Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1253 invités

Toutes les enceintes HiFi

MISE A LA MASSE DES HP

Message » 07 Déc 2002 17:25

Bien, si on revenait à notre fameuse mise à la masse.

Les Professionnels savent que l'équipage mobile dans ses déplacements longitudinaux, se charge d'électricité statique, tout du moins la membrane, et qu'en la connectant à la terre, l'amélioration à l'écoute est énorme, ça, c'est reconnu.

Nous savons tous que l'électricité statique vient s'accumuler vers des formes réduites, des pointes généralement, pour se décharger à la première occasion favorable.

Notre membrane en se déplaçant se charge d'électricité statique qui ne peut s'évacuer, et notre bobine mobile qui est confinée dans un espace très réduit, se déplace tout autant dans un entrefer réduit au minimum, elle engendre elle aussi un déplacement d'air important qui pourrait produire aussi de l'électricité statique.

A mon humble avis, l'électricité statique générée par l'équipage mobile, serait attirée, aspirée au coeur du noyau moteur, et resterait confinée ici, ne trouvant pas de porte de sortie. Cette énergie accumulée serait néfaste au déplacement correct de la bobine, d'ou une dégradation du message sonore.
Difficile d'imaginer que seulement la membrane se charge de statique, on aurait pas une telle dégradation, mais il est bien évident qu'en la reliant à la terre, on va évacué l'électricité statique de l'équipage mobile.

En connectant le circuit magnétique à la terre, merci Monsieur Pétoin, on ouvrirait ainsi la porte pour écouler cette l'électricité, d'ou l'amélioration générale de la musicalité de l'enceinte.

Dans ces conditions, contraintes mises à part, la mise à la terre de la membrane serait-elle encore justifiée ? il suffit d'imaginer le très faible espace entre les enroulements bobine et le circuit magnétique A LA TERRE, un véritable aspirateur d'électricité statique, d'ou le résultat très positif dès la première écoute. Maintenant, il faudrait pouvoir faire les deux essais pour juger, mais sur le plan de l'évacuation de l'électricité statique, les deux procédés joueront parfaitement ce rôle...à mon avis.

Ce post n'est qu'une réflexion pour essayer de cerner ce phénomène.

Merci de commenter.
Dernière édition par buss le 07 Déc 2002 23:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Déc 2002 18:58

buss a écrit:Bien, si on revenait à notre fameuse mise à la masse.
J'ai pas l'impression qu'on s'en était éloigné ? :o on parlait des solutions pour la réaliser !

Les Professionnels savent que l'équipage mobile dans ses déplacements longitudinaux, se charge d'électricité statique, tout du moins la membrane, et qu'en la connectant à la terre, l'amélioration à l'écoute est énorme, ça, c'est reconnu.
reconnu, il faut le dire vite ! Si c'était réellement le cas, les fabricants de hp ne construiraient plus que des hp avec bornes de mise à la masse ! Donc je dirais plutot que quelques fabricants audiophiles se penchent sur le problème...

Nous savons tous que l'électricité statique vient s'accumuler vers des formes réduites, des pointes généralement,
là, pas trop d'accord : l'électricité statique, comme son nom l'indique n'a aucune tendence à se déplacer toute seule, donc elle reste où elle est ! Le coup des "pointes" où se concentre les charges, c'est valable pour les charges électriques sur des matériaux conducteurs, beaucoup moins sur des isolants. Reprends l'ex de la règle en plastique : si tu frottes le milieu pour le charger, l'électricité statique va s'y accumuler, sans chercher à aller à un bout de la règle... "l'effet de pointes" c'est valable si les charges concernées sont en mesure de circuler à la surface du matériau concerné.

A mon humble avis, l'électricité statique générée par l'équipage mobile, serait attirée, aspirée au coeur du noyau moteur, et resterait confinée ici, ne trouvant pas de porte de sortie. Cette énergie accumulée serait néfaste au déplacement correct de la bobine, d'ou une dégradation du message sonore.
Encore une fois, je ne vois pas comment les charges statiques vont pouvoir se déplacer toutes seules...
Quand tu parles du "noyau moteur", tu veux parler de l'aimant et du circuit magnétique associé ? Dans ce cas, je ne vois pas comment les charges pourraient y aller, puisqu'il n'y a même pas de contact direct avec la bobine ? A moins d'avoir une tension suffisante pour faire un arc électrique.

