Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, frederic lewalle, gailuron, gilmour, JO95, karloune, mgmgran, misterme, moufmouf, rolex, Thierry Wautelet et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel Straps enceinte Choisir ???

Message » 06 Déc 2002 2:05

bon, y a plus qu'a trouver un moyen de faire du cable en laiton


Salut a tous,

Voilà en attendant d’avoir des câbles en pur laiton, cela donne un truc comme ca :)

Image

Fait avec une perceuse sans fil, une lime plate demi-douce, un foret de 2 et 10, une queue de rat, et une cornière en laiton de 20x20x1 a 10€ un petit étau de beauf, et beaucoup de sueur :)

amitiés a tous Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Déc 2002 2:09

C'est beau :D
Et le rodage des straps, ça avance ? :lol:
Désolé :oops:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2002 2:22

Bien merci, moi non plus je ne suis pas coucher :) Je vais faire un truc comme toi et Jérôme pour la présentation du matos hi-fi.

Sinon pour le rodage, je suis désoler ont l’entend belle est bien, mais curieusement c’est plus rapide avec ce métal, par contre les premières heures sont vraiment bien hard, peut être que le temps de la première polarisation, qui sais ????? :)

Cela fait une semaine, et ca a changer que pendant trois ou quatre jours seulement, ceux de la photo ont quatre jours, car je suis passé d’une épaisseur de 1.5mm a 1mm, en faite comme d’origine, n’en parlons plus.

Le grave est tendu, ce qui manquait sur ce système, plus de dynamique, plus d’ouverture, j’avoue n’avoir toujours pas compris qu’il puisse y avoir autant de difference ?????

D’ailleurs jais gardé les anciens straps, pour me rappeler que jais perdu un an, bêtement…

Bonne nuit Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Déc 2002 2:32

BPhil a écrit:Bien merci, moi non plus je ne suis pas coucher :) Je vais faire un truc comme toi et Jérôme pour la présentation du matos hi-fi.


Oui, il a copié sur moi le margoulin, il n'a vraiment aucune imagination, d'ailleurs moi j'avais copié sur je sais plus qui :lol:

J'y pense je sais pourquoi le bidule accoustique n'a pas marché chez moi, c'est parce qu'il n'était pas rodé :lol:

Non je suis désolé mais cette histoire de rodage de straps, je ne peux pas y croire au delà de quelques minutes, l'explication doit être ailleurs, comment physiquement tu peux expliquer ça :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2002 3:10

J'y pense je sais pourquoi le bidule accoustique n'a pas marché chez moi, c'est parce qu'il n'était pas rodé

Non je suis désolé mais cette histoire de rodage de straps, je ne peux pas y croire au delà de quelques minutes, l'explication doit être ailleurs, comment physiquement tu peux expliquer ça


Bon pour la cloche sur le bout de balsa c’est pas moi !!! :) :)

Mais j’avoue utiliser un appareil suisse qui ionise la pièce, depuis plus de trois mois qu’il est à l’essai, je le garde :) Parce qu’il y a moins de poussière sur mes appareils favoris, au bout de 1 mois je me suis aperçu qu’il y avait plein de poussière autour, et beaucoup moins sur les appa-reils alors qu’il n’a pas été fait pour cela il me semble ??? :) :) :)

J’y ais mit un chiffon humide autour qui recupere la poussière pour ne pas en mettre partout, parce que la première fois, il a été posé sur une étagère, bonjour la poussière, et les taches sur le mur bien blanc, c’est dingue ce truc ???

Sinon pour les straps je ne voie pas pourquoi tu rigole ? Car pour les câbles tu y crois il me semble ou tout le monde le croit, puisque les constructeurs le mentionnent sur la notice. (rodage)

Alors je ne vois pas pourquoi un petit bout de métal faisant quand meme plus de 14mm par 93mm ne le ferait pas ??? surtout en point de départ, des trois voies.

A tu vus ou c’est monté, la connexion du câble hp, ce fait toujours sur le woofer (s) si tu le branche sur l’entrée du tweeter, l’enceinte n'a pas le meme son, (tendance à l’étriqué, et grave mou) alors qu’ils sont tous en cour circuits, et qu’il ne devrait pas y avoir de difference, la! il y avoir des courants fort généré entre les HP qui refoulent, les forces contre électromotrices (pas que dans grave) pour l’aspect technique demande à Phil jones :)

Au début de l’écoute je peux t’assurer que si je n’avais pas entendu ce grave rapide, ils étaient prêts a sortirs, parce que l’ouverture de la scène sonore dépassait avec peine les enceintes, ce qui est quand meme un point facile à entendre, les timbres étant eux assez froid, car le son avec les autres straps n’était pas si mal que ca, sauf le grave mou, et le trop de matité.

