Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, fabby2, fildroit, klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, smalah et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai comparatif de 3 câbles

Message » 05 Déc 2002 22:06

jeanpascalg a écrit:
sans doute que L'onix OA20 compense par sa douceur les BC.

j'ai lu dans ton profil que tu veux le remplacer par du tube couillu comme tu dis mais la qualité du tube c'est pas dans la dynamique. L'onix est quasiment un truc de collectionneur , je te déconseille de le vendre pour le dernier ampli à tube à la mode qui risque d'être très mou. je crois qu'Onix faisait des alims externes.


Toutafé pour les alims externes,mais j'y avais pas songé à l'époque :-? Encore un peu jeune mon expérience en Haute Fidélité :oops:
Bon Ok.....Pour le terme "couillu" J'y suis allé un peu fort,c'était plutot humoristique :wink:
L'ampli que j'ai choisi pour remplacer mon Onix,(que je possède depuis un certain nombre d'années),est effectivement un C500,que j'ai eu quelques jours en essai à la maison.Et ça marche du feu de dieu avec une paire de Gange :P :P :P
J'essaye actuellement quelques cables de differentes nature entre mon drive,le DAC 2 et l'ampli,et bien je l'affirme haut et fort,ils ont de l'influence les petits bouts de ficelle :o :o :o
Non rassures toi,je ne vais pas me débarrasser de mon Onix,ni de mes vieilles Rogers LS non plus.
Ah .....Nostalgie quand tu nous tiens ......
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 05 Déc 2002 22:10

jeanpascalg a écrit:
KurtLil a écrit:
Visiblement tu ne connais ni le Cayin 500 ni les enceintes BC acoustique


Le cayin ne sonne pas du tout lampe, à l'aveugle par rapport à un Euphia par exemple c'est l'Euphia qui sonnerait le plus lampe. Il est effectivement très tendu et dynamique mais attention à son aigu avec des BC.

je connais très bien BC Acoustique, la marque a été créé par 2 commerciaux décidé à faire un produit qui se vende bien. la grande originalité de BC est l'association d'un boomer en polypropylène de chez Seas de rendement 89dB avec un tweeter fostax de rendement 94dB , la différence favorise volontairement l'aigu, l'enceinte à toutes les chances de flatter l'oreille en dispatching ou c'est celui qui est le plus brillant et le plus clair qui gagne car dans cette configuration chaque enceinte est un HP passif qui diminue la qualité de l'enceinte qui est branchée. Habituellement ce boomer est associé à un tweeter à dome de même marque mais ici il est associé à un fostax dont le rendement n'est certainement pas corrigé par un autotrasfo afin d'aligner la réponse dans l'aigu comme sur une LS3/5A. Elle peut bien évidemment fonctionner très bien par compensation avec un Onix dont l'aigu très doux aligne la réponse en fréquence.



Belles connaissances théoriques :lol: :wink: mais ce thread parle plutôt de cables.

Effectivement il s'agit de câbles qui fournissent un résultat de haut de gamme
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 05 Déc 2002 22:21

Maverick a écrit:
Ced777 a écrit:L'ogocâble ne peut pas toujours gagner 8)

Ced777


Là n'est pas la question pour moi, mais plutôt est ce que pour 570 euros je n'aurai pas pu acqérir un équipement "actif", qui aurait bien plus amélioré l'accoustique qu'un élément purement passif comme un cable. Exemples: Un Berhinger, des tubes différents....

Le cable doit rester pour moi un équipement de peaufinage, pas d'amélioration.

