mon système... :oops:

En fait je trouve l'écoute très dynamique, trop sans doute, des timbres par très réalistes un peu excessif ( surtout sur des morceaux jazz ), plutôt extrême ( bonnes basses et bons aigus mais manque de définition dans le médium )... En réalité c'est vraiment bon comme son, mais assez fatiguant à l'écoute à haut volume, ça devient très montant, parfois très fouilli dans le médium/aigu...

Alors bon ma première démarche serai de calmer tout ça, et d'apporter une pointe de finesse dans l'install... Le NAD C370 m'avait paru très bon, mais trop doux sur le système dans lequel je l'avais écouté, mais je pense qu'il peut s'avérer intéressant dasn mon cas...

Après vous me direz que l'électronique dépassera les enceintes ce qui n'est pas vraiment recommendable, mais vu que la pièce dans laquelle l'install est posée n'est pas du tout définitive, je préfère investir dans l'électronique et ensuite faire le grd saut en montant en gamme pour les enceintes ( les JM Lab Electra ou B&W CDM me plaisent bcp, les Nautilus aussi mais bon à quel prix....ouch )

Alors voilà, si vous aviez une petite piste...je suis preneur. :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Déc 2002 14:20

un p'tit up pour éviter que ce thread ne finisse dans les profondeurs abyssales du forum si rapidemment... :D :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

A

Message » 05 Déc 2002 17:29

Un Arcana à tube en préamp....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Déc 2002 17:58

Maverick a écrit:Un Arcana à tube en préamp....


Tu aurais un lien pour voir la bête?? caractéristiques et image....Merci :D :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Déc 2002 18:24

Hosteel1 a écrit:Tu aurais un lien pour voir la bête?? caractéristiques et image....Merci :D :wink:




Euh non pas du tout, mais j'en ai écouté chez HP Système à Paris et ça m'a semblé très doux...

Au fait j'ai vu que tu es d'Angers...Un angevin parmis nous...

Je sui né et j'ai vécu 18 ans la bas...vous avez un magasin audio, sympa je crois, qui fait même de l'Atoll :D :D

Ciao

Mavy
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Déc 2002 19:28

Au fait j'ai vu que tu es d'Angers...Un angevin parmis nous...

Je sui né et j'ai vécu 18 ans la bas...vous avez un magasin audio, sympa je crois, qui fait même de l'Atoll


Oui c'est sympa Angers comme petite ville, et le magasin en question ça doit être Hifi Conseil, ils font Atoll oui, et c'est plutôt sympa comme magasin et les gars sont cool et arrangeants, mais ils ont pas bcp bcp de marques alors bon le choix n'est pas tjs très varié... :-? :-?

Sinon tant pis pour le Arcana, mais j'ai tenté une recherche sur Google et j'ai pas trouvé grd chose, faudrait que je fouille en profondeur dès que j'aurai un peu plus de temps... :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message