Apres quatre jours de fonctionnement 24/24 en boucle, ca sonne vraiment autrement, bon je ne te donnerais pas d’explication sur les changements, tu le sais, mais si un jour tu as le plaisir de venir, je te ferais écouter les anciens straps.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Déc 2002 10:27

Philippe écrit :

Mais j’avoue utiliser un appareil suisse qui ionise la pièce, depuis plus de trois mois qu’il est à l’essai, je le garde Parce qu’il y a moins de poussière sur mes appareils favoris, au bout de 1 mois je me suis aperçu qu’il y avait plein de poussière autour, et beaucoup moins sur les appa-reils alors qu’il n’a pas été fait pour cela il me semble ???


Et bien si, un ioniseur qui produit de l'ozone, c'est fait AUSSI pour ça... faire tomber la poussière pour l'empêcher de rester en suspension dans l'air... voilà pourquoi il sont utilisés partout où il ne faut aucune poussière et dans les chambres des grands asthmatiques...


Alain :wink:

Philippe : que tu aies pris du laiton pour du cuivre m'épate... il est impossible de les confondre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2002 12:32

Philippe : que tu aies pris du laiton pour du cuivre m'épate... il est impossible de les confondre...


Salut Alain,

Normale ceux d’origine sont plaqués Or, et ont 1mm d’épaisseur, dans la main ca peut être tout et n’importe quoi :)

Et puis je ne savais pas que le plaquage en or était impossible sur du cuivre ?? :oops: :oops: :oops:

Mais bon ! mieux vaut tard que jamais…..

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Déc 2002 13:01

Heu... BPhil, du coup, tes straps en laiton, ils sont restés brut, tu ne les as pas fait plaquer, c'est ça ? :o
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 06 Déc 2002 13:09

Le cuivre est rouge-brun, quand il est pur. Et il est si malléable, si tendre que tu peux le rayer avec l'ongle.

Ta barre en 1 mm d'épaisseur se plierait quand tu l'enfoncerais dans les borniers si tant est que ça coince un tant soit peu conte le pas de vis des écrous... et serait écrasée par les boulons de tes borniers de façon irrémédiable ce qui en altérerait l'état de surface et le creuserait à la forme du boulon qui le serrerait.

Le cuivre pur est après l'argent le meilleur conducteur du courant électrique.

Le laiton, appelé cuivre jaune, est un alliage de cuivre et de zinc (jusqu'à 46 % de zinc), plus ou moins tendre, toujours moins que le cuivre, plus solide.

Il faut en conclure que le meilleur résultat est dans la moins bonne conductibilité du courant électrique transmis par ce strapp et que l'abaissement des performances électriques qu'il provoque s'accompagne d'une amélioration subjecive du son que tu perçois sur tes Lynfield.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2002 14:02

Le cuivre pur est après l'argent le meilleur conducteur du courant électrique.

Re Alain, :)

Oui je le sais bien, mais le principe de base de la câblerie a toujours été une question de vitesse.

Comment peut tu m’expliquer pourquoi elle ne fonctionne pas bien avec de l’argent cuivre pur, KZ, etc.…. Jais essayés pas mal de truc sans jamais avoir un bon résultat ???

Donc, jais téléphoné a un ami qui travaille dans la recherche, et il m'a dit sans honte que c’était tout à fait explicable, (dur pour moi !! :) )

Tout est une question de vitesse, d’après lui, et ce n’est pas parce que un métal va moins vite qu’il est moins bon, ont dira comme tu la si bien dis adapter, je te rappel aussi que beaucoup d’amplificateur comme mon ampli en ont sur les alimentations et les sorties HP !! :)

Une philosophie que je ne comprenais pas du tout avant, et que je respect aujourd’hui, pour toutes les raisons que jais expliquais dans les post précédents.

Ont sais aujourd’hui que le 100/100 Argent n’est pas la meilleure solution, a cause justement de la vitesse, de toutes façons cette enceinte a été étudier pour avoir du laiton.

Sa s’entend, et mes problèmes de matité, plus mon grave mou c’est du passé, en plus jais ga-gné en ouverture en focalisation, en dynamique, en profondeur et de la grande transparence qui en ressort, et je peux le prouver, mes straps ne sont pas détruits et il me faut pas plus de 10mn pour les remettre.

Amitiés Alain :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Déc 2002 16:39

Philippe, je n'ai écrit d'autre que ceci :

"Il faut en conclure que le meilleur résultat est dans la moins bonne conductibilité du courant électrique transmis par ce strapp et que l'abaissement des performances électriques qu'il provoque s'accompagne d'une amélioration subjective du son que tu perçois sur tes Lynfield."

