Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 136 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Stabren pour platine CD

Message » 06 Déc 2002 17:55

Bonjour,

Y a-t-il un intérêt à isoler également l'ampli (posé dans mon cas sur la même étagère que le lecteur CD) ?
Et le caisson de basse (posé sur du carrelage) ?

En fait, je trouve que les basses sont un peu floues sur mon système et j'avais attribué ça au lecteur CD (après essai d'un aute lecteur), mais il y a peut-être d'autes phénomènes en jeu ?

Bennav (qui se pose des questions ..... comme tout le monde).
bennav
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:46
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 06 Déc 2002 18:38

ça pourrait aussi être une solution pour mon pb de résonnance dans mon meuble ? http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29682730

genre mes 706 pointées sur une plaque fine (marbre, granit, bois) sur des starben, sur le meuble :o

paske j'ai pas envie de perdre des octaves sur mes chorus :cry:

CainJr (vibré)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Attention aux conclusions hatives

Message » 07 Déc 2002 13:04

Tous les problemes d'optimisations sont complexes. Ayant travaillé dans le son pro, je sais que chaque détail de la chaine compte... et que trouver le maillon faible n'est pas simple du tout.
Les isolants Stabren isolent. C'est tout.
Ils isolent uniquement des vibrations mécaniques directes. Pas des vibrations aériennes (celles transmises par les haut parleurs).

Isoler un appareil électronique améliore souvent ses performances car il est rempli de condensateurs qui sont sensibles aux vibrations (effet microphonique). Les appareils de construction "légère" comme certains lecteurs japonais (le DV656 Pioneer pour ne pas le citer) peuvent être facilement bien meilleurs en le plaçant sur des isolants (type stabren mini) et en lestant le dessus avec une plaque très lourde (une dalle de beton ou de carrelage posée sur un carré de feutrine).
C'est assez simple à comprendre, on abaisse la résonnance du système et la sensibilité aux vibrations par le sol (stabren) et aérienne (par le poids).

Pour les enceintes, c'est différent. Je n'ai jamais été un grand fan des pointes. Je préfère un placement adéquat (à bonne hauteur car beaucoup d'enceintes sont placées trop basses ce qui induit d'importante perte dans le aigus qui sont trop rapidement absorbés par le mobilier).
En plaçant les enceintes à bonne hauteur et posées sur des stabrens (mini pour des bibliothèques, mesure pour des plus grosses), on évite la transmission des vibrations au sol (au lieu de les évacuer avec des pointes). Pour que le résultat soit bon, il faut que les enceintes soient assez lourdes pour que l'inertie de l'ensemble soit supérieure à la réaction aux mouvement du boomer.
Pour mes enceintes perso, pas de pb, elle font 80kg. Pour des petites bibliothèques voire des colonnes "classique" (cela dépend du constructeur), il faut les lester. Dans ce cas, le mieux est de boulonner une structure lourde à l'enceinte (pas juste posée). Ce peut être une plaque de métal (facile, pas cher) recouvrant toute la face arrière en 1 cm d'épaisseur.
On peut aussi utiliser un pied d'enceinte comme le Atacama qui est excellent... une fois rempli de sable.

PS. Pour le sable, achetez le dans une animalerie, pas chez castorama. Il sera desinfecté... et surtout sec. J'ai fait l'erreur une fois : 15h de séchage soleil + micro-onde :-)

Pensez bien à travailler l'acoustique. C'est très important. J'ai fait une petite intro sur le sujet à cette adress:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique.html

Bon courage.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Déc 2002 15:28

Cher Eric, donc si j'ai bien compris pour des enceintes biblio avec pied sablé tu conseille de les solidariser (Patafix) et de virer les pointes sous les pied et de mettre des Stabren mesure ou industrie ?

Peux-tu décrire les différences obtenues ?

Lequel des deux modèls de patins conseilles-tu ?

Fred
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2002 16:53

Salut Eric

N'oublie pas que les patins STABREN sont relativement souples et que le moindre choc sur les enceintes peut entrainer la chute du couple enceinte + pieds.

J'aurais tendance à dire qu'il faut essayer avant d'adopter, parceque avec des colonnes de 50 Kg, çà peux aller, avec des enceintes bibliothèque...

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

D'accord

Message » 09 Déc 2002 21:05

Les ministabs sont anti-dérapants. Mais il reste que si l'enceinte est vraiment légère, autant la lester... ou la boulonner sur le pied lesté.

Je crois que les ministab ne sont pas moins stables que des pointes pour ce qui est de faire tomber les enceintes.

