Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Faz13, Hoian, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, rolex, Sithodea, tovarich007, XavierP56 et 126 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Comparatif arcam CD 62, 72, Linn Genki ..et achat !

Message » 06 Déc 2002 1:11

Il était temps. Quand on en vient à rêver d'écoutes comparatives la nuit ..
Bon, cet am, je me rends chez Audio synthèse (merci AL 1 !) dans le 12 ème avec pour but d'écouter les platines suivantes :

1. Cambridge D 500 SE
2. Arcam CD 62 T
3. Arcam CD 72 T
4. Linn Genki

Le test se fait sur la base d'un ampli A/V Arcam et de colonnes Linn dont je ne me rappelle malheureusement plus les réf. respectives mais dont les prix tournaient autour de 1500 / 1600 euros pour la paire de colonnes et un peu moins pour l'ampli.

On attaque l'écoute sur Stan Getz / Joao Gilberto et the girl from Ipanema. La cambridge est vite larguée par la CD 62 à laquelle je trouve bcp plus d'ampleur et de détail.

On compare alors CD 62 et CD 72. Je ne perçoit pas de différence notable, les 2 lecteurs sont vraiment très proches.

Du coup on passe à on morceau un peu plus complexe : le passage de la diva du 5 ème élément. Idem je ne perçoit pas de différence flagrante, j'aurais même tendance à préférer le son du 62 au 72. Mais c'est peut-être par simple esprit de contradiction mal placé.

On monte encore un peu en complexité et on écoute cette fois l'ouverture de Tanhäuser (Wagner) et la verdict tombe : la 62 est laissé sur place par la 72 à laquelle je reconnaît enfin un spectre plus large en particulier sur les premières mesures - très graves et cette fois vraiment nettes - mais également un ensemble plus fluide.

La match va donc se jouer antre la CD 72 et la Genki que l'on n'a toujours pas écouté. Je me souviens du CR de Jimmy et Laurent Balloy et je m'attends à être scotché sur place par la Genki.

Bien évidemment on garde le même ampli et on ne touche pas au volume. Et c'est parti pour la même ouverture de Tanhäuser sur la Genki...

Déception. Je ne lui trouve pas plus d'ampleur, tout juste une tenue dans les graves un peu meilleur, un aigu un tout petit chouia plus détaillé, mais en aucun cas de quoi justifier une différence de prix = au prix de la 72 !

On repasse du coup sur Stan Getz et sur le 5ème élément et cela confirme ce que j'ai perçu sur tanhäuser : un peu plus de détail, même ampleur, mais surtout une impression de mois grande clarté pour la genki (!).

On continue mais cette fois en passant sur un ampli Hi-FI et un triple concerto de bethoven extrêmement riche en sonorités différentes.

Là, les 2 platines font pour moi jeu égal. Et à force de discuter avec le vendeur - très pro, impec soit dit en passant - j'en arrive à la conclusion suivante :

1. mes oreilles ne sont peut-être pas habituées à recevoir autant d'information que ce que la genki est capable de délivrer;

2. le fait d'avoir une oreille très fine (je suis pianiste et joue tout à l'oreille) et surtout très sensible aux aigus ne me donne pas envie d'avoir un lecteur montant trop haut dans le spectre;

3. la solution la plus homogène pour accompagner ma config actuelle (HK 4500 + Ibiza) est sans conteste la CD 72 (qui est évolutive en CD 92 si un jour il me vient l'idée d'acheter un ampli spécifique pour la Hi-FI).

J'ai donc acheté la CD 72, l'ai ramené chez moi, l'ai branché en analogique - évidemment - à mon ampli ... et suis resté 1 heure parcouru de frissons, les larmes aux yeux tellement le réultat est superbe !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je comprend enfin ce que veux dire redécouvrir ses CD .. et le son cabasse aigu casse oreille qui me désespérait lorsque mes enceintes n'étaient pas rodées et que j'utilisais la 723 à enfin laissé place à un son chaleureux, équilibré, où qq notes de contrebasse - que je n'avais jamais entendues auparavant - sont rythmées par un peu de cimballes ou triangle ... que je n'entendait que trop.

En conlusion : c'est le bonheur. :D

En conclusion bis : merci à vous ! :wink:

A +

Renzo (très heureux 8) )
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 06 Déc 2002 10:38

Et un homme heureux, un de plus! :D

Content pour toi. Bonnes écoutes! :P

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2002 10:50

Bravo RENZO!

Démarche cohérente, résultat heureux!

Scytales (Envieux!)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2002 11:17

Salut Renzo,

je suis comme toi, plus que content que ma CD72 :D

mais si je peux te donner un conseil ! amortie la...
soit tu pose dessus quelque chose de lourd et plat (plaque de marbre plus ampli, soit tu l'ouvre et tu colle du goudron en plaque destiné a l'étanchéité des toitures et autres..je sais c'est barbare, mais efficace.

perso, y'a les deux :wink: le goudron et les 25 Kg de l'ampli...

Vincent, barbare..
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Déc 2002 11:18

Bravo Renzo!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2002 11:36

Beaucoup aimé ce cr!
a plus,ggilles :D
ggilles
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2002 16:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 06 Déc 2002 11:57

Bravo Renzo, content pour toi :P et profite-en bien 8)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2002 13:38

Vincent.B a écrit:Salut Renzo,

je suis comme toi, plus que content que ma CD72 :D

mais si je peux te donner un conseil ! amortie la...
soit tu pose dessus quelque chose de lourd et plat (plaque de marbre plus ampli, soit tu l'ouvre et tu colle du goudron en plaque destiné a l'étanchéité des toitures et autres..je sais c'est barbare, mais efficace.

perso, y'a les deux :wink: le goudron et les 25 Kg de l'ampli...

