Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, ericb56, frider, gil2b, Goan, grandetanche, Loug, manolo57420, pasender, PAT 94, PatriceP, qmsqts, roland_de_lassus, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, tix, XavierP56 et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Revue "Haute Fidelité": pourquoi tant de haine ?

Message » 12 Déc 2002 12:02

Rogntudju a écrit:
haskil a écrit:Ils écrivent comme des pieds, ça c'est certain. Mais, ils nous lisent... après m'être foutu de leur gueule car ils écrivaient "il s'avère" dans chaque BE ou presque, ils ont banni ce mot de leur vocabulaire...


Excusez le hors sujet, mais Haskil c'est quoi le problème avec "il s'avère" ?

La tournure n'est pas correcte?


Si c'est une tournure admise, dans le sens "se révèle". Mais quand elle figure dans tous les bancs d'essais, parfois deux ou trois fois, et dans de nombreuses infos dans le même numéro, qui que ce soit qui écrive, on sent la patte d'un rewriter peu doué...

Sinon pour le reste, c'est la plus mauvaise des revues, mais comme Philippe j'ai un faible pour eux, car le pipotron y est franc et massif. Et je la lit depuis le numéro 1 aussi. Je vous assure que du temps de Pierre-Yves Maton, elle était meilleure (et il y a eu une période avec quelques mesures reportées en fin de magasine... dont certaines étaient assez passionnantes...

Il y a eu une époque un peu différente où un technicien très sérieux y travaillait (Gilles Ledoré, je crois) et l'équilibre entre les deux tendances (mesures; écoutes) étaient très équilibrées et les descriptifs des circuits les plus sérieux... me rappelle ainsi un conseil donné dans le BE du Marantz 63 SE quand il est sorti (dans les sept-huit ans) : changer les condos de sortie pour le débarasser de son embonpoint dans le haut grave et de sa coloration...

Et c'est lui qui a publié un papier, le premier, sur les enceintes Grand Intégra d'Onkyo pour en dire précisément ce qu'il fallait en dire : des enceintes sublimes...

Ma préférée, c'est celle de Gildas Stenfort, car là, il n'y a pas de pipotron du tout... quand c'est pas bon, c'est écrit. Quand ça l'est aussi...

J'aime un peu moins la NRDS, car il faut un décodeur et une mémoire d'enfer pour qu'il fonctionne bien (j'ai cette mémoire d'enfer, pas tout le monde...). Je les trouve un poil sinueux avec ce qu'ils pensent.

PAV? Plus naif que NRDS, sans aucun doute, mais là pas besoin de décodeur trop compliqué... et surtout, ils ne critiquent réellement que ce qu'ils veulent et l'on y sent la vérité qui pointe en plus d'un banc d'essai...

Avec Jerome, Ogobert et Marc G nous sommes allés écouter le préampli Revar et les Dunlavy. J'ai retrouve le BE du premier : la vérité s'y exprime à chaque ligne dans l'écoute et le commentaire technique du circuit est remarquable par sa précision et la vulgarisation du savoir réel qui s'y exprime...

Idem du Harman Kardon 1.5... pas cher, lui...

Mais bon, PAV n'est pas parfait non plus... au moins, ils ont toujours parlé savamment d'Audio Research, de Conrad Johonson et d'autres encore...


Et je lis toutes les revues y compris Sono et Led... qui sont très instructifs, surtout cette dernière, en creux, par les contre-informations qu'elles donnent...

ça revient cher, mais c'est en en lisant six ou sept qu'un semblant de vérité se fait jour car on croise les informations...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2002 12:35

haskil a écrit:Le premier rédacteur en chef de Haute-Fidélité (qui était un peu meilleure à ses débuts), Pierre-Yves Maton, vient d'être embauché par la NRDS...

:o :o Le directeur de Pilote Films???? :o :o
Y'a que moi qui trouve qu'il y a comme un conflit d'interet? Ou alors il a abandonné ses fonctions chez Pilote???
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2002 13:52

Bon je me suis forcé à lire quelques CR d'écoute et franchement je trouve ça toujours aussi nul :o A part peut être la partie ampli intégré avec le système de cotation, il faut dire que s'ils avaient collé 5/5 à tout les critères, ils auraient eu aucune credibilité (enfin comme d'hab). Sinon lz truc des câble entre 150 euros et 3500 euros grand moment de rigolade, 3500 euros c'est le prix de mon ampli :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2002 14:11

haskil a écrit:Ma préférée, c'est celle de Gildas Stenfort, car là, il n'y a pas de pipotron du tout... quand c'est pas bon, c'est écrit. Quand ça l'est aussi...


