Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Linn et le forum : pauvre Ivor...

Message » 07 Déc 2002 11:19

Laurent, les prix donnés par le lien de BrunoLev sont des prix tarifs catalogue...
Or, il est parfaitement possible que ces tarifs indicatifs ne soient pas imposés par Linn aux revendeurs britanniques libres d'appliquer les prix qu'ils veulent à leurs clients... dans un pays dont le marché de la hifi n'est pas du tout organisé comme le notre...

Il faudrait donc voir le prix de Linn et de Naim du reste DANS les magasins britanniques et ne pas se fier seulement au tarif... car il me semble bien avoir lu plus d'une fois que les prix des ces matériels étaient moins élevés en Grande-Bretagne... en plus du forumeur voyageur ayant acheté ses gros amplis de puissance Linn en Ecosse... : pourquoi aurait-il menti?

Le prix du "premier lecteur" de la gamme Linn (plutôt que bas de gamme!) est grosso modo a un prix auquel on devrait payer un lecteur de CD de Très Haut de gamme...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Les prix de Linn

Message » 07 Déc 2002 11:56

Alain,

Mais bien sûr que je me base sur les produits catalogue. Et là, ils sont identiques (ou presque) entre la France et l’Angleterre.
Après il y a les remises consenties par les revendeurs. Je ne sais pas expliquer pourquoi Linn autorise les commerçants anglais à faire des remises et pas aux commerçants français (c'est géré par l'importateur?).

Le prix public, c’est le prix officiel de vente au particulier ou alors le prix officiel incluant la remise négociée par le particulier ?

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 07 Déc 2002 12:26

Laurent Balloy a écrit:Alain,

Mais bien sûr que je me base sur les produits catalogue. Et là, ils sont identiques (ou presque) entre la France et l’Angleterre.
Après il y a les remises consenties par les revendeurs. Je ne sais pas expliquer pourquoi Linn autorise les commerçants anglais à faire des remises et pas aux commerçants français (c'est géré par l'importateur?).

Le prix public, c’est le prix officiel de vente au particulier ou alors le prix officiel incluant la remise négociée par le particulier ?

Laurent Image



Laurent, tu aurais dû sortir plus tôt du post Denon... et lire ce qui s'est écrit ailleurs sur le forum.... :wink:

Il est formellement interdit à une marque d'imposer des prix de vente dans un pays ou les prix sont libres. Elle peut juste donner un tarif indicatif qui permet aux clients de voir si un marchand ne vend pas trop cher : Ce qu'il a le droit de faire... du reste...

Un revendeur parisien prend ainsi 2000F de plus sur une paire d'enceintes d'"une certaine marque que le tarif indicatif donné par le constructeur... Il est seul à la vendre... position dominante...

Or, en France, il est évident que certaines marques et/ou importateurs imposent les tarifs à leurs revendeurs... leurs tapent sur les doigts quand ils vendent un de leur produits moins chers (de nombreux exemples ont été donné sur le forum de reprises en mains de revendeurs par un constructeur français)... Constructeurs, importateurs ou distributeurs qui demandent à voir les factures emises au client !!!! (illégal...).
Et qu'ils retirent la distribution des produits à ceux qui enfreignent les règles écrites ou verbales...

Bref, certains importateurs et/ou distributeurs, fabricants tiennent le reseau ainsi dans leurs mains... N'étant pas un dénonciateur : je peux te dire que quand j'ai acheté à tarif négocié certains produits : le commerçant a fait une reprise fictive d'un matériel pour pouvoir me faire une réduction... il y a de cela une dizaine d'années... sans te donner la marque et le non du commerçant...

Je peux te dire aussi qu'il vaut mieux acheter un intégré HC, une platine, un ampli de marques qui se foutent des réductions consenties (des marques adultes et honnêtes), le même jour que le pack d'enceintes d'une marque très connue et cependant pitoyable qualitativement, si tu veux avoir une remise sur ton achat... la remise étant massive sur l'életronique... et nulle sur les enceintes car le commerçant n'a pas le droit contractuellement de faire la moindre réduction sur cette marque de HP...


Est-ce la règle en Grande-Bretagne, ces ententes illégales entre parties constructeurs/importateurs/distributeurs d'un cote et revendeurs pieds et mains liées de l'autre? j'en doute! les protestants ayant toujours eu une vision plus saine du commerce...

