Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, JordanB, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, sax.tenor, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le prix public en neuf ! de votre installation !

0 € - je n'en ai pas et je me demande ce que je fait là
1
1%
de 0 à 300 €
1
1%
de 600 à 1000 €
2
1%
de 1000 à 1500 €
0
Aucun vote
de 1500 à 2000 €
10
7%
de 2000 à 3000 €
11
8%
de 3000 à 5000 €
22
15%
de 5000 à 10000 €
28
20%
de 10000 à 20000 €
34
24%
de 20000 à 50000 €
18
13%
+ de 50000 € -
9
6%
+ de 75000 € - je vous pourri tous bande de pauvres
6
4%
 
Nombre total de votes : 142

Le prix public en neuf ! de votre installation ?

Message » 10 Déc 2002 13:07

je voulais mettre le dernier choix parce que j'aimais bcp :lol: mais je suis revenu aux douces joies de la réalité :D
clande
 
Messages: 189
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline

Message » 10 Déc 2002 17:02

Alors hop je m'y colle à la répartition de budget de mon matos : je dirais donc 20% dans la source, 30% dans l'ampli, 25% enceintes, 10% lecteur DVD, 10% TV, 5% câbles... Enfin bon j'ai arrondi....C'est grave docteur, oui j'ai légerment privilégier l'électronqiue et c'est pas bien :( mais vu que je risque pas de rester bien longtemps dans mon logement actuel pour cause d'études, et bien je préfére faire évoluer l'électronique avt de faire le grd saut pour des enceintes proportionelles l'install :wink:

L'évolution se fait tout doucement et à long terme vu le prix de notre passion... :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Déc 2002 18:13

loloboy a écrit:Ha oui, jempi, tu me fais penser a quelque chose...
Comme la discussion "moi j'ai depnsé tant." etc n'a pas un grand interet, je pensais qu'il serait interessant que chacun mette en gros son budget total ET les parts de chacuns des appareils. Ceci pour voire si le budget consacré aux enceintes est plus important dans les installations les moins cheres que dans les installations les plus cheres etc...
Bon, alors je commence :
sur un total d'environ 6000 euros, j'ai :
- enceintes -> 5/20
- caisson -> 5/20
- ampli -> 3/20
- preampli -> 2/20
- platine CD -> 2/20
- cables -> 1/20
- accesoires -> 2/20 (pieds d'enceintes, tunner, platine Vinyle)

Donc, 1/4 de mes depenses ont ete dans les enceintes, un autre quart dans le caisson...
Et, alors que tout le monde conseille de mettre 1/10 du prix total de la chaine en cable, je n'en ai mis que la moitie...

A+


Je n'avais pas calculé avant et ça ma échappé tellement c'est disproportionné.
Les sources sont privilegié parce que c'est le plus compliqué donc le plus cher, pour le reste ampli et enceinte, il existe du matériel peu cher et qui fonctionne très bien.
Le DIY aide aussi beaucoup.

Lecteur SACD+converto CD: 15/20
Ampli: 3/20
Enceinte:1,5/20
Preamp+câble:0,5/20

PS:je peut mettre plus cher en comptant le drive CD Defaillant. :evil:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 10 Déc 2002 18:49

Et bien pour l'instant il y a une ecrasante domination pour les tranches de 3000 à 5000 euros et de 5000 à 10000 euros. Ce qui semble raisonnable et logique.


A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2002 19:21

je me situe dans les 32% avec une répartition quasi équivalente pour chaque élément source/ampli/enceintes entre 1050 et 1150 euros chacun.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 10 Déc 2002 19:49

Pour moi, cela se répartit comme suit :
- Source : 39,25%
- Ampli : 17,08%
- Enceintes : 34,12%
- Cables : 9,55%
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2002 19:59

loloboy a écrit:
a tel point que je me demande ce que peuvent apporter les modeles beaucoup plus chers...
A+



salut!
Après 10 ans de loyaux services,mon vieux fidèle tuner a généré une petite fumée......et en attendant le dépannage mon revendeur très(trop) gentil m'a préte un Naim d'occase qui trainait(soi-disant!).
Curieusement le vieux fidèle tuner fut irréparable,mais le naim était la pour me consoler,et puis en payant en 3 fois,même en quatre.....
Je reste étonné par la qualité possible d'une bonne FM,ayant payé en 5(!) fois.
A plus.
ggilles
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2002 16:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 10 Déc 2002 20:44

Bon, je suis le pauvre du forum puisque je suis le seul en dessous de 600 euros, j'assume :wink: , et je décris plus en détail ce qui pourrait rassurer certains foreumeurs ou visiteurs occasionnels, face au nombre de chaînes à plus de 3000 euros :-? .
C'est marqué "combien VOUS a coûté votre chaîne" je ne compte donc pas la valeur des éléments qui m'ont été offerts. De toutes manières ce sont des éléments d'occasion donc difficiles à évaluer.

