Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez TJL

Message » 29 Sep 2002 11:43

PNicolas a écrit:Ou encore mieux un drive Accustic Art :D


Oui jolie bête en fait.Mais je ne sais pas ou je pourrais l'ecouter dans ma région :cry:

Au prix ou je toucherai le P30 y a pas photo 8)
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 29 Sep 2002 11:52

KurtLil a écrit:Voici un CR de l’écoute faite hier soir chez TJL

Présents : KurtLil et TJL.



Installation écoutée : - Source : TEAC P30 + DAC2 Bel Canto
- Ampli : Onix
- Enceintes : Ganges de BC.

Cette installation est branchée sur le secteur modifié par un boîtier de rephasage préconisé par ogobert (http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight= ) et les câbles sont des ogoKZ.

Par contre avec le drive TEAC et le DAC 2 l’écoute des Ganges, malgré le vieil ampli est magnifique.
J’ai pu apprécier un grave ferme et rapide, de très jolis timbres et une image sonore large et profonde. En un mot une écoute de grande qualité avec des voix particulièrement justes.


Par ailleurs je remercie TJL et sa femme pour leur charmant accueil.

Philippe


Tu t'imagines ce que cela va donner lorsque l'ONIX aura pris sa retraite bien méritée,et que celui ci sera remplacé par un tube :o :o :o :o

Au fait j'aurais du noter la reference du Cd de classique que tu avais amené,car mon waf a été emballé par cet album :)
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 29 Sep 2002 12:02

echoes a écrit:
KurtLil a écrit:- La source est effectivement l'élément le + important d'une chaine


Ah bon ?!

Selon toi, quel part du budget doit -on lui accorder ?

Moi j'étais partis sur cette répartition :

50% enceinte
20% ampli
20% source
10% cable


Y'a pas de réponse unique! J'ai envie de dire "La source est effectivement l'élément le + important d'une chaine"... quand l'ampli et les enceintes sont déjà bons, et que la source n'est pas à la hauteur!!! C'est le cas ici.
Quand quelqu'un remplace un lecteur de DVD Samsung, sur une chaîne bonne par ailleurs, on a l'impression que la source est le plus important.

Les enceintes étant les éléments les plus "imparfaits", amenant le plus de distortion, mais aussi les plus durable, il reste à mon sens logique d'y mettre 30 à 60% du budget.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Sep 2002 12:47

TJL a dit:

Au fait j'aurais du noter la reference du Cd de classique que tu avais amené,car mon waf a été emballé par cet album :)[/quote]


En fait nous en avons écouté 3:

- celui avec voix et choeurs: Beethoven Symphonie n°ç (Philippe Herreweghe harmonia mundi )

- Celui avec les boum-boum: R Strauss Also sprach Zarathustra (Karayan Deutsche Grammophon)

- Le SACD de viloncelle: Pieter Wispelwey (channel classics CCS SA 16501)
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 12 Nov 2002 12:41

Bonjour TJL (et les autres),

Je suis actuellement à la recherche d'un P30. (au meilleur prix évidemment) :wink:
Peux-tu me dire quel est le prix mini que tu as trouvé et où? (en MP si tu préfères)

Petite remarque au sujet de l'importance du drive. On a pu constater son importance pas plus tard qu'il y a pas longtemps (comme disait un certain Michel C), cf post ci-dessous

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29679701

Si possible, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur les différences de mécanique entre le P30 et le VRDS25X.

Merci d'avance,
Bennav.
bennav
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:46
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 12 Nov 2002 12:42

Bonjour TJL (et les autres),

Je suis actuellement à la recherche d'un P30. (au meilleur prix évidemment) :wink:
Peux-tu me dire quel est le prix mini que tu as trouvé et où? (en MP si tu préfères)

Petite remarque au sujet de l'importance du drive. On a pu constater son importance pas plus tard qu'il y a pas longtemps (comme disait un certain Michel C), cf post ci-dessous

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29679701

Si possible, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur les différences de mécanique entre le P30 et le VRDS25X.

