Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Chez Jemip: Naim et Modena

Message » 10 Déc 2002 17:46

>Laurentd
Non pour moi l'absence de coloration c'est de la neutralité, je suis assez d'accord avec la definition de maverick.

Maverick a écrit:Je ne pense pas que mon post était provocateur, j'essayai au contraire
de "lacher l'affaire" en te faisant remarquer que tu m'interdisais
voie au chapitre sous prétexte que je suis une "bleusaille" :oops: .


Bleusaille dans cette gamme de prix, mais nullement d'une façon générale. Par exemple je pense que tu t'y connais bien mieux que moi dans la gamme de prix de ton système et celles juste en dessous et juste au dessus mais la zone de prix du système de jempi, je la connais bien car elle n'est pas très loin de celle de mon système.
Car je peux t'affirmer qu'à 30kf l'ampli de puissance, on peut trouver nettement plus transparent (AR VS 55, Bloc stéréo Brinkmann ...)

Je ne sais pas combien vaut ton système (et je ne veux pas le savoir) mais à vu de nez celui de jempi coûte 3 à 4 fois plus cher, il est tout même normale qu'il soit plus transparent.

Maverick a écrit:Mais là tu reviens à la charge, sabre au clair :roll: :roll:


Oui car j'avais inteprété tes propos comme narquois, et il me semble que je n'étais pas le seul... Mais comme je l'ai dit, je m'erite rapidement en ce moment et je ne voudrais pas obliger Burndav à me mettre au vert pendant plusieurs jours :wink:

J'ai peut être mal interprêté tes propos dans ce cas je m'excuse de ma réaction, dans ce cas seulement ...
Je vais donc souffler par le nez et me calmer :wink:

...

Sinon pour en revenir au sujet qui nous interesse :
Tu cites roro, mais déjà roro il trouvait déjà son nap180 transparent maintenant il dit que c'est le jour et la nuit avec un 250 (et il ne parle même pas du nap135 qui est le seul ampli de chez Naim que j'aime bien).

Je veux bien reconnaître des qualités aux éléctroniques Naim mais pas la transparence du moins pas sur les systèmes que j'ai écouté :wink:

A+

PS : Ne t'inquietes pas Burndav, je vais bientôt me remettre au vert sur le sujet, comme tu vois c'était une mauvaise idée que j'en reparle :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2002 17:48

Burndav a écrit:Note : quelqu'un connait-il une électronique exempte de défaut, par ailleurs ? Ca serait interessant :D


ce qui va alors se passer c'est que certains diront alors que la transparence "extreme" conduit à une écoute trop analytique, sans vie, voire sans musicalité..... alors j'crois qu'on est pas sorti :wink:

alors l'electronique sans défaut, on en re-parle ? :lol: c'est peut etre pas la peine ....

a+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 10 Déc 2002 17:51

LaurentD a écrit:alors l'electronique sans défaut, on en re-parle ? :lol: c'est peut etre pas la peine ....


Oui, je penses comme toi : ca n'existe pas... et tant mieux, la perfection est tellement ennuyeuse :D

Burndav' (presqu'ennuyeux... heu, non, : presque parfait ;) )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 10 Déc 2002 17:55

LaurentD a écrit:
ce qui va alors se passer c'est que certains diront alors que la transparence "extreme" conduit à une écoute trop analytique, sans vie, voire sans musicalité..... alors j'crois qu'on est pas sorti :wink:

alors l'electronique sans défaut, on en re-parle ? :lol: c'est peut etre pas la peine ....


C'est pour ça que je me suis auto modéré depuis le début en ne parlant uniquement que de transparence et en pricisant que les ampli Naim avaient d'autres qualités, ce qu'a confirmé Alexandret.
Mes propos ne sont nullement de dire Naim, c'est bon ou pas bon, d'ailleurs tout le monde connait mon opinion la dessus.

A+

PS : Il faut vraiment que je me mets au vert :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2002 17:58

PNicolas a écrit:J'ai peut être mal interprêté tes propos dans ce cas je m'excuse de ma réaction
Je vais donc souffler par le nez et me calmer :wink:


Voila, c'est bien mieux comme ça :D

Je veux bien reconnaître des qualités aux éléctroniques Naim mais pas la transparence du moins pas sur les systèmes que j'ai écouté :wink:

On enrevient toujours au même point : chacun est sensible à certaines qualités et/ou défauts. Mais tout le monde ne s'attache pas aux même qualités.

Ne t'inquietes pas Burndav, je vais bientôt me remettre au vert sur le sujet, comme tu vois c'était une mauvaise idée que j'en reparle :roll:


Oui, on dirait que cela ne te réussi pas ;)
Quoique tu as quand même pas mal mis de l'eau dans ton vin, je me rappelled'une époque ou jamais tu n'aurais accepté de dire que tu reconnaissais des qualités aux électroniques NAIM ;) :D

Allez, sans rancune, et dans l'amitié qui sied à des passionnés partageant leurs points de vue.