Ampli Marantz PM 4000 : 225 euros neuf (38%)
platine CD Marantz CD4000 : 212 euros neuf (36%)
enceintes : KEF C40 d'occase, offertes (valaient 2500F environ la paire en 1984, année de leur achat. Elles marchent pas mal, elles étaient arrivées 2e d'un comparatif d'enceintes à l'époque, et elles ne montrent aucun signe de vieillissement). 0%, très en-dessous du ratio conseillé :wink:
tuner : tuner Kenwood analogique : 45 euros d'occase. Pas extraordinaire, mais ça marche. 7%
platine K7 : Technics récente et comme neuve, d'occase : 45 euros, alors qu'on la trouvait neuve au même moment à 240 euros... 7%
cable de modul CD-ampli : RG179MS sur Neutrik Profi-Gold : environ 40 euros. 7%
Autre modul : câbles d'origine, ou DIY à base de câble et de prise très basique : 15 euros au total. 2,5%
Câble HP : Oehlbach 1019, offert par un foreumeur. 0%
On est bien à 10% au total des câbles, mais avec 7% pour 1 câble à lui tout seul! Et je vais prochainement faire exploser ce ratio, en mettant un ogophon pour le CD, et des cables "éco", probablement des RG316, pour le reste.
Ah j'oubliais : pointes d'athlétisme sous mes enceintes, environ 8 euros. 1%...
Total = 590, soit juste sous la barre des 600 euros pour une chaîne complète et qui sonne pas mal du tout...

Pas strictement dans la chaîne hi-fi, mais qui contribue à son agrément :
tenture murale pour mettre au mur derrière le canapé. Je ne sais plus trop quoi en faire dans mon nouvel appart, mais dans le précédent elle avait amélioré les choses. Dans les 40 euros.
Magnétoscope Nicam branché sur la chaîne hi-fi, ce qui donne une toute autre dimension aux films, concerts, documentaires etc. que je regarde à la télé.
PCHC avec carte son semi-pro M-audio delta 410, branché sur l'ampli hi-fi, ce qui permet un certain nombre de choses amusantes, comme d'écouter de la musique depuis l'ordi, CD, mp3 etc, et aussi, par exemple, j'ai fait l'authoring du CD (un concert d'un quatuor vocal classique amateur, à partir d'1 enregistrement sur K7 au métal avec un Walkwan Pro Sony). Résultat tout à fait correct. De même j'ai "descratché" un LP en très bon état mais dont une chanson était affectée d'un ploc terrible dû à une rayure, avant de le graver en CD... Là aussi résultat très correct.
Dernière édition par vincent128 le 10 Déc 2002 20:51, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Déc 2002 20:49

Voilà la répartition (sur 20) du budget que j'ai consacré à chaque poste. Le premier rapport (le plus significatif?) correspond à la valeur aux prix publics de mes éléments actuels, le second correspond au prix net payé:

Lecteur de CD:.. 2.4/20 ......4.2/20

Tuner:.............. 1.9/20..........4/20

Amplificateur:... 4.8/20.......2.3/20

Enceintes:......... 10/20.......9.2/20

Câbles:........... 0.4/20..........0/20

Accessoires:.... 0.5/20.......0.3/20
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2002 21:15

PNicolas a écrit:Et bien pour l'instant il y a une ecrasante domination pour les tranches de 3000 à 5000 euros et de 5000 à 10000 euros. Ce qui semble raisonnable et logique.


A+


Etre entre 18.000 et 60.000 Francs (désolé de cette conversion mais plus explicite) la chaine Hi-FI est raisonnable et logique ?

Heuu, faisons un micro trottoir et on verra plus entre 1000 et 10.000 le prix de tous les éléments hifi :)

Conclusion, nous (je m'inclue) sommes dans un milieu assez elitiste quand même

fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 10 Déc 2002 21:27

Bon, je m'y "colle" mais c'est un ensemble permettant à la fois la Hi-fi et le HC (prévu pour à la base car preamp = 1066).

25 % ampli (remisé)
25 % enceintes (remisé)
10 % lecteur (neuf)
40 % preampli (neuf)
cable : donné avec preampli

en prix public "standard"
30% ampli
30% enceintes
30% preampli
10% lecteur

en attendant evolution lecteur pour avoir (prix public standard)
25% chaque élément (grosso modo).
Dernière édition par fred-ql le 11 Déc 2002 10:08, édité 2 fois.
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 10 Déc 2002 21:35

fred-ql a écrit:
PNicolas a écrit:Et bien pour l'instant il y a une ecrasante domination pour les tranches de 3000 à 5000 euros et de 5000 à 10000 euros. Ce qui semble raisonnable et logique.


