Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, gregoch, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Canton Ergo 1200 et 900

Message » 12 Déc 2002 18:02

Bonjour,
Que valent ces 2 modèles à la carrure toute germanique que je n'ai jamais écoutés ? A première vue, elles ont l'air plutôt massives. Ont-elles besoin d'une amplification importante ? J'ai effectué une recherche sur les différents forums sans grands résultats. Vos avis m'intéressent.
Merci
Luco
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Nov 2002 21:31
Localisation: Suisse (Jura)
  • offline

Message » 12 Déc 2002 21:13

Bonsoir les enceintes Canton sont tres connues en allemagne,moins en france.
Ce sont des enceintes avec une tres belle finition ,ayant une belle qualité
d ecoute.Il y a une bonne critique sur la revue Diapason l hors serie de ce mois.
En plus y a de super prix en allemagne. :wink:
maxy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 701
Inscription Forum: 21 Juin 2002 19:26
Localisation: marseille
  • offline

Message » 12 Déc 2002 22:07

Salut,
bon, je vais pas trop t'en dire car mon avis risque de ne pas etre 100% objectif (je suis equipé 100% Canton... gamme Ergo).
Cependant, la gamme Ergo a une finition EXCEPTIONNELLE. En effet, a part chez Jean-Marie Reynaud, je ne voit pas trop ou, pour des prix comparables, on arrive a avoir le meme niveau de finition.
La gamme Ergo passe tres tres bien aupres des dames (c'est important mine de rien) et s'accorde bien avec la plupart des interieurs.
Bon, tout ceci c'est bien beau, mais tu me diras qu'une enceinte, on ne fait pas que la regarder, on l'ecoute !
A l'ecoute, il faut faire Attention car Canton est assez coloré, avec un medium onctueux etc... l'aigu (surtout sur la nouvelle gamme dont les 900 et 1200 sont issues) peut etre un poil agressif (sur certaines attaques de notes) si l'ampli est mal choisi. Pour le grave, on a du tres bon matos, par moment on aimerait un grave plus sec, mais c'est pas mal (surtout sur les colonnes... mes bibliotheques sont un peu trop "grasses").
Pour ce qui est de l'ampli, l'avantage, c'est qu'elles ne sont pas tres exigeantes. Quand meme prevoire des Watts pour les remuer (faible rendement), mais pour le reste ce sont des charges assez faciles.
Bon, si tu as d'autres questions, n'hesite pas, on doit etre au moins 3 full Canton sur le forum ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2002 22:16

Salut t as quoi comme enceinte canton?
As tu ecouté l ergo 300?
Merci :wink:
maxy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 701
Inscription Forum: 21 Juin 2002 19:26
Localisation: marseille
  • offline

Message » 12 Déc 2002 22:33

Merci pour vos réponses,
Je possède actuellement un petit intégrée Creek (2*35W) et je me demande si cela serait suffisant pour tenir des Ergo 1200 ou 900, surtout quand on voit la dimension des hp de graves. Il est possible d'obtenir ces enceintes à des prix intéressants chez moi en Suisse.
Sinon, quelles associations d'amplis iraient bien avec les Ergo.
Je précise que je n'en ai jamais écoutées et que je ne me déciderais éventuellement qu'après écoute. Actuellement, je serais plutôt décidé pour des Triangles (Zays) dont le son me convient bien.
Peut-on comparer ces deux marques ou sonnent-elles vraiment différemment ?
Luco
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Nov 2002 21:31
Localisation: Suisse (Jura)
  • offline

Message » 13 Déc 2002 9:51

Pour l'association avec les Canton, de bons resultats ont ete obtenus avec Atoll, Cairn, Audio Analogue. Etonnament, Marantz doit pouvoir s'envisager (lorsque j'avais rencontré l'importateur, il m'avait avoué utiliser du Marantz...).
Sinon, les 300DC, je les ai écoutées tres brievement, dont je peux pas dire grand chose... surveiller l'aigu, pour le reste , excellent rapport qualite/prix.
Pour savoir quelles enceintes j'ai, c'est dans mon profil ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2002 10:45

Je possède des enceintes ERGO 92DC (quasiment la même chose que les 900 bien que Espace Cinema m'a dis que les 92DC étaient supérieures aux 900)...