Merci d'avance,
Bennav.
bennav
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:46
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 13 Déc 2002 2:28

bennav a écrit: Si possible, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur les différences de mécanique entre le P30 et le VRDS25X.

Merci d'avance,
Bennav.


Bonsoir Bennav,

En faisant des recherches je tombe sur ton post, je vais donc te répondre même mais si c'est en retard.

Le mécanisme d'entraînement de la P-30 est le VRDS CMK-3 c'est à dire le même que celui de la VRDS-20, de la VRDS-10SE et de la VRDS-25. (dans l'ordre de sortie)
Quant à la 25X elle a le VRDS CMK-3.2.

Mais attends peut-être un peu car il y a des nouveaux modèles qui sortent.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29683824

A plus.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Déc 2002 10:43

"Je conseillerai de faire l'économie du P30"

beaucoup moins cher, meilleur et qui convient bien au dac2; le CEC TL51
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 14 Déc 2002 0:02

Bbill a écrit:"Je conseillerai de faire l'économie du P30"

beaucoup moins cher, meilleur et qui convient bien au dac2; le CEC TL51


Présentation du CEC TL51 à courroie, pour nous dire que, ouais, c'est pas mal, mais qu'on n'en tire la quintessence qu'avec une liaison Superlink dont peu de convertisseurs disposent: Vous aurez été prévenus!

C'est extrait de:

http://haute.fidelite.com.online.fr/rev ... ut-99.html
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 14 Déc 2002 0:24

Bbill a écrit:"Je conseillerai de faire l'économie du P30"

beaucoup moins cher, meilleur et qui convient bien au dac2; le CEC TL51


Que signifie *Meilleur* ? A 15 Kf le bout,vous trouvez que c'est moins cher qu'un P30 ?
Que signifie *convient bien au DAC 2* ?

TJL

Bien content de son P30 +DAC 2
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 14 Déc 2002 1:53

TJL a écrit: Que penses tu de cette association si on touche un P30 tout neuf quasiment au prix d'un 25 sx :wink:


Franchement TJL, pour 37 kf. on peut trouver beaucoup mieux que ce couple P30+DAC2 qui propose, certes, un son analytique et pêchu mais un aigu décharné, crispé et pauvre en timbres qui frise l'agressivité par moment (écoute "Le Bal des Laze" du Live at the Roxy de Polnareff).

Un simple Ikemi (excusez du peu !) sera peut-être moins détaillé (à vérifier) mais apportera plus de présence, un plus grand sens du rythme tout en étant plus homogène.

Pour info, j'avais été beaucoup plus séduit par le DAC1 de Bel Canto (avec drive Mark Levinson) que par le DAC2 avec la P30.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 14 Déc 2002 5:34

echoes a écrit:
KurtLil a écrit:- La source est effectivement l'élément le + important d'une chaine


Ah bon ?!

Selon toi, quel part du budget doit -on lui accorder ?

Moi j'étais partis sur cette répartition :

50% enceinte
20% ampli
20% source
10% cable


Entièrement d'accord avec Echoes. Le choix de la source est beaucoup moins primordial que le choix des enceintes (attention, je ne dis pas que toutes les sources se valent, mais que c'est moins important que les enceintes).

Cela me rappelle une scéance d'écoute chez Magma (oui je sais... :roll: ) avec ma copine qui ne s'y connait rien en hifi. Elle ne savait absolument pas distinguer un drive Pioneer S06 à 5000Frs et un Luxman (dont je ne me rappelle plus la référence) à 30000frs !!! Par contre, elle a tout de suite entendu une énorme différence entre les BC Nil et les JBL S3100 alors que ces enceintes étaient proposées sensiblement au même prix...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 14 Déc 2002 13:53

RoroMinator a écrit:
TJL a écrit: Que penses tu de cette association si on touche un P30 tout neuf quasiment au prix d'un 25 sx :wink:


Franchement TJL, pour 37 kf. on peut trouver beaucoup mieux que ce couple P30+DAC2 qui propose, certes, un son analytique et pêchu mais un aigu décharné, crispé et pauvre en timbres qui frise l'agressivité par moment (écoute "Le Bal des Laze" du Live at the Roxy de Polnareff).