Et quand tu parles d'énergie électrique statique qui influe sur le comportement de la bobine, il faut faire gaffe à ne pas mélanger champ électrique (associé à l'électricité statique) et champ magnétique (associé à l'ensemble aimant/bobine). les 2 champs peuvent interférer, mais les phénomènes ne sont tout de même pas les mêmes.

Difficile d'imaginer que seulement la membrane se charge de statique, on aurait pas une telle dégradation, mais il est bien évident qu'en la reliant à la terre, on va évacué l'électricité statique de l'équipage mobile.
Comme la bobine est isolée électriquement de la membrane, il y a peu de chance pour que l'on puisse évacuer les éventuelles charges au voisinage de la bobine par la membrane... et inversement ! A moins de rendre l'ensemble légèrement conducteur en surface, par un revètement adéquat.

En connectant le circuit magnétique à la terre, merci Monsieur Pétoin, on ouvrirait ainsi la porte pour écouler cette l'électricité, d'ou l'amélioration générale de la musicalité de l'enceinte.
Je continue toujours à me demander si cette modif ne joue pas au moins en partie sur l'évolution du circuit magnétique du hp, ou sur la minimisation du champ magnétique rayonné par le hp. Il faudrait voir ce que cela donne avec/sans les spires de cuivre, mais sans les relier à la terre...

Dans ces conditions, contraintes mises à part, la mise à la terre de la membrane serait-elle encore justifiée ?
Si on ne met que le circuit magnétique à la terre, il restera toujours des charges statiques sur la membrane...

Ceci n'est qu'une réflexion pour essayer de cerner ce phénomène.
Merci de commenter.
C'est fait :roll: :wink: 8)

Un autre point : je ne comprends pas du tout comment il a pu être mesuré 200mV (en tension continue :o ) entre borne de mise à la masse et terre sans que l'enceinte soit reliée à l'ampli. Ce ne peut pas être une charge d'électricité statique (l'impédance du voltmètre suffirait à la décharger, donc la tension baisserait rapidement), ce ne peut pas être lié à l'aimant (un champ magnétique constant ne peut pas générer directement une tension).

Donc, j'aurai tendance à penser que ces 200mV viennent soit du voltmètre, soit du potentiel de la terre par rapport à l'environnement de la chaine hifi, soit les doigts de la personne qui a fait la mesure en contact avec les bornes du voltmètre, soit de parasites extérieurs, donc en clair que la source de cette tension n'a rien à voir avec l'électricité statique...

Il faut savoir en plus que les tensions en jeu avec l'électricité statique sont plutôt très élevées (facilement des miliers de volts, c'est pour cela qu'on en fait la guerre dans les labo élec, pour éviter de cramer les puces électroniques), donc 200mV en continu ne me parait pas significatif d'une mesure de charge d'électricité statique...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Déc 2002 1:34

Cette tension m'avait aussi fait tiquer... J'avais pas eu de réponse : la voilà...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

MISE A LA MASSE DES HP

Message » 08 Déc 2002 12:07

Je me suis mal exprimé. La mesure effectuée est plus une forme d'énergie plutôt qu'une "tension", mais nous sommes bien en présence d'une forme d'énergie qui vient dégrader la réponse du HP, je pense qu'on est d'accord sur ce point.

Nous avons un remède pour optimiser cette réponse, mai nous cernons encore mal ce phénomène.

Il est intéressant que chacun puisse exposer ses idées sur la question, peut-être pas toujours bonnes, mais cela est enrichissant pour tous, et permet de trancher.

Constatations:

Les valeurs qui suivent ont été mesurées entre masse et terre.

Eh oui ! encore la "tension".

Enceinte complètement débranchée (+/- et masse) depuis 12 heures, mesure: 800mV négatif.

Enceinte avec seulement la masse branchée depuis 12 heures, mesure: 212mV négatif.
Même résultat complètement connectée.

A noter que la valeur diminue lentement de 800 à 212, dès que l'on rebranche la masse, et de même inversement.