C'est notre ami Ronan qui va être content ;-)

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2002 15:20

PNicolas a écrit:Bon je me suis forcé à lire quelques CR d'écoute et franchement je trouve ça toujours aussi nul :o A part peut être la partie ampli intégré avec le système de cotation, il faut dire que s'ils avaient collé 5/5 à tout les critères, ils auraient eu aucune credibilité (enfin comme d'hab). Sinon lz truc des câble entre 150 euros et 3500 euros grand moment de rigolade, 3500 euros c'est le prix de mon ampli :lol:


Ben p'tete que t'aurais dû garder ton Kora et y coller le câble... ça marcherait p'tete mieux encore... Va savoir... :roll:

:P Ouahahaaaaa!!!!

JérômeB (qui revient des US avec ses nouvelles blagues à 2 balles pour Pierre :wink: )
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2002 15:43

Salut

PNicolas a écrit:. Sinon lz truc des câble entre 150 euros et 3500 euros grand moment de rigolade, 3500 euros c'est le prix de mon ampli :lol:


C'est trois fois le prix de ma chaine complète et pourtant j'ai lu çà avec intéret.

Et comment expliquer que H.F. ne tarisse pas d'éloge sur le BEL CANTO EVO2i, alors que la NRDS reste sur sa faim pour le même ampli.
Seraient-ils plus exigeants ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Déc 2002 16:13

Bon je me suis forcé à lire quelques CR d'écoute et franchement je trouve ça toujours aussi nul A part peut être la partie ampli intégré avec le système de cotation, il faut dire que s'ils avaient collé 5/5 à tout les critères, ils auraient eu aucune credibilité (enfin comme d'hab). Sinon lz truc des câble entre 150 euros et 3500 euros grand moment de rigolade, 3500 euros c'est le prix de mon ampli

Il n'y a pas que du faux PN, pour en avoir essayé quelque uns, Mercie d'écouté avant de secouer le cocotier!! :) :) (en plus, tu n’as pas fais beaucoup d’essais)

Les différences peuvent être encore plus marquées que les câbles de modulations, a un point de pouvoir douter, sur ses propres appareils, qui dans certain cas, permettent de redécouvrir un autre monde, avec des possibilités de son matériel inconnu.

Ont ne peux pas affirmer des choses comme ca, parce que HF te donne des boutons :) :) Pour moi ce bouquin reste dans tous les cas largement au-dessus de LNRDS !!

Bien sur que les bancs d’essais des matériels se situent souvent en HDG THDG du cher !!

Ce qui me plait, c’est que ce bouquin est fait pour rêver, dont les caractéristiques techniques sont acquises avec les CR d’écoutes, c’est ca, qui est fort !! :)

C’est cela que le lecteur veut quelque part, ce faire plaisir avec des belles photos, avec des mots parfois trop pipotroner certes, mais pas pour tous, la vérité n’appartient qu’aux vieux lecteurs :)

Ne gâchons pas notre plaisir de lire, de voir, et de rêver sur du matos que l’on ne pourra jamais ce payer, memes pipotroner ont s’en fou !!!! (j’ai pas l’a’gent patron :( )


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Déc 2002 18:41

pedro a écrit:
haskil a écrit:Le premier rédacteur en chef de Haute-Fidélité (qui était un peu meilleure à ses débuts), Pierre-Yves Maton, vient d'être embauché par la NRDS...

:o :o Le directeur de Pilote Films???? :o :o
Y'a que moi qui trouve qu'il y a comme un conflit d'interet? Ou alors il a abandonné ses fonctions chez Pilote???


Il n'était pas directeur, il était responsable commercial auprès des revendeurs. Pour relativiser les choses, actuellement pilote films c'est trois personnes pour la hifi + brodcast ( je ne suis pas sure pour le section broadcast ), ça fait pas beaucoups.
D'après certaines info., ça sent le sapin cette année pour certains grossistes qui ont un peu trop tirés sur la corde et fait n'importe quoi dans la distribution.
Le marché français semble être de moins en moins intéressant pour les constructeurs étrangés qui s'en fichent comme de leur premier HP.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 13 Déc 2002 19:27

J'ignore tout des activités de Pierre Yves Maton depuis qu'il a quité Haute-fidélité...depuis des années... Et comme il a un numéro de téléphonne dans l'ours de la NRDS cela veut, à priori, dire qu'il en est salarié. Aussi Pedro était sans doute parti un peu vite dans sa question en forme de réponse...

Alain :wink:

PS. Pour bien préciser les choses, car la copie de post en réponse à un post induit toujours une certaine confusion entre qui dit quoi...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2002 19:41

JérômeB a écrit:Ben p'tete que t'aurais dû garder ton Kora et y coller le câble... ça marcherait p'tete mieux encore... Va savoir... :roll:

:P Ouahahaaaaa!!!!

