Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteur Sony SCD 555, Rotel 1070, Arcam CD72, Exposure....

Message » 13 Déc 2002 9:50

Salut,

Cherchant a ameliorer la partie Hifi de mon installation, je regarde actuellement un nouveau lecteur CD, en attendant que le WAF accepte aussi le remplacement de l'ampli.....

Budget: 600 a 800 Euros
Style de musique: bah, plutot un peu de tout :) (classique, jazz, world music, chansons "a texte"....)

Que pensez-vous des Sony SCD 555, Rotel 1070, Arcam 72, Exposure 2010? Pour le moment il sera connecte sur un Denon 3802 en attendant de faire mieux (bloc mono Agora ??? :lol: )
L'un des heureux possesseurs de Sony 555 (en provenance d'Allemagne ou autre) a-t-il eu la possibilite de comparer avec un des autres lecteurs cites ? Le cote SACD serait un plus pour moi, mais ce n'est pas ma priorite.
dans les prochain jours, je vais avoir la possibilite de comparer Rotel et Arcam, mais pour le reste, difficile...... :-? D'apres mes infos, il reste encore quelques Sony en Allemagne, plus pour tres longtemps !
J'ai aussi un test interessant de What Hifi que m'a transmis Francois74 (Arcam, Rotel, Exposure er Roksan), mais bon rien ne vaut une bonne ecoute et plusieurs avis.

Merci pour vos experiences et conseils.

Xavier
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2002 12:11

Personellement j'ai comparé la Arcam CD72 à une Myryad Z110, et franchement je pensais que la Arcam serait bien meilleure, et en réalité je l'ai trouvée assez molle et un poil moins détaillé que la Myryad, ceci dit la Myryad est elle très dynamqiue et un peu sèche... Tout dépend de ton écoute et de l'ampli associé.
Pour les autres leteurs, je ne connais pas très bien les différentes écoutes...

Mais essaye d'écouter une Myryad Z110, ça colle pile poil dans ton budget ( 700 euros ) et elle vaut le coup d'oeil ou d'oreille je pense...

@+ :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Déc 2002 12:38

Possédant un Arcam CD72T, il m'arrive encore de comparer ce lecteur à d'autres.
J'ai eu dernièrement l'occasion d'écouter un CD72T et un Myriad Z110 avec en amplification un Pathos Classic One New et une paire de JMLab Elektra 906.
Pour faire court, j'ai trouvé la Myriad un peu trop sage. Il y avait du détail, mais cela me semblait manquer de vie, limité dans le haut du spectre et le bas manquant de fermeté.
Bref, dans la configuration ci dessus, le CD72T me paraissait supérieur (mais je ne suis peut-être pas objectif) très équilibré, vivant.
Concernant l'Exposure 2010 la seule écoute que j'ai faite date d'il y a 7 mois avec en amplification un Atoll IN100 et une paire d'Avant-Scène (mais je ne sais plus quel modèle). L'autre lecteur de CD était un Rega Planet 2000. Bof, ça ne m'a pas marqué.
Quant au Sony SCD 555 & Rotel 1070 je n'ai pas écouté !

jean-yves
jyveg
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Déc 2002 13:45

La Rotel délivre une sonorité ouverte, avec de beaux plans sonores et des timbres splendides.

La Sony est technologiquement un gros cran au dessus des autres. En fabrication aussi. Son prix allemand est une aubaine. Si elle est dans la même veine que les autres lecteurs CD/SACD de Sony, elle est aussi un cran au dessus des modèles que tu cites.
Tu dois essayer de l'écouter.
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2002 14:02

Haskil, tu resumes bien ma situation actuelle: le Rotel semble vraiment bien, mais sur le papier, la Sony a l'air encore mieux..... Pour les autres, pas encore d'avis.

