Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, dabass, davt94, douda, ericb56, jl.dudu, lolo05, Nonaud, nuri1951, oso, PMIX, Polo :-), Symphone, xathrepsy, XavierP56, zai et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

sonorité des 12ax7!

Message » 09 Déc 2002 23:15

Salut!
Mon Ampli que j'adore aimerait essayer diverses 12ax7 en entrée
car il sait maintenant que sa sonorité y est liée!
Ne pouvant acheter toutes les 12ax7 du marché,il me suggére de vous demander d'avisés conseils ...

Merci pour lui!

A plus,ggilles.
ggilles
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2002 16:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 10 Déc 2002 0:29

Salut Gilles,
"
En 12AX7 la référence c'est le tube "Telefunken Diamond Bottom", smooth plate. Rare et cher. Ei a réalisé une "copie" de ce tube Telefunken, encore en production je crois. Je ne sais pas ce que vaut la "copie". Le tube Telefunken, pour ce modèle, est incontestablement le meilleur. Ensuite Sylvania, Mullard, GE, RCA, Valvo, Tungsram, Brimar, Amperex pour les meilleures productions.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2002 2:33

Salut Gilles et Rémy,

Faudrait pas oublier les Siemens (je dis ça parce que j'en ai et que je vais tester sur mon ampli...). Au fait Gilles, c'est quoi ton ampli?

Pour les tests d'ECC 82 et 83 modernes, voir notamment le site de Watford Valves.
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Déc 2002 9:36

Merci Rémy et Christobal!

Mon ampli=Solfége Rèf Audiomat.
Il y a une Philips en entrée,mais j'ai vu que maintenant c'est une E.Harmonix.
Je préfère le son avec cette derniére et me dit que l'on peu faire encore mieux!
La Philips est neutre et claire ce qui ds l'absolu est l'ideal mais avec la E.H.
il y a plus d'émotion à priori.
En plus j'ai eu la chance de pouvoir comparer deux appareils identiques
à cette lampe près.Et la ça à fait tilt!
Un copain va me passer une E.H. et je vais casser ma tirelire sur un site Hollandais qui vend des NOS dt Mullard.
Je vous raconterai!
A plus.

Et toujours avide d'info sur 12ax7!
ggilles
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2002 16:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 10 Déc 2002 9:53

Cristobal a écrit:Pour les tests d'ECC 82 et 83 modernes, voir notamment le site de Watford Valves.


Super site Merci Merci!
ggilles
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2002 16:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 10 Déc 2002 10:35

ggilles a écrit:Merci Rémy et Christobal!

Mon ampli=Solfége Rèf Audiomat.
Il y a une Philips en entrée,mais j'ai vu que maintenant c'est une E.Harmonix.
Je préfère le son avec cette derniére et me dit que l'on peu faire encore mieux!
La Philips est neutre et claire ce qui ds l'absolu est l'ideal mais avec la E.H.
il y a plus d'émotion à priori.
En plus j'ai eu la chance de pouvoir comparer deux appareils identiques
à cette lampe près.Et la ça à fait tilt!
Un copain va me passer une E.H. et je vais casser ma tirelire sur un site Hollandais qui vend des NOS dt Mullard.
Je vous raconterai!
A plus.
Et toujours avide d'info sur 12ax7!



Gilles, c'est curieux car la 12 AU 7 et la 12 AT 7 d'Electro Harmonix (qui sont des Sovtek prétendûment triées) ne sont pas fameuses du tout... J'en ai même deux qui, neuves, sont en dehors des caractéristiques de ce tube... résultat : plop! plop! plop! en bas et pshiiiiiii en haut... pas mal non... pour des tubes prétendûment triés et fabriqués aux p'tits oignons...

Le vrai problème de ces petites triodes vient de ce que ce sont des tubes très peu coûteux à fabriquer et que les dispersions de fabrication sont énormes. Elles l'ont toujours été... Chez Nagra, ils les trient pour leur préampli : ils en écartent les 4/5e... les autres? Doivent pas les jeter, elles repartent dans le commerce.

Audiomat qui est une marque sérieuse : fait des économies en prenant des EH, mais ils doivent les trier... L'hybride Kora a beaucoup perdu de sa superbe quand il est passé d'une lampe philips en entrée à une EH...

