Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur ... La saga continue !

Message » 11 Déc 2002 14:56

J'avoue que la lecture fut intéressante..Ô combien est subjective l'appréciation de l'oreille humaine face à une phénomène donné, c'est dingue.
Je suis allé aujourd'hui dans un magasin de hifi, et j'ai fait des test.
On a mis en phase les appareils, d'abord, et jouer avec les cables secteur..du cable normal, puis du cable Neotech (assez bas de gamme, mais pas mauvais). Ce cable ,puisque je l'ai ouvert, construit sur une section assez grosse, rigide... Isolation coton, puis tresse argent, puis gaine noire... Bref, un cable normal.
J'ai pris un morceau que je connaissai bien '(Loreena Mc Kennit "The Mummer's Dance"), et j'ai écoute...
En prenant pour base le cable normal branché sur un filtre secteur Fader...
On change, et cable secteur Neotech. Aigu/medium plus propre, et globalement, j'ai trouvé tout ca plus clair à l'écoute, plus agréable (moins aggressif), et plus détaillés que le cable original.
Deuxièmement, écoute du cable d'origine, mais sans la terre. Moins détaillé, mais scène sonore très (trop pour moi) étagée, moins de détails, grave un peu plus brouillon.
Troisième écoute, sur une fiche secteur sans filtre, cable normal: la scène sonore est bcoup trop détaillée, la voix est au centre, mais on a l'impression qu'elle est coincée là, et que rien n'est au tour.
Quatrieme écoute, le cable secteur normal, sans la terre. Moins de caffouillage dans la scène sonore, mais le grave est toujours un peu trop brouillon.
Cinquième écoute, le cable Neotech... La scène sonore est ouverte, le grave moins present, mais plus propre, et il y a pour moi bel et bien plus de details.

Néanmoins, revenu chez moi, parce qu'après tout, rien ne vaut son chez soi, je refais des écoutes. Ce qui me trouble le plus dans le cable secteur "non lambda" que j'ai, c'est la scène sonore... En fait, mes oreilles sont bien trop habituées je crois à une scène sonore très très construite, ou fermé...Or, je me suis rendu compte qu'avec ce cable secteur, j'avais du mal à "sentir" mes enceintes, en fait, je ne les entendai plus (si ça à du sens). Alors l'un dans l'autre, si j'ai gagné en details et en clarté, j'avoue que mes oreilles se réhabitue doucement au changement le plus troublant pour moi, au niveau de la scène sonore.

Quelque point important chez moi: je n'ai PAS de prise à la terre, mon installation date de 30ans, et elle n'est pas au norme...

Mais là où je ne suis pas convaincu, c'est que j'ai senti que sur un système plus haut de gamme que ce que j'ai (ce qui n'est pas compliqué ;) ), le gain est moins sensible, mais je crois definitivement que tout est fonction d'un ensemble de facteurs qui ne se limitent pas au cable, mais à une appréciation générale qui doit englobé l'accousstique de la pièce, et d'auters facteurs que je ne maîtrise pas.
Bref, chez moi, changer de cable secteur à amené un "autre chose", un mieux je serai tenté de dire.

P.S.: je terminerai par un question...Mon cable fait 1,50m de long...Est ce trop, ou puis je le reduire sans danger à une longueur de 75cm par exemple?..bref, la longeur du cable secteur à t'elle une importance??
Stephsan
 
Messages: 118
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 18:45
  • offline

Message » 11 Déc 2002 19:01

choubajf et Bphil arretez de vous battre. pourquoi tant de haine? pourquoi un simple post a pris une telle tournure? :o
pourquoi sauter sur Choubajf a bras raccourci?
Choubajf ne te laisse pas demonter, toute la france d'en bas te soutient. merci de prêter ce magic cable dès qu'il sera dispo.
Et que fait la police? :) (ogobert?).
8) 8) @++
pantagruelz
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Déc 2002 17:48
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Déc 2002 20:36

Je pense que dans la future charte d'utilisation du forum, je vais interdire les posts sur les cables :D

Allez, encore une modération par les poutoux : Alain, Philippe, Choubajf, vous subissez comme puniton de vous faire pleins de bisous les uns les autres. Voila, c'est dit, même si visiblement les choses vont mieux.
Philippe, tu fais une séance de poutoux supplémentaires à Choubajf pour ne pas l'avoir cru concernant les cables de "certains-savent-qui-et-d'autres-pas-et-moi-je-comprends-même-si-je-sais-pas-qui-c'est".

Et voila !

Poutoux-Moderator (aka Burndav')
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 11 Déc 2002 21:07

choubajf et Bphil arretez de vous battre. pourquoi tant de haine? pourquoi un simple post a pris une telle tournure?
pourquoi sauter sur Choubajf a bras raccourci?
Choubajf ne te laisse pas demonter, toute la france d'en bas te soutient. merci de prêter ce magic cable dès qu'il sera dispo.
Et que fait la police? (ogobert?).


Mais arrêtés je vous en pris il n’y a pas de mal :) En faite je suis resté assez méfiant avec JF, ce qui explique mon agissement un peut raide.

D’autant que je confirme bien ce qu’il a dis, car nous connaissons la meme personne, ce qui m'a fait un peut trébucher c’est que je sentais un delpheiiisstttee :) :) Ce qui c’est avéré exact mais pas dans le sens ou je lais imaginé.

De toutes façons, c’est une personne bien agréable, est charmante, et en prime! je sens bien que ce cable aille passer un stage a la maison :)

Oubliés les précédant messages S V P il n’y a vraiment aucun probleme.

Mes amitiés à tous..... :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Déc 2002 21:59

ok, suis ravi, vous avez enterré la hache de guerre :lol: , embrassez-vous :wink:
je savais bien que ceux qui utilisent les cables de DB sont forcement des gens bons :wink:
bonne nuit
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 12 Déc 2002 14:29

BPhil a écrit:choubajf et Bphil arretez de vous battre. pourquoi tant de haine? pourquoi un simple post a pris une telle tournure?
pourquoi sauter sur Choubajf a bras raccourci?
Choubajf ne te laisse pas demonter, toute la france d'en bas te soutient. merci de prêter ce magic cable dès qu'il sera dispo.
Et que fait la police? (ogobert?).


Mais arrêtés je vous en pris il n’y a pas de mal :) En faite je suis resté assez méfiant avec JF, ce qui explique mon agissement un peut raide.

D’autant que je confirme bien ce qu’il a dis, car nous connaissons la meme personne, ce qui m'a fait un peut trébucher c’est que je sentais un delpheiiisstttee :) :) Ce qui c’est avéré exact mais pas dans le sens ou je lais imaginé.

De toutes façons, c’est une personne bien agréable, est charmante, et en prime! je sens bien que ce cable aille passer un stage a la maison :)

Oubliés les précédant messages S V P il n’y a vraiment aucun probleme.

Mes amitiés à tous..... :)




Slt Philippe.

Comme tu le dis, il n'y à pas de problèmes (d'ailleurs il n'y en à jamais eu pour moi).
Je souhaitais juste faire part de mes essais.

D'autre part, j'ai vu avec l'ami dont je t'ai parlé et il est d'accord pour te prêter un cable pour que tu puisses faire des essais. Donne moi tes coordonnées en privée.
Tu recevras le cable, normalement, la semaine prochaine.

Pour tous ceux qui ont lu ce post, sachez que comme vous j'ai été ceptique sur l'intéret d'un bon cable secteur . Je ne le suis plus aujourd'hui. Je pense également, que le résultat est toujours fonction des appareils que l'on utilise. Peut être que Philippe aura une opinion différente étant donné que ces élément sont d'une gamme supèrieure aux miens.

Pour ceux que cela intéresse ma configuration est composée d'un SONY 555 ES + AUDIONOTE OTO SE + CELESTION DITTON 66 ou CONFLUENCE VILLANELLE.

Voila, je pense que Philippe ne manquera pas de vous faire de ses impressions.