Elles sont associées à des ampli de puissance Cairn et en attente d'une vrai préamplification Hifi... Le résultat testé sur un ampli HC Marantz (en tant que préampli) m'a deja bcp bcp plus. Le grave est bien maitrisé. Il ne bave pas, descend proprement sans bosse :wink: dans le courbe de réponse. Le médium identique sur toute la gamme est excellent bien qu'un peu coloré. Il mettra en valeur les voix de facon magnifique (à mon gout). Si tu écoues surtout du classique, va voir ailleurs.

Que du bon... Elles ont en plus un autre avantage... Aucun risque avec les chats car cache mettallique...

Très facile à associer à un caisson en laissant les enceintes en Large mais caisson réglé en passe bas vers les 50 55hz... Aie :oops: pas taper le modérateur...

Voila... donc résultat positif.
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2002 14:51

homeCinema666 a écrit:Je possède des enceintes ERGO 92DC (quasiment la même chose que les 900 bien que Espace Cinema m'a dis que les 92DC étaient supérieures aux 900)...

Supérieures ???
Comme tu y va mon cher Eric.
En fait, ce qui change entre les deux modèles, c'est le tweeter qui n'est pas le même. Malheureusement, je prefere l'ancien (92DC) que je trouve moins agressif. Bon, de toutes facons, autant je pense que ce sont d'excellentes enceintes, autant je suis maintenant persuadé que leur point faible est l'aigu...
PS : la bosse que j'ai dans le grave (sans doute due a une mauvaise harmonie entre les enceintes et la piece) pourrait sans doute etre gomée en changeant la platine CD (ou en mettant un convertisseur)... demémoire, c'etait le point le plus positif quand j'avais testé l'Hemes A2C.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2002 14:56

Ha oui,
Eric me fait pensé aussi à un point important : les chiffres de réponse en fréquence donnés par le constructeur sont très très fantaisistes.
Par exemple, mes enceintes sont données pour descendre à 22Hz et je peux te garantir qu'à un niveau correct (-3 dB par exemple), elles ne descendent pas a moins 50 Hz.
Par contre, même si ça n'est pas très interessant en usage de tous les jours, ce sont des enceintes capables d'encaisser de grosses puissances sans probleme. Sur des amplis de 100 (ou meme 135 Watts a l'epoque ou j'avais mon Rotel), je suis persuadé que l'ampli aura explosé (se sera mis en protection) avant que l'enceinte ai émi la moindre distorsion (et de toutes facons, tu auras deja les oreilles en sang...)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2002 15:03

Luco a écrit:...
Je possède actuellement un petit intégrée Creek (2*35W) et je me demande si cela serait suffisant pour tenir des Ergo 1200 ou 900, surtout quand on voit la dimension des hp de graves.
...
Actuellement, je serais plutôt décidé pour des Triangles (Zays) dont le son me convient bien. Peut-on comparer ces deux marques ou sonnent-elles vraiment différemment ?

Pour l'ampli, pas de probleme en théorie, il devrai réussir a driver les enceintes les doigts dans le nez... le probleme c'est que entre le bas rendement des enceintes et la faible puissance de l'ampli, tu ne pourras jamais sonoriser une grande piece a fort volume. A part ca, je te garantie que ces enceintes (en tout cas les 900) sont faciles a driver (plus que mes bibliotheques ;) ).
Sinon, pour la comparaison avec Triangle effectivement, ca n'a rien a voir... je dirais presque que c'est l'opposé. A comparer, mais si tu aimes l'une il y a peu de chance que tu aimes l'autre...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2002 20:44

Salut, Luco, pour planter le décor, le possède des Colonnes Canton Ergo RCL et je me permets donc quelques remarques et rectificatifs :

Pour les 1200 : si tu penches pour ce choix je te conseille d’avoir une très grande pièce, sinon …. passes (prendre de la marge en choisissant des enceintes dont le potentiel est supérieur à ta salle est une ineptie, et aura un effet inverse à ce que tu recherches …. !

Luco a écrit: J'ai effectué une recherche sur les différents forums sans grands résultats.