Ciao

Maverick :wink:


Chez moi, c'est exactement l'inverse qui s'est produit. L'ajout des câbles KZ d'ogobert et la modification des filtres de mes enceintes ont fait que les 8W de mon ampli sont suffisants pour tenir les graves de mes enceintes, même pour du H-C ! J'ai autant de grave qu'avec un caisson dédié, et je n'ai plus vraiment besoin d'envisager de bi-amplification.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 06 Déc 2002 9:00

Bonjour a tous
Je me permet d'intervenir sur votre discussion que sont les câbles
tester par Kurtil.
Je suis moi même de la Bretagne, et tt particulierement de Quimper.
Et la quelque chose me choque dans le cr de Kurtil :(
Tu dis avoir tester le câble de chez in fine audio et d'en avoir fait la
comparaison avec celui d'Ogobert. Plus loin dans ton cr tu met que
tu a trouvé des différences notables entre ces deux câbles, j'aimerai
que tu me dise lesquelles vu que ceux sont les MEMES !! :o
Ceux sont tt deux du KZ, tresser de la même maniere.... et si on veut
aller plus loin se sont en fête la replique du maxitrans. Je doute que
chez in fine audio il te le dise car ils sont persuader d'avoir trouver le
câble miracle :wink: A présent je t'invite à te rendre deux rue plus
bas cad la "rue des reguaires" et à venir dire bonjour à René et au
Quebecois que sont les patrons du magasin composium electronic.
Même principe, vente de materiel hifi et MEME câble :wink: en tt point
en celui que tu a décrit. Même diamétre de fil, structure, gaine....
Désoler Ogobert, mais les bretons ont découvert avant toi le clone
du maxitrans :wink: :) :D (petite boutade) :wink:
Tous ceci n'est que remaque et je ne veu pas mettre en doute tes heures
d'ecoutes mais juste comprendre :wink:
Au plaisir de vous lire
Franck
marcol
 
Messages: 49
Inscription Forum: 30 Sep 2002 23:13
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 06 Déc 2002 12:08

marcol a écrit:Bonjour a tous
Je me permet d'intervenir sur votre discussion que sont les câbles
tester par Kurtil.
Je suis moi même de la Bretagne, et tt particulierement de Quimper.
Et la quelque chose me choque dans le cr de Kurtil :(
Tu dis avoir tester le câble de chez in fine audio et d'en avoir fait la
comparaison avec celui d'Ogobert. Plus loin dans ton cr tu met que
tu a trouvé des différences notables entre ces deux câbles, j'aimerai
que tu me dise lesquelles vu que ceux sont les MEMES !! :o
Ceux sont tt deux du KZ, tresser de la même maniere.... et si on veut
aller plus loin se sont en fête la replique du maxitrans. Je doute que
chez in fine audio il te le dise car ils sont persuader d'avoir trouver le
câble miracle :wink: A présent je t'invite à te rendre deux rue plus
bas cad la "rue des reguaires" et à venir dire bonjour à René et au
Quebecois que sont les patrons du magasin composium electronic.
Même principe, vente de materiel hifi et MEME câble :wink: en tt point
en celui que tu a décrit. Même diamétre de fil, structure, gaine....
Désoler Ogobert, mais les bretons ont découvert avant toi le clone
du maxitrans :wink: :) :D (petite boutade) :wink:
Tous ceci n'est que remaque et je ne veu pas mettre en doute tes heures
d'ecoutes mais juste comprendre :wink:
Au plaisir de vous lire
Franck


Salut Franck,
J'ai connu le magasin de la rue des Réguaires avant de connaitre In fine audio et il ne m'a pas échappé que le fil que présente René et le fil présenté en câbles chez in fine est identique.
D'ailleurs avec René je n'aurai aucun problème pour faire rêgler les tubes de mon C500 alors que sur Lille je ne trouve pas. :evil: :evil:
Ceci étant dit l'Ogocâble n'est pas fait avec 4x1200 fils de 30 microns et son rendu est très différent très agressif dans les aigus dans ma configuration TJL l'a constaté avec moi et l'écoute de l'ogocâble n'a pas dépassé 15 minutes.
Toi qui habites Quimper, si tu as de l'ogocâble, tu n'as qu'a te faire préter du câble in fine et les comparer.Fais nous un CR après


