Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, PAT 94, Pio2001, Taisetsu458, vdl1 et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Canton Ergo 1200 et 900

Message » 14 Déc 2002 0:39

patrickB a écrit:Et si vous n’en démordez pas et préférer malgré tout des bibliothèques, il y a les 300DC, je pense les prendre pour mes surrounds. Mais je le répète, les colonnes sont préférables.

C'est vrai que depuis la disparition des RC-K, il y a comme un manque dans le catalogue Canton... dommage, parce que si on prend les prix Allemands, ils possedaient quand meme une enceinte capable de rivaliser avec la B&W n805 en terme de qualite... pour la moitie de son prix (et une finition tout a fait comparable).
Si mes souvenirs sont bons, Sylvain possede des 300DC en surround. Dommage, j'ai pas pu les ecouter plus que ca... Sinon, en surround (et en 100% Waf compliant), il y a aussi les Ergo F (celles que j'ai), pour des toutes petites boites, elles marchent vraiment tres bien. Si bien que, pour leur prix (600 euros... en France) elles seraient presque conseillable en HIFI (bon, ca manque quand même de grave et l'aigu commence a devenir desagréable, mais certaines bibliotheques a ce prix ne font guerre mieux...).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2002 11:40

Sinon, il y a encore la possibilité de prendre 5 x CM500DC (5 x centrale), mon revendeur, m'avait dit que cela se faisait courament et que les gens étaient très satisfait. Lorsque j'écoute ma CM52DC (=CM500DC) je les comprend, c'est une piste comme une autre et permet d'élargir le choix de nos amis. Et plus tard (si pas l'investissement) rajouter un caisson du type Magnat Oméga 380 à un prix dément également en Allemagne!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 14 Déc 2002 12:33

C'est vrai que j'y avais pas pensé.
Effectivement la CM500DC est assez monstreueuse et doit faire partie des rares enceintes centrales a pouvoir etre qualifiée de HIFI (a prix raisonnable). De la a en mettre 5, je sais pas, mais si certains l'ont fait... a verifier quand même...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2002 13:09

Encore merci à tous !
Vos remarques et commentaires sont très, très intéressants et me font énormément réfléchir voire douter de mes certitudes.
Je possède également des Cabasse (Sloop) depuis 18 ans que j'aimerais donc changer.
Depuis une année environ, je suis allé musarder d'écoute en écoute dans différents magasins. J'ai apprécié Jmlab, Triangle qui se situaient dans mon budget (env. 2000 euros).
Ce qui m'a fait accrocher sur Canton, c'est un test comparatif allemand trouvé sur le site Jmlab (he oui :oops: ) où les Ergo 1200 s'en sortent avec tous les honneurs. J'ai trouvé sur le net (site suisse) les 900 à en viron 1150 euros et les 1200 à 1650 euros la paire. La différence par rapport à mon budget me permettrait donc de changer également mon ampli :D.
La pièce d'écoute (mon salon) mesure env. 26 m2, mais le volume est très important avec une hauteur sous toit de 5 m (tout mon appartement est mansardé), le sol est carrelé (recouvert en partie d'un tapis) et le plafond en bois (lames et poutres apparentes).
Alors à votre avis plutôt les 900 ou les 1200; et quelle puissance minimun d'amplification me conseilleriez-vous ?
Je précise encore que je n'ai toujours pas trouvé un endroit où faire une écoute. Canton est une marque très bien distribuée en Suisse allemande, mais presque inconnue en Suisse romande. Ma recherche continue... :evil:
Musicalement
Luco
Luco
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Nov 2002 21:31
Localisation: Suisse (Jura)
  • offline

