Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, boXem | audio, Dav1172, Eames, Esscobar, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, PAT 94, philou de lille, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Chez Jemip: Naim et Modena

Message » 09 Déc 2002 18:20

Bonjour

J'attaque gaillardement mon deuxième CR du week end. Doc M est encore plus fainéant que moi :lol: et ne s'y mettra pas à ce que je voie.

Après mon excursion mulhousienne chez Zod. J'ai donc embrayé, en compagnie du Doc, le lendemain sur une escale dans le nord de l'alsace, chez le sympathique Jemip.
Nous avions pu le rencontrer lors de l'écoute chez Sésame Street le mois dernier.

Le sieur en question exploite une éléctronique full Naim sur des PEL Modena, qu'il s'apprète à changer pour des...Naim.

Les références que j'ai noté précisément sont:
NAP bidule chouette
NAC Machin chose
HiCap
CDX
:lol: :lol: :lol: :lol:

Petite bièce, relativement bien amortie. On attaque sur le CD rose du Doc. Vivaldi, version amphétamine à 06h00 du mat :o . Ca se passe bien. On est clairement sur un "gros" système (La valeur en neuf avoisine les 100kF). En enchainant les morceaux et les CD, Rien ne casse, rien ne lasse. Un grave de chez grave, un médium d'une ouverture extraordinaire et un aigu distingué mais un poil en dedans (dome tissus). :P

Le CDX me semble être une bête énorme, les timbres sont grandioses (Les cuivres de John Williams), l'aération impeccable, les détails sont légions mais parfaitement intégrés dans la ligne musicale. Pas d'effet de "zoom". Un transparence irréprochable. Bref c'est assez jouissif. :D

J'ai pas trop envie de brancher la Tjoeb que j'ai ramené parce que clairement elle va se faire ramasser. Sur l'insistance du Doc (Faux frère :wink: ) on la branche quand même. Bon c'est clair qu'on a changé de catégorie, mais elle s'en sort mieux que ce que j'en pensai. Mais sur ce système on la sent clairement "tricher".
Demande de prix, la CDX fait 26kF et la Tjoeb 4kF, finalement elle est géniale la Tjoeb!!!!! :lol: :lol: :lol:

Phase trois, on échange les enceintes PEL contre les Naims. Elles font le tiers des PEL et sont des deux voies, un HP de 17 et un tweeter. je me demande déjà comment ça va pouvoir être mieux que les PEL. Jemip
m'assure que c'est mieux. Soit, envoyons les disques. Bah non, clairement non. Un grave truqué, profond mais détimbré et émasculé. Le médium ne me gène pas trop et l'aigu file plus haut. C'est une octave en dessus en somme. Par contre on a perdu en aération. Jemip prèfere...moi pas. Il les a écouté de nombreuses heures avant de les acheter, je ne critique donc pas son choix. Une question de gout. :roll:

Merci encore à lui pour son sympathique accueil, j'espere pouvoir venir réécouter quand il aura paufiné le réglage de ses Naim et installé le filtrage actif en bi ampli.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2002 18:31

Zut, je peux pas intervenir sur ce thread sinon je vais être obligé de changer ma signature :roll:

A+
Enfin Naim, ça n'a jamais éte transparent
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2002 20:00

Vu!!! :lol: :lol: :lol:

Va falloir changer ta signature... repars à zéro.... :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Déc 2002 20:49

J'étais effectivement un peu à la bourre aujour'hui pour rédiger un grand CR. J'avoue que je n'ai absolument pas retenu non plus les références Naim à part le CD X :oops: Jemip précise nous ça parce que moi et la gamme Naim ... Y'avait donc le CD, une alim, un préampli et un ampli séparés ...

L'écoute "principale" sur les PEL Modena (par rapport à l'essai d'un quart d'heure sur les enceintes Naim) me laisse une excellente impression : beaucoup d'ouverture, des jolies nuances tant dans la dynamique que dans les timbres, le grave qui pousse avec brio quand on le lui demande. Le haut medium un petit poil en avant peut-être pour chipoter ? L'aigu plutôt introverti mais superbement intégré, ne donnant pas l'impression de jouer pour lui-même pour épater la galerie. La scène sonore était ample et donnait l'impression d'aller largement au-delà des enceintes, ce qui était presque troublant par rapport à la taille de la pièce, un peu plus de relief à ce niveau aurait été plus "proftable".