Philippe qui attend avec impatience ses câbles
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 06 Déc 2002 19:35

oups ! se détail m'avait echapper :oops:
Il est exact et je pense que Ogobert le comfirmera :wink: que le nombre
de brin constituant un câble peu avoir des insidence sur le rendu. J'ai
cru lire que suivant le diametre du cable entirement monté, cela pouvai
soit "amplifie" les graves si le diametre etai important et au contraire
avec un diametre plus faible rendre les aigu plus présent voir agressif.
Autre précision, chacun c'est que le faite que les brin de KZ n'etant pas
"droit" mais formant une sorte de self a l'interieur de la gaine de teflon,
peu attenuer les graves et pas le reste de la bande passante. D'ou ta
reaction en ecoutant ton systeme, de trouver les aigu agressif. Je crois
que le câble d'Ogobert (j'en suis pas sur) et le câble de in fine audio (j'en
suis sur) forme une self de part leur conception alors que celui de Gabis
ne le sont pas. Il les passe lui même à l'interieur de la gaine teflon d'ou
le faite de les retrouver droit.
Une ecoute comparative s'impose :wink: moi je ne peu pas pour l'instan
car mes enceintes son encore entrain de coller dans le garage :(
Au plaisir de vous lire
Franck
marcol
 
Messages: 49
Inscription Forum: 30 Sep 2002 23:13
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Déc 2002 11:28

marcol a écrit:Tu dis avoir tester le câble de chez in fine audio et d'en avoir fait la
comparaison avec celui d'Ogobert. Plus loin dans ton cr tu met que
tu a trouvé des différences notables entre ces deux câbles, j'aimerai
que tu me dise lesquelles vu que ceux sont les MEMES !! :o


Vu la techno décrite, j'ai pas l'iumpression. Ne confondrais tu pas avec Loic audio : http://perso.wanadoo.fr/loicaudio.com/cables.htm

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Déc 2002 14:45

Je suis allé rendre le câble Tara Labs au magasin qui me l'avait prété.
Je leur avait fait part au préalable que mon choix ne portait pas sur ce câble. Après avoir pris contact avec le fournisseur à qui ils ont parlé de mon avis sur ce câble, ils m'ont dit que le modèle qui m'avait été prèté était surtout destiné aux amplis à transistor.

Donc le Tara Labs RSC prime est destiné au totor. :evil:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 08 Déc 2002 18:43

KurtLil a écrit:
Donc le Tara Labs RSC prime 500 est destiné au totor.



A vérifier
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 09 Déc 2002 10:55

KurtLil a écrit:Après de nombreuses écoutes comparatives sur différents styles de musique c’est en fait le câble de chez In fine Audio qui est apparu DE TRES LOIN le meilleur.
Philippe


Bonjour,

Je connais le Litz d'Infine Audio. J'ajouterais que l'apport de ce câblage est troublant également en optimisation d'enceintes (recâblage en l'air du filtre, recâblage des HP, optimisation des selfs). N'en déplaise aux constructeurs d'enceintes, l'apport d'un telle optimisation est remarquable et indiscutable. Ce qui me trouble depuis les écoutes comparatives (optimisées/non optimisées) que j'ai effectuées chez Infine, c'est que chacun d'entre nous écoute de 60 à 80% des qualités de nos enceintes. Ces limites sont inhérentes au câblage et au filtre.
L'apport de ce type d'optimisation concerne essentielement 2 aspects :
- l'ouverture (liée non seulement à une augmentation de la bande passante aux deux extrémités et de la dynamique),
- le naturel : l'écoute est moins projettée (surtout dans l'aigu et le médium aigu) et on retrouve une subtilité, des nuances et un naturel sur les timbres, la séparation instrumentale. Tout coule plus naturellement, les fortes passent sans tassement, l'aigu retrouve une douceur et une musicalité. La fusion médium aigu/aigu est accrue.
Etant déjà un convaincu du recâblage (HCC pour mes Ventis), je ne peux plus écouter une paire d'enceintes sans me dire comment sonneraient-elles si elles étaient recâblées.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