JérômeB (qui revient des US avec ses nouvelles blagues à 2 balles pour Pierre :wink: )


Ils ont pas voulu te garder plus longtemps les americains ? C'est bête nous ça nous faisait des vacances :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2002 19:46

PNicolas a écrit:
JérômeB a écrit:Ben p'tete que t'aurais dû garder ton Kora et y coller le câble... ça marcherait p'tete mieux encore... Va savoir... :roll:

:P Ouahahaaaaa!!!!

JérômeB (qui revient des US avec ses nouvelles blagues à 2 balles pour Pierre :wink: )


Ils ont pas voulu te garder plus longtemps les americains ? C'est bête nous ça nous faisait des vacances :roll:


J'étais sûr que tu l'aimerais celle-là :P

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2002 20:08

La presse hifi, il marrive aussi de la lire:

HIFI MAGASINE : beau à regarder, beaucoup d'esbrouffe, et rien de bien concrêt et je suis incapable de me faire une idée des caractéristiques sonores d'un équipement à partir de leurs appréciations.
beaucoup de pipo. par contre il s'avère :wink: que beaucoup d'appareil en donnent beaucoup plus que leur prix ne le laisserait supposer, même pour des appareils à 5000 euros et plus.
Une qualité, ils indiquent les configs d'écoute, le problème c'est que certains cr d'écoutes d'appareils que j'ai écoutés me font douter du fait que eux les aient écoutés.

NRDS : ça se veut très pro, mais le côté langue de bois et souvent incohérent entre développement et conclusions me surprend souvent. Comme pour hifi mag j'ai beaucoup de mal à me faire une idée d'après leurs avis. :o

DIAPASON: Là c'est à mon avis au dessus des autres, ils ont des partis pris que je ne partage pas, mais je reconnais que j'ai très souvent été d'accord avec leurs descriptions des principales qualités et défauts du matériel.

Le monde de la musique est dans la même veine en moins complet et plus inégal.

SVM : dommage que la partie hifi soit un peu accessoire (mais ça s'arrange) des avis tranchés, dans un sens comme dans l'autre, mais ça reste très succint. J'aime beaucoup quand même.

Enfin PAV : je ne lisais pas, mais ayant lu pas mal de choses (plutôt mauvaises) ici j'ai voulu me faire ma propre idée. Pour ce, j'ai commandé le numéro ou est essayé le nad370 que je connais bien pour pouvoir mieux juger. J'avoue avoir eu, contre toute attente, une bonne surprise :) le BE est plutôt bien foutu,( mesures, vue interne) la présentation excellente et pour le cr d'écoute, non seulement l'accent est mis précisément sur les point les plus caractéristiques de l'ampli mais aussi deux ou trois petits détails frappants pour qui connait la bête et qui ne s'inventent pas, prouvent qu'il a eu droit à une écoute sérieuse. Je n'ai que ce numéro, je crois que j'en achèterai à l'avenir quand ils parleront de matos raisonnable.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 13 Déc 2002 20:14

> je crois que j'en achèterai à l'avenir quand ils parleront de matos raisonnable.

Le "P" de PAV voullant dire Prestige, je crains que tu ne l'achète pas souvent...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Déc 2002 21:19

ogobert a écrit:> je crois que j'en achèterai à l'avenir quand ils parleront de matos raisonnable.

Le "P" de PAV voullant dire Prestige, je crains que tu ne l'achète pas souvent...

oui, c'est bien pour ça que je ne le connaissais pas :wink:
tiens c'est drôle, je viens de reprendre l'article, et cette remarque sur le "P"comme prestige, donne une autre dimension (assez succulente) à la conclusion de ce banc d'essai, je cite :
"...son comportement musical est digne des plus grandes électroniques de référence, cela pour un prix qui reste très raisonnable.
Ecoutez-le, vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de sa musicalité."

Un beau compliment, pour une revue qui critique 10 pages auparavant un ampli nagra à 87 000 F. Le prestige n'est plus ce qu'il était. :wink:
ça, c'est moi qui le dis.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

revue h f

Message » 13 Déc 2002 21:39

pas mal vos échanges et assez vrai,un peu d'humour ma déontologie est simple quand on posséde un matos qui a été encensé par la presse hi fi et que soit meme on trouve bon c'est ok;;;;;il y a quelques boulettes hélas hf devrait évoquer un minimum de technique, accepter un courrier des lecteurs, cela est valable pour les 2 autres revues,,, il faut aussi apprendre à lire entre les lignes ;;;;et bien lire les essais des versions mark 2 d'un produit et la on apprend que la version 1 avait tel ou tel défaut
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message