Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Conrad, davt94, eustache53, frederic lewalle, frider, gaweks, Hoian, indien29, jean GROS, JO95, nico_abcd, Nixma, Noisfra, pm57, ppierre, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru, zai et 329 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et si on faisait le point sur les Ogocables?

Message » 10 Déc 2002 20:03

Merci pour vos réponses et tout particulièrement à ogobert.

Désolé pour la confusion, vous avez rectifié de vous-même, ogoKZ c'est le câble de HP.

Malgré la tentation de parler de ma situation personnelle et des câbles que je veux acheter, je vais essayer de rester sur des remarques qui restent d'ordre général :
1) il y a souvent plusieurs câbles de modul sur un système. Pour ma part c'est 9 paires stéréo (CD, tuner, K7, ordi in et out en stéréo, ordi out en 5.1 en HC). D'où l'intérêt de hiérarchiser pour ne pas se ruiner en câble. Je pense à de l'ogophon sur le CD, tandis que le reste sera plus probablement du RG316MS sur prises économiques or-teflon.

2) les gens ont rarement besoin de 1m de longueur. Les inconvénients d'un câble inutilement long sont :
- dégradation du son (atténuation, différence de transmission en fonction des fréquences, sensibilité aux ondes parasites. Dégradation probablement négligeable, suivant la qualité du conducteur et de l'environnement, mais quand même).
2) plus long quand on en a pas besoin, c'est payer du câble inutile. Autant le câble RG 179 avait un prix négligeable devant celui des profi Gold, autant sur l'ogophon le prix du câble commence à être significatif!
3) trop long, donc des câbles qui pendouillent et s'emmêlent derrière les appareils.

C'est pourquoi je suggère de raccourcir la longueur par défaut, ou de proposer la longueur au choix.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Déc 2002 20:04

Salut,

Juste pour vous dire que je suis actuellement en train de tester un cable modul d'Olivier, un modèle XLR(sorry Oliver connais pas le modèle, Ogophon ? :oops: ). Il est encore prématuré pour moi de donner mon avis définitif sur ce cable, je n'ai pas encore effectué suffisamment d'écoutes, mais ce qui "saute aux oreilles" c'est la grande neutralité de ce cable. Du registre grave à l'extreme aigu tout passe bien, de manière complètement transparente. J'ai aussi constaté une baisse du bruit de fond(pas spécialement élevé à la base), l'immunité aux parasites me semble supérieure avec le cable d'Olivier(comparaison avec cable Monacor cablé XLR). Alors l'aspect visuel du cable, tout simplement rien à dire, parfait. Le cable est entouré par un gaine nylon, du thermo de couleur à chaque bout du cable "thermoretracté" sur la gaine nylon afin de la maintenir en place(et repérage G,D), des prises de très bonne qualité(Neutrik), des soudures propres, et les soudures sont noyées dans la colle à chaud, ce qui permet de ralentir considérablement l'oxidation de la soudure, et offre une protection mécanique contre les vibrations, ce qui limite bcp le risque de cassure de la soudure. Du bon boulot ;) Cr plus complet quand j'aurai eu l'occasion d'écouter quelques cd supplémentaires.

Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 10 Déc 2002 20:08, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2002 20:16

Et bien une bonne nouvelle pour des Ogophon XLR...J'espère pouvoir me payer les Agora avec un beau petit préampli le tout câblé en XLR... ça revient plus cher que l'ogophon classique???

Sinon si vous avez de bonnes adresses pour du bon XLR, pas trop cher...
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Déc 2002 21:22

> pourquoi ne pas juste donner le prix et la disponibilite du transfo symetriseur

Parce qu'il n'est pas vendu par moi et que je ne vois pas comment je pourrais justifier de servir d'intermédiaire...
J'ai donné la ref Radiospares ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29665835
Et une photo du montage ici :
http://olivier.gobert.free.fr/images/Mo ... libree.jpg
( "l'entrée" est à droite, la sortie symétrisée à gauche )
Je précise que ce n'est pas un "simple" transfo d'isolement, il s'agit de passer un courant asymétrique ( phase à 240, neutre à 0 ) à un courant symétrique ( 2 phases de 120 volts mise en série pour "reconstituer" du 240 volts ).
Enfin, la réponse est NON, ca ne marche pas si le transfo n'est pas relié à la terre ( c'est de toute facon illégale ) : comme a plus de neutre, il faut impérativement un "niveau de référence" à "0".
Par contre, après la symétrisation, on peut brancher des appareils sans prise de terre.
Dernière édition par ogobert le 11 Déc 2002 9:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Déc 2002 21:35

Ok, je croyais que tu réalisais les montages et que tu vendais un "produit fini"...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2002 21:39

> C'est pourquoi je suggère de raccourcir la longueur par défaut, ou de proposer la longueur au choix.

J'ai modifié mon message pour ajouter le prix du cable "brut" et les typede connexion pour l'ogophon ( l'ogoeco ayant des conducteurs disymmétrique se prête mal,par nature, à un montage symétrique avec prises XLR ).

Le prix du cable monté tient autant au cout du cable lui même qu'au prix des prises et du montage qui eux restent fixe quelque soit le longueur, c'est pour ca qu'un cable de 75 cm n'est pas 25% moins cher qu'un cable de 1m.

