Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, Dabozz, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, pm57, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, wuwei, XavierP56 et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecture CD : la solution ultime ?

Message » 07 Déc 2002 11:47

> Il faut signaler aussi que si l'on veut s'affranchir totalement des phénomènes de jitter, une solution relativement simple est d'hors et déjà _presque_ disponible : l'interface FireWire.

Tout est dans le "presque" car il faudrait que la chaine de connexion soit "full firewire" de bout en bout, c'est à dire quasiment de la sortie de la mécanique de lecture à l'entrée dans la puce de décodage. Si on reste en S/PDIF à l'intérieur des appareils, on va pas s'affranchir complétement du problème...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Déc 2002 12:09

ogobert a écrit:
Tout est dans le "presque" car il faudrait que la chaine de connexion soit "full firewire" de bout en bout, c'est à dire quasiment de la sortie de la mécanique de lecture à l'entrée dans la puce de décodage. Si on reste en S/PDIF à l'intérieur des appareils, on va pas s'affranchir complétement du problème...


Mais non ogobert, ca ne change rien. Je vois que tu penses à des solutions comme le fameux lecteur Ayre ou la mécanique de lecture utilisée (un CD-ROM Teac) sort en SPDIF vers les circuits internes du lecteur. Dans le cas du FireWire, la seule information utile qui va être extraite de ce SPDIF sont les données brutes utiles, c'est à dire les échantillons de valeur de signal codés sur 16 bits. L'horloge est purement et simplement oubliée. Il n'y a aucune information d'horloge transitant sur le Firewire autre qu'un simple chiffre qui indique la fréquence d'échantillonage.

A l'autre bout de la chaine, coté recepteur, les informations sont extraites et mises dans un buffer, exactement comme sur la carte réseau d'un PC. Une mémoire de petite taille contiens donc les échantillons bruts, cette mémoire va être lue au rythme de l'horloge et envoyée dans les DAC. Un DAC classique contiens des pins pour les données et des pins spécifiques à l'horloge : ca n'est pas du SPDIF, l'ensemble du recepteur est synchronisé par la même horloge envoyée simutanément à tous les circuits, exactement comme sur un PC. Le jitter total obtenu va donc uniquement dépendre de la précision de cette horloge et de la précision des DACs utilisé : La source de données (lecteur CD) et l'interface de transmission (FireWire) ne peuvent matériellement pas introduire de jitter !
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Déc 2002 13:55

Gia-Toan PHAM a écrit:
jempi a écrit:Je résume:
1°:drive avec entrée WordClock + converto avec sortie WordClock, c'est le converto qui synchronise le drive.
2°:drive avec entrée WordClock + converto sans sortie WordClock + lucid qui extrait l'horloge pour synchroniser le drive.
3°:drive + converto avec entrée WordClock, on synchronise les deux avec la même horloge indépendante du drive et du converto.

C'est pas compliqué.... :roll:


Bonjour,

T’es sur ? :oops: :( .

A) Dans ton 2°) comment on synchronise avec le Lucid (où comment on extrait l’horloge du converto) si le converto n’a que de simples entrée/sortie RCA et pas d’XLR supplémentaire vacante comme sur le Tact de Kifs.


Ca ne fonctionne que si il y a une sortie numérique AES/EBU.(cas du Beringer) et c'est le Lucid qui extrait l'horloge et synchronise l'horloge en sortie.

Gia-Toan PHAM a écrit:B) Dans le 3°) on synchronise avec un Lucid ?.


Oui, on se sert de l'horloge du Lucid pour synchroniser les différents appareils ayant une entrée WordClock, sous entendu que la chaîne complète doit être équipée d'entrée WordClock, sinon je ne sais pas trop si ça fonctionnerai.

Gia-Toan PHAM a écrit:C) Est-ce qu’un converto avec une sortie AES laissée vacante (permettant au Lucid de prendre le contrôle) est équivalente à ton 3°).
Formulé différemment : Converto avec une sortie AES vacante = converto avec sortie wordclock ?.Est-ce que ça marchera à tous les coups comme ça ?.


On en revient à ma proposition 2° et à ta remarque A)

Gia-Toan PHAM a écrit:Le fait que ce soit une sortie ou une entrée AES a t’il une importance pour le contrôle par le Lucid ?.


Il faut une sortie, sur le Lucid ce n'est qu'une entrée et l'horloge WordClock est synchronisée sur le signal "S/PDIF"

Gia-Toan PHAM a écrit:Autre cas de figure : un Drive sans word clock relié à un adaptateur type Ultramatch qui lui a une entrée WC peut il être « assimiler » à un drive avec entrée WC ?.


Oui, car dans ce cas, c'est le signal SRC qui est la source du converto ou du Beringer.

