Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Skydiver, xathrepsy et 164 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur ... La saga continue !

Message » 08 Déc 2002 19:42

Aaahhhh, ça pour sûr,

EDF :evil: , on en parle jamais assez, surtout en cette période de guirlandes sonores multicanales et de multiprises certifiées THX ... :roll:

Sans rire, quelles types d'oreilles faut-il pour que les différences vous sautent à la gueule de la sorte ?

Grimnir (qui commence a en avoir assez qu'on prenne les vessies de truie pour des lanternes ... :evil: )
Grimnir
 
Messages: 67
Inscription Forum: 18 Juin 2002 8:54
Localisation: Quelque part en France ...
  • offline

Message » 08 Déc 2002 20:03

Grimnir a écrit:Aaahhhh, ça pour sûr,

EDF :evil: , on en parle jamais assez, surtout en cette période de guirlandes sonores multicanales et de multiprises certifiées THX ... :roll:

Sans rire, quelles types d'oreilles faut-il pour que les différences vous sautent à la gueule de la sorte ?

Grimnir (qui commence a en avoir assez qu'on prenne les vessies de truie pour des lanternes ... :evil: )


Pas la peine de sortir la sulfateuse pour si peu , si tu as des oreiles qui tiennent la route (pas de walkman à fond pendant 10 ans, ni la tête dans les enceintes en boite...).

L'autre jour chez mon revendeur j'ai passé la matinée à tester des préamplis et des cables, et les différences elles sautent à l'oreille.
Le pire ça a été quand on a changé en sortie de source un MIT T3 par un bandbridge PGA3000 : le signal était tronçonné aux 2 extrémités du spectre (source 3d labs sonata, préamp YBA, PEL Quattro...).

El la différence était entre un cable à 400F et un cable à 800F, alors...
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 08 Déc 2002 20:15

El la différence était entre un cable à 400F et un cable à 800F, alors...


.... :wink: .....

rien d'autre à ajouter !

si, c'est pas toujours le cas.... donc ECOUTE avant tout
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 08 Déc 2002 21:34

Bon, calmons nos ardeurs et reprenons par le début. Mes oreilles vont pas trop mal, merci bien :wink: . Je conchie les casques de walkman et les boîtes de nuit. Voilà, c'est fait, ça va mieux. :)

Bon alors, comment justifiez-vous d'un point de vue théorique qu'un signal audio soit tant que ça affecté par des câbles dont les caractéristiques semblent idéales, et pas franchement si différentes que ça (sur le papier ...) ?

Je veux bien admettre que des câbles de qualité sont d'une extrême cohérence dans un ensemble de qualité, où le matériel est positionné et entretenu de façon idéale et raisonnée, avec une acoustique béton ( :D ), des oreilles sans pareilles, une position d'écoute qui exclue toute modification psychoacoustique du signal ...etc. mais où commence pour vous le "bon câble" et où s'arrête votre jugement (par exemple "holà, ça fleure bon le foutage de gueule ce coup-ci ...).

Ne trouvez-vous pas aberrant d'investir quelques bons milliers de nos francs dans du câblage, alors que la plupart des utilisateurs n'ont généralement que très peu des conditions idéales précitées ... ???

Croyez-vous que les studios d'enregistrement, les auditoriums de mixage, les stations de montage son, les infrastuctures de mastering ... se prennent la tête (et surtout se vide les caisses) à investir des millions de brouzoufs dans les kilomètres de câblage que doit parcourir le son ?
Alors qu'ils rognent, la plupart du temps, sur les marges qu'ils peuvent faire sur les supports vierges ...

Je ne suis pas devin, ni medium, mais je crois connaître la réponse. Et elle tend vers la négative... Cela dit, ils utilisent pas non plus de la merde, mais ça semble suffisant à leurs yeux, tout du moins leurs oreilles...

