Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 309 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecture CD : la solution ultime ?

Message » 06 Déc 2002 2:18

Dans le pire des cas il faut tout même une entrée Synchro sur le drive et le Dac ou alors l'entrée wc est seulement indispensable sur le drive et il suffit d'avoir un appareil comme l'ultrmatch de Behringer qui a une entrée synchro et qu'on glisse entre le drive et le dac ? Non ça ne peux pas marcher puisque le dac n'est pas synchronisé aux deux autres :roll:
C'est un peu flou pour moi cette histoire, mais ça m'interesse bigrement :wink:


A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2002 15:07

PNicolas a écrit:Dans le pire des cas il faut tout même une entrée Synchro sur le drive et le Dac ou alors l'entrée wc est seulement indispensable sur le drive et il suffit d'avoir un appareil comme l'ultrmatch de Behringer qui a une entrée synchro et qu'on glisse entre le drive et le dac ? Non ça ne peux pas marcher puisque le dac n'est pas synchronisé aux deux autres :roll:
C'est un peu flou pour moi cette histoire, mais ça m'interesse bigrement :wink:


A+


suis pas le seul à etre noyé :lol:
il faut un dac avec entree wc+drive avec sortie wc sinon (l'1 ou l'autre sans wc) il faut un Lucid pour compenser?
selectroniq
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Sep 2002 9:51
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Déc 2002 16:14

Je résume:
1°:drive avec entrée WordClock + converto avec sortie WordClock, c'est le converto qui synchronise le drive.
2°:drive avec entrée WordClock + converto sans sortie WordClock + lucid qui extrait l'horloge pour synchroniser le drive.
3°:drive + converto avec entrée WordClock, on synchronise les deux avec la même horloge indépendante du drive et du converto.

C'est pas compliqué.... :roll:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 06 Déc 2002 16:49

jempi a écrit:Je résume:
2°:drive avec entrée WordClock + converto sans sortie WordClock + lucid qui extrait l'horloge pour synchroniser le drive.


Moi c'est celle là qui me bloque, si le drive est synchronisé par rapport au Lucid et qu'il n'y pas de wc sur le Dac et bien le Dac et le drive ne seront pas synchronisé et on aura donc toujours du jitter non ? :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2002 17:15

jempi a écrit:Je résume:
1°:drive avec entrée WordClock + converto avec sortie WordClock, c'est le converto qui synchronise le drive.
2°:drive avec entrée WordClock + converto sans sortie WordClock + lucid qui extrait l'horloge pour synchroniser le drive.
3°:drive + converto avec entrée WordClock, on synchronise les deux avec la même horloge indépendante du drive et du converto.

C'est pas compliqué.... :roll:


Bonjour,

T’es sur ? :oops: :( .

A) Dans ton 2°) comment on synchronise avec le Lucid (où comment on extrait l’horloge du converto) si le converto n’a que de simples entrée/sortie RCA et pas d’XLR supplémentaire vacante comme sur le Tact de Kifs.

B) Dans le 3°) on synchronise avec un Lucid ?.

C) Est-ce qu’un converto avec une sortie AES laissée vacante (permettant au Lucid de prendre le contrôle) est équivalente à ton 3°).
Formulé différemment : Converto avec une sortie AES vacante = converto avec sortie wordclock ?.Est-ce que ça marchera à tous les coups comme ça ?.

Le fait que ce soit une sortie ou une entrée AES a t’il une importance pour le contrôle par le Lucid ?.

Autre cas de figure : un Drive sans word clock relié à un adaptateur type Ultramatch qui lui a une entrée WC peut il être « assimiler » à un drive avec entrée WC ?.

Désolé, si je te gâche tes vacances :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2002 17:23

Gia-Toan PHAM a écrit:Autre cas de figure : un Drive sans word clock relié à un adaptateur type Ultramatch qui lui a une entrée WC peut il être « assimiler » à un drive avec entrée WC ?.