Un simple Ikemi (excusez du peu !) sera peut-être moins détaillé (à vérifier) mais apportera plus de présence, un plus grand sens du rythme tout en étant plus homogène.

Pour info, j'avais été beaucoup plus séduit par le DAC1 de Bel Canto (avec drive Mark Levinson) que par le DAC2 avec la P30.

Roro


On peu facilement trouver le couple nettement moins cher que ce que tu annonces et c'est mon cas :wink:
Je n'ai jamais entendu de ML,donc je ne porterai pas de jugement et à quel prix est la bete ?
Quand à comparer le DAC 1 avec le DAC 2,il n'y a pas photo :( De nombreux possesseurs du premier modèle l'ont fait upgrader en version 2,ou l'on carrement revendu pour passer à la version suivante.
Et je cesserai de repéter que c'est l'ensemble qui fait le tout.J'ai eu la chance d'avoir quelques appareils en pret pendant plusieurs jours chez moi,j'ai pu me rendre compte in situ.La source que j'aimerai bien tester un jour est Accustic Arts qui je pense me collerait une grande claque,mais la c'est un autre budget
Donc dans ma config,avec un ampli à tubes aux fesses,c'est elle qui m'a le plus emballée pour le moment :P
Qui sait,je changerai peut etre un jour :wink: :wink: :wink:
Puis je patiente un peu,je pense investir dans un zoli Ultracurve 8024 qui va bien,avec mon Cayin 500 qui devrait arriver incessamment sous peu :D :D :D et la ......... :roll: :roll: :roll:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 14 Déc 2002 16:08

TJL a écrit:
RoroMinator a écrit:
TJL a écrit: Que penses tu de cette association si on touche un P30 tout neuf quasiment au prix d'un 25 sx :wink:


Franchement TJL, pour 37 kf. on peut trouver beaucoup mieux que ce couple P30+DAC2 qui propose, certes, un son analytique et pêchu mais un aigu décharné, crispé et pauvre en timbres qui frise l'agressivité par moment (écoute "Le Bal des Laze" du Live at the Roxy de Polnareff).

Un simple Ikemi (excusez du peu !) sera peut-être moins détaillé (à vérifier) mais apportera plus de présence, un plus grand sens du rythme tout en étant plus homogène.

Pour info, j'avais été beaucoup plus séduit par le DAC1 de Bel Canto (avec drive Mark Levinson) que par le DAC2 avec la P30.

Roro


On peu facilement trouver le couple nettement moins cher que ce que tu annonces et c'est mon cas :wink:
Je n'ai jamais entendu de ML,donc je ne porterai pas de jugement et à quel prix est la bete ?
Quand à comparer le DAC 1 avec le DAC 2,il n'y a pas photo :( De nombreux possesseurs du premier modèle l'ont fait upgrader en version 2,ou l'on carrement revendu pour passer à la version suivante.
Et je cesserai de repéter que c'est l'ensemble qui fait le tout.J'ai eu la chance d'avoir quelques appareils en pret pendant plusieurs jours chez moi,j'ai pu me rendre compte in situ.La source que j'aimerai bien tester un jour est Accustic Arts qui je pense me collerait une grande claque,mais la c'est un autre budget
Donc dans ma config,avec un ampli à tubes aux fesses,c'est elle qui m'a le plus emballée pour le moment :P
Qui sait,je changerai peut etre un jour :wink: :wink: :wink:
Puis je patiente un peu,je pense investir dans un zoli Ultracurve 8024 qui va bien,avec mon Cayin 500 qui devrait arriver incessamment sous peu :D :D :D et la ......... :roll: :roll: :roll:


En effet, tout est une question de budget car la P30+DAC2 est une bonne source dans l'absolu. Si tu as pu l'avoir pour bien moins cher c'est très bien.

Cela dit, d'après mes critères de sélection (qui ne sont apparemment pas les mêmes que les tiens), je n'achèterais pas ça même pour 20 Kf.

