Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment avoir plus de dynamique?

Message » 12 Déc 2002 23:38

bonjour a tous.
c'est la premiere fois que j'ecris dans ce forum.je voudrais un conseil.
je possede un lecteur cd shanling cdt100 un ampli pathos new classic one avec des enceintes apertura tanagra le tout est cablé avec un ensemble esprit structura 1.il faut bien avouer que le look est d'enfer mais cote son il me semble que je manque de dynamique et que le systeme me semble freiné.cela vient t-il de l'ampli qui est un poil trop mou?
au debut je pensais adjoindre un convertisseur (electrocompaniet ecd1 ou north star 192) est-ce une bonne idée ou faut il envisager de changer l'ampli?
pour l'ampli ,j'ais écouté le chord cpm 2600,il m'a laissé sans voix mais vu le prix ce n'est pas pour tous de suite.merci de bien vouloir mevenir en aide.
etche
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:18
Localisation: gironde
  • offline

Message » 12 Déc 2002 23:54

Salut et bienvenu ! :D

Hum , question difficile vu la config. Les tanagra sont relativement exigeantes et le Pathos pourrait être un peu léger. Mais le shangling avec un étage de sortie à tube peut-être un peu anémique est sûrement partiellement responsable.

Une réponse de normand, même si je n'en suis pas : essaie les 2 modifications.

Quelques suggestion de matos à essayer dans la catégorie des 1500 à 2500 euros :

en CD
* un 3DLAB Sonata, que j'ai trouvé particulièrement dynamique.

en ampli
* un Simaudio I-3, qui est la star du moment, avec de mon point de vue une petite coquetterie dans l'aigu qui me gêne un peu. Pour le reste c'est du tout bon...

Bonnes écoutes... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Déc 2002 13:55

J'imagine que par "dynamique" tu entends ici "dynamique subjective" ?...

Sans doute que, dans une certaine mesure, tu pourrais l'améliorer en testant d'autres câbles que les Esprit, bien que je les trouve déjà assez bons dans ce domaine...

Mais je pense effectivement, comme l'a dit Laurent, que le Pathos risque d'être le facteur premier de ce manque de "patate"... Ce serait donc plutôt de ce côté-là qu'il faudrait améliorer le rendu...

Autrement, il faudrait voir côté source...

Il faudrait aussi préciser comment est foutue ta pièce d'écoute (moquette au sol, dimension, etc.), ça pourrait également avoir une influence importante sur le rendu sonore de ton système...
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Déc 2002 14:54

Bonjour Etche et bienvenue chez toi!

Je ne connais ce Pathos, mais l'écoute que j'ai faite du TT ne m'a pas laissé le souvenir d'un ampli hyper dynamique.
Les qualités de cette électronique sont ailleurs, dans "l'esthetisme" des timbres et le soyeux.

Il se peut donc que l'ampli soit en cause. Mais avant d'envisager son remplacement (ce que tu ne souhaites peut-être pas si tu es attaché aux timbres de ton Pathos), essaies de changer les câbles HP et de modul.

Tu peux également essayer de jouer sur le positionnement de tes enceintes.
Enfin, si ce n'est pas déjà le cas, mets tes enceintes sur des pointes.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2002 22:39

merci de m'avoir repondu aussi rapidement.
suite a vos premieres remarques je vais essayer d'ecouter d'autres amplis que le pathos.pour l'instant c'est le chord cpm 2600 qui a ma preference .quelqu'un le connait-il?et si oui est-ce une bonne idee avec ma configuration?
il ma fait une tres forte impression mais vu son prix ,si je peux en trouver un moins cher cela m'irai tres bien.
merci
etche.
etche
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:18
Localisation: gironde
  • offline

Message » 13 Déc 2002 22:52

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter cet appareil...

Mais, encore une fois, notre avis sur cet appareil ne te sera pas d'un grand secours ! Il faudrait que tu l'essaies (sérieusement) sur TON système et que tu évalues ce qu'il t'apporte... C'est encore le meilleur moyen de ne pas se tromper !
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 14 Déc 2002 0:18

etche a écrit:merci de m'avoir repondu aussi rapidement.
suite a vos premieres remarques je vais essayer d'ecouter d'autres amplis que le pathos.pour l'instant c'est le chord cpm 2600 qui a ma preference .quelqu'un le connait-il?et si oui est-ce une bonne idee avec ma configuration?
il ma fait une tres forte impression mais vu son prix ,si je peux en trouver un moins cher cela m'irai tres bien.
merci
etche.


Il est à combien le chord ?