Pour des longueurs différentes de 1m, il faut ajouter ou soustraire le prix du cable "brut". Par exemple pour l'ogophon, le cable monté coute 95 euros pour 2x1m alors que le cable le constituant coute 25 euros le métre ( x2 puisque c'est un cable stéréo ) => 2x1m coute 50 euros, 2x75cm coute 37.5 soit -12.50. Donc le prix final sera
80-12.5 = 67.5 pour le kit
95-12.5 = 82.5 pour la version montée.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Déc 2002 23:46

ogobert a écrit:J'ai modifié mon message pour ajouter le prix du cable "brut"


Hum, le câble brut, c'est le câble mono? Pour un câble stéréo, il suffit donc de 2x1m de câble brut, dans les 2 cas? Y'a pas la masse totale qui vient compliquer les choses? Il me semblait avoir compris que l'ogophon était en MT et l'ogoeco en MS.

Soit dit en passant, j'ai édité mon premier message pour mettre un certain nombre de liens pour les curieux...

Enfin, c'est vrai que l'ogoeco n'est pas vraiment un cable économique à 15 euros le mètre de connecteur, et 50 euros le câble monté.

Autant pour le lecteur CD je m'oriente vers l'ogophon, autant pour tous les autres ca chiffre vite, et il y a le RG316 à 5 euros le mètre, plus des prises Selectronic à 4 euros la paire, ça fait un câble stéréo en MS à 18 euros et qui marche pas mal, c'est tentant.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Déc 2002 8:32

> Y'a pas la masse totale qui vient compliquer les choses? Il me semblait avoir compris que l'ogophon était en MT et l'ogoeco en MS.

Non non, les 2 cables sont des "twinax", c'est à dire qu'ils contiennent les 2 conducteurs ( pour le "+" et le "-" pour simplifier ). Et il y a un blindage commun autour de ses conducteurs ( 1 épaisseur de tresse cuivre/argent pour le "éco", 2 épaisseurs pour le "phon" ). Blindage qu'il faut relier au "-" ( masse / point froid ) d'un coté ( celui sur lequel on branchera la source du signal à faire passer ) et à "rien" ( pas de connection ) de l'autre.

> Enfin, c'est vrai que l'ogoeco n'est pas vraiment un cable économique à 15 euros le mètre de connecteur, et 50 euros le câble monté.

Attention aussi à ne pes prendre en référence le prix du cable monté. Je le fait pour dépanner mais je préfère nettement vendre "en kit", chacun pouvant alors adapter le truc "à sa sauce". Et il faut relativiser par rapport au marché, à 50 euros, tu as en ce moment le PGA3000 ( en promo -30%, ca pourrait ne pas durer ) chez Clust. Quand au Satis, il est toujours à 90 euros...

> Autant pour le lecteur CD je m'oriente vers l'ogophon, autant pour tous les autres ca chiffre vite, et il y a le RG316 à 5 euros le mètre, plus des prises Selectronic à 4 euros la paire, ça fait un câble stéréo en MS à 18 euros et qui marche pas mal, c'est tentant.

Oui, les ordres de grandeurs pour 2x1m sont 20 euros pour du "RG", 40 pour "éco", 80 pour du "phon". A chaque fois, il y a un saut qualitatif ( moins important entre le RG et le "éco" qu'entre le "éco" et le "phon", je le reconnais ). Ce que je trouve le plus important, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, on avait quasiment rien en desous de 100 euros alors que maintenant il y a un vrai choix avec au moins 3 solutions.

J'ai aussi fait une modif de mon post récapitulatif à propos du cbale enceinte. Il y aura probablement un modéle "éco" aussi...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Déc 2002 20:07

Je ne comprends pas :o : on peut l'acheter l'Ogophon (en version "montée")? Si oui comment?
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 12 Déc 2002 16:01

> Je ne comprends pas : on peut l'acheter l'Ogophon (en version "montée")? Si oui comment?

Tu me passe un MP ou un mail ( je préfère nettement ) avec ce que tu veux et on convient d'un arrangement paiement/livraison/essai

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Déc 2002 18:07

Je poste ici mes question et les réponses d'ogobert, qui sont sans doute des questions fréquemment posées (FAQ) :

Q : Est-ce que tu envoies la soudure dans le kit?

R : Oui, c'est prévu.

Q : pour utiliser la soudure à l'argent à 4%, il faut une station de soudage à température réglable?

R : Non, c'est de la soudure WBT à point de fusion "froid" ( 178° quand même ) donc le plus béte des fers non-thermostatés de 25W que tu peux trouver à Casto pour moins de 15 euros fera très bien l'affaire.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Déc 2002 18:49

Allez, je rentre dans la danse avec des questions "betes"... :oops:

Est ce que ca s'écoute les ogophons... j'aimerai savoir ce que cela pourrai apporter par rapport a mon oasis sur mon CD...
Dernière édition par eboissier le 14 Déc 2002 16:10, édité 1 fois.
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2002 15:05

Update :
L'ogoeco est dispo !
La notice de montage est en ligne.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Déc 2002 19:55

Cherche le lien de cette notice désépérément........snif!
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 14 Déc 2002 20:38

phobos72 a écrit:Cherche le lien de cette notice désépérément........snif!


Ben en page 1 de ce thread, dans le long message d'ogobert. C'est assez logique dans un thread comme celui-ci d'éditer les messages précédents pour y rajouter des liens et précisions, plutot que d'allonger le thread en diluant l'information.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales