Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458 et 324 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

rodage cable modul ??

Message » 08 Déc 2002 21:27

jean GROS a écrit:bonjour,
pour ce qui est du rodage.........difficile d'entendre une diff. car si il y à une diff. elle se fait sur un temps assez long........donc progessivement :wink: de plus il faut deux cables un "rodé l'autre non"
pour pouvoir vraiment 'entendre une diff. !! :o
Et c'est là que voulais en venir :wink:
Il y à qq temps, j'avais écrit pour dire que "souder" le cordon de modulation sur la platine cd "transformait" l'écoute :o :o

Bon, je croyait que...... :roll:
En fait, j'ai reconnecté un cordon basique fait avec du "fil émaillé" ,
ces deux cordons (un LIN soudé 600f, fil avec fiches rca 50f) sont branchés sur l'ampli........ :o
ECOUTE, très très difficile de savoir lequel fonctionne :oops:
Je pense donc, que le fait de "CHANGER" un élément par un autre (ce qui prend toujours un moment.........fait "OUBLIER" le message :o
la comparaison INSTANTANEE seule permet de se rendre compte....qu'il t à peu ou pas de diff. :wink:
Donc, placébo ou pas il faut faire très attention avant de dire que c'est mieux ou diff.!!!
Le changement d'enceintes dans "certain audit." UNE PAIRE D'ENCEINTE DANS LA PIECE" est assurément pas bon !!!!
dans l'absolu, oui, mais pas dans la pratique de choix........ :o
cordialement.



Juste, très juste observation... il n'y a qu'une comparaison A/B qui soit significative : la mémoire audittive???
En revenant de vacances un peu longues, ma chaine sonnre différemment que quand je l'avais quitté... mes oreilles s'étant déshabituées... dé-rodées?

Et ta manipulation qui consiste à souder le fil directement renvoie à ce qui se faisait dans les platines LP... dont les fils allaient de la cellule au RCA d'un seul tenant. Certes, ils étaient connectés à la celulle et avaient des contacts entre lep orte cellule et le bras (assimililable au cablable interne d'un appareil) mais il n'y avait pas une RCA en sortie de platine pouur alller au préampli...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2002 21:44

hola :lol:
je ne pensais pas faire de ce post un si beau debat !
je ne sais pas si les cables se rodent ????? mais bon comme je suis en plein essai autant laisser a chacun sa chance et quand un revendeur ( meme hcc car en ce moment je teste leur nouveau neiht ) me dit il faut minimun 48 H car le cable est neuf, he ben je suis docile >> de toute facon je ne manquerai pas apres le choix ultime de faire un cr avec toute mes impressions :
pour l instant essaye >> satis, isis,horus,wireworld,linn silver,synegistic kaleidoscope
en cours : hcc neiht,vand den hull the second
a venir : synegistic looking glass et mpc quadrature
pas d autres choix les prets etant tres dure a obtenir :cry:

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Usure du aux branchements

Message » 08 Déc 2002 23:20

Je précise que cette identification des cables correspond à un usage pro.
En studio, on branche et débranche pas mal de cable suivant les appareils de passage. Bien sur, on essaie de limiter au max les décablages... mais comme je préfere passer en direct d'un appareil à l'autre plutot que de passer par des baies de brassage, cela signifie qu'on débranche presque la moitié des cables de la console à chaque nouveau projet (soit env 150 cables).
En sono, c'est pire: Tout est débranché à chaque nouveau concert.

Je ne fais plus de prise de son.... mais dans mon bureau/régie ou je fais les tests pour Son-Vidéo.com, il y a encore un peu de matos pro (dont une table Tascam 24-8, quelques DAT, DtD, magneto bande...). Quand on fait des essais, on branche et on débranche pas mal de trucs pour les comparer.
J'essaie d'utiliser les mêmes cables pour comparer... mais c'est pas toujours possible ou utile.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Déc 2002 1:02

>0webi7db
J'espere qu'on pourra lire tes CR bientôt ça sera sûrement plus interessant que ce discourt de sourd sur le rodage :wink:

A+


PS : Je sais bien que le débat est aussi un peu de ma faute :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

pour les CR

Message » 09 Déc 2002 5:46

Désolé mais je ne pense pas que j'aurai le temps de tester le rodage des cables. Ce sujet m'interesse, bien-sur.... bien que, comme je l'ai dit, je reste très sceptique mais ouvert.
Mais quand je fais des tests, c'est plutot pour savoir si je vais ajouter ou pas des produits au catalogue... et j'ai une liste d'attente longue comme le bras.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Déc 2002 8:58

pour l instant essaye >> satis, isis,horus,wireworld,linn silver,synegistic kaleidoscope
en cours : hcc neiht,vand den hull the second
a venir : synegistic looking glass et mpc quadrature


Si tu veux ajouter un ogophon dans la liste des "a venir", y'a pas de problème... :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Déc 2002 13:58

Babook a écrit:et l'informatique ? ca se rode aussi ?


Oui, l'informatique ça se rode.

Babook a écrit:...il s'avise que le son n'est pas DU TOUT le meme et doit recommencer ?


Il ne faut pas éxagérer, je pense que l'on parle ici de petites différences, enfin j'espère...

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Déc 2002 16:33

RoroMinator a écrit:Oui, l'informatique ça se rode.