Parce que si c'est plus de 5000 euros, il faut aussi essayer le couple préampli/ampli SPECTRAL (chez Audio Conseil) qui drive des Thiel CS6 de manière impressionnante. Et les Tanagra à driver par rapport à des CS6, c'est un jeu d'enfant...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Déc 2002 2:36

Laurent69 a écrit:
etche a écrit:merci de m'avoir repondu aussi rapidement.
suite a vos premieres remarques je vais essayer d'ecouter d'autres amplis que le pathos.pour l'instant c'est le chord cpm 2600 qui a ma preference .quelqu'un le connait-il?et si oui est-ce une bonne idee avec ma configuration?
il ma fait une tres forte impression mais vu son prix ,si je peux en trouver un moins cher cela m'irai tres bien.
merci
etche.


Il est à combien le chord ?

Parce que si c'est plus de 5000 euros, il faut aussi essayer le couple préampli/ampli SPECTRAL (chez Audio Conseil) qui drive des Thiel CS6 de manière impressionnante. Et les Tanagra à driver par rapport à des CS6, c'est un jeu d'enfant...


Un couple Spectral dans les 5000 Euros ?! Tu es sûr ?

Tu peux me donner les réf. ?

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 14 Déc 2002 2:44

Le Chord CPM 2600 est à presque 6000 €

Pour le couple Spectral à 5000 € là j'y crois pas trop :roll:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2002 11:50

Ben, c'est sur thf.fr et je l'ai écouté chez Audio Conseil. :D

Bon d'accord, c'est plutôt 5300 euros. Soyons précis ... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Déc 2002 12:48

M. Etche Bonjour.

Avant de remettre en cause votre matériel, il serait bon de voir comment se comporte votre pièce d'écoute car vraiment je suis très étonné que votre système manque de dynamique.

Votre pièce peut générer des noeuds de pression qui peuvent vous bouffer toute l'énergie de votre médium aigu.
Petit conseil, trouvez un personne compétente qui vous faira une analyse spectrale du comportement de votre pièce et de votre matériel et vous conseillera sur les petites modifications à apporter.

Vu le budget de votre système, je pense que cela vaut le coup.

Cordialement.
Thierry Hardoin
Audio Ciné Votre.
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 14 Déc 2002 14:02

bonjour.
effectivement peut etre que ma piece est partielement responsable de ce manque de dynamique.mon salon d'ecoute est un rectangle de 4.5mx9m
et 2.48m sous plafond.
les enceintes sont a 40cm du mur arriere et espacées de 3.5m.
le sol du salon est helas en carrelage, et je ne dispose pas pour l'instant de tapis.pensez vous q'une partie du probléme est liée au sol?
Je shoueterais conserver mon matériel actuel car je sui tres attaché a l'aspect esthetique de l'ensemble.La chaine constitue l'élement principal de la piece.(j'ais meme viré la télé car elle défigurait l'ensemble.) je dois bien avouer que mon amie est tres comprehensive a se sujet car elle aime beaucoup le look des appareils.C'est aussi pour cette raison que le chord cpm2600 est une option interresante car il sonne de maniere redoutable et son look convient a merveille.De plus je me dis quant ayant viré la tv ,jéconomise la redevance et dans 50 ans j'aurai amortis le prix de l'ampli....
etche
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:18
Localisation: gironde
  • offline

Message » 14 Déc 2002 16:13

etche a écrit:...espacées de 3.5m.


C'est beaucoup trop, sauf à avoir des électroniques de course, ce qui n'est pas le cas.

Espace-les pour commencer de 2 mètres, tu verras que tu gagneras en densité et en vitalité.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 14 Déc 2002 16:32

M. Etche.

Effectivement, 3.5m d'intervalle c'est beaucoup trop de 40cm du mur arrière c'est trop peu.
Je pense que vous devez avoir une bosse dans le haur grave et le bas médium donc plus d'énergie dans le haut.

Pour cela, rapprochez vos enceintes l'une de l'autre de 2.2m à 1.8m, dégagez les d'au moins 1 m, vos tanagra doivent avoir de l'air et par la même occasion vous supprimerez cette bosse donc ce noeud de pression.

Les absorbants comme le tapis vont absorber les aigus et certaines ondes stationnaires donc vous apporter une plus grande précision du message ou vous étouffer le message quid toujours de votre pièce.

De même, faites trés attention a bien symétriser vos enceintes car quelques millimètres et vous perdez l'image du message musical.

Je pense que vous allez gagner beaucoup après c'est l'analyse avec des appareils de mesures.

Tennez nous au courant et bonne écoute.

Cordialement.
Thierry Hardoin.
Audio Ciné Votre.
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 17 Déc 2002 18:00

bonjour
Effectivement j'ai modifié l'espacement des enceintes(2.4 m je ne peux pas plus car c'est la largeur de la table ou sont posés les éléments et je les ais également éloignées du mur de 90 cm .)
Je constate une amelioration dans le rendu du systéme.Je vais mainteneant essayer de trouver quelqu'un pour faire une analyse spectrale de la piece d écoute.Merci de tous vos conseils et a bientot.
etche
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:18
Localisation: gironde
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message