Tu as quoi comme enceintes ?
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Déc 2002 9:25

Salut Eric

http://monsite.wanadoo.fr/evolutionhifi/page6.html

Ce sont des ALPHA50 INFINITY

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Il y a deja des stabren...

Message » 10 Déc 2002 10:28

Si je ne me trompe pas, il y a des stabren Industrie (découpés en 4) sous la dalle de marbre.
Cette config est idéale. J'aurai pris une plaque de marbre plus large et moins haute.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Déc 2002 10:47

Salut Eric

Les dimensions du marbre donnent une masse equivalente à celle de l'enceinte (env 25 Kg).

Je ne voulait pas que le marbre dépasse de l'enceinte pour des WAF considérations, de plus cela place les tweeters à hauteur d'oreille dans mon install

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Déc 2002 11:19

Salut EUVRARD,

Qu'as-tu mis entre tes Alpha 50 et les blocs de marbre ?

Penses-tu qu'il serait possible de faire de même avec des enceintes bibliothèques et leurs pieds ?

Vaut-il mieux laisser les pointes sous le pied de chaque enceinte ou de mettre des stabren ?
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2002 12:29

Salut Fred

J'avais mis des pointes de découplage au début, puis j'ai lié les enceintes au marbre avec du PATAFIX.

Je crois que le STABREN ne s'impose que lorsqu'on veux eviter les résonnances du sol (transmission des vibrations à un sol souple) dans le cas d'enceintes.

Sinon, je conseille de lier l'enceinte à son support et de découpler celui-ci par des pointes.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Déc 2002 13:07

Merci du renseignement :lol:
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2002 13:30

ogobert a écrit:Je suis un gros consommateur de produit Stabren. Très honnétement, je crois que le gammes "industrie" et "mesure" sont une bénédiction pour l'audiophile. Le gamme "mini" a été hélas concu pour le marche audio mais en méconnaissant un peu le dit marché. En gros, la différence ce fait sur le poids : 2 ou 3 Kg, c'est du "mini", jusqu'à 10/15 c'est du "mesure", au dela, c'est du "industrie". Ma recommandation est d'alourdir le produit pour rentrer dans une de ces gammes. J'ai eu un Méridian 508. Il marchait infiniment mieux sur des "mesures" avec un sac de sable d'aquarium de 5 kg posé dessus que "juste" sur les "mini". Mon lecteur actuel pése 26 Kg, il est sur les Stabren "industrie" et s'en trouve très bien...


Salut,
je m'étonne un peu des chiffres que tu donnes, parce que sur son-video.com ils indiquent :
mini 1 à 12,5 kg par base pour la gamme mini,
mesure 4 à 75 kg par socle pour la gamme mesure
et 10 à 1000 kg par socle pour la gamme industrie,
Soit dit en passant "par base" et "par socle" n'est pas 100% explicite; personnellement je comprends "par patin", or on en met 4 par appareil, ca fait donc que les mini conviennent à des appareils de 4 à 50 kg, mesure de 16 à 300 kg, et industrie de 40 à 4000 kg.
De plus d'après ce que j'ai appris sur le découplage, il vaut mieux un matériau plutôt plus tendre ("mou" donc il découple bien) que plus rigide, qui risque de se comporter comme un matériau "dur" pour une partie des fréquences et donc transmettre des vibrations.
Donc d'après cette théorie rudimentaire, je prendrais plutot des mini pour des appareils jusqu'à 40 kg environ, et mesure au-dessus;

Mais olivier tes observations semblent indiquer le contraire : pour un poids de l'ordre de 30 kg les mesures se comportent mieux, et même les industrie. Etonnant. Quelqu'un d'autre a fait des essais? Eric james, qu'en penses-tu, et ai-je raison de traduire "par patin"?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Déc 2002 15:41

Tu me fais plaisir Vincent, on est au moins deux a avoir la même logique :wink:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2002 20:44

je ne crois pas que se soit par socle :

""
Bonjour,

Merci de l'intérêt pour nos produits anti-vibratoires STABREN.

En ce qui concerne l'isolation de votre platine CD de 14,5 Kg nous vous préconisons l'utilisation de STABREN Mesure.
Quant à vos autres appareils nous ne pouvons que vous conseiller de les isoler de sorte que chaque maillon de la chaîne puissent optimiser les performances finales.
Pour les appareils de moins de 10 Kg utiliser les patins MiniSTAB
Sachet de 4, H.T....14,50 € soit T.T.C....17.34 €
Pour les appareils de 10 à 300 Kg maxi utiliser le STABREN Mesure
Boîte de 4 socles H.T....28,50 € soit T.T.C. 34,09 €
(prévoir frais d'expédition par poste)

Nous restons à votre entière disposition.

Cordialement.

M MOREAU
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message