Bizarre, on en parle pourtant sur le forum, fait une recherche avec Canton !
loloboy a écrit: Pour ce qui est de l'ampli, l'avantage, c'est qu'elles ne sont pas tres exigeantes


Je dirai le contraire, tous possesseurs de Colonnes Canton le confirmeront, elles demandent énormément de courant, surtout si tu choisis la gamme 1200 ou 900.
J’ai un intégré Luxman 2 x 60W (qui driver mes Sloop), et pas suffisant. 86 à 89 Db c’est moyen et avec un grave qui descend bas comme le fait les Canton …. ça demande beaucoup d’énergie.

Maxy a écrit: As tu ecouté ergo 300?

Ce sont des enceintes biblio qui n’ont pas grand chose à voir avec les colonnes, mais dont le rapport Qualité/prix est exceptionnel (surtout si tu connais la ou les bonnes adresses !!!!!)

luco a écrit: Je possède actuellement un petit intégrée Creek (2*35W) et je me demande si cela serait suffisant pour tenir des Ergo 1200 ou 900,

Sûrement pas !

luco a écrit: Sinon, quelles associations d'amplis iraient bien avec les Ergo.


Je pense que questions qualité prix, je te conseille le choix qu’a fait Sylvain autre possesseur de colonne Ergo, c’est à dire la marque Roksan . Pour ma part je serait tenté de te dire également Arcam mais plus cher …. Enfin cela dépend de ton budget. Qui est de ….. ????
(pour la partie électronique). C’est après que l’on pourra discuter et te conseiller.
En ce qui me concerne ce sera Ampli à tubes (lampes) Cayin 500, mais pas le même prix !

luco a écrit: Actuellement, je serais plutôt décidé pour des Triangles (Zays) dont le son me convient bien.

C’est autre chose, je dirai que Canton se rapproche plus de BC Acoustique que de Triangle.
Avec plus d’ampleur, grave moins marqué, moins coloré, un aigu moins agressif et un médium plus naturel (les voies sur les Ergo sont exceptionnelles de pureté et de naturel, j’adore).

luco a écrit: Peut-on comparer ces deux marques ou sonnent-elles vraiment différemment ?

Cela ne tient qu’à moi, mais sans être méchant, avec les triangles tu écoutes des enceintes avec Canton tu apprécies (redécouvre) la musique. Elles sont vivantes et très important, tu écouterais des heures sans te lasser !

homeCinema666 a écrit: Je possède des enceintes ERGO 92DC (quasiment la même chose que les 900 bien que Espace Cinema m'a dis que les 92DC étaient supérieures aux 900)...

Faux ! Les 92DC sont équivalentes à la 700, alors que les 900 correspondent "approximativement" aux RC-L, que je possède.

homeCinema666 a écrit: Le médium identique sur toute la gamme est excellent bien qu'un peu coloré.

Attention homeCinema666, le médium de l’ancienne gamme dont fait partie la 92 était en polymère + (poudre de) graphite alors qu’actuellement elles ont toutes étaient modifiées pour être remplacés par de l’aluminium. Bizarement, et je ne suis pas le seul, je ne trouve pas le médium coloré mais bon ….. serait-ce le résultat de votre amplification ????? Ce serait bien d’approfondir !


loloboy a écrit: En fait, ce qui change entre les deux modèles, c'est le tweeter qui n'est pas le même.

C’est le médium qui change, l’aigu est identique (depuis 20ans), 25 mm Alu-manganèse.

loloboy a écrit: la bosse que j'ai dans le grave (sans doute due a une mauvaise harmonie entre les enceintes et la piece) pourrait sans doute etre gomée en changeant la platine CD (ou en mettant un convertisseur)... demémoire, c'etait le point le plus positif quand j'avais testé l'Hemes A2C.


Remarque pertinente et qui rejoint ce que je disait au début (enceinte/taille pièce).
Par contre loloboy, tu as un avantage par rapport au nouveau modèle c’est ce fameux boitier RC "compensation Room", l’utilises-tu ?

loloboy a écrit: Sinon, pour la comparaison avec Triangle effectivement, ca n'a rien a voir... je dirais presque que c'est l'opposé. A comparer, mais si tu aimes l'une il y a peu de chance que tu aimes l'autre...

100% d’accord !
Je connais une personne qui après avoir entendu les RCL à revendu ses Ventis dans la semaine pour passer commande….. et pourtant elles sont plus cher et à l’heure actuelle "très beaucoup" plus cher , fin de série oblige !