Message » 14 Déc 2002 13:13

Je l'ai un jour installé pour comparaison en hifi, dans une configuration pas très catholique, c'est à dire RCL enceinte gauche et CM52 (CM 500) enceinte droite et en jouant sur la balance de l'ampli .... et bien la reproduction en Hifi de celle ci m'a très agréablement surpris (je sais c'est pas l'idéal, mais bon, comme je le disais c'était pour me faire une idée et précision la centrale n'était pas rôdé (et elle ne l'est toujours pas!).
Au fait pour les futur acheteur, il faut savoir que les enceintes Canton, son très longues à rôder. Le grave parait baveux dans les premiers temps, et lors de cette petite comparaison, ma critique tient compte de ce petit défaut si on peut appeler ça comme cela! :roll:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 14 Déc 2002 13:42

Luco a écrit: La pièce d'écoute (mon salon) mesure env. 26 m2, mais le volume est très important avec une hauteur sous toit de 5 m (tout mon appartement est mansardé), le sol est carrelé (recouvert en partie d'un tapis) et le plafond en bois (lames et poutres apparentes).
Alors à votre avis plutôt les 900 ou les 1200; et quelle puissance minimun d'amplification me conseilleriez-vous ?


J'ai cru au départ que tu décrivais ma baraque, en plus avec les même enceintes, je parle des Sloop M5. OK !…. j’ai compris …c’est toi le fantôme qui fait craquer mes poutres toutes la journée…. Alors arrêtes ça devient pénible des fois !

Pour ton choix pourquoi pas les RCL meilleures que les 900 et 1200.
En plus tu auras la possibilité de jouer sur le boitier RC (compensation Room) livré avec les enceintes, que tu pourra faire varier en fonction de la résonnance de ta pièce (c’est un petit module que je décrirai comme le petit frère du TACT, mais sans perturber autant le signal). J’ai scanné dernièrement le test PAV pour un gars qui vient également de les acheter. Alors dans le cas ou cela t’intéresse (mail perso). Les RCL sont actuellement à environ 900 euros la paire au lieu de 2592 euros prix lancement …. Et oui …. Une super affaire, même s’il faut encore rajouter 120 euros de port ! Meilleur et moins cher que les 1200 malgré des boomer moins conséquent (2 x 220 au lieu de 2 x 260) et surtout plus facile à driver, quoique les RCL le sont déjà pas mal.
L’inconvénient, c’est qu’il te faudra impérativement un ampli et préampli pour y intégrer le boitier RC. Bon, il est vrai que pour l’instant je l’ai placé entre mon lecteur et l’entrée CD, mais le jour ou j’aurai mon HC …… ce ne sera plus possible.
Pour l’amplification tout dépendra de la marque choisie !
Pour une écoute les possesseur sur le forum, se feront un plaisir de te faire écouter, si la distance le permet, bien sûr !
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 14 Déc 2002 17:31

patrickB a écrit:L’inconvénient, c’est qu’il te faudra impérativement un ampli et préampli pour y intégrer le boitier RC. Bon, il est vrai que pour l’instant je l’ai placé entre mon lecteur et l’entrée CD, mais le jour ou j’aurai mon HC …… ce ne sera plus possible.

SInon, certains integre possedent une sortie pre out et une entree ampli in... il suffit de mettre le boitier entre les deux. On peut aussi le mettre (c'est ecrit dans la doc) sur la boucle de monitoring (le tape in/out sur les integres Atoll et pas mal d'autres).
Pour la puissance, sur les 900DC et les RC-K, 100Watts sont suffisants (surveiller quand meme que l'ampli tienne un minimum la charge).
J'ai teste reellement (un grand nombres d'heures), sur mes RC-K, un Atoll AM100, un Cairn Loco et un Cairn Ion T2.
Seul le Loco, avec son alim rikiki n'a pas suivi (protection d'energie a fort volume :-? )... mais bon, Cairn ne le donne "que" pour 80 Watts. DOnc, sur des RC-L, ce qui est valable pour mes RC-K constitue a priori le strict minimum...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2002 18:05

loloboy a écrit: SInon, certains integre possedent une sortie pre out et une entree ampli in... il suffit de mettre le boitier entre les deux. On peut aussi le mettre (c'est ecrit dans la doc) sur la boucle de monitoring (le tape in/out sur les integres Atoll et pas mal d'autres).