Amitiées à tous
choubajf
 
Messages: 197
Inscription Forum: 28 Juin 2002 12:48
  • offline

Message » 12 Déc 2002 16:35

choubajf a écrit:Voila, je pense que Philippe ne manquera pas de vous faire de ses impressions.


il a interet ! :lol: :lol: :lol:

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Déc 2002 21:18

Bonsoir a tous

Le cable secteur Tueur est a la maison, CR d’écoute et comparaison pour demain soir :lol: :lol: :lol:

car il a besoin charger cette nuit :oops: :oops:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Déc 2002 0:21

BPhil a écrit:Bonsoir a tous

Le cable secteur Tueur est a la maison, CR d’écoute et comparaison pour demain soir :lol: :lol: :lol:

car il a besoin charger cette nuit :oops: :oops:

Philippe


oui, je suis passé en fin de journée chez philippe pour lui laisser le cable.
c'est vrai qu'il faut prendre son temps pour les essais.
premières impressions : ce cable joue dans la cour des grands et ce n'est pas une surprise pour moi.
merci à Philippe pour son accueil. mon passage a été bref, mais j'ai pu me rendre compte que Philippe est un vrai passionné et qu'il a l'oreille. Le hasard a fait que Philippe, Choubajf et moi sommes équipés d'un même cable artisanal très haut de gamme qui fait office de cable de référence pour moi :)
Attendons le CR de BPhil, Affaire à suivre.
Je ne veux pas parler de l'installation de Philippe, sauf si vous insitez :-?

aajaxco guy
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 15 Déc 2002 2:38

ben moi je suis laissé aller sur deux cables secteurs de marque HMS, d'occasion bien sur :D j'ai branché tout ca sur mes amplis de puissance autant les stabren mon laissé sur ma faim, autant ces cordons secteurs équipés d'un genre de boitiers à leurs extrémités sont impressionnant je ne pensais pas obtenir un "tel gain" sur mon installation, pourtant je suis complétement incapable d'expliqué la moindre technique qui équipe ces cables, mais le gain est évident, en fait c'est une sensation bizarre tout est plus net mieux détouré, les basses sont plus fermes, mais aussi cela parait adoucir le son, mais sans perdre en précision, les voix se détachent bien du reste de la musique, c'est aussi moins sec qu'avant, les cordes résonnes longtemps. bref pour moi, ca n'est pas que du pipo, de plus on peut en trouver assez facilement en occase à des prix qui reste dans le raisonnable pour un bout de cable.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 15 Déc 2002 13:44

voila c'est fait,

donc le CR du très fameux cable secteur arrive........!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Déc 2002 13:32

Bonjour a tous,

Voila, je m’y colle, donc le cable secteur est resté toute la nuit alimentée, pour une histoire de polarisation sur un autre appareil. (caisson de grave)

Les tests se sont fais sur la Platine Sony SCD-777es, et ! Avec une autre personne pour ne pas avoir d’influence sur l’écoutent de mes propres câbles secteurs.

L’écoute a débutée le dimanche après midi vers 14 heures, avec mes câbles en premiers, sur le CD de : Rachelle Ferrell, ‘Live in Montreux 91-97’

Rachelle Ferrell, ‘Live in Montreux 91-97’ animations scéniques de la scène sonore d’enfer! , la voix de Rachelle bouge tout le temps d’avant et arrière et de droite a gauche sur plus d’un mètre, la chaleur du public est omniprésente, les coups de cymbales sont vraiment infernaux, grave difficile, limite ! mais hyper articulé, bien gratté,

Roger Watters, ‘the Wall, Live in Berlin’ pas d’agressivité dans ce CD, si bien réglé, scène sonore hyper large, placement, voix, timbre, grave difficile.

Janacek, ‘Sinfonietta Tara Bulba’ plage 1 sur les jeux de trompettes malgré les fortes, ils n’y a pas d’agressivités, les timbres sont soyeux et précis, la profondeur géniale, beaucoup de bô timbres.