Je vais pourvoir ecouter le Rotel et l'Arcam, mais pas le Sony, ni a priori le Myryad :(
A moins que quelqu'un habitant dans les environs de Berne (ben oui, en Suisse....) m'offre ce plaisir :P Promis, j'viens pas les mains vides !! :D

Ou, pour faire plus simple, je m'en remets a vos avis. :oops:

Merci.
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2002 15:45

Xav47 a écrit:Haskil, tu resumes bien ma situation actuelle: le Rotel semble vraiment bien, mais sur le papier, la Sony a l'air encore mieux..... Pour les autres, pas encore d'avis.

Je vais pourvoir ecouter le Rotel et l'Arcam, mais pas le Sony, ni a priori le Myryad :(
A moins que quelqu'un habitant dans les environs de Berne (ben oui, en Suisse....) m'offre ce plaisir :P Promis, j'viens pas les mains vides !! :D

Ou, pour faire plus simple, je m'en remets a vos avis. :oops:

Merci.


Mieux sur le papier, mieux à l'écoute? Je fais partie des rationnels qui ont un a priori favorable, dans le domaine numérique, au mieux sur le papier...

En plus, elle est SACD... et c'est tout de même un petit plus quand bien même le SACD ne prendrait pas : la lecture CD bénéficie de la technologie incomparablement supérieure de cette technologie qui nécessite d'excellents étages de sortie analogiques pour être reproduite sans être limitée : d'où bande passante plus étendue; phase mieux respectée d'un bout à l'autre du spectre, dynamique plus grande, fidélité plus grande...

Ce n'est peut-être pas un hasard si les platines DVD lisant aussi le SACD sonnent plutôt bien... face à tant de leurs consoeurs uniquement DVD et CD...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2002 18:55

Je crois voir ce que tu veux dire, mais quelque part, a un prix equivalent, on devrai avoir une meilleure qualite sur un lecteur de CD (uniquement CD), puisqu'il n'y a pas toute la partie SACD qui rajoute des couts non negligeables?

Et au dela de la qualite de la conception, il y a aussi les choix techniques qui donnent des resultats differents. D'ou des signatures sonores differentes, des qualites dans des domaines differents (par exemple plus de details, ou plus de transparence, ou des timbres plus "ronds", etc...)

Je me trompe ?
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2002 22:51

Avis aux amateurs, il reste 4 Sony SCD-555 ES noir et 5 gold en Allemagne !!!

Si des personnes sont intéressées, me le dire pour essayer de négocier un "achat groupé" (pour l'instant 899 Euros le noir et 999 le gold) :wink:

A+

Xavier
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Déc 2002 15:09

L'un des possesseurs de SCD 555 n'a pas eu l'occasion de le comparer avec un autre lecteur genre Arcam ou Rotel ?? :(

Ou alors c'est meme pas la peine d'essayer, le Sony est bien au dessus ??? :lol:

Merci.
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Déc 2002 9:25

Salut Alain tu a tout dit :)

Il y a pas mal de monde ici qui a de la SCD-555es il me semble, et je crois que certain connaissent la difference entre tous les lecteurs énoncés, et qu’il devrait attendre que ses mêmes personnes se manifestent, car nous sommes en période de vacance.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Déc 2002 15:17

Salut Philippe,

Merci pour ta reponse et surtout de faire remonter le post (un peu oublie depuis le 15 decembre...) :wink:

J'ai eu l'occasion d'avoir en MP des impressions sur les lecteurs mentionnes dans le sujet, et notamment un commentaire evoquant une certaine "secheresse" sur la partie CD du Sony.... En lisant les quelques posts du forum sur le 555es, je n'ai pas retrouve ce genre de commentaires. Impression perso ?
Comme je ne peux pas ecoute ce lecteur et que je voudrai quelque chose de chaleureux, et bien je regarde ailleurs pour le moment :roll: (d'ici la, il n'y aura peut-etre plus de 555, mais bon.... :o )

A+

Xav :)
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Déc 2002 15:34

Ecoute, Xav47:

- à mon avis il est impossible d'écouter l'ensemble de l'offre de lecteurs CD/SACD, ne serait-ce que parce qu'elle n'est pas disponible en intégralité au même endroit.

