Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, herveM, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Revue "Haute Fidelité": pourquoi tant de haine ?

Message » 11 Déc 2002 12:09

Achetant parfois selon les numéros la revue "Haute Fidelité" j'avoue ne pas comprendre les avis négatifs concernant son contenu.

Il y a des news sur les matériels à sortir, sur les nouveaux magasins ou démonstrations.
Les tests: si la description d'un matériel reprend souvent la fiche technique mot pour mot, l'écoute elle même me semble digne d'interêt.
De plus il me semble que dernièrement les points négatifs sont également cités.
Le dernier numéro a un dossier amplis intégrés que j'ai trouvé bien fait et instructif.
Passons aux tests de "software" peut être trop succints.
La rubrique petites annonces des particuliers et professionnels indispensable.

Donc pour moi ce magazine ne s'apparente pas à de la "Haute Publicité" et je trouve qu'ils se sont améliorés depuis quelques mois sur le contenu.

Il est évident que le but de tout magazine est de faire saliver l' acheteur potentiel et de le pousser à franchir le pas, mais cela ne me gêne en rien. Lire le commentaire de dégustation d'un grand vin inacessible
est un plaisir, de même celui d'un matériel audio: un peu de rêve ...
La lecture de ce type de magazine permet de cerner quelques appareils pour passer ensuite à l'écoute chez divers revendeurs.

Si l'on compare les autres titres la NDRS s'en sort bien également, surtout avec une partie technique plus poussée.
La revue Diapason avec son hors série attendu comme le messie, bien que je ne sois pas toujours d'accord avec leur "macaron" ( par ailleurs le CD du dernier...bof bof la musique de la renaissance j'ai du mal surtout à forte dose ).
Par contre la revue PAV :cry: ....quel ennui malgré un panel de mesures.

La parole est à l'accusation, mais un à la fois :D !
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 11 Déc 2002 13:10

Donc pour moi ce magazine ne s'apparente pas à de la "Haute Publicité" et je trouve qu'ils se sont améliorés depuis quelques mois sur le contenu.

Je trouve aussi : ils nous lisent... mais fondamentalement, dès qu'il s'agit de prix, ils marchent un peu sur la tête...

Alain :wink:

PS. : on leur tape dessus, mais on les aime bien quand même...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Déc 2002 13:12

Et bien, c'est un très bon recueil de superlatifs ! :wink:

J'ai relevé quelques énormitées techniques dans le dernier... je ne pense pas être le seul.

Cela dit, j'y ai trouvé mes 909-8A et pavillons dans les PA, alors rien que pour ça, je leur pardonne ! :roll:
Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 11 Déc 2002 13:18

à mon avis, à décharge : de belles photos, une présentation agréable et claire, en effet leurs petites annonces, et maintenant les news concernant les salons ou présentations concernant les magasins. C'est aussi vrai que de temps en temps, ils sont moins dithyrambiques, ou tout au moins, ils 'osent' parler de ce qui peut apparaître comme étant un défaut plus qu'une qualité. Mais je leur reproche que dans ces cas-là, il faut savoir décryper et lire entre les lignes. En fait c'est une question d'habitude, surtout quand on a assisté à l'évolution de leur façon de critiquer depuis 1993.

à charge maintenant :

- ils pourraient se relire, c'est de plus bourré de fautes d'orthographe, voire de répétitions de phrases entières. Le numéro de décembre est symptomatique, dans les titres concernant la partie HC, les 'É' sont passés à la trappe.

- ils pourraient au moins être plus discrets, quand ils critiquent un matériel et que visiblement, la description du matos ne correspond pas du tout à ce qu'ils sont censés critiquer. Exemple : la critique du CD Ayre CX-7 où ils parlent d'un boitier noir alors qu'il est couleur alu, et ajouré, alors que la face supérieure ne comporte aucune aération.

- ils pourraient se casser le crâne à filer un peu plus d'infos techniques plus pertinentes lorsqu'ils abordent la description des techniques utilisées. C'est de plus en plus indigent, alors qu'avant, ils étaient plus prolixes. A croire que non seulement ils ne se donnent plus la peine d'aller à la recherche de ces infos, mais on se demande s'ils sont encore capables de les retranscrire dans un jargon compréhensible par tout un chacun.

