Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, dabass, davt94, ericb56, JO95, jppaulus, klipschdestras, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Symphone, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, XavierP56, zai et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'amélioration d'un ampli...?

Message » 12 Déc 2002 14:31

Bonjour à tous:)

Je ne sais pas dans quell mesure ce que je vais écrire est pertinant, je ne fait que rapporter :)

Bref, nous avons tous des moyens financiers X ou Y, là n'est pas vraiment le propos... Là où on peut avancer une sorte de véritié universel, c'est que nous voulons tous tirer la quintescence du matériel que nous possédons. Partant de ce fait, je pars du principe suivant: plutot que de changer d'ampli ou d'enceinte, je tente d'abord de voir ce qui pourrait être fait pour les améliorer (et ce, à un cout moindre, sinon, ca n'a plus de sens).

J'ai à peine abordé le sujet avec un ami doué en electronique, et pour avoir ouvert le Kora explorer, il m'a dit que certes, des changements pouvaient être effectuer pour l'améliorier. Modification du cablage, des resistances et autres bidouilles electronique que je ne comprend pas encore:)

Je présume que cette sorte d'initiative se justifie moins sur du matériel qui vaut une fortune, mais sur un ampli comme le Kora (et d'autres de cette gamme de prix), je me dit qu'investire 700fr par exemple dans le changement de quelque composant interne ne serait pas inutile.

Ma question est donc toute bète... Après tout, ce qui vient en premier, ce sont les changements "évidents"..Cable d'enceintes, secteur etc etc. Je sais que bon nombres d'entre nous ici aimons bidouiller, mais je voulai avoir votre avis sur le sujet. J'espère juste ne pas sortir du cadre de cette partie du forum.

Stephsan
Stephsan
 
Messages: 118
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 18:45
  • offline

Message » 12 Déc 2002 15:22

C'est tout à fait pertinent comme remarque.

Certains anciens constructeurs ont d'ailleurs formalisé la démarche. Par exemple Mike Elliot, ancien patron de feu CounterPoint...

Voir http://www.altavistaaudio.com/nps100.html

mais bon les prix sont astronomiques donc autant le faire soit même si on a la main grise ... :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2002 21:04

Salut !

Oui, oui, c'est pas stupide de chercher à améliorer le matos qu'on a !
Je pense qu'on est d'ailleurs un certain nombre de cet avis sur ce forum ! :P
Evidement, comme tu le fais remarqué avec justesse, il faut que le cout des modif soient en rapport avec le prix du matos ! :roll:
Passer du temps à optimiser ce qu'on a est selon moi un bien meilleur moyen d'être satisfait que d'acheter du nouveau matos tout le temps !

Parmis les améliorations gratuites :D , il y a :
- l'acoustique du lieu, où on peut faire des choses en faisant des essais divers de positionnement des meubles, déco, tapis, plantes, etc...
- le placement des enceintes (c'est un peu lié au point au dessus),
- la "mise en phase" des prises secteur,
- la rationalisation du cablage (éloigner les cables secteur des cables "sensibles", éviter de tout torsader en vrac, etc),
Et sans doute d'autres encore !

Dans les modif sans ouvrir les boites mais necessitant des dépenses, il y a :
- les cables,
- les supports (pointes, patins ammortisseurs, sacs de sable, plaques de marbre, pieds pour enceintes biblio, etc),
- amélioration du secteur, par une ligne dédiée depuis le compteur, éventuellement filtre et/ou un transfo "à la Ogobert",

Et puis en ouvrant les boites, les modif "simples" sont par ex :
- amélioration des alim (aussi bien dans les platines que préamp ou ampli),
- remplacement des composants (aop, condo, etc) par des modèles de meilleur qualité, sans modifier le schéma électrique des circuits.

Si tu as besoin d'infos pour le faire toi même, tu en trouveras ici, et sur plein d'autres sites. Une recherche sur le web, et/ou des questions sur le forum permettront de t'orienter en fonction de ton matos, de tes compétence en "bricolage", des défauts que tu reproches à ta chaine, et des modifs que tu souhaites faire...

a+

jb (DIYeur convaincu)
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Déc 2002 22:03

jbcauchy a écrit:Si tu as besoin d'infos pour le faire toi même, tu en trouveras ici, et sur plein d'autres sites. Une recherche sur le web, et/ou des questions sur le forum permettront de t'orienter en fonction de ton matos, de tes compétence en "bricolage", des défauts que tu reproches à ta chaine, et des modifs que tu souhaites faire...


Puisqu'on y est...

Quels sont les effets que l'on peut attendre d'une substitution de composants présents dans le schéma d'un ampli par d'autres de meilleure qualité?

Par ex: condos de couplage, capas plastiques, résistances stratégiques, transistors des drivers, ...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2002 22:33

Scytales a écrit:Puisqu'on y est...

Quels sont les effets que l'on peut attendre d'une substitution de composants présents dans le schéma d'un ampli par d'autres de meilleure qualité?

Par ex: condos de couplage, capas plastiques, résistances stratégiques, transistors des drivers, ...
Euh... Ben, ça dépend !
je sais c'est uen réponse de Normand (et j'en suis un :wink: :roll: ), mais bon ! L'effet peut être plus ou moins marqué selon la différence de qualité entre le composant d'origine et celui de remplacement et selon l'importance du composant dans la chaine, etc...

Perso, en améliorant ma 723 (alim, aop, condos, etc), j'ai remarqué des amélioration sur le grave (un des points faibles de la 723 de base), qui descend plus bas et plus propre (sans doute gràce aux alim plus costaudes), et une sensation de mieux entendre les petites nuanceset les petits bruits cachés "au fond" des enregistrements (sans doute un faible niveau de bruit global de l'élec de la platine et une baisse de distortion).

En améliorant les alim de mon ampli (Atoll In50), c'est surtout sur le grave que j'ai encore gagné... Parfois, en écoute hifi, je me surprend à vérifier que mon caisson est bien en veille :o , alors qu'il n'est relié qu'à la partie hc et ne peut donc pas recevoir de signal en provenance de ma platine CD ! Cela ne veut pas dire pour autant que le grave est envahissant, mais c'est plutôt qu'il était un peu faible avant (ou pas propre ?).

Changer les transistors, c'est pas forcément le plus simple... Si tes circuits actifs sont à composants discrets, je te conseillerais plutôt de changer les composants passifs, améliorer les alim, mais pour les transistors, il faut se pencher sur le schéma avant de toucher !
C'est sur les circuits à aop que c'est le plus facile de changer les composants actifs, et c'est d'ailleurs là aussi que l'on peut gagner le plus : si c'est des transistors discrets, cela montre que le fabricant s'est déja donné (un peu) du mal, alors que si c'est un aop premier prix, on peut s'attendre à un gain non négligeable avec un aop de qualité.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Déc 2002 10:54

Salut

Je ne peux qu'abonder dans ce sens puisque, rien dans ma chaine n'à échappé aux modifs.

Les enceintes ont vue leur composants de base changés pour des composants de meilleur qualité (condensateur SCR, self de qualité).

L'ampli et le pré-ampli, datant de 77 ont des condos et des capas de filtrage neuf ainsi que des OPA604 en lieu et place de l'origine.

Le lecteur CD à une alim découplée, une sortie audio avec des OPA2134 et des condensateurs ELNA SILMIC II, et une caisse "Blacksonée".

Chaque modification m'a apporté son lot de bonne surprise et de gain en qualité, le plus flagrant fut sur le lecteur CD.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message