Voilà à vous les studios ... :wink:

Grimnir ...(bien défoulé sur ce coup-là)
Grimnir
 
Messages: 67
Inscription Forum: 18 Juin 2002 8:54
Localisation: Quelque part en France ...
  • offline

Message » 08 Déc 2002 21:41

> Ne trouvez-vous pas aberrant d'investir quelques bons milliers de nos francs dans du câblage

Si... C'est pour ca que je mettrai pas plus de 100 euros dans une paire de cable de modul et max 15 euros le mètre dans du cable d'enceinte. La vie est bien faite quand même... :D

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Déc 2002 22:05

ogobert a écrit:> Ne trouvez-vous pas aberrant d'investir quelques bons milliers de nos francs dans du câblage

Si... C'est pour ca que je mettrai pas plus de 100 euros dans une paire de cable de modul et max 15 euros le mètre dans du cable d'enceinte. La vie est bien faite quand même... :D
Ce qui ne veut pas dire pour autant que tu ne crois pas dans l'utilité de bons cables en hifi, il me semble ! :roll: :wink:
Car je suis plutôt de ton point de vue : le prix de vente des cables hifi "audiophiles" est souvent indécent, mais cela ne veut pas dire que la qualité des cables n'influe pas sur l'écoute !

[HS On]
Au fait, pour ton ogophon, je cogites toujours sur la longueur (j'ai pas encore trouvé de meuble qui me convienne pour la chaine :evil: :cry: ), mais je t'oublies pas. Eventuellement je te prendrais un cable "tout fait" en essai...
(HS Off]


Pour répondre en quelques mots à Grimnir, je dirais qu'on ne peut pas réduire l'influence d'un cable à son impédance R/L/C; Il y a plein d'autres paramètres qui influent : l'isolant (dans lequel se propage l'onde électromagnétique, donc le signal utile), la sensibilité aux interférences (en plus, dans les basses fréquences un blindage par tresse n'est pas très efficace), la constructions des entrées et sorties des matériels connectés aux 2 bouts, etc...

Tines, ça me fait penser, l'autre jour, j'ai été demandé aux techniciens/électroniciens au boulot leur avis sur les cables : en gros, ils pensent qu'un cable a peu d'influence sur l'écoute, mais quand je leur demande cequ'ils prennent pour faire les cablages ou les reprises filaires, ils me répondent qu'il prennent du cable isolé téflon, qui m'a semblé être argenté, et qui ressemble donc beaucoup à du KZ d'Ogobert en plus fin. Les raisons invoquées : la tenue à l'oxydation, la solidité de l'isolant, la résistance au ferà souder, etc. Le pire, c'est qu'ils le considérent comme du cable "banal", parce qu'il l'achètent pas cher en bobine....

Evidement, pour éviter les parasites, ils s'empressent de le torsader dès qu'il y a un peu de longueur :roll: .
Ca vous rappelle rien ? :P :wink:

Voilà un début d'explication sur le fait qu'on entend souvent dire "les pro ne croient pas à l'influence des cables sur le signal électrique"...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Déc 2002 2:38

raffeust a écrit:
Le pire ça a été quand on a changé en sortie de source un MIT T3 par un bandbridge PGA3000 : le signal était tronçonné aux 2 extrémités du spectre (source 3d labs sonata, préamp YBA, PEL Quattro...).

El la différence était entre un cable à 400F et un cable à 800F, alors...


Peux tu détaillé un peu plus ta comparaison ?

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 09 Déc 2002 7:14

Si... C'est pour ca que je mettrai pas plus de 100 euros dans une paire de cable de modul et max 15 euros le mètre dans du cable d'enceinte. La vie est bien faite quand même...

Salut Olivier :) :)

Sur ce critère je suis d’accord avec toi, pour mon système je n’avais pas d’autre choix, car ils me faillaient des cable d’exception, et ma connaissance, pas beaucoup de monde savent faire des câbles de ce calibre, dans les prix que tu indique.

Par contre, tes câbles ont un tempéraments de feux que j’aime, est pourront contenter bien des systemes, surtout le Maxigo-bert que je trouve le meilleur de ta création, loin devant :) :) :)

Amitiés a plus Philippe

PS : tant que je ne mets pas plus de 300€ par cable tout va bien, a part le cable HP qui m’a coûter le triple, mais vue le résultat d’écoute, s’il fallait le refaire, et bien je le referais :) :)


[/b]
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Déc 2002 9:02

> pour mon système je n’avais pas d’autre choix

Oui, il y a aussi le fait qu'il n'est pas "délirant" d'envisager de consacrer 10% de son budget à la partie cable. Alors, selon qu'on ai une chaine à 1.000 euros ou à 10.000, la barre n'est pas placée au même endroit...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Déc 2002 9:04

Ce qui ne veut pas dire pour autant que tu ne crois pas dans l'utilité de bons cables en hifi, il me semble !
Car je suis plutôt de ton point de vue : le prix de vente des cables hifi "audiophiles" est souvent indécent, mais cela ne veut pas dire que la qualité des cables n'influe pas sur l'écoute !