(Désolé pour le HS)
Ha bon ???
Je n'ai jamais entendu d'un taux d'erreur qui varirait avec l'utilisation d'un cable reseau par exemple...
Ni meme de performances d'un disque dur (peripherique hautement mecanique) qui s'amelioreraient avec le temp (on oublie les secteurs defectueux qui arrivent avec l'age).
Donc, de quoi parles tu ?
Le seul endroit ou j'ai entendu parler de rodage est au niveau du processeur. En effet, certaines personnes affirment que pour averclocker le processeur a des frequences le plus elevée possible, il faut, sur plusieurs jours, partir de la frequence nominale du processeur pour en augmenter progressivement la frequence (disons 2% par jour). Cependant, d'une part je suis loin d'etre convaincu et d'autre part, ca pourrait confirmer le fait qu'un cable de modulation ne se rode pas.
Pourquoi ?
Et bien, la temperature des processeurs actuels tourne frequement autour des 50 a 60°C (avec les systemes de refroidissement standard). Sachant que la temperature limite (avant deterioration du materiel) tourne autours de 100°C, le fait d'overclocker (ie : d'augmenter la temperature de fonctionnement) peut modifier (on espere le moins possible) la structure physique du processeur (je dois dire que malgre ce que j'ai pu en lire, je suis assez sceptique sur la question... puisque j'ai du mal a voir pourquoi le processeur aurait une tolerance aux haute frequences qui s'ameliorerait).
Donc, pour un cable de modulation, dont l'echauffement du a l'utilisation est tres tres faible (et bien inferieur a la tolerance du cable), il n'y a pas de changement de structure du cable.
Donc (bis), si vous voulez roder un cable, vous avez deux solution :
- placer le cable dans le congelateur (surtout si celui-ci fonctionne à l'azote liquide ;) )
- placer votre cable au four (Thermostat max)
Vous pouvez meme realiser les deux operation successivement pour etre sur d'infliger un bon choc thermique au cable.
La, on peut penser qu'un rodage s'effectuera.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2002 16:44

Lolo, tu noteras qu'il y a quelques années, des audiophiles aux oreilles d'or recommandaient de faire faire un séjour au congélateur à chaque CD neuf. ça en améliorait la qualité de lecture...

Alain :wink: qu'à les lèvres gercées suite au refroidissement récent.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2002 16:45

Lolo, tu noteras qu'il y a quelques années, des audiophiles aux oreilles d'or recommandaient de faire faire un séjour au congélateur à chaque CD neuf. ça en améliorait la qualité de lecture...

Alain :wink: qu'à les lèvres gercées suite au refroidissement récent. J'embrasserais mieux!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2002 16:57

CD au frigo, rôdage de câbles.... :lol: tout ceci ne relève plus de la raison ou de la science mais de la foi... Il y aura toujours des gens pour y croire bien que ce soit non démontré et probablement jamais démontrable..... Et pourtant, comme dans toute croyance, personne n'a raison ni tort....

Religion, audiophilie.... même combat !! 8)

Ced777 :wink:
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2002 16:59

Salut Alain,
oui, je me rappelle très bien de celà. D'ailleurs, je crois que je l'avais lu dans une revue assez serieuse...
Le pire dans tout ça, c'est qu'il existe une explication rationnelle (pour ne pas dire scientifique) au phenomène soit-disant entendu.
En effet, en placant le CD au congélateur, a une temperature en dessous de sa temperature normale de fonctionnement, de micro fissures se forment à la surface du disque (le verni se craquelle). Du coup, le taux d'erreurs à la lecture augmente. Ceci a pour conséquence de plus faire fonctionner les circuits de correction d'erreur de la platine qui ne peuvent faire que de l'extrapolation des données manquantes. Cette extrapolation peut etre vue comme un lissage du signal. Du coup, les CD ainsi traités auraient (au dire des partisans de cette methode) moins de pics désagréables (la fameuse froideur du numérique) pour avoir un son plus analogique, plus rond.
Mais bon, d'une part, les convertisseurs modernes font du bon boulot alors ce genre de truc (si il a ete utile un jour) ne sert plus a rien.
D'autre part, abimer un CD pour pouvoir l'ecouter, ca me parait etrange...
Et puis si on ecoute tous ces malades, on en a des merdes dans le frigo :
- CD
- pellicules photos
- super Glue
...
il parait qu'on peut meme y mettre de la nourriture :o
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

ben mince, moi aussi, je suis un malade....

Message » 09 Déc 2002 20:58

J'ai des pellicule photos au frigo. Ça y est, je suis atteind du syndrome !

Blague a part, je dois etre un grand malade car j'ai meme des boites isothermes pour mes pellicules. Cela dit, j'utilise des films pros, pas grand publics, à conserver au frigo et a sortir 24 h avant.
Il faut bien sur les developper au plus vite a la fin des reportages.

Je me demande si cela ameliore la qualité d'image si je fais pareil avec mes cartes mémoire du Coolpix 5000 ?

Mais on s'égare....
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Déc 2002 21:54

Oui, mais pour les pellicules (pour certaines super glues aussi, meme si je trouve ca un peu tordu), il y a un vrai effet (du a la chimie qui reste plus stable a basse temperature). Et meme si je n'en suis pas encore là (mais je finirais par y passer... d'ailleurs, est-ce que ca sert a qqchose de conserver la peloche au frigo quand tu l'as achetee a la Fnac... en rayon tout bete ??? Pourtant la Fnac a quelque fois des films pro), je ne me permettrais pas de critiquer les gens qui mettent leur pellicules photo au frigo.
Bon, A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2002 22:04

OGOBERT >> tout a fait d accord pour rajouter l ogophon !!
comment pourrai je l avaoir en test ??

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message