Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, Google Adsense [Bot], jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ELIPSON 3230

Message » 06 Déc 2002 11:17

Si on a écouté la 3240 ? Si elle a à peu près la même tête c'est possible ...
Ou encore je me suis trompé sur le tarif des 3230 ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Déc 2002 13:14

Ronan Elecson a écrit:PS : PNicolas arrête la bibine, elle sont magnifiques ces enceintes...


On va dire qu'elles ne rendent pas en photo alors :wink:

Sinon tu les fait marcher avec quoi car j'ai peur qu'avec du Sherwood :roll:

Continue comme ça, bientôt tu vas pouvoir faire du Spendor :lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2002 14:41

Salut, :)

Ronan, puisque c'est comme ça, je ne vais pas tarder à te rendre visite ;)

Perso je trouve look plutot travaillé :
Image

A noter aussi, pour ceux qui pensent que c'est du copié-collé de B&W, que B&W a repris pour certaines de ces enceintes les plus prestigieuses certain brevets inventé par Elipson (lu sur le NET si ma mémoire est bonne) sans parler de l'esthétique séparation Tweeter / Médium...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Déc 2002 16:04

J'suis passé hier soir à Bagneux, rue Froide mais n'ai pas vu Elipson, me suis réveillé trop tard, bien après le numéro 1... croyez vous que l'on puisse visiter l'usine ???
Ronan, quelle est l'adresse de ton antre, j'ai la flemme d'éplucher les threads :-?
fr (fâché avec les adresses)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2002 17:13

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 19:49, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 06 Déc 2002 18:04

Phil* a écrit:Ce que j'ai vu sur le net, c'est plutôt Kef qui utilisait le brevet Elipson pour la "charge symétrique" de ses anciens haut de gamme. Je crois qu'il y en a la photocopie sur le site que j'ai indiqué plus haut.

Le reste à été utilisé par presque toutes les marques qui parfois en revendiquait la paternité, qu'il s'agisse de la mise en phase des HP par décallage physique, des bords fuyants ou abattus sur les côtés, des charges à résonnateur, de la conception modulaire par ajout de caisson (402-->4240), de la forme sphérique ou pseudo sphérique, des matériaux composites (staff).

Qui dit dépot de brevet ne veut pas dire invention, la charge symétrique (terme impropre) existait avant Elipson, tout comme les résonnateurs et le staff. Joseph Léon à su en tirer parti dans la conception de ses modèles, finalement très en avance sur leur temps. D'ailleur la marque n'a jamais réellement innové depuis, tout au plus ressort elle des versions "Millésimes" de ses anciennes vedettes (Futura, 4240, 3230).
Les anciennes versions sont toujours fabriquées à la demande.

Celui qui finalement à mon avis, perpetue le meix LA 4050 est Icos, qui continue à utiliser le mythique JBL LE8 en médium sur le haut de gamme, un Hp LB qui équipait déjà la version originale :
http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/exemples/4050-1.gif
http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/exemples/4050-2.gif
http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/exemples/4050-3.gif


Tu as sans doute raison, il faudrait que je me replonge dans les docs.

Mais c'est vrai que pour ses séries haut de gamme, Elipson conserve depuis des dizaines d'année, les mêmes caractéristiques essentielles ...

Perso je n'ai pas à m'en plaindre car mes vieilles Elipson 1003 achetées il y a 20 ans fonctionnent encore aujourd'hui (le filtre c'est du solide). Je les ai reléguées en enceintes surround.
Je dois avouer que j'ai presque envie de les amener à Bagneux pour une transformation des HP/filtre type Elipson Prestige 4 :roll:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Déc 2002 1:49

Merci a Ronan et Alain pour leur accueuil lors de mon passage cet apres midi, le probleme c'est que j'ai tout ecouté sauf les 3230, bon ben j'ai plus qu'a y retourner :wink:
lacaze
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Déc 2002 0:48
Localisation: Oise
  • offline