Si le tri dans les composants électroniques est une vaste couillonnade : le tri des tubes n'en n'est pas un... Pour trouver une bonne 81, 82 ou 83 : il faut taper dans des Nos aux normes militaires (qu'elle qu'en soit la marque et l'origine géographique : chinoises, russes, anglaises ou américaines) ou des neuves qu'il faut faire mesurer... et dont il faut s'assurer qu'elles n'ont pas un effet microphonique trop important.

La différence entre la philips et l'EH que tu as perçue vient sans doute de l'effet microphonique de la seconde... c'est plaisant... un temps... ensuite.... j'ai fait le chemin inverse... en mettant des tubes non microphoniques sur mon préampli à lampes... au bout d'une heure, je m'en félicitais...

Cela étant, il faut se méfier des NOS et de certaines grandes marques très chères : car il y a des contrefaçons qui pullulent sur le marché. Surtout fuir a priori les marques les plus couteuses si l'on n'est pas capable de reconnaitre soi-même la fabrication d'une marque précise dans une qualité et à une époque précise...

Il faut refuser d'acheter une petite triode plus de 150F français : c'est déjà 10 fois son prix. En un peu moins de cinq ans, les 81, 82, 83 sont passés de 50F français (quelque que soit la marque!) à trois ou quatre fois ce prix dans les magasins... voire beaucoup plus.

Alain :wink:

Grace à Remy qui nous a envoyé des liens depuis longtemps, j'ai éclusé les sites de lampes et aussi en fouillant moi-même et l'on apprend des choses comiques :evil: sur le trafic des marques et sur la contrefaçon... un site belge, d'un marchand honnête celui-là, en dit beaucoup.

c'est Diy pardisio... je vais le chercher. aldo le donne souvent en pages DIY...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2002 10:52

justement, moi aussi je suis à la recherche de 12AU7 et 12AX7 de qualité pour remplacer celles d'origine sur le Cayin.

Fréquence Tubes a l'air visiblement très compétent sur le sujet, mais ce qui me gêne un peu c'est qu'ils ne proposent que des EH, idem pour des 6cG7 qui remplacent les 6N6 du 500. Et après les propos et expériences malheureuses d'Alain avec ses EH, ça m'a un peu refroidi. Ceci dit, j'aimerais bien passer chez eux pour leur demander de me tester mes tubes actuels, afin de déterminer si mon petit souci de balance vient bien des tubes dont les valeurs ne seraient pas tout à fait égales ou non. Je ne me vois pas leur demander ça sans racheter des tubes testés et absolument identiques en retour, ça ne serait pas très élégant.

Triode et Cie ne propose quant à eux que des Sovtek.

Je ne vois pas bien où, sur Paris, pouvoir trouver une boutique avec un peu de choix quant aux marques et surtout qui soit de bon conseil quant aux caractéristiques sonores de chacun des types de tubes. On veut bien mettre le prix (dans une certaine mesure), mais il faut qu'on ait en échange un service et du conseil. Chose qu'on ne peut pas avoir sur Internet, où là, le choix est vaste et les prix moins délirants (sauf pour les frais de port et les risques qu'ils comportent)......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2002 11:04

haskil a écrit:[quote="ggilles]


Gilles, c'est curieux car la 12 AU 7 et la 12 AT 7 d'Electro Harmonix (qui sont des Sovtek prétendûment triées) ne sont pas fameuses du tout... J'en ai même deux qui, neuves, sont en dehors des caractéristiques de ce tube... résultat : plop! plop! plop! en bas et pshiiiiiii en haut... pas mal non... pour des tubes prétendûment triés et fabriqués aux p'tits oignons...


La différence entre la philips et l'EH que tu as perçue vient sans doute de l'effet microphonique de la seconde... c'est plaisant... un temps... ensuite.... j'ai fait le chemin inverse... en mettant des tubes non microphoniques sur mon préampli à lampes... au bout d'une heure, je m'en félicitais.

Il faut refuser d'acheter une petite triode plus de 150F français : c'est déjà 10 fois son prix. En un peu moins de cinq ans, les 81, 82, 83 sont passés de 50F français (quelque que soit la marque!) à trois ou quatre fois ce prix dans les magasins... voire beaucoup plus.