Un prix indicatif, cher Laurent, n'est rien... ce n'est qu'un référent... dans des pays où les prix sont libres et le marché fondé sur la concurrence... voilà pourquoi, il faudrait savoir quel est le prix marché de ces appareils chez nos voisins britanniques...


Alain :wink:


Alain :wink:

Raison pour laquelle la hifi est globalement plus chère en France qu'ailleurs, raison pour laquelle il vaut mieux acheter ailleurs que chez nous...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2002 13:40

haskil a écrit:Laurent, si j'ai bien retenu un ancien post : les prix de cette marque "sur les lieux de production", aux couleurs de l'Union Jack, sont sensiblement inférieurs à ceux pratiqués chez nous.

Un forumeur disait, il y a quelques moins, être allé en Ecosse acheter des électroniques Linn et, malgré les frais de voyage, avait fait de sérieuses économies. Je n'ai, pour ma part, jamais comparé produit par produit prix français et prix britanniques...

Ce ne serait donc pas tant le pauvre Igor qu'il faudrait plaindre, mais, vérification faite, la politique commerciale du distributeur en France. Et peut-être aussi celui de certain auditorium parisien dont les démonstrations tournent si souvent en faveur de cette marque, quand bien même tu serais venu pour une autre.

Ce qui n'est pas tout à fait la même chose...

Alain :wink:


Je crois que pour une fois, il ne faut pas blâmer les distributeurs et vendeurs. Linn est cher partout dans le monde et pas seulement en France. C'est bien la politique d'Ivor, qui joue sur l'image de marque "c'est cher donc c'est bon".
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 08 Déc 2002 2:03

Ninja40 a écrit:
haskil a écrit:Laurent, si j'ai bien retenu un ancien post : les prix de cette marque "sur les lieux de production", aux couleurs de l'Union Jack, sont sensiblement inférieurs à ceux pratiqués chez nous.

Un forumeur disait, il y a quelques moins, être allé en Ecosse acheter des électroniques Linn et, malgré les frais de voyage, avait fait de sérieuses économies. Je n'ai, pour ma part, jamais comparé produit par produit prix français et prix britanniques...

Ce ne serait donc pas tant le pauvre Igor qu'il faudrait plaindre, mais, vérification faite, la politique commerciale du distributeur en France. Et peut-être aussi celui de certain auditorium parisien dont les démonstrations tournent si souvent en faveur de cette marque, quand bien même tu serais venu pour une autre.

Ce qui n'est pas tout à fait la même chose...

Alain :wink:


Je crois que pour une fois, il ne faut pas blâmer les distributeurs et vendeurs. Linn est cher partout dans le monde et pas seulement en France. C'est bien la politique d'Ivor, qui joue sur l'image de marque "c'est cher donc c'est bon".


Ninja, bien que Linn soit trop cher partout (une étrange histoire cet après-midi, dans un auditorium parisien : un audiophile dégoûté qui a testé chez lui un bloc HK 1.5, cherche à revendre ses blocs Linn qu'il estime moins bons, bien que plus couteux...), ne serait-il pas possible que le PRIX MARCHE britannique soit moins élevé que le tarif indicatif donné par Linn là bas?

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2002 2:28

Peut-être qu'il fait exception dans son marché d'origine, où ses produits (la LP12, par exemple) n'ont pas toujours été hors de prix. Ou par patriotisme.
Mais honnêtement, je n'y crois pas. Je viens de faire une recherche sur google de "Ivor Tiefenbrun".
On le trouve sur "the magazine of ambitious business" en train de rouspéter contre les impôts britanniques, sur le site LuxuryScotland Hotels, et on rappelle que Linn équipe les dernières Aston Martin. A mon avis, on ne risque pas de le voir de sitôt servir la soupe froide à l'armée du Salut.
Dernière édition par Ninja40 le 08 Déc 2002 2:39, édité 1 fois.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 08 Déc 2002 2:38

Ninja! lis bien, ce n'est pas ça... ce serait que les ententes illégales, les contrats occultes qui contraignent les revendeurs français à ne pas vendre en dessous du tarif indiqué par les constructeurs ne seraient pas de mise en Grande Bretagne où la loi serait appliquée...