Test de LNRDS, N° 194, N° 189, N° 14,N° 10, N° 11, N° 171, N° 199, N° 210 N° 187 (les autres sont chez LaurentD :) Très peut........ ! toujours de très bon enregistrement :)

Audio Supper-Stakkato ‘100 morceaux’ et ‘Perfect Percussion’ la plage 1 fait la lumière sur les jeux des mains, doué d’une profondeur abyssale,

Triangle ‘l’oreille Absolue’ ce CD m’a été donné par un ancien adepte du triangulisme, cd à l’image de la marque. :) test du Garage le plus intéressant :)

Harry Cornick JR. ‘France I wish you Love’ la plage 8, pour les amplis et les enceintes qui n’ont pas une bonne définition, et un grave rapide, une tuerie d’enceinte et d’ampli !!! Parce que peut être une soupe pour pas mal de système pas assez rapide. Plage N°7 d’enfer !!! :)

Cela fait beaucoup!! Mais ont ne voulaient pas la ratée, et ne pas dire de bêtise, l’écoute avec c’est déroulé pendant quatre heures pleines, le premier CD était dans la platine Rachell Fer-rell, qu’a écouté notre ami Aajaxco l’or de la remise du cable vendredi, alors ont y vas........ ?



Ont ce passent la plage N°4 le medium est chaud, la voix de Rachell qui ne prend pas beau-coup de place, bouge tout le temps placé à 50cm à droites du milieu environs, sur les fortes comme elle bouge sont micro pour ne pas le saturer, ca part à gauche, et les reverbes autours sont encore plus forts.

Sa voix est chaude, pas trop d’aiguë, pas trop de compresseur, juste un petit filé pas désagréable du tout, elle ne prend pas toute la place, et laisse libre accès a tous les instruments et les reverbes, de temps en temps ont entends les HP sono, quand elle prend de la distance, et quand elle monte en haut de tous ses poumons, ont se laisse emporté, par ses cordes vocales puissantes sans aucun stress, ni envie de ce bouché les oreilles, nos yeux et nos oreilles restent complètement ouvert, car la focalisation y est évidente

Cet enregistrement a une vie magnifique, car la voix de Rachelle Ferell est douée d’une expressivité et d’une émotion bien palpitante, le phraser, la définition, les mises en phases calme.

Les instruments sont placés dans l’air super bien focalisé, il y a de l’air tout autour, le piano est à droite, le grave est un peut plus a gauche du piano qui est devant, mais espacé et bien dans le fond.

Une cymbale attaque par un impact très fort très clair, tout en restant soyeux et d’une finesse magique, elle se situe en haut à gauche, en dehors du cadre des HP, comme le piano a droite.

Bon apparemment les toms et les autres cymbales, sont un peut partout, et pas a la meme profondeurs, et hauteur, dont certain derrière le grave et le piano, et a gauche un tom est derrière la cymbale, au milieu derrière la chanteuse, qui est au niveau du grave en profondeur, la salle et les HP sono se faisant sentir, ) par les reverbes, surtout quand elle prend de la distance avec sont micro l’or d’un forte. (Ah !! Le multi micros :) )

petit claquement de doigt, en bas de la voix, a droite et a gauche espacé par rapport au milieu, et entre les instruments.

La grosse caisse à droite est puissante rapide, sans trop de débordement qui pourraient tous gâcher, car ont sent bien qu’il n’en faille pas plus, la définition du grave est bon, l’articulation et la tension correct, bien sur une petite bosse subsiste, mais sans dommage particulier de la scène sonore bien large et profonde.

Maintenant changement de cable sur la Sony, attente de 5 mn pour le rallumage de la Sony (elle a besoin de ce temps pour revenir) pour le cable ont à été de l’autre coté, ce faire un bon p’tit café, temps plus de 30MN, un CD passant avec un son modéré pour gagné un peut de temps :)

Première écoute toujours sur la plage 4 de Rachelle Ferrell.

La voix est plus grosse, plus devant, le fond à perdu pas mal de reverbe, rachelle prend plus de place, trop !!! Malgré un bas medium plus fort plus bas, la voix est plus douce, les sifflantes malheureusement sont presque éteintes, la profondeur n’indique plus le placement précis de la basse, car elle, est-elle aussi trop grosse d’un coup, plus au milieu, et le grave trop fort, il a du mal a ce stabiliser, ce qui l’empêche de l’intégré dans la scène, ont sent maintenant un petit effet de roulement et un manque de tension.