Pour finir je dirai qu’après 18 ans de recherche pour remplacer mes Cabasse, c’est la marque qui m’a fait le plus vibrer, et depuis aucune ne m’a encore fait cet effet (à part…. un ampli … à lampes).
Elles demandent un soin tout particulier au choix de l’amplification.
Elles apprécient toutes les sortes de musique (classique, Jazz, rock, pop …)
Pour quelles s’épanouissent, elles demandent, en fonction du type d’enceinte que tu aura choisi, une pièce en conséquence.
Plus tu vas monter en gamme et plus le choix de l’électronique sera difficile et cher (mettrais-tu du rechapé sur une Porsche)

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 13 Déc 2002 21:15

Salut patrickB
en fait je recherche des cantons RCK qui sont je crois des enceintes compacts, j avais lu un article sur PVA et ils en avait dit du bien.
Ayant une piece assez petite environ 16 m carrée ,Je pense choisir des compacts qui seront alimentées par mes blocs marantz ma 700 thx.
Quels sont pour toi les meilleurs enceintes compacts de chez canton?
voila si tu me donner ces infos ca serait tres sympa de ta part et egalement les bonnes adresses ca serait encore plus cool.
Merci d avance :D
maxy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 701
Inscription Forum: 21 Juin 2002 19:26
Localisation: marseille
  • offline

Message » 13 Déc 2002 22:47

patrickB a écrit:Salut, Luco, pour planter le décor, le possède des Colonnes Canton Ergo RCL et je me permets donc quelques remarques et rectificatifs :
Pour les 1200 : si tu penches pour ce choix je te conseille d’avoir une très grande pièce, sinon …. passes (prendre de la marge en choisissant des enceintes dont le potentiel est supérieur à ta salle est une ineptie, et aura un effet inverse à ce que tu recherches …. !

Oh !!! je t'avais oublié dans mon compte de personnes équipées en Canton :oops: pour la taille de la pièce nécessaire avec les 1200, je ne peux que te rejoindre... quand je vois que mes 'petites' RC-K sont un peu a l'étroit dans ma pièce de 15m²... je te laisse imaginer ce que ça donne pour de grandes enceintes colonnes...
patrickB a écrit:
loloboy a écrit:Pour ce qui est de l'ampli, l'avantage, c'est qu'elles ne sont pas très exigeantes
Je dirai le contraire, tous possesseurs de Colonnes Canton le confirmeront, elles demandent énormément de courant, surtout si tu choisis la gamme 1200 ou 900. J’ai un intégré Luxman 2 x 60W (qui driver mes Sloop), et pas suffisant. 86 à 89 Db c’est moyen et avec un grave qui descend bas comme le fait les Canton …. ça demande beaucoup d’énergie.

Je me suis peut être mal exprimé... en fait, vu le rendement, il est facile de calculer qu'un ampli de faible puissance n'arrivera pas a rendre un niveau sonore élevé (sans saturer) avec les Canton. Par contre, n'importe quel ampli un peu puissant arrivera a les tenir sans difficultés. Quand je vois qu'un intégré HC Marantz arrive a tenir sans problème des 92DC... de même, mon ex-Rotel RB1070, qui avait énormément de puissance, mais qui avait du mal a tenir les enceintes trop exigeantes (Dynaudio par exemple) s'en sortait très bien. Pour faire une analogie (mauvaise) avec le monde automobile, il suffit d'avoir de la puissance, pas besoin de beaucoup de couple pour des Cantons.
patrickB a écrit:
luco a écrit:Je possède actuellement un petit intégrée Creek (2*35W) et je me demande si cela serait suffisant pour tenir des Ergo 1200 ou 900,
Sûrement pas !

voire plus haut... même si 35 Watts, c'est sans doute effectivement un peu juste, je pense qu'a volume modéré le petit peut s'en sortir avec tous les honneurs...
patrickB a écrit:Cela ne tient qu’à moi, mais sans être méchant, avec les triangles tu écoutes des enceintes avec Canton tu apprécies (redécouvre) la musique. Elles sont vivantes et très important, tu écouterais des heures sans te lasser !

