Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, AudioPhilo Dodo, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 338 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

caisson hifi...

Message » 02 Déc 2002 17:36

hello!
Bien, je viens vers vous car je n'y connais pas grand chose :oops: en caisson de grave. Un ami souhaite justement s'équiper d'un caisson pour compléter ses biblio Cabase. Ce serait donc pour une utilisation purement hifi et son budget serait max 750 euros. J'ai bien sûr fait une recherche et j'ai trouvé des ref comme Rel, Omega 380 et dernièrement Sidney Acoustics. Par contre, je ne sais pas si on est dans les bons prix.
Donc en caisson pure hifi dans son tarif, je peux lui proposer quoi?

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Déc 2002 2:41

Salut Gueri,

L'utilisation d'un caisson en HI-FI est une chose très délicate à mettre en œuvre (bon positionnement du caisson, réglage délicat, etc.) et nécessite l'utilisation de très bon matériel pour obtenir de bons résultats.

Pour ma part j'ai utilisé un REL STRATA II qui est en vente dans les petites annonces. Il venait compléter une paire d'Offrande de J-M REYNAUD. Le résultat était très satisfaisant et le caisson apportait un vrai renfort à l'écoute. La difficulté avec un caisson est de trouver le bon réglage. Au début on a tendance à trop monter le niveau pour entendre le caisson mais cela nuit à l'image. Trouver le bon réglage (fréquence de coupure, niveau et phase) peut des fois prendre plusieurs heures.

Alain.
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Déc 2002 22:33

gueri a écrit:hello!
Bien, je viens vers vous car je n'y connais pas grand chose :oops: en caisson de grave. Un ami souhaite justement s'équiper d'un caisson pour compléter ses biblio Cabase. Ce serait donc pour une utilisation purement hifi et son budget serait max 750 euros. J'ai bien sûr fait une recherche et j'ai trouvé des ref comme Rel, Omega 380 et dernièrement Sidney Acoustics. Par contre, je ne sais pas si on est dans les bons prix.
Donc en caisson pure hifi dans son tarif, je peux lui proposer quoi?

gueri


J'utilise l'Oméga 380 en hifi pure, avec des principales équipée de 38cm, et je dois dire qu'il est tout à fait justifié même dans cette configuration, l'Oméga reproduit la première octave comme aucun autre ne sait le faire :P , ou quatre fois plus cher, il faut bien optimiser l'installation.

La question est traitée en ce moment sur le Forum, on trouve l'Oméga 380 à moins de 750 Euros.

buss :wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2002 5:23

Oui Alain, trouver le bon reglage peut prendre plusieurs heures... et a moins d'avoir de la chance (ou d'etre sourd), ca doit prendre quelques heures. A noter que plus les principales descende bas, plus l'apport du caisson sera propre (ben oui, a 80 Hz, les enceintes sont generalement plus propres que le caisson). Pour le niveau, l'ideal est de ne pas entendre le caisson, mais juste de ce rendre compte de son absence quand on le coupe... Pour la frequence de coupure, y aller un peu au pif (et ne pas se fier a la reponse en frequence des enceintes donnée par le constructeur). Pour le placement, devant toi, mais la aussi, c'est un peu au pif que tu trouveras le meilleur placement.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Trouver un caisson qu'on peut couper bas

Message » 07 Déc 2002 14:04

Pour un usage hifi, je préconise généralement un caisson qu'on peut couper bas en fréquence pour raccorder correctement avec les enceintes principales. La plupart du temps, je les coupe vers 60 Hz. Quand les enceintes sont très bonnes avec déjà des graves correctes, je coupe à la limite de l'enceinte, généralement vers 35/40Hz.
Il faut bien placer le caisson.
Le prix ou la puissance ne sont pas toujours important. Plus le système est bon... moins il y a a compenser. Pour les très grandes pièces, prévoir un peu de puissance quand meme.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message