La mise en place de deux spires de cuivre autour du circuit magnétique, n'a aucune incidence sur les 800mV si non reliées à la terre, et on a la même mauvaise réponse du HP d'avant l'intervention.

La mise à la terre du HP par deux spires de cuivre placées autour du circuit magnètique donne de meilleurs résultats que le fil de masse serré sous une vis en façade du HP.

Conclusions sur le plan écoute:

La réponse des HP est améliorée significativement dans les situations suivantes:

Dès que le circuit magnétique est relié à la terre.

Même masse débranchée si valeur minimum(212), mais la réponse se dégrade lentement. Il suffit de rebranché à la terre, et la réponse est de nouveau et immédiatement optimisée.

Conclusions indéniables.


Sincères remerciements au FORUM homecinema qui permet à tous de nous exprimer.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Déc 2002 17:19

buss a écrit:Je me suis mal exprimé. La mesure effectuée est plus une forme d'énergie plutôt qu'une "tension", mais nous sommes bien en présence d'une forme d'énergie qui vient dégrader la réponse du HP, je pense qu'on est d'accord sur ce point.
Heu non, là on ne va plus être d'accord du tout, car je ne crois pas du tout aux énergies farfelues surgisant de nulle part !
Si tu as mesuré une tension, alors c'est une tension, pas une "forme d'énergie", ce qui de toute façon ne veut rien dire !

S'il il y a réellement une forme d'énergie dans ton enceinte, tu as fais la plus grande découverte scientifique de tous les temps :o : la création spontanée d'énergie, synonyme de mouvement perpétuel et de tout ce qui s'ensuit ! Dépèches toi de déposer un brevet ! :roll: :wink: :lol:

Excuse moi d'être ironique, mais je ne vois pas du tout où tu veux en venir, à part trouver des pseudo justifications ésotériques...


Constatations:

Les valeurs qui suivent ont été mesurées entre masse et terre.

Eh oui ! encore la "tension".
Encore une fois, si c'est une tension, ce n'est pas de l'énergie !

Enceinte complètement débranchée (+/- et masse) depuis 12 heures, mesure: 800mV négatif.
Si toutes les connections sont "en l'air", je soupçonne que tu es en train de mesurer la tension induite par tes influx musculaires si un de tes doitgs touchent un fil, ou les parasitent captés par ton voltmètre : sur un modèle à haute impédance d'entrée, il est courant de mesurer quelquechose de non-nul quand rien n'est branché dessus !

Enceinte avec seulement la masse branchée depuis 12 heures, mesure: 212mV négatif.
Ta "masse", c'est la borne de mise à la terre. Dans ce cas, je vois pas comment tu peux mesurer une telle tension aux bornes d'un fil : il faudrait un courant énorme !

As-tu essayer de faire les mêmes mesures entre ta terre et une borne de masse d'un quelconque appareil chez toi débranché du secteur ? je suis à moitié sur que tu vas aussi trouver des valeurs non-nulles, même s'il n'y a pas de haut-parleurs à l'intérieur...

Conclusions sur le plan écoute:
La réponse des HP est améliorée significativement dans les situations suivantes:
Dès que le circuit magnétique est relié à la terre.
Même masse débranchée si valeur minimum(212), mais la réponse se dégrade lentement. Il suffit de rebranché à la terre, et la réponse est de nouveau et immédiatement optimisée.
le terme "optimisé" me chagrine un peu :-? : ce n'est pas parce que le rendu sonore est différent qu'il est forcément "optimum" ! Tu es en train de tomber dans le travers de certains du forum Delphi dans leur lutte contre les MDI... :o

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

MISE A LA MASSE DES HP

Message » 08 Déc 2002 17:33

Le débat est clos...en ce qui me concerne.