HA !!! le point important sur les Canton... je me rappelle, le jour ou je me suis décidé sur ce modèle (en comparaison principalement avec Dynaudio et B&W... les Canton étaient les moins chères ;) ) sur les autres enceintes, je me disait "la l'aigu est comme ci, le grave est comme ça..." et quand je suis passé aux Canton, je n'arrivais plus a me concentrer sur les enceintes, je me surprenais à écouter la musique a mon insu (dingue 8) ). En fait, les Canton sont l'inverses de ce qu'on pourrait attendre d'enceintes HIFI... elles ont une facultés surprenantes a savoir mentir pour rendre la musique plus belle (elles sont colorées dans le bon sens du terme).
patrickB a écrit:
homeCinema666 a écrit:Je possède des enceintes ERGO 92DC (quasiment la même chose que les 900 bien que Espace Cinéma m'a dis que les 92DC étaient supérieures aux 900)...
Faux ! Les 92DC sont équivalentes à la 700, alors que les 900 correspondent "approximativement" aux RC-L, que je possède.

Moi, j'avais retenu que 72DC -> 700DC et 92DC -> 900DC... et si je me rappelle bien, les données constructeur corroborent mes dires (je viens de vérifier sur les catalogues 2001 et 2002 de Canton). Les 1200DC remplaceraient les 122DC (et les 102DC sont un vrai nouveau modèle).
La gamme RC (RC-K, RC-L et RC-A) était vraiment une autre gamme (normalement au-dessus) et tous les modèles on disparus, sauf la RC-A.
patrickB a écrit:
homeCinema666 a écrit:Le médium identique sur toute la gamme est excellent bien qu'un peu coloré.
Attention homeCinema666, le médium de l’ancienne gamme dont fait partie la 92 était en polymère + (poudre de) graphite alors qu’actuellement elles ont toutes étaient modifiées pour être remplacés par de l’aluminium. Bizarrement, et je ne suis pas le seul, je ne trouve pas le médium coloré mais bon ….. serait-ce le résultat de votre amplification ????? Ce serait bien d’approfondir !

Autant pour moi, c'est bien le medium qui change. Par contre, le fait est que je préfère quand même l'ancienne gamme a la nouvelle (je trouve que l'ancienne est plus émouvante... peut être une question de rodage, les HP en alu demandant normalement un temps de rodage assez important). Pour ce qui est de la coloration du medium en fait, c'est ce dont je parlais tout a l'heure, d'un point de vue très cartésien, si les enceintes rendent belle la musique qu'elles jouent (les voix féminine notamment), c'est qu'elles sont colorées. Comme la partie qui est le mieux rendu est le medium, on peut pensé qu'il est coloré. En faisant une écoute comparative avec d'autres enceintes (avec B&W, c'est vraiment frappant), on se dit que les Canton mentent... mais c'est tellement plus beau quand elles le font qu'on leur pardonne sans mal.
patrickB a écrit:
loloboy a écrit:En fait, ce qui change entre les deux modèles, c'est le tweeter qui n'est pas le même.
C’est le médium qui change, l’aigu est identique (depuis 20ans), 25 mm Alu-manganèse.

Autant pour moi :oops: il n'empêche que je pense que ce qu'elles font de moins bien c'est justement l'aigu...
patrickB a écrit:
loloboy a écrit: la bosse que j'ai dans le grave (sans doute due a une mauvaise harmonie entre les enceintes et la pièce) pourrait sans doute être gommée en changeant la platine CD (ou en mettant un convertisseur)... de mémoire, c'était le point le plus positif quand j'avais testé l'Hemes A2C.
Remarque pertinente et qui rejoint ce que je disait au début (enceinte/taille pièce). Par contre loloboy, tu as un avantage par rapport au nouveau modèle c’est ce fameux boîtier RC "compensation Room", l’utilises-tu ?