En jouant avec les platines CD en présence (la Njoe Tjoeb de Maverick et la Philips de dépannage de Jemip) on se rend compte qu'une bonne part du résultat vient de la platine Naim CD X : les timbres bien différenciés, un joli "grain", sans trop de rondeur en comparaison de la valeureuse Tjoeb. Moi qui connait très mal Naim je dois reconnaitre que le CD X me fait une belle impression à laquelle vient tout de même de contrebalancer le tarif. J'ai du mal à juger des électroniques par contre d'autant plus qu'on n'a pu "comparer". Pas données non plus en tout cas :o

A ce moment Jemip nous propose d'écouter ses nouvelles enceintes Naim (les Modena sont vendues et doivent partir demain mardi si j'ai bien suivi), l'idée sous-jacente étant de les faire fonctionner en bi-amp active à l'avenir. Encore une fois, désolé pour la référence (Jemip ?), vraiment la gamme Naim j'arrive pas à m'en prendre de passion :oops: Le volume des enceintes parait tout de suite, à l'oeil, plus en rapport avec la pièce ... ce qui ne veut pas forcément dire grand chose ! Nous repassons les mêmes disques (CD B&W etc ...) que quelques minutes plus tôt. Ma première impression n'est pas négative, c'est que la scène sonore parait plus piquée et plus crédible par rapport à la pièce en ampleur. Jemip nous assure que les Naim descendent aussi bas que les Modena, en fait rapidement l'équilibre m'apparait beaucoup moins naturel que précédemment, une bosse dans le grave et l'aigu surpiqué ... enfin bref j'arrête là laissons à Jemip le plaisir de peaufiner le placement de ses nouvelles enceintes, je suis assez sceptique de prime abord mais je ne demande qu'à voir et à entendre !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Déc 2002 20:56

Maverick a écrit:Un transparence irréprochable


:lol: :lol: :lol:

Après roro, Maverick
T'as vu ça où que Naim était transparent.

Désolé, j'ai pas reussi à me retenir, c'était plus fort que moi, j'ai d'ailleurs changé ma signature :wink:

A+

PS: C'était pas bien mechant Naim a sûrement d'autres qualités :roll:
Dernière édition par PNicolas le 09 Déc 2002 21:23, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2002 21:11

PNicolas a écrit:
Maverick a écrit:Un transparence irréprochable


:lol: :lol: :lol:

Après roro, Maverick
T'as vu ça où que Naim était transparent.

Désolé, j'ai pas reussi à me retenir, c'était plus for que moi, j'ai d'ailleurs changé ma signature :wink:

A+

PS: C'était pas bien mechant Naim a sûrement d'autres qualités :roll:


Attention PNicolas... ou nous devrons faire appel au modérateur !

Pas d'écart de language... et re-change ta signature :lol: :lol: :lol:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 09 Déc 2002 21:22

T'as pas bien regardé j'ai déjà changé ma signature :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2002 0:52

Maverick a écrit:Le sieur en question exploite une éléctronique full Naim sur des PEL Modena, qu'il s'apprète à changer pour des...Naim.

Les références que j'ai noté précisément sont:
NAP bidule chouette
NAC Machin chose
HiCap
CDX
:lol: :lol: :lol: :lol:

Merci encore à lui pour son sympathique accueil, j'espere pouvoir venir réécouter quand il aura paufiné le réglage de ses Naim et installé le filtrage actif en bi ampli.

Ciao

Maverick :wink:


Salut Maverick, :D

pourtant c'est tout simple, l'ampli de puissance est un Nap 250, le préampli un Nac 102, pour le reste c'est bon.

J'ai passé aujourd'hui une p'tite heure afin de prérégler les enceintes, c'est déjà mieux que hier, ce sont des enceintes d'occas mais je crois bien qu'elles ne sont même pas rodées, celui qui les avait avant n'a peut-être pas réussit à les placer correctement, donc il s'en est débarrassé, ce sont des naim credo, j'ai vendu les Modena afin de passer en actif d'ici peu de temps, à ce moment je vous accueillerais toi et Doc'M avec le même plaisir.


PNicolas a écrit:
Maverick a écrit:Un transparence irréprochable


:lol: :lol: :lol:

Après roro, Maverick
T'as vu ça où que Naim était transparent.