Mais bon, tu as eu d'autres appareils en test, tu as donc eu tout le loisir de comparer et choisir ce qui te plaisait le plus. C'est l'essentiel.

Le drive de ML, je n'ai même pas la réf., je ne sais pas combien il coûte mais c'est du ML donc ça ne doit pas être donné...

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 14 Déc 2002 17:15

vincent128 a écrit:
echoes a écrit:
KurtLil a écrit:- La source est effectivement l'élément le + important d'une chaine


Ah bon ?!

Selon toi, quel part du budget doit -on lui accorder ?

Moi j'étais partis sur cette répartition :

50% enceinte
20% ampli
20% source
10% cable


Y'a pas de réponse unique! J'ai envie de dire "La source est effectivement l'élément le + important d'une chaine"... quand l'ampli et les enceintes sont déjà bons, et que la source n'est pas à la hauteur!!! C'est le cas ici.
Quand quelqu'un remplace un lecteur de DVD Samsung, sur une chaîne bonne par ailleurs, on a l'impression que la source est le plus important.

Les enceintes étant les éléments les plus "imparfaits", amenant le plus de distortion, mais aussi les plus durable, il reste à mon sens logique d'y mettre 30 à 60% du budget.



En fait, il y a 2 écoles. Ceux qui disent que le CD est plus important que tout parce que c'est ta source et que si elle mauvaise, le reste le sera forcemment ( "shit inside shit outside" ).

D'un autre coté, certains affirment que ce sont les enceintes l'élément le plus important d'une chaine car elles conditionnent la restitution finale...

Je pense que les deux ont raison ( j'ai pris des cours de diplomatie ce matin ) mais pas "en même temps". Je vais m'expliquer...

Il est évident que le choix de l'ampli et des enceintes doit se faire de facon coordonné. Pour caricaturer, c'est idiot de mettre un ampli à lampe de 2 watts avec des enceintes qui ont 80 db de rendement...


Si on cherhce à se constituer une chaine "raisonable", d'expérience, je pense quand même que les enceintes doivent être le poste le plus important du budget. J'ai écouté comparativement des enceintes à 1500F et d'autres à 3000F, c'est clair qu'il y a un monde entre les deux.
Alors qu'entre un lecteur de CD à 1500F et un autre à 3000F, il y a une différence, certe, mais elle saute moins aux oreilles...

Je parle bien sur là d'un "bon" matériel à 1500F comparé à un "bon" matériel à 3000F. Il y a des matos à 3000F qui sont des daubes immondes dont le prix n'est justifié que par les "efforts" déployés par le service marketing...

Et je parle aussi de prix "public" pour avoir une échelle de comparaison fiable. Après, à toi de trouver le meilleur prix en faisant jouer la concurrence entre les pousseurs de carton qu'on connait tous...

C'est pour ca que, pour constituer une chaine raisonnablement équilibré, je pense que le budget peut se répartir de la facon suivante :
40% pour les enceintes
30% pour l'ampli
20% pour le CD
10% pour les "accessoires" ( cables, pointes, filtre pour l'alimentation,... )

Ca permet au moins de cibler une gamme pour chaque matériel. Après, en fonction des occasions, tu peux monter d'un cran mais raisonnablement... C'est pas trop la peine d'envisager une chaine avec un 723 à 600F en CD et des Thiel 2.3 parce qu'elles étaient en promotion.


Mais, et toujours avec l'expérience, j'ai l'impression que la tendance s'inverse quand le budget global augmente ( bref, quand on commence à titiller le _pas_ raisonnable ). Sur une chaine assez résolutive ( il n'y a rien qui "bouche" le son ), la source devient proportionellement plus importante.

Et dans ces conditions, on peut effectivement envisager un ratio du genre
35% pour les CD
30% pour l'ampli
25% pour le enceintes
et toujours 10% pour les "accessoires"


Tout ceci dit, n'oublions pas que l'acoustique de la pièce d'écoute reste encore plus important que toute l'électronique qu'on mettra dedans...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message