A+


Etre entre 18.000 et 60.000 Francs (désolé de cette conversion mais plus explicite) la chaine Hi-FI est raisonnable et logique ?

Heuu, faisons un micro trottoir et on verra plus entre 1000 et 10.000 le prix de tous les éléments hifi :)

Conclusion, nous (je m'inclue) sommes dans un milieu assez elitiste quand même

fred-ql


Bien d'accord avec cette remarque. Les mots logique et raisonnable peuvent surprendre! On perd trop vite de vue que les gens normaux n'ont pas DU TOUT la même définition que nous d'une chaîne hi-fi. Rien qu'avec ma pauvre chaîne hi-fi à 600 euros, j'ai un système qui marche mieux que 99% de ma famille et collègues... Soit ils n'ont pas les sous, soit ils ont d'autres priorités et écoutent de la musique sur un radio-cassette ou une chaîne ordinaire....
Et même en étant un peu exigeant musicalement, on peut faire une chaîne qui donne beaucoup de satisfaction à moins de 3000 euros, quand même!

Par contre, ce résultat est logique et raisonnable dans le sens où si les gens viennent régulièrement sur ce forum, c'est bien qu'ils ont une recherche assez exacerbée de la qualité musicale, ce qui conduit vite à des chaînes à plus de 3000 euros.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Déc 2002 21:59

Ben oui Vincent,
mais un des buts de ce sujet (et ce qui m'a motiver pour le lancer) est justement de denicher certaines installations pas tres cheres qui marchent bien. Puis, en recueillant les avis des proprietaires, ca permet de se faire une idée de ce qui devrait etre une base de toute config HIFI.
En effet, je vais prendre ton exemple. Bon ampli, bonne source (une CD6000 serait mieux... mais bon), tu rajoutes des enceintes, soi en occasion (comme toi), soi en neuf (il existe des modeles tout a fait abordables), tu négocies les cables pas trop chers. Résultat, pour 600 euros, tu as un resultat a la hauteur de certaines chaines "HIFI" de supermarchés ou pire, de certaines mini-chaines qui coutent a peu pres le meme prix...
Apres, pour etre tranquile, je pense que passer a un budget de 1000 euros permet de se faire un peu plus plaisir. Et là, avec un tel budget, en choisissant bien son matos, on peut arriver a un niveau de qualite que certaines chaines (mal construites) n'arrivent pas a egaler... meme en coutant deux fois plus cher...
Enfin, ce post me semble interessant pour presenter les membres du forum. En effet, OK mon instalation coute plusieurs milliers d'euros. Mais il existe beaucoup de gens sur ce forum dont les depenses ont ete beaucoup plus faibles. Ces gens savent tout aussi bien que moi ce dont elles parlent... par consequent, non seulement on peut se faire une bonne installation pas chere, mais en plus, les newbies sont tout a fait bienvenue sur ce forum ou ils pourront recevoir des avis de gens possedant des installations de toutes sortes. Il me semblait important de rappeller ca car effectivement, on a parfois l'impression, en lisant ce forum comme la presse, qu'une installation HIFI digne de ce nom est obligatoirement affreusement chere.
Pour prendre un exemple un peu polemique, quand je vois l'ampli du forum, qui doit etre vendu vraisemblablement plus de 1000 euros et que je vois tout les gens (moi y compris) qui l'attendent car son rapport qualite/prix devrait etre exceptionnel... je me dis qu'on navigue dans une sphere un peu trop elitiste et qu'il peut etre sympa de remettre les pieds sur terre.
Et puis, mieux que beaucoup de phrases inutiles, ce post permet de dire :
"ce forum parle de HIFI, les gens qui en font partie, c'est ca : une majorite qui a depense plus de 1000 euros"
Ca peut permettre de mieux cerner l'esprit qui regne sur le forum et en tout cas de mieux comprendre les avis des membres...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2002 22:19

loloboy a écrit:Ben oui Vincent,
mais un des buts de ce sujet (et ce qui m'a motiver pour le lancer) est justement de denicher certaines installations pas tres cheres qui marchent bien. Puis, en recueillant les avis des proprietaires, ca permet de se faire une idée de ce qui devrait etre une base de toute config HIFI.
En effet, je vais prendre ton exemple. Bon ampli, bonne source (une CD6000 serait mieux... mais bon)

Bof, tant qu'à mettre plus cher, il y a d'autres lecteurs qui me semblent bien plus intéressant, (ou alors appliquer les tweaks "723" à cette CD 4000 puisque c'est la même platine que la philips 723).
, tu rajoutes des enceintes, soit en occasion (comme toi), soit en neuf (il existe des modeles tout a fait abordables), tu négocies les cables pas trop chers. Résultat, pour 600 euros, tu as un resultat a la hauteur de certaines chaines "HIFI" de supermarchés ou pire, de certaines mini-chaines qui coutent a peu pres le meme prix...