IN FINE AUDIO

Message » 09 Déc 2002 12:36

Pour ceux qui veulent aller plus loin , on peut recabler les enceintes , refaire les selfs avec le cable IN FINE .
Il est meme plus avantageux de recabler totalement les enceintes
que de seulement metre un bon cable enceinte.
Une self sur la partie grave peut être très longue et est malheureusement toujours un monobrin de cuivre souvent grossier qui provoquent des graves lourds et trainards.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 09 Déc 2002 13:27

je vien d'aller rendre une visite à Bertrand de chez in fine audio et effectivement contrairement au câble d'Ogobert, c'est bien
du litz qu'il utilise et non pas du KZ. J'ai pu ecouter ce câbles sur des
Proac studio 125 et c'est franchement merveilleux :o
En faite leur câble il le recoive deja fait, cad recouvert d'une gaine de
soie qu'il passe ensuite dans une gaine en teflon et qu'il tresse comme
celui d'Ogobert.
A présent qu'elle peu etre la difference entre du KZ et du litz, je ne sais
pas, n'ayant pas écouter à l'heure actuel du KZ :(
Une question: c'est quoi du litz???
A vous lire
Franck
marcol
 
Messages: 49
Inscription Forum: 30 Sep 2002 23:13
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Déc 2002 14:05

> Une question: c'est quoi du litz???

Je ne sais pas d'ou vient l'expression mais un cable de type "litz" est constitué d'un grand nombre de brins très fins, chaque brin étant isolé séparément :
http://www.cardas.com/cgi-bin/main_cont ... =Litz+Wire

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Déc 2002 14:26

ogobert a écrit:> Une question: c'est quoi du litz???

Je ne sais pas d'ou vient l'expression mais un cable de type "litz" est constitué d'un grand nombre de brins très fins, chaque brin étant isolé séparément :
http://www.cardas.com/cgi-bin/main_cont ... =Litz+Wire


C'est la dénomination du modèle de câble distribué et gainé par Infine Audio (Litz 1200 brins ~30 µ gainé Soie et Téflon)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

LITZ

Message » 09 Déc 2002 18:53

Litz est d'origine allemande et la technologie de multibrins isolés était deja utilisée durant la snd guerre mondiale , la DCA allemande était d'ailleurs trés performante , les radars étaient plus sensibles que la moyenne. L'avantage était également de pouvoir faire passer de forts courants dans de modestes sections.
Depuis les militaires et l'aerospatiale utilisent du litz argent dans de tres tres fine sections.

La couche soie a un double avantage c'est d'une part un isolant mécanique qui decouple le fil de l'exterieur et surtout une separation avec la gaine teflon qui est reconnue desormais pour la dureté qu'elle entraine.
Qu'un cable soit selfique ne va pas diminué les basses , la valeur est insignifiante pour avoir une incidence sur les basses lesquelles travaillent en amont avec des selfs (souvent non appairées ! )de plusieurs mH, si il doit avoir une attenuation elle se ferait dans les aigues or ce n'est pas le cas avec le litz. Maintenant si il est trop capacitif on aura d'autres problèmes.
Le litz n'est pas nouveau dans l'audio Jean Hiraga en est très friand, les cables audionote sont du litz, audioquest peut être considere comme du litz, et les platines vinyles haut de gammes sont cablées depuis longtemps en litz.
Maintenant tous les fils litz ne sont pas performants en HiFi, ce n'est pas un gage de qualité, il y a dans sa fabrication quelques criteres a respecter srupuleusement. Mais on reconnait entre mille la qualité d'un litz par la multiplicité des plans sonores qu'il met en place , les instruments se detachent sans forcer, l'aigue est vif piqué tout en restant doux, les graves tendus. dans le medium il y beaucoup de lié, de souplesse .on retrouve la vie de la musique dans un rendu petillant mais sans demonstration et sans projection;
Il s'opere aussi une fusion entre les haut parleurs qui permet de regagner l'homogeneité de la scene sonore.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message