On est d'accord. De bons cables améliorent l'écoute. Mais de bons cables ne doivent pas couter le prix délirant de certaines productions audiophiles...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Déc 2002 10:16

Ogobert, JBCauchy,

je vous salue pour votre sagesse habituelle ...
:wink:

Du bon câble, oui, du foutage de gueule, non.

Grimnir
Grimnir
 
Messages: 67
Inscription Forum: 18 Juin 2002 8:54
Localisation: Quelque part en France ...
  • offline

Message » 09 Déc 2002 11:48

La question qui me taraude, c'est :

Si les cables électriques qui sont dans les murs ont une longueur variable selon l'installation électrique de chacun, comment un cable d'1 mètre ou 1 mètre cinquante reliant la prise du mur à l'appareil peut-il changer quelque chose dans le son?

Si l'on admet que l'appareil relié à l'installation électrique de la maison par un cable spécial fonctionne mieux...

Ne peut-on admettre que quelques centimètres mis à l'intérieur de l'appareil entre la prise et le transfo puissent apporter le même résultat...

Puisque d'une certaine façon, après la prise les fils qui relient le transfo à la prise interne de l'appareil ne sont pas en cable de course et devraient théoriquement faire revenir à la solution de départ...

Un petit problème de logique à résoudre.

D'autre part, quelqu'un a-t-il tenté de tirer une ligne directement du compteur qui serait directement reliée à l'ampli sans passer par boites qui regroupent les lignes dans les murs avec des dominos redistribuant les lignes depuis celle dédiée aux prises, sans passer par les prises murales. Un cable électrique donc qui sortirait du tableau et serait relié par une seule prise à l'appareil en comparaison avec un cable spécial branché dans la prise murale...

Une autre expérience...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2002 12:15

La question qui me taraude, c'est :

Si les cables électriques qui sont dans les murs ont une longueur variable selon l'installation électrique de chacun, comment un cable d'1 mètre ou 1 mètre cinquante reliant la prise du mur à l'appareil peut-il changer quelque chose dans le son?

Si l'on admet que l'appareil relié à l'installation électrique de la maison par un cable spécial fonctionne mieux...

Ne peut-on admettre que quelques centimètres mis à l'intérieur de l'appareil entre la prise et le transfo puissent apporter le même résultat...

Puisque d'une certaine façon, après la prise les fils qui relient le transfo à la prise interne de l'appareil ne sont pas en cable de course et devraient théoriquement faire revenir à la solution de départ...

Un petit problème de logique à résoudre.



Entièrement d'accord avec toi, et je n'ai jamais trouvé la solution :-?
En plus il n'y a pas si longtemps j'en ai parlé avec un importateur me disant bien que ça change du tout au tout, mais sans jamais me répondre sur ce thème que je lui avais soumis...

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2002 12:27

Archi, chaque fois, ou presque, que ce thème surgit, je repose le problème et personne ne répond.

Il y a des questions qu'il faut, pourtant, se poser de façon rationnelle pour pouvoir convaincre et donner une réalité à quelque chose dont rien, à ce jour, ne m'a convaincu sans arrière pensée : l'effet placebo est toujours lié à l'investissement personnel que l'on met dans la réussite du traitement...

J'ai travaillé dans un hôpital et donné conscieusement des gélules l'ultra levure à des insomniaques en leur vantant un nouveau somnifère. Le matin, à 7 heures, ils avaient tous passé une nuit remarquablement ensomeillée... seuls quelques refractaires qui ne voulaient que LEUR médicament avaient mal dormi...

L'homéopathie marche bien... y compris les dilutions produites par cinq cents rinçage de l'éprouvette dans laquelle la substance à été versée...

Il faut donc répondre à ce problème de logique posée.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2002 16:06

voilà qu'Haskill s'attaque à la mémoire de l'eau et au remboursement de l'homéopathie par la sécu, on va bien rigoler :lol: :lol:

Betekaa
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message