Burndav' (amicalement votre)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 10 Déc 2002 18:01

PNicolas a écrit:>Laurentd
Non pour moi l'absence de coloration c'est de la neutralité, je suis assez d'accord avec la definition de maverick.



la constitution d'un lexique s'impose pour moi

j'vais relire mes classiques :oops: :oops:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 10 Déc 2002 18:03

Je n'ai jamais reconnu une seule qualité aux éléctroniques Naim moi ! Ca m'étonne de moi ça :lol: :lol: :lol:

A+

PS : C'est pas bien de couper mes extraits :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2002 18:09

Burndav a écrit:
LaurentD a écrit:alors l'electronique sans défaut, on en re-parle ? :lol: c'est peut etre pas la peine ....


Oui, je penses comme toi : ca n'existe pas... et tant mieux, la perfection est tellement ennuyeuse :D

Burndav' (presqu'ennuyeux... heu, non, : presque parfait ;) )


Je pense même qu'on peut tomber amoureux à la folie d'une jeune femme qui a une petite coquetterie dans l'oeil et le plus beau sourire du monde :wink:

Quant à une chaine hifi : le jour où l'on pourra reproduire le son capté par les micros tel qu'il est sans inertie, sans distorsions, sans directivité on ne pourra plus se chamailler car la chaine parfaite sera née. Si, on se chamaillera quand même!

En ce domaine, la perfection s'est l'effacement total devant le message contenu sur le disque. C'est l'idéal vers lequel tend la haute-fidélité. Un idéal qu'elle est loin d'avoir atteint, toutes marques confondues.

Et en ce domaine la perfection ne peut être ennuyeuse puisqu'elle ne se matérialise pas. Elle n'est pas inhumaine, elle laisse tout au contraire toute sa place à l'humanite des musiciens.

Alain :wink: (esthéticien de comptoir).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Déc 2002 18:22

L'essentiel est bien qu'un système nous plaise 8) , qu'il soit plus ou moins transparent qu'un autre, qu'il soit plus dynamique ou non n'est pas tout, il doit tout simplement nous plaire à l'écoute chez soi, nous transmettre une émotion, et ceci est subjectif, qu'un système soit plus fidèle qu'un autre à retranscrire une interprétation la plus proche du concert, soit, mais ce n'est pas certain que celà nous plaise , c'est possible que d'ici 5 ou 10 ans je ne possède plus de Naim, je serais peut-être même passé au tube, je posséderais peut-être du Cello, Mark Levinson, Accuphase, de l'Atoll, Rega ou autre, je n'en sais rien, nos goûts changent avec les années, ainsi que les styles musicaux écoutés.

Perso j'ai déjà écouté pas mal de systèmes HDG et THDG, mais je me suis toujours dirigé vers Naim, en écoutant tel ou tel système je me suis toujours souvenu du plaisir que j'avais à écouter du Naim, c'est comme celà. :P
jemip
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Juil 2002 23:44
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Déc 2002 18:29

jemip a écrit:L'essentiel est bien qu'un système nous plaise 8)


On est bien d'accord sur ce point, j'avais d'ailleurs commencé un de mes post comme ça. Je n'ai nullement voulu critiquer tes choix :wink:

Sur ce je retourne à mon mutisme sur le sujet :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2002 18:45

jemip a écrit:L'essentiel est bien qu'un système nous plaise 8) , qu'il soit plus ou moins transparent qu'un autre, qu'il soit plus dynamique ou non n'est pas tout, il doit tout simplement nous plaire à l'écoute chez soi, nous transmettre une émotion, et ceci est subjectif, qu'un système soit plus fidèle qu'un autre à retranscrire une interprétation la plus proche du concert, soit, mais ce n'est pas certain que celà nous plaise , c'est possible que d'ici 5 ou 10 ans je ne possède plus de Naim, je serais peut-être même passé au tube, je posséderais peut-être du Cello, Mark Levinson, Accuphase, de l'Atoll, Rega ou autre, je n'en sais rien, nos goûts changent avec les années, ainsi que les styles musicaux écoutés.

Perso j'ai déjà écouté pas mal de systèmes HDG et THDG, mais je me suis toujours dirigé vers Naim, en écoutant tel ou tel système je me suis toujours souvenu du plaisir que j'avais à écouter du Naim, c'est comme celà. :P


Mettons Naim et toutes les marques de côté, pour nous concenter sur ce que tu dis rechercher.

Je vois une contradiction dans la phrase suivante :

"qu'il soit plus ou moins transparent qu'un autre, qu'il soit plus dynamique ou non n'est pas tout, il doit tout simplement nous plaire à l'écoute chez soi, nous transmettre une émotion, et ceci est subjectif, qu'un système soit plus fidèle qu'un autre à retranscrire une interprétation la plus proche du concert, soit, mais ce n'est pas certain que celà nous plaise , "

Haskil répond :

Si un systéme transmet l'émotion, c'est bien celle que nous donnent les musiciens quand ils jouent. Pour cela, plus la chaine est fidèle, moins elle s'interpose entre eux et nous.