Linn n'aurtait ainsi pas son mot à dire sur les prix pratiqués par les revendeurs qui sont libres d'afficher les prix qu'ils veulent tant qu'ils ne vendent pas à perte.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2002 2:45

Ah, oui, bien sûr, ce que je disais n'exclut pas ce genre de pratiques occultes, bien au contraire.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Linn et les remises

Message » 08 Déc 2002 12:46

Mon revendeur m’a dit qu’il ne pouvait pas faire de remise sur les produits Linn (ou très peux). En revanche pour compenser il peut en faire sur les câbles de modulation (par exemple). Par ce qui est des remises sur le matériel, il m’a dit que suivant les marques, il peut en faire plus ou moins : par exemple, pour Mission, il peut en faire des bonnes, Arcam, de moins bonnes, et Linn, pas du tout (4%). En revanche pour Linn, la garantie est de 2 ans pièces et m. o. + 3 ans pièces. Peut-être que le service se paye : il paraît que c’est sérieux.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 08 Déc 2002 13:14

Laurent,

moi aussi, du temps où j'étais Linniste convaincu et ardent client d'AS, on ne me consentait aucune remise particulière sur les matos Linn, maison me faisait cadeau des câbles de modulation.

je viens de m'apercevoir que c'était pas le Pérou, puisque, à mon mago de Belfort, on a comparé mes câbles actuels Linn et d'autres câbles dont je parle dans un autre post. Les fiches RCA Linn sont plutot de bonne qualité, correctement soudées, mais le câble en lui-même ne doit pas coûter bien cher apparemment. Même très très peu cher en regard de son prix officiel de vente, soit 75 euros la paire en 1mètre. Surtout que leurs autres câbles de modul, dont le fameux silver interconnect machin-chose, ne m'a jamais convaincu, car très franchement, je n'ai jamais entendu la moindre différence avec le câble de modul de base. Et le modèle Silver est quand-même vendu 5 fois plus cher soit 375 euros. Mais peut-être que le reste du système où j'ai écouté ces deux câbles ne permettait pas de comparer et d'entendre une différence (ça n'était qu'un petit système à 220 ou 230 kF !!!!!!)
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2002 13:25

> et on rappelle que Linn équipe les dernières Aston Martin

...ce qui est bien sur complètement bidon :lol: ...Comme cabasse d'ailleurs aveec son autoradio (même les haut-parleurs ne sont pas fabriqués à brest mais en italie par une marque que cabasse a racheté il y a qq temps) pour la vel satis...
Dans le cas de linn pour l'aston,il se peut que ce soit du becker ou plus surement un blaupunkt recarrossé...Ah ces britanniques et leur orgueuil :lol: ...

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 08 Déc 2002 16:44

Laurent Balloy a écrit:Mon revendeur m’a dit qu’il ne pouvait pas faire de remise sur les produits Linn (ou très peux). En revanche pour compenser il peut en faire sur les câbles de modulation (par exemple). Par ce qui est des remises sur le matériel, il m’a dit que suivant les marques, il peut en faire plus ou moins : par exemple, pour Mission, il peut en faire des bonnes, Arcam, de moins bonnes, et Linn, pas du tout (4%). En revanche pour Linn, la garantie est de 2 ans pièces et m. o. + 3 ans pièces. Peut-être que le service se paye : il paraît que c’est sérieux.

Laurent Image


Laurent, la loi autorise ton revendeur a te faire la marge qu'il veut, tant qu'il ne vend pas à pertes... un fabricant n'a pas le droit de lui imposer les prix...

Ce sont les marques qui interdisent aux revendeurs de pratiquer des remises et ce d'une façon illégale...

Le fait que cette marque garantisse 2 et 3 ans, pièces et main d'oeuvres ses produits ne lui coute pas grande chose : vu que ce qu'il y a dedans ne coute pas cher, du tout... chez Linn comme chez la plupart des autres...

Le fait qu'on te fasse une remise sur les cables ou qu'on te les offrent est drôle : c'est asssimilable à une vente à prime et ça c'est interdit aussi..., un peu tiré par les cheveux mais... c'est surtout que le cadeau ne vaut pas un rond... malgré le prix affiché...

Des marques qui laissent les vendeurs libres de partiquer leurs prix garantissent pour certaines aussi longtemps leurs produits...

La pseudo marge de manoeuvre que Linn laisse apparement à ton revendeur resssemble au pourcentage prélévé par l'American Express sur les paiements avec leur carte... 4%...