- leur cahier HC, qui n'a strictement aucun intérêt, notamment quand ils abordent la partie audio, par exemple, des lecteurs DVD : c'est expédié en 2 lignes. Pour une revue à la base, audio, c'est un peu court jeune homme.

Bref, maintenant, je ne me fie plus à leurs avis, mais plutot à ceux des membres du forum qui sont censés être plus objectifs dans l'absolu. C'est comme ça que j'ai connu Cayin, Apertura.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2002 13:32

A leur décharge : ils ne distribuent pas particulièrement plus de "recommandations" que les autres revues finalement ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Déc 2002 13:50

Le premier rédacteur en chef de Haute-Fidélité (qui était un peu meilleure à ses débuts), Pierre-Yves Maton, vient d'être embauché par la NRDS...

Ils ne peuvent pas faire une description précises des schémas : car il n'y a aucun technicien compétent dans leur équipe...

Et des erreurs énormes, les rares fois où ils s'y risquent en recopiant pas la fiche technique constructeur, sont fréquentes, effectivement.

Ils écrivent comme des pieds, ça c'est certain. Mais, ils nous lisent... après m'être foutu de leur gueule car ils écrivaient "il s'avère" dans chaque BE ou presque, ils ont banni ce mot de leur vocabulaire...

Faut dire aussi que leur ancien rédacteur en chef, Ghislain Prugnard, officie maintenant dans une petite revue de matériel sono, sise à Magny-en-Vexin, et qu'il utilise ce mot fréquemment dans ses BE... il devait tout récrire...

Alain :wink: (relecteur de copie)

PS. Qui s'est relu et s'est aperçu qu'il avait fait un lapsus corrigé...
Dernière édition par haskil le 12 Déc 2002 11:41, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Déc 2002 14:00

C'est donc mieux maintenant, ça faisait des fois que je ne lisais plus la partie écoute qui ne comportait aucune veritable critque, même la plus grosse daube passait pour être une merveille. Je vais donc lire la partie écoute, pour voir si c'est mieux mais je n'ai pas grand espoir :roll: .

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2002 14:12

Je me souviens d'un numero ou 4 lecteur etaient mis en competition avec un podium a la fin mais depuis deux ans ca ne s'est plus reproduit dommage
sueno azul
 
Messages: 266
Inscription Forum: 01 Mai 2002 10:42
Localisation: region lyonnaise
  • offline

pas si mal finalement....

Message » 11 Déc 2002 14:26

Je l'ai achetée pour vérifier la parution d'une PA, et, manque de chance, ils se sont plantés sur le libellé (thf.fr aussi d'ailleurs, j'écris donc comme un pied autant via un clavier qu'une plume :( ). Point grave, ils seront bons pour la republier si elle est toujours d'actu. :roll:

J'ai donc pris le temps de lire leurs bancs d'essais et en effet on sent un peu moins de retenue que les dernières rares fois où je l'achetais (à cause justement de cet enthousiasme excessif et déplacé pour des produits parfois discutables...).
Je ne reprendrais pas ce qui a été écrit en préalable, partageant totalement ces points de vue entre autres sur la légèreté technique (sans causer de manière ésotérique) et parfois le style d'écriture. Il en ressort que pour 5,5 euros, cette revue m'apporte de la satisfaction à avoir sous les yeux une présentation d'un panel large de produits, des infos constructeurs et les fameuses PA que je ne me prive pas d'exploiter. Pas que taper quand même :o

Le mot de la fin leur appartient : quelque part dans un test d'intégré (Vincent), ils dissocient le terrain de la subjectivité à propos de l'esthétique sonore de l'appareil orientant plutôt le lecteur sur ses caractéristiques propres. Peut-être le début de la fin de l'usage du superlatif au kilo :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2002 16:40

Ne soyez pas trop dur avec la presse, on en a si peu à se mettre sous la dent , si encore nous avions le nombre de titres que l'on peut trouver chez nos voisins ou chez nous dans le sectuer des ordinateurs on pourrait se dire que certais sont en trop mais là chacun à sa niche et nous lectuer sommee libre d'acheter ou pas au coup par coup ou de s'abonner si on aime tout.
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 11 Déc 2002 18:34

haskil a écrit:Ils écrivent comme des pieds, ça c'est certain. Mais, ils nous lisent... après m'être foutu de leur gueule car ils écrivaient "il s'avère" dans chaque BE ou presque, ils ont banni ce mot de leur vocabulaire...