Si elle est plus fidèle qu'une autre à retranscrire une interprétation la plus proche du concert (encore un autre problème!), disons donc la plus proche de celle des musiciens (qui ne doivent pas céder à la leur, s'ils veulent en produire une : encore un autre problème!), elle nous transmettra mieux l'émotion qu'ils nous communiquent.

Si elle s'interpose entre eux et nous (et toutes s'interposent, mais plus ou moins), elle impose quelque chose de permanent qui ne peut que moins bien retranscrire une interprétation.

Ce qui me gêne toujours un peu, dans ce débat, mais me passionne fondamentalement, c'est le rôle d'interprète, le caractère humain que l'on prête à une chaîne. Par essence, en soi, une chaine hifi n'est pas un instrument de musique. Elle n'est pas non plus un interprète.

Elle n'est qu'un moyen d'écouter la musique faite par d'autres...

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Déc 2002 19:20

PNicolas a écrit:Tu cites roro, mais déjà roro il trouvait déjà son nap180 transparent maintenant il dit que c'est le jour et la nuit avec un 250 (et il ne parle même pas du nap135 qui est le seul ampli de chez Naim que j'aime bien).


Tiens, c'est vrai, j'avais dit ça mais ça n'était pas précisément sur le 180, plutôt sur mon système de l'époque : CDX/NAC102/NAP180/804.

Et j'avais fait ensuite mon mea culpa en disant que Naim ne fait finalement pas "ressortir" tous les détails mais les détails qui ressortent sont très matérialisés et semblent très présents d'où cette impression de transparence. Je ne sais pas si je suis très clair ?

Par contre, dans leur catégorie de prix, les NAP 250 (récent) et CDX n'ont pas à rougir en terme de transparence face à la concurrence. En tous cas par rapport à ce que j'ai pu écouter.

Je précise que j'utilise le terme "Transparence" dans son acception la plus répandue c.à.d la capacité à dévoiler les détails.

Or le terme transparence devrait être, en théorie, pris dans un sens beaucoup plus large puisqu'il définit la capacité d'une électronique (ou d'une enceinte) à ne pas altérer le signal d'origine.
Donc, cela devrait inclure l'étendue de la bande passante, le respect des timbres, la neutralité, la scène sonore, la dynamique,...

Au lu de cette dernière définition, quelle électronique est transparente ?

Aucune !

A plus.

Roro.

P.S : Alain, tu as bien cerné la personnalité du NAP 180, il manque d'articulation, il a tendance à trop lier les notes ; l'aigu est trop court aussi et le médium un peu projeté
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Déc 2002 21:09

RoroMinator a écrit:
Or le terme transparence devrait être, en théorie, pris dans un sens beaucoup plus large puisqu'il définit la capacité d'une électronique (ou d'une enceinte) à ne pas altérer le signal d'origine.
Donc, cela devrait inclure l'étendue de la bande passante, le respect des timbres, la neutralité, la scène sonore, la dynamique,...

Au lu de cette dernière définition, quelle électronique est transparente ?

Aucune !



est-ce certain ? .... aucun fabriquant n'a-t-il jamais fait un tel produit ( qq soit l'époque ou le prix du matériel )

:oops: désolé mais je n'ai pas la culture audiophile suffisante pour répondre.
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

pe leon maverik

Message » 10 Déc 2002 21:16

je viens d'arriver sur ce site, je suis l'ancien propriétaire de pe leon c'est rigolo ; j'habite prés de strasbourg, ça chauffe dans le landerneau, pour ou contre naim j'adore moi qui suit lampiste à strasbourg tout le monde me connait, j'aimerai que maverik me contacte sur mon mail sylvanab@evc.net merci et à tout de suite jpb
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 10 Déc 2002 22:53

LaurentD a écrit:
RoroMinator a écrit:
Or le terme transparence devrait être, en théorie, pris dans un sens beaucoup plus large puisqu'il définit la capacité d'une électronique (ou d'une enceinte) à ne pas altérer le signal d'origine.
Donc, cela devrait inclure l'étendue de la bande passante, le respect des timbres, la neutralité, la scène sonore, la dynamique,...

Au lu de cette dernière définition, quelle électronique est transparente ?

Aucune !



est-ce certain ? .... aucun fabriquant n'a-t-il jamais fait un tel produit ( qq soit l'époque ou le prix du matériel )



Ben, d'après ma définition, cela voudrait dire qu'il aurait réalisé un produit parfait donc je ne crois pas, non...

Ce que j'ai entendu de plus proche de la perfection était un sytème Spectral complet + enceintes Avalon : véritablement impressionnant.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message