Mon ami me dit : Philippe !!

Je ne la voie plus bouger comme avant ? Exact elle est trop grosse et tout autour d’elle, ont sent comme un détourage trop prononcé, par contre les timbres sont les mêmes, la scène prend la meme ampleur, la profondeur est un peut plus réduite certes, elle indique quand meme l’espacement entre les instruments, avec la meme exactitude.

Sauf les toms du milieu qu’ont à du mal a entendre à cause de la voix de Rachelle trop large, de mon coté je remarque que la scène sonore a descendu un peut, mais pas trop, juste un peut.

Les aiguës ont un frappé intéressants, moins en dehors du cadre de l’enceinte, en faite mon système est à tendance descendante, avec un bas medium trop puissant, et un grave envahissant ??? Avec ce cable.

Sauf les toms du milieu qu’ont à du mal a entendrent à cause de la voix de Rachelle trop large, de mon coté, je remarque que la scène sonore a descendu un peut, mais pas trop, juste un peut.

Alors ont ce dis, mince alors ???

Ce cable présente des caractéristiques qui s’approche de l’autre avec moins de finesse et un goût prononcé pour le bas medium et le grave souligné, ce qui me rappel un peut le Rodage des miens qui aura durée plus de deux mois, avant qu’ils s’affinent. :) :)

Sans connaître l’origine exacte de l’achat, je pense que l’essai que nous avons fait est erroné par un cable qui n’a pas encore eut le temps de ce faire, d’où ses petits excès de jeunesse sem-blerait t’il.

Le prochain essais aura lieu dans deux semaines, et nous avons préféré arrêter cette expérience, en toute attente le cable est sur le caisson pour qu’il se fasse :) :)

Philippe

PS: je sais que certains mots vont certainement paraître ridicules, pour un cable Secteur, alors je préfère l’être, car c’est une évidence qui sera la lumière et le bonheur de tous autent que les cables HP :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Déc 2002 16:07

Salut Philippe.

Content que tu ai essyé le cable.

Tu as raison de prendre ton temps car ce cable est pratiquement neuf. Il faut lui laissé le temps.

Juste pour info, ce cable commence à intriguer beaucoup de monde est non des moindre. Y aurait il de la fumée sans feu ???

Je t'appellerais demain.

A+

J.F
choubajf
 
Messages: 197
Inscription Forum: 28 Juin 2002 12:48
  • offline

Message » 16 Déc 2002 17:36

Content que tu ai essyé le cable.

Tu as raison de prendre ton temps car ce cable est pratiquement neuf. Il faut lui laissé le temps.

Juste pour info, ce cable commence à intriguer beaucoup de monde est non des moindre. Y aurait il de la fumée sans feu ???


Oui Salut :) :)

Oui faut donner ca chance, à ce cable :)

Par contre, je suis alors, mais alors, drôlement intéressé par t'on ancien cable, l'autre à 300€ que je suis prêt à te racheter, le prix que tu as payé voir plus pour l’envoi par la poste, car il m'en manque encore un sur le caisson de grave :)

qui en a besoin pour etre bien associer, Il n’en fait plus puisqu’il n’a pas la matière disponible pour le moment.

En tout cas super amitiés, mercie pour le pret de deux semaines, je finis le rodage.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Déc 2002 17:37

Content que tu ai essyé le cable.

Tu as raison de prendre ton temps car ce cable est pratiquement neuf. Il faut lui laissé le temps.

Juste pour info, ce cable commence à intriguer beaucoup de monde est non des moindre. Y aurait il de la fumée sans feu ???


Oui Salut :) :)

Oui faut donner ca chance, à ce cable :)

Par contre, je suis alors, mais alors, drôlement intéressé par t'on ancien cable, l'autre à 300€ que je suis prêt à te racheter, le prix que tu as payé voir plus pour l’envoi par la poste, car il m'en manque encore un sur le caisson de grave :)

qui en a besoin pour etre bien associer, Il n’en fait plus puisqu’il n’a pas la matière disponible pour le moment.

En tout cas super amitiés, mercie pour le pret de deux semaines, je finis le rodage.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message