Désolé, j'ai pas reussi à me retenir, c'était plus fort que moi, j'ai d'ailleurs changé ma signature :wink:

A+

PS: C'était pas bien mechant Naim a sûrement d'autres qualités :roll:


PNicolas tu m'en voudras pas :wink:, et ben oui naim est bien transparent, le problème est que la plupart de ceux qui ont écoutés naim l'ont faits chez des revendeurs qui ne savaient pas vraiment installés le système, celà demande un peu de patience comme pour chaque système, de toute façon chez moi je ferais appel à un bon ami afin de peaufiner le réglage final de mon système , surtout qu'en actif celà demande pas mal de temps, mais dès que c'est bien réglé, je ne vous dis pas c'est splendide.
jemip
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Juil 2002 23:44
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Déc 2002 1:37

Je ne t'en veux pas :wink: , du moment que tu es heureux avec ton système, c'est le plus important. Tu sais, je rigole mais je ne juge plus, quand je dis que Naim n'est pas transparent ce n'est pas une boutade, c'est un fait, et même la plupart des Naimistes sont d'accord avec ça. D'ailleurs ce n'est pas le critère qui font qui vont aller acheter du Naim, sinon ils iraient voir ailleurs :wink: Par contre il est vrai de dire que plus on monte en gamme, plus leur éléctronique est transparente mais même un couple Nap 135 ce n'est pas le nirvana par rapport à certains ampli d'autres marques. Non il y a d'autre qualité mais pas celle-là ou alors à moindre mesure.

A+

PS : Du Naim j'en ai écouté et pas que chez des revendeurs (Laurentv, alexandret)
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2002 1:44

M'en veux pas : comme PNicolas, je pense que Naim est tout sauf transparent. Et bien sur je préfère les éléments séparés aux intégrés (en ampli). Des éléments séparés, je dirais :

Son joli, manquant de dynamique, aigu tellement intégré qu'il est un peu plus que timide et plans sonores très en largeur mais image tassée en profondeur. Très fauteuil club en cuir :wink:

L'ampli intégré NAIT 5 : je préfère rien dire. :(

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Déc 2002 1:50

Non pour la dynamique je ne suis pas d'accord, c'est d'ailleurs un plutôt un point positif pour moi la dynamique chez Naim.

A+

PS : J'essaye de ma rattraper, je calme les ardeurs d'alain car il est comme moi avec ce sujet, il a du mal à se retenir :lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2002 10:24

PNico et Haskil
Désolé de vous contredire les gars, mais c'était transparent comme je l'ai rarement entendu. Une lisibilité totale dans tous les registres. La dynamique n'est pas anémique loin de là.

Maintenant il est possible qu'au même prix on puisse avoir mieux. Je ne faisais que constater ce que j'ai écouté.

Je nuance en ajoutant que les PEL était pour moi plus transparentes que les enceintes Naim, qui tassaient le tout.

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Déc 2002 11:08

Bon perso j'avoue que dans ces tarifs-là (en prix public neuf on taquinait les 100KF l'ensemble) je suis complètement largué pour dire si c'est un peu plus ci ou un peu moins ça que la concurrence ... Par contre dans l'absolu les électroniques Naim avec les PEL Modena ça m'a paru "réussi", avec les enceintes Naim j'ai eu l'impression de redescendre d'une marche ... assez haute la marche :o

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Déc 2002 11:13

plutot d'accord avec PNicolas...

plutot dynamique, mais scene un peu bizarre et surtout un non respect des "proportion d'espace" et de "taille / Volume" des instruments
et en plus çà "n'ouvre" pas :wink:

ce n'est que mon avis :roll:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 10 Déc 2002 11:22

LaurentD a écrit:plutot d'accord avec PNicolas...

plutot dynamique, mais scene un peu bizarre et surtout un non respect des "proportion d'espace" et de "taille / Volume" des instruments
et en plus çà "n'ouvre" pas :wink:

ce n'est que mon avis :roll:


Laurent : si tu regardes bien : à part ce problème de dynamique, nous entendons rigoureusement la même chose...

Du coup, j'ai envie de te demander : qu'entends tu par dynamique... car je suis certain que l'on entend rigoureusement la même chose Pierre, toi et moi...

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message