Message » 10 Déc 2002 17:51

lacaze a écrit:Merci a Ronan et Alain pour leur accueuil lors de mon passage cet apres midi, le probleme c'est que j'ai tout ecouté sauf les 3230, bon ben j'ai plus qu'a y retourner :wink:


Et qu'as tu pensé des autres enceintes/matériels? Allez un chtit compte rendu s'impose ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Déc 2002 21:35

salut j'ai la grande soeur la 42 40 extra
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 10 Déc 2002 21:42

[quote="Docteur M"]On a eu l'occasion de les entendre, certes un peu en coup de vent, chez Studio Sésam lors du week-end "ogophon en Alsace" le mois dernier. Je me souviens d'une écoute ample, avec du corps, le haut du spectre élégant et assez naturel, bien intégré. Bon maintenant elles ont du tourner 3 minutes ...

Le prix doit être de 38 KF (je pourrais pas me les offrir mais c'est quand même sensiblement moins que des 802).

Pour la silhouette nous serions assez malvenus d'accuser Elipson de plagiat de Nautilus puisqu'elles reprennent le design général des Elipson 3230 V1 des années ... 70. Elipson insiste d'ailleurs là-dessus dans ses pubs. Pour l'anecdote au tout début de la comédie de Chatillez "Tanguy" la première scène, Tanguy bébé dans un appartement rococo des 70's ... dans un coin on appercoit des 3230 blanches de l'époque ! Le coloris 2002 merisier/noir fait penser aux B&W c'est sûr mais bon ils n'allaient pas les faire vert pomme non plus !

Ah oui dernier point elles ont l'air beaucoup plus faciles à faire marcher que des Nautilus. Lors de la démo on avait un tout petit Cayin (TA-30 je crois) et c'était déjà pas mal.

Doc'M[/quote]
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 10 Déc 2002 22:30

bornert a écrit:salut j'ai la grande soeur la 42 40 extra


Tu en as de la chance ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Déc 2002 23:57

DTSman a écrit:
lacaze a écrit:Merci a Ronan et Alain pour leur accueuil lors de mon passage cet apres midi, le probleme c'est que j'ai tout ecouté sauf les 3230, bon ben j'ai plus qu'a y retourner :wink:


Et qu'as tu pensé des autres enceintes/matériels? Allez un chtit compte rendu s'impose ;)

En fait j'ai surtout ecouté le coté Hc :roll: , ce qui a deja bien pris 2 heures :o , alors pour le CR ici, je vais attendre ma visite coté Hifi :wink: ce qui ne va pas tarder...............
lacaze
 
Messages: 31
Inscription Forum: 02 Déc 2002 0:48
Localisation: Oise
  • offline

Message » 12 Déc 2002 0:39

lacaze a écrit: je vais attendre ma visite coté Hifi :wink: ce qui ne va pas tarder...............


idem, des que j'ai un trou dans mon planing ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Déc 2002 10:43

perso j'y passe le samedi 21 au matin et j'esperes pourvoir en faire une chtite ecoute des ces grosses elipson :wink:

on se croisera peut etre :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

elipson et divers

Message » 12 Déc 2002 16:33

salut les copains, je suis un pépé de 58 berges et je commence le net depuis quelques semaines ,l'ordinateur appartient à ma bourgeoise (ma femme pour ceux qui n'aurait pas compris), grand passionné de hi fi depuis + de 40 ans, je posséde l'intégrale de la nouvelle revue du son depuis 01 76 , si vous avez besoin d'un banc d'essai !!! mon installation :dans le désordre : emt 930st + studer cd a 727+ tuner grundig 9000+ pre sp 15 audio research+ pre pre denon ha 1000+ ampli mac 275 com + elipson 4240, cables kimber ,je suis lampe et vinyle , j'adore les discussions polémiques sur la hi fi, j'invite les no no de ma région à venir ecouter mon systéme et pour animer la conversation quelle est la différence entre audiophiles et mélomanes?à bientot jp
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message