Bonne question Toan, justement j'ai commandé un Ultramatch :wink:
Il me resterais plus qu'à acheter un Lucid et à voler l'Adda de Christophe :D Ha !!! Non Zut il n'a pas de Synchro sur le sien :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2002 17:44

" si le drive est synchronisé par rapport au Lucid et qu'il n'y pas de wc sur le Dac et bien le Dac et le drive ne seront pas synchronisé et on aura donc toujours du jitter non ? "

Dans ce cas précis, il faudrait que le Dac ait une sortie numérique en AES/EBU . Il y a de fortes chances que le Lucid (qui a une entrée en AES/EBU) puisse extraire le word clock du converto par cette liaison et assure donc la synchro .
L'opération n'est pas garantie à 100% mais presque ;-)
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 06 Déc 2002 19:03

kifs a écrit:" si le drive est synchronisé par rapport au Lucid et qu'il n'y pas de wc sur le Dac et bien le Dac et le drive ne seront pas synchronisé et on aura donc toujours du jitter non ? "

Dans ce cas précis, il faudrait que le Dac ait une sortie numérique en AES/EBU . Il y a de fortes chances que le Lucid (qui a une entrée en AES/EBU) puisse extraire le word clock du converto par cette liaison et assure donc la synchro .
L'opération n'est pas garantie à 100% mais presque ;-)


Enfin la sortie numérique en AES/BU sur mon Alchemist c'est pas gagné :cry:

A+

PS : Ce que j'aime bien avec la fonction "citer", c'est que des fois je relis des trucs et je me dis mais qu'est-ce qu'il a écrit le gars c'est vraiment imbittable et après je me rends compte que c'est moi qui ait écrit le truc :oops: :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2002 19:19

"Enfin la sortie numérique en AES/BU sur mon Alchemist c'est pas gagné :cry: "

Je connais pas vraiment l'Alchemist . Il a ou non une sortieAES/EBU ?
De toute façon, il est temps de changer ton converto, c'est une autre génération ;-)
L'ADDA de Christophe avec la sortie W.C est un investissement qui vaut le coût au prix où il est proposé aujourd'hui .

A+
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 06 Déc 2002 20:05

On a une idée du jitter total maximal de cette solution ?

Si j'en crois les specs d'un module pour PC ici :
http://www.rme-audio.com/english/digi96/wcm.htm

Le jitter possible standard avec le Word Clock se situe autour de 10 ns, eux se targant d'atteindre 2,5 ns :

Low Jitter Design

Devices using a common internal word clock PLL design often generate more than 10 ns of jitter. The WCM's PLL is jitter optimized and reaches typical 2.5 ns at 44.1 kHz. This value is achieved although the WCM's PLL is located on a separate board and stressed by electromagnetic fields inside the PC.



De son coté, TAG est son système de re-sync d'horloge à partir de l'horloge inclue dans le SPDIF lui-même se targue d'un chiffre entre 10 ps et 150 ps :

http://www.tagmclaren.com/great/sounds.asp

Short term spectral analysis of the clock jitter at the DAC reveals that it is below 10 pico seconds across most of the audio spectrum. The overall, long term, integrated jitter figure is 150ps, which would be state of the art for a CD player or standalone DAC and must be considered exceptional for a system containing so much digital processing and three DACs
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Déc 2002 20:40

kifs a écrit:Je connais pas vraiment l'Alchemist . Il a ou non une sortieAES/EBU ?


Il a déjà pas d'entrée AES/BU alors une sortie :roll:

kifs a écrit:De toute façon, il est temps de changer ton converto, c'est une autre génération ;-)


J'y pense mais ma formule pour le clônage de billets de 500 euros n'est pas encore au point :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2002 20:51

Il me semble aussi qu'il y a un paramètre important à prendre en compte lorsqu'on travaille sur des ordres de grandeur de nano-seconde ou pico-secondes : c'est le temps que met le signal pour traverser les cables.

La vitesse de déplacement d'une onde electrique dans un conducteur est d'environ 2.10^8 m/s. Sur 1 mètre, ca fait 5 ns de retard.