Si tu paies en liquide ou par chèque chez un commerçant : ses 4% tu les obtiens sans discussion dès lors qu'il accepte les cartes American Express... me souviens plus de la commission prélevée par Carte Visa...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Mon cable

Message » 08 Déc 2002 16:55

BrunoLev a écrit:moi aussi, du temps où j'étais Linniste convaincu


Oh, t’es plus un Linniste convaincu alors ? Ah oui, c'est ton anciènne Ikemi que JéromeB possède. ;)
T’as quoi maintenant ?

BrunoLev a écrit:je parle dans un autre post. Les fiches RCA Linn sont plutot de bonne qualité, correctement soudées,


En tout cas, elles sont super dures à enfoncer et à enlever de la prise RCA femelle de l’appareil. Je pense que le contacte doit bien se faire.
Pour la qualité, j’en sais rien. Mais j’ai lu que les câbles de modulations étaient livrés par Linn car ils faisaient partie intégrante de l’appareil Linn.
Mais, pour en revenir à mon vendeur, il m’a fait un prix sur un câble fait main. En fait les fiches RCA sont des Real Cable. Pour le cable, sûrement du Linn. Comme c’est mon vendeur qui a fait les soudures, et qu’il a l’air très méticuleux, j’espère qu’elle sont bien faites. Linn vend ses appareils avec des câbles de 1.20 m, moi, il me faut 1.50 m. J’ai gardé le câble vendu avec la Linn (car physiquement, il me paraît sérieux), et il m’a fait un prix sur l’autre.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

5 ans

Message » 08 Déc 2002 17:14

haskil a écrit:Laurent, la loi autorise ton revendeur a te faire la marge qu'il veut, tant qu'il ne vend pas à pertes... un fabricant n'a pas le droit de lui imposer les prix...

Ce sont les marques qui interdisent aux revendeurs de pratiquer des remises et ce d'une façon illégale...

En fait, il m’a dit que la marge sur les apareils Linn n’était pas tès importante. :( Je ne sais pas si c’est vrai ou pas. :roll: En fait, la vente c’est faite en 2 temps. J’ai acheté la Genki et j’ai eu 4% car il m’a dit qu’il ne pouvait pas faire mieux (info ? Intox ? c’est la première fois (et pas la dernière, vue l’accueil)) puis 3 jours après, j’ai acheté le câble et là, il m’a dit qu’il me faisait une remise (40%) car il voulait faire un geste commercial qu’il n’avait pas pu faire sur la Genki. Je ne vois pas pourquoi il ne l’aurait pas fait directement sur la Genki ? M’enfin, moi, que la remise de x € soit sur la Genki ou sur le câble, c’est pareil. J’ai une remise de x €. :)

haskil a écrit:Le fait que cette marque garantisse 2 et 3 ans, pièces et main d'oeuvres ses produits ne lui coute pas grande chose : vu que ce qu'il y a dedans ne coute pas cher, du tout... chez Linn comme chez la plupart des autres...


Oui, je suis bien d’accord sur le fait que ça ne coûte pas grand chose à Linn (encore que ça doit lui coûter plus que s’ils ne le faisaient pas ;)), mais moi, je suis bien content qu’ils me le fassent, parce qu’en général, les pièces détachées sont vendues très chères (même si elles ne coûtent pas chères à produire). Et puis, je trouve ça rassurant d’avoir une garantie de 5 ans ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 08 Déc 2002 17:40

Laurent, la marge de ton vendeur doit osciller entre 30 (mini) et 50 %... tu n'as eu aucun réduction, car le prix du cable est encore plus majoré que celui du lecteur... c'est un peu un système de vente comparable à celui des cuisines et des salons... Les options dont on te fait cadeau ou sur lesquelles on te fait une remise extraordinaires...

Un constructeur qui t'a mis la main dessus pour un prix comme celui-là met tout en oeuvre pour te garder...

J'ai croisé hier, dans un auditorium parisien, un client qui m'a raconté comment il avait dû un peu batailler pour faire appliquer la grantie sur une enceinte de marque français (pas Triangle :wink: ) car ses HP avait grillé...
Il n'a pas réussi et il a payé : 120 euros pour deux HP dans une einceinte vendue 15.000F la paire et filtrée on ne peut plus simplement... il n'achétera plus jamais d'enceintes de cette marque... m'a-t-il dit...

Les pièces détachées dans un lecteur CD ne valent presque rien... au prix d'achat... Linn étant une marque sérieuse qualitativement (déconnante pour les prix...), elle te gardera. Elle tient à toi... raison des cinq ans d'assurances tout risque plus que de garantie...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message