Je ne me sens plus compétent pour poursuivre, désolé.
Dernière édition par buss le 08 Déc 2002 21:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Déc 2002 17:47

Eh buss! Tu ne trouves pas que tu es un brin mal-élevé? JB cauchy se décarcasse pour trouver des raisons à cette histoire de mise à la masse des HP qui peuvent intéresser tout le monde et tu décides que le débat est clos... en quelque sorte tu décides, tu te vexes comme un gamin. :wink:

Un peu fort de café, il me semble. En tout cas, j'ai appris des choses sur ce thread... et j'en suis content... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2002 18:06

bonjour,
je découvre ce débat ......... :wink:
très instructif, mais pour éviter de démonter l'enceinte (ce qui est toujours délicat ) :roll:
question peut-être b..... :oops: pourquoi ne pas relier une borne la+ ou la- à la terre ?
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Déc 2002 18:20

buss a écrit:Le débat est clos...
Ah bon, quand les gens ne sont pas d'accord avec toi, tu clos le débat ? :o

Tu remerciais il y a peu le Forum de permettre à chacun de donner son point de vue, alors il serait normal que tu acceptes aussi d'écouter celui des autres !

Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je vais refuser d'en discuter, et je trouverais normal que tu en fasses autant !

Enfin, ce n'est pas grave...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Déc 2002 18:31

jean GROS a écrit:bonjour,
je découvre ce débat ......... :wink:
très instructif, mais pour éviter de démonter l'enceinte (ce qui est toujours délicat ) :roll:
question peut-être b..... :oops: pourquoi ne pas relier une borne la+ ou la- à la terre ?
Salut !

Et bien parce qu'on parlais d'écouler les charges statiques de la membrane et éventuellement du reste de l'équipage mobile. or les bornes de l'enceinte sont isolées de la membrane, qui est d'ailleurs souvent isolante... Donc cela ne marcherait pas.

En plus relier une des bornes +/- de l'enceinte à la masse peut poser d'autres problèmes :
- la borne - correspond généralement à la masse de l'ampli, qui est peut-être relié à la terre (ou au niveau du préamp, ou de la source), dans ce cas, cela fait une boucle de masse, donc risque de parasites (ronflette secteur en particulier).
- Si la borne - de l'ampli n'est pas la masse (cas des ampli en pont, rares), alors en reliant les 2 bornes - des enceintes à la terre, tu fais un court-jus franc entre les sorties G et D de l'ampli, donc il va cramer...
- Pour les bornes +, c'est pareil que pour les bornes - dans le cas de l'ampli en pont : court-jus sur les sorties de l'ampli...

On peut noter d'ailleurs que si un appareil de ta chaine est relié à la terre, alors la borne - de tes enceintes est d'office à la terre, sauf dans le cas des ampli en pont (rare en hifi, plutôt utilisé dans l'audiomobile).

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Déc 2002 18:51

A jbcauchy,

Merci de votre réponse, je me rend compte maintenant je j'ai dit une C.......... :evil:
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Déc 2002 18:56

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 19:46, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 08 Déc 2002 19:03

> jean GROS

Re

pas de problème, on est là pour discuter et s'informer mutuellement !

Par contre, j'ai plutôt l'habitude qu'on me dise "tu" sur le forum (et pas seulement là d'ailleurs :wink: ) ! Je me trouve bien trop jeune pour qu'on me fasse le vouvoiement de respect :o :wink: :lol: .
Mais je me formalise pas pour autant :wink: .

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Déc 2002 19:05

Ayant travaillé devant une presse et usé d'un massicot d'imprimerie, je peux juste dire que, dans les deux, la machine se mettait en marche quand on appuyait sur les deux boutons à la fois, boutons écartés pour que tes bras soient nécessairement ailleurs que sous la presse ou la lame du massicot...

D'élecricité statique, dans les deux cas de figure, il n'était pas question... d'autant que selon que tu as des pompes avec semelles en cuir ou en cahoutchou tu te charges plus ou moins...

Alain :wink:

qui a pris beaucoup de bourres du temps qu'il avait une moquette synthétique et des poignées de porte en alu... particulièrement l'hiver quand la température extérieure était froide donc air sec et l'intérieur très chauffé donc sec... et jamais quand il faisait doux et humide...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2002 19:11

Par contre, j'ai plutôt l'habitude qu'on me dise "tu" sur le forum (et pas seulement là d'ailleurs ) ! Je me trouve bien trop jeune pour qu'on me fasse le vouvoiement de respect .


Moi, c'est le contraire !!!!! je me trouve assez "vieux" pour vouvoyer des personnes que je ne "connais pas" :oops:
cela dit, pas de problème :wink:
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message