Gia-Toan PHAM a écrit:Désolé, si je te gâche tes vacances :wink: .

Toan.


C'est pas grave, j'ai la crève et des soucis avec mon matos. :cry:

Un peu de théorie:
http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html

PS: si vous vous synchronisez bien, vous pourrez tester tout ça avec tout le matiériel en commande à droite et à gauche. :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 08 Déc 2002 15:56

La réponse sur le drive + Ultramatch ouvre certaines perspectives :) .

Merci Jempi. C'est à présent plus clair.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Déc 2002 16:32

Gia-Toan PHAM a écrit:La réponse sur le drive + Ultramatch ouvre certaines perspectives :) .

Merci Jempi. C'est à présent plus clair.

Toan.


Qu'on pourra tester puisque je devrais en avoir un :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2002 18:00

PNicolas a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:La réponse sur le drive + Ultramatch ouvre certaines perspectives :) .

Merci Jempi. C'est à présent plus clair.

Toan.


Qu'on pourra tester puisque je devrais en avoir un :wink:


Oui mais faut un Lucid et savoir comment le brancher sur le Behringer qui n'a qu'une seule sortie AES.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Déc 2002 18:23

J'achete l'Ultramatch donc tu achetes le Lucid :lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2002 18:30

Gia-Toan PHAM a écrit:Oui mais faut un Lucid et savoir comment le brancher sur le Behringer qui n'a qu'une seule sortie AES.

Toan.


Je ne suit plus....

Drive->SRC->Behringer->CN/A ;effectivement, il y a un problème, je dirait même que le Lucid ne sert à rien.(se référer au cas 3° de mon résumé)

Je pensais à cette configuration:

Drive->SRC->Behringer->sortie analogiques et on reboucle la sortie audio-numérique sur l'entrée WordClock du SRC via le Lucid
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 08 Déc 2002 20:02

jempi a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:Oui mais faut un Lucid et savoir comment le brancher sur le Behringer qui n'a qu'une seule sortie AES.

Toan.


Je ne suit plus....

Drive->SRC->Behringer->CN/A ;effectivement, il y a un problème, je dirait même que le Lucid ne sert à rien.(se référer au cas 3° de mon résumé)

Je pensais à cette configuration:

Drive->SRC->Behringer->sortie analogiques et on reboucle la sortie audio-numérique sur l'entrée WordClock du SRC via le Lucid


Jempi: Oui, tu as parfaitement raison, j'en étais encore à une solution avec le converto externe qui mobilisait la prise XLR :oops:.

Pierre: Donc tu revends ton converto et avec les sous, tu as la moitié du Lucid que je viendrai écouter afin de savoir si ça vaut le coup d'investir.... :wink:.

De mieux en mieux 8) .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Déc 2002 22:04

Y manque pas d'air, Toan, hein Pierre? :D

Mais es tu sûr que le behringer accepte du 24/96 en entrée numérique?
J'ai survolé le mode d'emploi version Fr, mais il ne parle pas beaucoup de l'entrée audio-numérique. :-?

Si je n'avais pas décidé de faire au plus simple pour ma chaîne HiFi, je crois que j'aurrai franchis le pas et encore, quid du SACD. :roll:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 09 Déc 2002 0:07

> Mais es tu sûr que le behringer accepte du 24/96 en entrée numérique?

Je ne crois qu’il le fasse.
Pierre a pris le SCR Utramatch 2000 qui a l’ entrée WC mais ne fait pas 24/96. Ca poserait un problème ?.

>Si je n'avais pas décidé de faire au plus simple pour ma chaîne HiFi, je crois que j'aurrai franchis le pas et encore, quid du SACD.

Pour le SACD comme pour le vinyle, Il faut espérer que les bénéfices compensent les pertes :o .
Pour moi le cas idéal d'utilsation du Behringer est : une source unique, numérique drive + converto externe.
Le reste est à étudier au cas par cas, surtout pour ceux qui veulent utiliser leurs vinyles :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Déc 2002 0:48

jempi a écrit:Y manque pas d'air, Toan, hein Pierre? :D



C'est peu dire :wink:
Mais je ne lui en veux pas sans lui je serais passé à côté de la solution :wink:

Pour l'ultramatch je l'ai pris pour assurer la conversion AES/BU -> SPDIF car je pense que je vais continuer à utiliser mon converto, je ferais certainement des essais mais d'après ce que j'ai lut le converto de l'ultracurve n'est pas folichon (d'ailleurs à l'origine je ne savais même pas qu'il faisait aussi fonction de converto).

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2002 11:41

L_Cable_Clock (Lucid->Drive) + L_Cable_SPDIF (Drive->DAC) = L_Cable_Clock (Lucid->DAC)[/quote]


quelqu'un à deja vérifié cette formule?
selectroniq
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Sep 2002 9:51
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message