Prenons le cas ou le lucid génère l'horloge pour tout le monde, pour que le drive et le DAC soient parfaitement synchronisés avec le signal SPDIF qui arrive au DAC, il faut que la longeur des cables respectent l'équation suivante :

L_Cable_Clock (Lucid->Drive) + L_Cable_SPDIF (Drive->DAC) = L_Cable_Clock (Lucid->DAC)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Déc 2002 23:38

Il faut signaler aussi que si l'on veut s'affranchir totalement des phénomènes de jitter, une solution relativement simple est d'hors et déjà _presque_ disponible : l'interface FireWire.

Cette dernière a un fonctionnement totalement différent du SPDIF classique et fonctionne selon un protocole réseau asynchrone (IEE 1394). Le flux n'est plus envoyé en temps réel mais par paquets isolés. Chaque paquet contiens des données brutes (1920 octets pour du LPCM stéréo pour être précis) et quelques informations contenues dans le header. Parmi ces informations, on trouve bien sûr la fréquence d'échantillonage du signal.

Charge ensuite au récepteur, de bufferiser les données puis de de les relire et de les passer au DAC avec une horloge interne positionnée à la fréquence d'échantillonnage. Le jitter ne dépends plus alors que de la stabilité propre de cette horloge.

Si l'on admets que le jitter est l'élément fondamental qui distingue un système d'entrée de gamme d'un système très haut de gamme (postulat original de ce topic), alors la solution ultime pour la lecture CD risque bel et bien d'être un lecteur DVD Pioneer 757 connecté en FireWire avec un appareil compatible, l'intégré Pioneer AX10i ne sera peut être pas au niveau mais il est certain que des marques audiophiles vont se lancer dans ces technologies, on risque alors d'avoir un nivellement par le bas du rapport prestations/prix de nos équiments de lecture CD ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Déc 2002 11:18

> Dans ma config, le Lucid devient nécessaire à cause du RCS qui n'a pas de sortie word clock . Par l'intermédiaire du Lucid, j'extraie l'horloge du RCS et j'assure la synchro entre les 3 machines .

OK ! J'avais pas compris ca au départ...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Déc 2002 11:30

ajds a écrit:Il faut signaler aussi que si l'on veut s'affranchir totalement des phénomènes de jitter, une solution relativement simple est d'hors et déjà _presque_ disponible : l'interface FireWire.

Cette dernière a un fonctionnement totalement différent du SPDIF classique et fonctionne selon un protocole réseau asynchrone (IEE 1394). Le flux n'est plus envoyé en temps réel mais par paquets isolés. Chaque paquet contiens des données brutes (1920 octets pour du LPCM stéréo pour être précis) et quelques informations contenues dans le header. Parmi ces informations, on trouve bien sûr la fréquence d'échantillonage du signal.

Charge ensuite au récepteur, de bufferiser les données puis de de les relire et de les passer au DAC avec une horloge interne positionnée à la fréquence d'échantillonnage. Le jitter ne dépends plus alors que de la stabilité propre de cette horloge.

Si l'on admets que le jitter est l'élément fondamental qui distingue un système d'entrée de gamme d'un système très haut de gamme (postulat original de ce topic), alors la solution ultime pour la lecture CD risque bel et bien d'être un lecteur DVD Pioneer 757 connecté en FireWire avec un appareil compatible, l'intégré Pioneer AX10i ne sera peut être pas au niveau mais il est certain que des marques audiophiles vont se lancer dans ces technologies, on risque alors d'avoir un nivellement par le bas du rapport prestations/prix de nos équiments de lecture CD ;)



Cher AJDS : tu es trop rationnel :wink: et ton dernier paragraphe signe l'arrêt de mort des marques audiophiles... :wink:

Va faire un tour sur le post consacré à l'Ayre... il va finir par se confondre avec celui-ci...

Bientot l'association pourra faire un lecteur CD de THDG pour 1000 euros maximum... et à ce prix là il y aurait une marge colossale...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message