Excusez le hors sujet, mais Haskil c'est quoi le problème avec "il s'avère" ?

La tournure n'est pas correcte?
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 11 Déc 2002 20:39

beaucoup de monde ne les aiment pas, parcequ'il n'y a pas de mesures, et autre décorticage technique qui fait pro, mais en gros et quasiment à chaque fois leur avis est suivi des autres revues (a part diapason qui change des fois) les bons produit chez les uns sont les bon produits chez les autres.

ce n'est que mon avis
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Déc 2002 23:56

C'est vrai que les revues françaises sont quand même limites.

Avec une dizaine de banc d'essais par numéro, ca fait à peu près 120 tests à l'année ! en regard des produits existants sur le marché, c'est un peu faible. Surtout qu'on retrouve souvent les mêmes essais dans diverses revues.

Par contre, pour faire des voyages au Tokyo Audio Show pour NOUS présenter les dernières nouveautés Accuphase qui coûtent la peau du cul, là ils sont fort!

Le top, c'est Haute-Fidélité, des maquettes à deux balles, on colle les photos et on met un peu de texte à coté, une honte.

Le comble, il font un numéro commun Décembre/Janvier, ils se foutent de la gueule du monde.

Passionné de HiFi, c'est le genre de comportement que j'ai du mal a accepter...et puis j'en ai marre de ces B.......

Excusez-moi, et excusez ces charlots de la HiFi.

Pour la cause, je leur délivre un Diapason de merde.
Alphonse
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Nov 2002 21:18
Localisation: Lion en Sullias
  • offline

Message » 12 Déc 2002 1:07

Houla !!!!
On se calme, please ? :-?

Je ne porte pas spécialement Haute Fidélité dans mon coeur; vous êtes bien placés pour le savoir, mais je trouve que leur façon de faire ressemble plus à celle que nous recherchons : la technique est secondaire, l'écoute prime.
C'est plutôt sain, non ?

Personnellement, je préfère ca à PAV qui se veut super technique, et qui dément dans ses textes ce qu'ils mesurent dans leurs BE... ;)

Burndav' (qui ne jure que par ses oreilles)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 12 Déc 2002 7:52

Bonsoir a tous.

Je lis Haute fidélité depuis le n°1, LNRDS depuis 76, avec une grosse coupure de 1994 à 1999, par rapport à LNRDS ils ont un plus qui est l’écoute ma fois souvent dans le vrai, a part les coups de pubs qui passent aujourd’hui invisible a mes yeux tout comme LNRDS

Haute Fidélité a souvent montré du doigt des appareils vraiment hors du commun, chose que LNRDS ne sait réellement pas faire par l’ennui de ses Bancs d’essais plus technique, plus poussé, mais je pense que cela ne veut plus rien dire aux yeux de pas mal de personne.
Il y a que les cahiers de l’audiophiles, c’est du ciblé car cela m’oblige à prendre les deux :(

Alors que les caractéristiques n’existent pas comme vous le savez avec HF, elle est incluse directement dans les explications détaillées avec talent, ont ne s’ennuis pas avec eux, car il pipotrone drôlement bien :)

Ont peut avoir une idée avec eux car ils ne passent pas tout leur temps à faire du pipotron, bien que parce qu’ils ne peuvent pas tous faire, je suis sur qu‘ils n’écoutent pas tout.

Amitiés à tous

Philippe (aime le pipotron :))

PS : ils ne sont pas si mauvais que ca, le classement est donc, HF, LNRDS, et en dernier loin derrière PAV (de Patrick Vercher de LNRDS de l’époque, sauvé par les annonces gratuites)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message