Ce qui reste exact dans ton cas.

Pour ce qui est de la vitesse de propagation de l'électricité dans les matériaux le transportant : je ne sais rien de l'électrocinétique.

Je pensais que protons et électrons se propageaient à la même vitesse quelque soit le matériau conducteur qui les transportaient. Que seule la résistance au passage était un frein non pas à la vitesse mais à la quantité, le courant se transformant en chaleur
ou
qu'elle était le quotient de la tension mesuré aux bornes d'une résistance par le courant la traversant (ou qq chose comme ça) : la loi d'ohm...

Bien que premier de ma classe en physique-chimie, 4e et 3e, après y en avait plus!, cela remonte quand même à 1967...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2002 12:20

Pour ce qui est de la vitesse de propagation de l'électricité dans les matériaux le transportant : je ne sais rien de l'électrocinétique.

Je pensais que protons et électrons se propageaient à la même vitesse quelque soit le matériau conducteur qui les transportaient. Que seule la résistance au passage était un frein non pas à la vitesse mais à la quantité, le courant se transformant en chaleur
ou
qu'elle était le quotient de la tension mesuré aux bornes d'une résistance par le courant la traversant (ou qq chose comme ça) : la loi d'ohm...

Bien que premier de ma classe en physique-chimie, 4e et 3e, après y en avait plus!, cela remonte quand même à 1967...


Hou la la !!!! je vais me renseigner avant de dire des bêtises :)

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Déc 2002 16:41

haskil a écrit:Je pensais que protons et électrons se propageaient à la même vitesse quelque soit le matériau conducteur qui les transportaient.

Salut !

Heu, y'a pas de protons qui se baladent dans tes cables électriques ! :o
Ou alors, enfiles vite-fait une combinaison en plomb ! :wink: :lol:

Quand on parle de déplacement de charges positives en électricité, il faut comprendre que ce sont des "trous" (=déficit local d'électrons dans le matériau) qui se déplacent.
La seule réalisation concrète de circuit à charges positives à l'heure actuel, c'est les cerveaux des robots d'Asimov, où circulent des flux de positons... :wink:

Pour la vitesse de propagation, même si c'est pas ma spécialité, je dirais qu'il faut différencier vitesse de déplacement des électrons et vitesse de déplacement du signal électrique : car le signal électrique est "porté" de proche en proche par les électrons, qui eux ne se déplacent pas forcément beaucoup.
C'est un peu comme si un message circulait de proche en proche dans une foule en manif dans une rue : la foule avance doucement, mais l'info peut avancer beaucoup plus vite que les gens, si chacun la passe à celui qui est devant lui.

De la même façon pour le secteur, il ne faut pas croire que les électrons qui arrivent dans tes ampoules étaient peu de temps avant dans la centrale nucléaire EDF ! Chaque électron se déplace un poil pour transmettre l'info à l'électron voisin, et comme le sens du courant s'inverse tout le temps, les électrons restent toujours dans la même portion de cable en faisant un mouvement de va et vient de faible amplitude.

Une autre analogie, c'est les vagues : si tu fais des vagues dans une mare avec des gros cailloux, et qu'il y a un objet qui flotte sur l'eau, tu verras qu'il est balloté mais qu'il ne suit pas les vagues. l'explication : il n'y a pas de mouvement d'ensemble de l'eau, chaque goutte d'eau pousse un peu la suivante mais ne va pas plus loin, et recommence après dans l'autre sens pour l'autre "versant" de la vague...

Sinon, pour ce qui est de la vitesse de déplacement de l'élecricité que tout le monde croit constante, ce n'est pas tout à fait exact : la relativité d'Enstein dit "simplement" que la vitesse de la lumière est indépendante du repère d'observation, et qu'elle est toujours la même pour un milieu de propagation donné !
La lumière et les ondes électromagnétiques ne se propagent pas à la même vitesse dans le vide, dans l'air, ou dans un autre matériau...

a+

jb (qui a encore des analogies en stock pour ceux qui veulent :wink: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

STRAPS

Message » 07 Déc 2002 18:22

Utiliser les straps d'origine ou du laiton, pas de cuivre ou continuité avec le câble enceinte. Nette amélioration avec le laiton.
Ben oui, testé et approuvé.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Déc 2002 21:28

Utiliser les straps d'origine ou du laiton, pas de cuivre ou continuité avec le câble enceinte. Nette amélioration avec le laiton.
Ben oui, testé et approuvé.


merci :oops:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message