Tout à fait d'accord avec toi, mais, et on en avait déjà parlé en privé, cela marche uniquement dans le cas d'une stricte utilisation Hifi, si par contre évolution vers le HC, cela ne fonctionne plus, le DD et DTS ne sortent pas par les Préout.... d'un intégré :cry: :cry: :evil: :evil: :evil: d'où l'intérêt d'un préampli.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 14 Déc 2002 18:25

patrickB a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, mais, et on en avait déjà parlé en privé, cela marche uniquement dans le cas d'une stricte utilisation Hifi, si par contre évolution vers le HC, cela ne fonctionne plus, le DD et DTS ne sortent pas par les Préout.... d'un intégré :cry: :cry: :evil: :evil: :evil: d'où l'intérêt d'un préampli.
Patrick

Tiens, je me rappelle plus de cette conversation... (des problemes de memoire a mon age... c'est inquitant ;) )
le DD et le DTS ne sortent pas par les preout ? Bizarre... et je suis a peu pres persuadé du contraire. Tous les gens qui mettent des amplis de puissance au cul de leurs integres, c'est quand meme pour ecouter du DD et du DTS. Par contre, le plus rare sur les integres (sauf les haut de gamme), c'est d'avoir des entrees ampli in... (qui permettent de ne pas etre obligé d'acheter des amplis de puissance...)
A+
PS : si quelqu'un ne comprend pas de quoi on parle, qu'il le dise, on pourra expliquer (je sais pas si c'est clair pour quelqu'un d'exterieur a la conversation).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2002 19:06

Et pourtant mon revendeur me l'a encore redit dernièrement, le boitier conecté sur la sortie tape out puis retour tape in, ne fonctionne pas lors de décodade DD et DTS, le pis c'est que lorsque j'en ai parlé avec ACS (distributeur Canton en France), le technicien, m'a dit qu'il devait avoir probablement raison.
Tu sais Loloboy je ne demande qu'à avoir tort! mais comme en technique hifi il est plus doué que moi, je veux bien le croire, tant qu'on me prouve pas le contraire..... et pour ne pas être en face d'un problème insurmontable j'ai décidé de prendre ampli et préampli, la qualité sera d'autant meilleur et personne sur ce point ne me contredira.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 15 Déc 2002 2:27

patrickB a écrit:Et pourtant mon revendeur me l'a encore redit dernièrement, le boitier conecté sur la sortie tape out puis retour tape in, ne fonctionne pas lors de décodade DD et DTS, le pis c'est que lorsque j'en ai parlé avec ACS (distributeur Canton en France), le technicien, m'a dit qu'il devait avoir probablement raison.
Tu sais Loloboy je ne demande qu'à avoir tort! mais comme en technique hifi il est plus doué que moi, je veux bien le croire, tant qu'on me prouve pas le contraire..... et pour ne pas être en face d'un problème insurmontable j'ai décidé de prendre ampli et préampli, la qualité sera d'autant meilleur et personne sur ce point ne me contredira.
Patrick

Ha oui, mais ce sont deux points differents !!!
Donc, sur un ampli home-cinema, pour utiliser des Canton RC-? :
- tape out -> boitier -> tape in impossible car effectivement les signaux decodés ne passent pas par la tape out.
- preout -> boitier -> ampli in possible puisque le signal decodé passe par les preout. Le probleme principal est d'avoir un ampli disposant de preout ET (plus rare) de ampli in
- preout -> boitier -> ampli externe possible pour les memes raisons que precedement... il siffit d'avoir des sorties pre out sur l'ampli.
Voila pour la minute "technique" ;)
(si tu ne me crois pas, fait toi preter le materiel pour tester...)
La solution qui offre selon moi le meilleur compromis qualite/prix est un integre HC de haute volée (faire TRES attention a la qualite de preamplification... au sens HIFI du terme) sur lequel tu rajoute 2 amplis de puissance. Remarque que apparement, certains integres HC Marantz possedent une qualite de preamplification (pas de decodage, soyons d'accord... sauf peut etre sur le THdG) de tres bonne facture.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2002 11:39

loloboy a écrit: Ha oui, mais ce sont deux points differents !!!