Argh (je m'étrangle), tu veux dire un résultat nettement supérieur aux chaines de supermarché qui coutent le même prix? Franchement j'aime bien le son de ma chaîne hi-fi, qui se caractérise par beaucoup d'émotion et de subtilité dans le rendu des timbres et des acoustiques. Je n'ai jamais entendu une chaîne de supermarché qui produise ce son, et j'avais même été assez déçu quand j'avais écouté des enceintes, dans des conditions pas optimales il est vrai, dans un magasin : rien ne me faisait vibrer en dessous des Triangle Antal (sur du Marantz HDG). Pour être ainsi difficile, c'est que ma chaîne sonne déjà bien.
Bien sûr sur une telle chaîne il y a des défauts :
(1) basses un peu rondes et boomy.
Solution : pointes, placement, traitement de la pièce, mais aussi et surtout changement des enceintes (résonnance de caisse) et du CD 4000 mou dans le bas médium,
(2) aigu légèrement agressif.
Solutions : câble de modul, changer les enceintes.
Bon, on peut rajouter la chute rapide du grave en dessous de 60 Hz mais c'est une évidence qu'une telle chaîne a ce genre de limitations.

Apres, pour etre tranquile, je pense que passer a un budget de 1000 euros permet de se faire un peu plus plaisir.

Tout à fait d'accord, ma chaîne est vraiment la conséquence d'un budget qui était très limité et aussi c'est mon premier équipement qui tient la route (avant j'avais eu une vieille chaîne Toshiba et ensuite un radio-cassette Philips...
Je pense aussi qu'à 1000 à 1500 euros on peut faire des chaînes très intéressantes.
Et là, avec un tel budget, en choisissant bien son matos, on peut arriver a un niveau de qualite que certaines chaines (mal construites) n'arrivent pas a egaler... meme en coutant deux fois plus cher...

Ca on l'oublie trop souvent, à force de fréquenter cet excellent forum : on peut acheter du matos très cher et qui marche pas bien; on peut aussi acheter du matos cher et qui pourrait marcher bien, et le brider complètement en faisant de mauvaises associations, en mettant du cable de daube et en coincant les enceintes dans les étagères parce que c'est plus pratique... Mais au moins on de beaux appareils dans le salon et des marques prestigieuses dessus, ce qui fait bien quand les voisins viennent prendre l'apéro...

Enfin, ce post me semble interessant pour presenter les membres du forum. En effet, OK mon instalation coute plusieurs milliers d'euros. Mais il existe beaucoup de gens sur ce forum dont les depenses ont ete beaucoup plus faibles. Ces gens savent tout aussi bien que moi ce dont elles parlent... par consequent, non seulement on peut se faire une bonne installation pas chere, mais en plus, les newbies sont tout a fait bienvenue sur ce forum ou ils pourront recevoir des avis de gens possedant des installations de toutes sortes. Il me semblait important de rappeller ca car effectivement, on a parfois l'impression, en lisant ce forum comme la presse, qu'une installation HIFI digne de ce nom est obligatoirement affreusement chere.
Pour prendre un exemple un peu polemique, quand je vois l'ampli du forum, qui doit etre vendu vraisemblablement plus de 1000 euros et que je vois tout les gens (moi y compris) qui l'attendent car son rapport qualite/prix devrait etre exceptionnel... je me dis qu'on navigue dans une sphere un peu trop elitiste et qu'il peut etre sympa de remettre les pieds sur terre.

Ouaip, moi je recherche plutot (d'ici un an ou 2...) un ampli de puissance qui reviendrait à environ 150 à 300 euros par voie, mais je crois qu'Attol et NAD font déjà des produits très intéressants dans ces eaux-là.
[/quote]
Et puis, mieux que beaucoup de phrases inutiles, ce post permet de dire :
"ce forum parle de HIFI, les gens qui en font partie, c'est ca : une majorite qui a depense plus de 1000 euros"
Ca peut permettre de mieux cerner l'esprit qui regne sur le forum et en tout cas de mieux comprendre les avis des membres...
A+[/quote]

Ce thread est effectivement très intéressant et instructif, et je te remercie pour tes précisions.
Dernière édition par vincent128 le 10 Déc 2002 22:35, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Déc 2002 22:21

slt

oulala je vient de faire le calcul en vitesse dans ma tête + de 5000 € :o


mais je suis fou moi !!!!


:oops: :oops: :oops:

ce qui me rassure c'est que c'est le total hifi + home-cinéma ....



mais quand même ....


@++
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message