- or, le seul moyen de savoir si un lecteur est meilleur qu'un autre, est de le comparer sur la même chaîne (en variant un élément à la fois pour mieux cerner l'impact du lecteur), dans le même local, avec les mêmes disques.

Alors, il ne faut pas trop se poser de questions, sinon, on devient fou à toujours remettre son choix en cause...

Le meilleur moyen de procéder est de jeter son dévolu sur un magasin sérieux, qui a une offre suffisamment abondante et diversifiée, et de choisir parmi celle-ci le meilleur lecteur, en tenant ou non compte de considérations liées au prix.

Après, ne tiens pas trop compte de ceux qui pourraient te dire: «Oh tu aurais du écouter aussi ceci ou acheter cela, c'est mieux.»

D'abord, ils n'en savent rien que tel ou tel lecteur est meilleur qu'un autre, sauf s'ils ont fait le test dans les même conditions que toi.

Ensuite, si tu ne pouvais pas te procurer l'appareil qu'on te recommande, je ne vois vraiment pas quel regret on pourrait avoir d'avoir choisi celui qu'on pouvait acheter (soit pour des raison de disponibilité, soit pour des raisons de gros sous).

Bref, fait confiance à tes oreilles, point barre.

A mon avis, parmis toutes les dizaines, voire les centaines de lecteurs de CD grand public disponibles dans le monde, ce doit être le diable qu'il y en ait un ou deux qui écrasent tout les autres, qui seraient d'immondes pourritures. Ce qui ferait que statistiquement, tu aurais beaucoup de chance de tomber sur un magasin qui ne vendrait que des mauvais lecteurs.

Je crois plutôt que la plupart des appareils mis sur le marché son construits avec un minimum de sérieux, même s'ils sont sans doute souvent trop chers, et que, parmis la demi-douzaine d'appareils qu'un même magasin peut te proposer dans une même gamme de prix, tu parviendras bien à en trouver un meilleur que les autres.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2002 15:46

salut,
une autre solution : tu tentes le coup avec un modele que tu commandes en vpc et tu as 7 jours de droit de retraction......le temps de te faire une idée si le lecteur te convient ou non (sans rentrer dans les suppositions fondées ou non de l'amelioration du son avec le rodage :)....mon humble avis est que le rodage peut ameliorer legerement le son dans le temps soit, mais un mauvais lecteur ne deviendra jamais une bete de course....meme apres 6 ans de rodage :D )
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 29 Déc 2002 21:30

Salut a tous

Xavier ne serait t’il pas plus sage de nous parler de t’on système complet avant toute chose, et un peut des cables S T P ???

C’est idiot à dire, mais souvent ont à du mal à ce faire une petite idée de ta conf. Car il n’y a pas assez de descriptif sur t’on système, (profil absent que je regarde beaucoup :) )

Car l’association de la nouvelle venue se fera en fonction de l’écoute subjective du système, de son caractère quand meme, par exemple quel sont les problèmes, ou en est la définition, la bande passante, la dynamique, les timbres, qui te donnera tout de suite un avant goût, car il y a sûrement sur ce forum plusieurs utilisateurs de ses platines, plusieurs avis qui peuvent t’aider.

Par exemple la Sony SCD-555es a une définition exceptionnelle pour son prix, (jais pas vus de message négatif il me semble ?) Elle demande un soin particulier pour choisir le cable de modulation et de secteur pour donner le meilleur d’elle meme, mais sur un système limite agressif elle risque de grincer, parce qu’elle a beaucoup de définition, mais contrairement a ce qui peut ce croire elle sait ce faire humaine et subtil avec les timbres sans jamais aucune pro-jection.

Ce qui m’épate c’est qu’il y a pas mal d’utilisateur qui ne ce manifeste pas beaucoup ?

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Déc 2002 0:12

Peut-être qu'ils écoutent dorénavant de la musique et pas leur matériel 8) , comme dirait HugoS et Petit Scarabée de leur intégré HC Pioneer avec égaliseurs numériques à 9 bandes sur chaque canal. :wink:

Ok, je sors :oops:

Amitié,

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message