Alain :wink:

Grace à Remy qui nous a envoyé des liens depuis longtemps, j'ai éclusé les sites de lampes et aussi en fouillant moi-même et l'on apprend des choses comiques :evil: sur le trafic des marques et sur la contrefaçon... un site belge, d'un marchand honnête celui-là, en dit beaucoup.

c'est Diy pardisio... je vais le chercher. aldo le donne souvent en pages DIY...


Merci pour la future adresse Belge!
Et très intérèssé par ton commentaire.
Effectivement,pour l'E.H.,j'aurais bien succombé à une sucrerie!
Et qui d'ailleurs pourrait bien faire naitre l'ennui par une sorte d'uniformisation du son(le fameux son tube,au sens caricatural bien sur).
A plus
ggilles
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2002 16:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 10 Déc 2002 11:10

Rémy_B a écrit:Salut Gilles,
"
En 12AX7 la référence c'est le tube "Telefunken Diamond Bottom", smooth plate. Rare et cher. Ei a réalisé une "copie" de ce tube Telefunken, encore en production je crois. Je ne sais pas ce que vaut la "copie". Le tube Telefunken, pour ce modèle, est incontestablement le meilleur. Ensuite Sylvania, Mullard, GE, RCA, Valvo, Tungsram, Brimar, Amperex pour les meilleures productions.

Rémy


Chez "UPSCALE AUDIO",ceux qui font le cd Marantz à tub "Toj....",
ils vendent le téléfunken sans préciser"smoth plate"(?).
C'est une maison de confiance?Ton Avis même si c'est pas facile ce genre de question,mais comme je voit venir des prix en haute altitude....
Merci,à plus.
Dernière édition par ggilles le 10 Déc 2002 11:26, édité 1 fois.
ggilles
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2002 16:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 10 Déc 2002 11:25

BrunoLev a écrit:
Fréquence Tubes


Bonjour Bruno!
Mr fréquence tube à vendu récement à un copain du el84 téléfunken
pas cher et qui marche super sur son Synthesis Nimis,mais c'est pas un ampli de course!
Et je l'ai vu dépanner un Audio Research,je crois qu'il maitrise!
Moi aussi qd j'ai cherché de la 6550c,il m'a proposé du 6550EH;mais la,pas d'accord, car sonorité TRES différente!
Et Alain a testé pour nous!
C'est depuis cette histoire que je me renseigne sur les 12ax7.
Mr Fréquence Tubes est super je pense,surtout qd ça sent le brulé,mais il est plus ds une optique dépannage/fiabilité que la restitution des qualités audiophiles de nos amplis préférés!La c'est à nous d'intervenir pour avoir les bons tubes,et c'est pas facile...............
ggilles
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2002 16:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 10 Déc 2002 11:41

SI j'ai bonne mémoire : les meilleures 6550 sont les Svetlana comme du reste les meilleures EL 34 sont celles de cette marque aussi... (pour les EL 34 c'est une certitude : les Svetlana sont les meilleures du point de vue de la fabrication et des résultats sonores : j'ai Sovtek, Svetlana, Siemens et Telefunken ...

Les deux Svetlana pas chères...

Se méfier comme de la peste d'EH qui n'est qu'une marque marketing de produits russes dévalués dans l'esprit des gens à cause de leur origine. Je ne dis pas que c'est mauvais (a preuve Svetlana) : seulement que ce sont des Sovtek, rien de plus. Prétendûment triés et vendus hors de prix pour ce que c'est.

Dites vous aussi que les tubes chinois ne sont pas moins bons que les autres : l'une des meilleures 300B est chinoise et meilleure que la réplique de l'originale fabriquée aujourd'hui par WE... et quatre fois moins chère...

Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2002 12:00

Surtout que les 2/3 des lampes de nos jours sont fabriquées en Chine et rachetées ensuite pour être rebadgée...
Le gars qui s'occupe de mon ampli de guitare à lampe me racontait qu'il en voit passer plein et qu'il y a pleins de petites marques de fabrication caractéristiques... La grande majorité est chinoise quelque que soit la marque dessus...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2002 12:06

alain, j'ai également lu en furetant à droite ou à gauche que les chinois excellaient dans la fabrication des 300B, mais ceux qui disent ça disent également que leurs tubes d'entrées ECCxx, donc 12AU et 12AX, 12AT, j'en passe et des meilleures, seraient de piètres qualité.

comme je dois faire vérifier mes tubes actuels (chinois) afin d'être certain qu'ils possèdent tous les mêmes valeurs et ainsi expliquer mon petit souci de balance, j'en profiterai alors pour les remplacer si nécessaire. Si mes tubes actuels, après mesures, révèlent des défaillances, il va bien falloir que je trouve une solution. Je pourrai bien les commander sur le Net, notamment sur thetubestore qui a l'air honnête dans ses prix, mais ils n'indiquent pas les frais de port pour l'Europe, et je ne sais pas dans quelles conditions ils sont envoyés : car si un tube est fragilisé pendant le transport, ça devient galère pour le renvoyer, etc....

autant essayer de trouver une bonne adresse sur Paris, où je pourrai à la fois avoir un peu de choix, discuter et eventuellement plus facilement me retourner en cas de problème.......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2002 12:54

ooops, me suis trompé de thread mais l'info peut t'être utile:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Question tarif ils me semblent bien placés non ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 10 Déc 2002 13:26

BrunoLev a écrit:alain, j'ai également lu en furetant à droite ou à gauche que les chinois excellaient dans la fabrication des 300B, mais ceux qui disent ça disent également que leurs tubes d'entrées ECCxx, donc 12AU et 12AX, 12AT, j'en passe et des meilleures, seraient de piètres qualité.

comme je dois faire vérifier mes tubes actuels (chinois) afin d'être certain qu'ils possèdent tous les mêmes valeurs et ainsi expliquer mon petit souci de balance, j'en profiterai alors pour les remplacer si nécessaire. Si mes tubes actuels, après mesures, révèlent des défaillances, il va bien falloir que je trouve une solution. Je pourrai bien les commander sur le Net, notamment sur thetubestore qui a l'air honnête dans ses prix, mais ils n'indiquent pas les frais de port pour l'Europe, et je ne sais pas dans quelles conditions ils sont envoyés : car si un tube est fragilisé pendant le transport, ça devient galère pour le renvoyer, etc....

autant essayer de trouver une bonne adresse sur Paris, où je pourrai à la fois avoir un peu de choix, discuter et eventuellement plus facilement me retourner en cas de problème.......


Bruno,
A peu près tous les tubes 81, 82, 83 vu leur très faible coût à l'époque de leur utilisation massive étaient/sont fabriqués avec des tolérances moindre qu'une 300B très compliquée à bien fabriquer.

Les faux sont légion : Pedro a raison. Ainsi que ceci : dix fois plus de marques que de fabrications différentes...

Il y a un site qui montre, photos à l'appui, que des tubes de marques et de prix dissemblables ( :evil: ) sont de fabrication identique...

Raison pour laquelle le pépé de Radio-Tubes, mago fermé depuis 8 mois, m'avait dit qu'il fallait toujours les prendre aux spécifications militaires et ce qu'elle qu'en soit la marque. Et même si certaines militaires sont encore un poil meilleures que d'autres. Mais lui vendait des vraies NOS : suffisait de visiter le magasin pour comprendre!

essayer l'adresse suivante en belgique diyparadiso.com. une mine et benny le patron est très sympa et répond illico aux mails. Il est fiable. faux lui donner le numéro de carte bleue par téléphonne.

Le transport ne pose pas de problème si les lampes sont bien emballées. On se préoccupe du transport entre mago et client... quand on ne sait pas comment elles sont transportées et stockées entre l'usine, les importateurs, les distributeurs et les magasins de revente. :wink:

A part ça, il est étonnant qu'à cause d'une lampe et vu que tu as réglé les courants de polarisation tu aies une image qui tire d'un côté...

A moins que cela ne vienne des étages d'entrée de l'ampli, là où il n'y pas de polarisation et qu'un de tes tubes d'entrée soit hors spécification sur un point. Mais je n'en suis pas certain n'étant pas du tout électronicien.

Cependant, j'ai enclenché ma mémoire vive ( :wink: ) et n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose sur le sujet.

A moins qu'un de tes tubes d'entrée sur un canal ait un effet microphonique si élevé que cela produise cet effet? L'effet microphonique est la plaie des petites triodes...

Alain :wink:

http://diyparadiso.com
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message