Vincent, barbare..

salut
moi aussi j'attends de l'avoir (la poste) :o

mais ca chauffe pas?
si on mets du solide dessus c'est bien? je crain rien?

car ca me fait mal au coeur... :(


A+
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 06 Déc 2002 15:21

RENZO a écrit:La match va donc se jouer antre la CD 72 et la Genki que l'on n'a toujours pas écouté. Je me souviens du CR de Jimmy et Laurent Balloy et je m'attends à être scotché sur place par la Genki.

(...)

Déception. Je ne lui trouve pas plus d'ampleur, tout juste une tenue dans les graves un peu meilleur, un aigu un tout petit chouia plus détaillé, mais en aucun cas de quoi justifier une différence de prix = au prix de la 72 !


C’est vrai que la Genki est très efficace pour délivrer des micro-informations et restituer des basses très propres et présentes. Mais ce que j’aime particulièrement, c’est qu’elle est capable de faire du beau son , mais aussi et surtout qu’elle y ajoute de l’émotion du plaisir. Moi, je trouve ça super. Par contre, la CD72T y met plus de force, plus de pèche et l’écoute est c’est vraiment sympa. La Genki est beaucoup plus calme.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 06 Déc 2002 16:25

david666 a écrit:
Vincent.B a écrit:Salut Renzo,

je suis comme toi, plus que content que ma CD72 :D

mais si je peux te donner un conseil ! amortie la...
soit tu pose dessus quelque chose de lourd et plat (plaque de marbre plus ampli, soit tu l'ouvre et tu colle du goudron en plaque destiné a l'étanchéité des toitures et autres..je sais c'est barbare, mais efficace.

perso, y'a les deux :wink: le goudron et les 25 Kg de l'ampli...

Vincent, barbare..

salut
moi aussi j'attends de l'avoir (la poste) :o

mais ca chauffe pas?
si on mets du solide dessus c'est bien? je crain rien?

car ca me fait mal au coeur... :(


A+


mais non :wink:

pour le goudron, tu ouvres la platine, tu as le capot qui est une simple tole emboutie :-? :( :-? c'est pas bon pour la rigidité et les vibrations, une solution est la pose interne de plaque de bitume sur le capot, ça ne chauffe pas, ça ne pu pas (le 72 est clos) ça ne ce vois pas et c'est diablement efficace.... :o

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Déc 2002 17:32

Vincent.B a écrit:salut
mais non :wink:

pour le goudron, tu ouvres la platine, tu as le capot qui est une simple tole emboutie :-? :( :-? c'est pas bon pour la rigidité et les vibrations, une solution est la pose interne de plaque de bitume sur le capot, ça ne chauffe pas, ça ne pu pas (le 72 est clos) ça ne ce vois pas et c'est diablement efficace.... :o

Vincent.


lol
mais je preferais mettre 1 gros enciclopedie geographique Atlantis Britannique :D
car t'as demarche je le comprends toujours pas
goudron c'est quoi?? c'est pas ma langue le francais :oops:
donc il faut poser ce materiel dedans, dessus le capot du disque?
je croyez que les platine cd ou dvd chauffent....

merci
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Al1... c'est moi !

Message » 06 Déc 2002 17:45

RENZO> Je suis heureux d'avoir pu te rendre service, et que tu ais pu satisfaire tes exigences.
En effet, la CD72 est un excellent compromis, même si je t'avoue préférer la LINN GENKI, je garde un bon souvenir du test de cette platine ARCAM.

Bonne musique.

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2002 17:59

david666 a écrit:
Vincent.B a écrit:salut
mais non :wink:

pour le goudron, tu ouvres la platine, tu as le capot qui est une simple tole emboutie :-? :( :-? c'est pas bon pour la rigidité et les vibrations, une solution est la pose interne de plaque de bitume sur le capot, ça ne chauffe pas, ça ne pu pas (le 72 est clos) ça ne ce vois pas et c'est diablement efficace.... :o

Vincent.


lol
mais je preferais mettre 1 gros enciclopedie geographique Atlantis Britannique :D
car t'as demarche je le comprends toujours pas
goudron c'est quoi?? c'est pas ma langue le francais :oops:
donc il faut poser ce materiel dedans, dessus le capot du disque?
je croyez que les platine cd ou dvd chauffent....

merci



:wink: :wink: :wink:

le "goudron ou bitume" (pour faire les routes entre autre) c'est une matière liquide ou solide.
je devrais dire plutot pour ce que j'utilise, une feuille de métal goudronné.
c'est utilisé pour faire des isolations de terrasse par exemple.

c'est composé d'une feuille de métal souple, sur laquelle est disposé une épaisseur d'environ 5 à 6 millimètre de goudron.
il faut le chauffer pour faire fondre le goudron afin qu'il adhère a la parois.

je ferais des photos interne de ma platine pour lundi, tu comprendra tout de suite ! je sais pas si j'ai été très clair sinon.. :-?

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Déc 2002 20:28

Al1 a écrit:En effet, la CD72 est un excellent compromis, même si je t'avoue préférer la LINN GENKI, je garde un bon souvenir du test de cette platine ARCAM.

Oui, moi aussi, je préfère la Genki à la CD72T. Mais malheureusement, elles ne sont pas au même prix (d’ailleurs on ne devrait pas les comparer). J'ai choisi la Genki, en me condamnant ainsi pâtes à manger des nouilles natures pendant quelques temps, le temps de renflouer mes finances. :oops:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 06 Déc 2002 21:51

Laurent Balloy a écrit:Mais malheureusement, elles ne sont pas au même prix (d’ailleurs on ne devrait pas les comparer).


Pourquoi ne devrait-on pas les comparer? C'est interdit?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message