Il est vrai que j'ai parlé un peu vite, mais en parlant de préout je pensai ausx tape out, raison pour laquelle j'ai réctifié par la suite. Pas taper! :oops: :oops:

loloboy a écrit: Donc, sur un ampli home-cinema, pour utiliser des Canton RC-? :
- tape out -> boitier -> tape in impossible car effectivement les signaux decodés ne passent pas par la tape out.

- preout -> boitier -> ampli in possible puisque le signal decodé passe par les preout. Le probleme principal est d'avoir un ampli disposant de preout ET (plus rare) de ampli in

- preout -> boitier -> ampli externe possible pour les memes raisons que precedement... il siffit d'avoir des sorties pre out sur l'ampli.
Voila pour la minute "technique" ;)
(si tu ne me crois pas, fait toi preter le materiel pour tester...)


Tout a afit d'accord, et je rajouterai, si tu n'as qu'une source
Lecteur CD (ou DVD) -> boitier RC -> entrée préampli ou intégré (CD ou DVD) (ma configuration actuelle) et sa marche très bien.

loloboy a écrit: La solution qui offre selon moi le meilleur compromis qualite/prix est un integre HC de haute volée (faire TRES attention a la qualite de preamplification... au sens HIFI du terme) sur lequel tu rajoute 2 amplis de puissance. Remarque que apparement, certains integres HC Marantz possedent une qualite de preamplification (pas de decodage, soyons d'accord... sauf peut etre sur le THdG) de tres bonne facture.


C'était une des solutions que j'avais eu à l'esprit (car il m'en reste un peu malgré mon âge :wink: ) Intégré HC ARCAM AVR200 et ampli de puissance P85 pour les Canton RCL (boitier RC en sortie préout AVG et AVD vers P85)(un bon ensemble hifi et HC pour un prix très correct).
Sinon Marantz PS17 et ampli 3 ou 5 voies Roksan ou Arcam (car le PS17 intègre 2 amplis de puissance suffiant pour driver les suround).
Avec evolution vers la biamplification.
Enfin depuis j'ai entendu un ampli à lampes et ..... ma config "futur"à quelque peu changée.

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 15 Déc 2002 14:04

Pour le Marantz PS17, on en a deja parlé (ca je m'en reppelle ;) ) et tu sais tout le bien que j'en pense...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2002 15:12

Oui, je me souviens, il avait disparu de ma liste pour être remplacé par le Rotel 1066 et puis soudain ..... il est revenu au gallot, car malgré son manque de décodage (je pense au DPL II), il en n'est pas moins un très bon préampli (+ 2 amplis de 60W intégré) pour autant, et qui fait encore de l'ombre à certains malgré ces petits défauts, la preuve il est à nouveau en tête de liste.
A nous lire, on a l'impression de se faire un tennis! :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 15 Déc 2002 15:46

Personnellement, il ne serait pas si cher, je revendrais mon pre HC Sony et mon pre HIFI Atoll pour ce charmant Marantz... mais plus de 3000 €, ca me refroidit quelque peu...
Il est a noter qu'il semblerait que Marantz se marrie bien avec Canton (d'apres l'importateur), ce qui fait un sacre avantage a ce PS17.
( :lol: Jeu Loïc - Service Patrick :lol: )
PS : j'ai envoyé un mail a Marantz pour savoir si ils envisageaient une mise a jour du firmware pour rendre compatible le PS17 avec le DPII... j'espere qu'ils repondront.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message