Le rapport enceinte/taille de la pièce est vraiment trompeur avec Canton. Mes bibliothèques descendent tellement bas que ma pièce 15m² pourtant ne suit pas... donc, avec les colonnes, il faut faire très attention.
Et, pour ce qui est du boîtier RC, oui je l'utilise, mais en fait il ne suffit pas. Pour le moment (en attendant de me pencher vraiment sur la question), j'ai bouché l'évent avec une paire de chaussettes, c'est déjà beaucoup mieux. Mais c'est une solution temporaire, a moyen terme il va falloir que je trouve autre chose.
patrickB a écrit:Elles apprécient toutes les sortes de musique (classique, Jazz, rock, pop …)

Je trouve que pour écouter du classique, on fait beaucoup mieux (Cabasse justement est un bon exemple). Par contre, pour tout ce qui Jazz/Soul (surtout tout ce qui est vocal... féminin en particulier), c'est, sans mentir, ce que j'ai écouté de mieux !!!
A+
PS : Pour la gamme RC, après vérification, la gamme 2001 était composée des RC-K, RC-S et RC-L, toutes ont été supprimées du catalogue et une RC-A a été crée. Cette RC-A semble être plus ou moins une RC-L en a peine plus gros.
Dernière édition par guest le 13 Déc 2002 23:26, édité 2 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2002 22:54

maxy a écrit:Quels sont pour toi les meilleurs enceintes compacts de chez canton?

Les RC-K sans hésiter (bon, c'est pas objectif je te l'accorde, mais je pense que Patrick me rejoindra sur ce point). Pour ce qui est de ta piece, ca peut aller a condition qu'elle ne soit pas trop mat accoustiquement parlant (pas comme moi qui a une piece bien isolée avec moquette etc... ce qui est vraissemblablement la cause de mes ennuis dans le grave). Par contre, elles ne se font plus. Espace Cinema (a Mouroux - 77) en avait encore une paire il y a quelques temps, mais je crois qu'ils ont fini par la vendre. Sinon, il en existe une paire chez Magma ( :evil: ), mais je crois qu'il la vendent cher (la derniere fois que j'y suis passé, il y a 15 jours, le prix indiqué en magasin etait superieur au prix de vente normal :-? ). Sinon, l'Allemagne est un beau pays :wink: les RC-K tournent a moins de 1000 euros la bas... contre moins de 1500 euros en France.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2002 0:23

Maxy a écrit: je recherche des cantons RCK

Hélas, je pense que tu n’en trouveras plus. Par contre tu trouvera encore des colonnes RCL (trop imposante pour ta pièce) et des 92DC et cela à un prix explosé.
Extrêmement bien équilibré sur tout le spectre, fait des recherche sur le site, Osmin Emma en a possédé.

Maxy a écrit: Quels sont pour toi les meilleurs enceintes compacts de chez canton?

Je répondrai comme loloboy, les RCK, mais comme je te le disais précédemment ….. à plus en vente!

loloboy a écrit: Pour la gamme RC, apres verification, la gamme 2001 etait composée des RC-K, RC-S et RC-L, toutes ont ete supprimmées du catalogue et une RC-A a été crée


La RC-S a été retiré juste après parution !
La RC-A n’est pas distribué en France ! Tout comme les Digital 1.1 et 2.1 jamais distribué …. en France.
Note : La RC-A possède sa propre amplification de grave.

loloboy a écrit: Les RC-K sans hésiter (bon, c'est pas objectif je te l'accorde, mais je pense que Patrick me rejoindra sur ce point).

A fond ! a fond ! ….. les meilleurs du monde ……. après les RCL !
Soyons sérieux, oui effectivement je rejoins loloboy, les RCK sont exceptionnelles par rapport à leur compacité !

Pour Maxy et Luco, a votre place, je profiterai des offres (allemagne) actuelles, car elles seront de courtes durées, vu les prix pratiqués sur les anciens modèles et je pense tout particulièrement à la 92DC, qui vous conviendrez le mieux et qui serait et j ‘en suis perssoidé en très bonne place dans votre pièce quelle fasse 15 ou 30 m2.
Et si vous n’en démordez pas et préférer malgré tout des bibliothèques, il y a les 300DC, je pense les prendre pour mes surrounds. Mais je le répète, les colonnes sont préférables.
Leur prix : 720 euros la paire (si !si !) ( il faut rajouter les frais de port env. 80 à 150 euros, c’est la poste qui s’en met plein les fouilles alors que les allemands ne se servent qu’à hauteur de 5 à 20 euros, 6 euros dans mon cas et France 120 euros).
Pour un bon prix en France (mais tout de même moins percutant qu’en Allemagne) => mail privé perso, pas sérieux s’abstenir.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message