Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, LaBlatte, nouar, PAT 94, philou de lille, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Normes tension/impédance des appareils Hi-Fi ?

Message » 14 Déc 2002 22:44

Actuellement en cours de réalisation d'un préampli passif, je cherche à savoir s'il existe des normes fixées concernant la tension et l'impédance de sortie des appareils Hi-Fi (Platine CD, MD, Tuner ou autres), afin d'adapter le volume des entrées de mon préampli.

Merci d'avance.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Déc 2002 10:47

Tu aurais peut être plus de chance dans le forum "DIY" ou d'autres personnes se sont surement déjà posé la question...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Déc 2002 11:24

Source numérique : 2volts
Source analogique : 150 à 200 milivolts

Impedance de sortie trés variable suivant les appareils

prévoir une impédance d'entée 100 k.ohms sur le pré.

impédance de sortie du pré le plus bas possible 600 ohms c'est bien

Juste mon avis .
Emab
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Déc 2002 23:20
Localisation: Basse normandie
  • offline

Message » 15 Déc 2002 14:48

Emab a écrit:impédance de sortie du pré le plus bas possible 600 ohms c'est bien
Perso, je dirais que pour l'impédance de sortie, il faut le plus faible possible, et 600 ohms, c'est déja beaucoup, voire trop !

L'impédance de sortie trop élevée est d'ailleurs à mon avis une des raisons qui expliquent la si grande influence des cables modul sur le rendu sonore...

Enfin, de toute façon, pour un préamp passif, l'impédance de sortie sera élevée, et variable selon la position du potar de volume... Donc prévoir un cable entre préamp et ampli le plus court possible, et surtout le moins capacitif possible.
Un petit lien pour calculer l'influence de la charge sur la réponse en fréquence d'un préamp passif : http://www.dact.com/html/ac_calculator.html
(Le calcul correspond à un préamp passif à réseau de résistances, mais ça marche aussi pour un potar!).

Pour le reste, je suis assez d'accord :wink: .

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Déc 2002 16:38

jbcauchy a écrit:
Emab a écrit:impédance de sortie du pré le plus bas possible 600 ohms c'est bien
Perso, je dirais que pour l'impédance de sortie, il faut le plus faible possible, et 600 ohms, c'est déja beaucoup, voire trop !

L'impédance de sortie trop élevée est d'ailleurs à mon avis une des raisons qui expliquent la si grande influence des cables modul sur le rendu sonore...

Enfin, de toute façon, pour un préamp passif, l'impédance de sortie sera élevée, et variable selon la position du potar de volume... Donc prévoir un cable entre préamp et ampli le plus court possible, et surtout le moins capacitif possible.
Un petit lien pour calculer l'influence de la charge sur la réponse en fréquence d'un préamp passif : http://www.dact.com/html/ac_calculator.html
(Le calcul correspond à un préamp passif à réseau de résistances, mais ça marche aussi pour un potar!).

Pour le reste, je suis assez d'accord :wink: .

a+

jb


En fait 600 ohms, c'est l'impédance la plus élevée admissible... moins, c'est beaucoup mieux...

Et évidemment le "son" des cables vient surtout de ce que l'impédance du matériel hifi domestique est quasi toujours trop élevée...

Quant au niveau de sortie des lecteurs CD en analogique, il est effectivement souvent de 2 volts pour OdB ce qui n'est pas très bien... mieux vaudrait qu'il soit d'1 volt car parfois je me demande aussi si la dureté ressentie par certains à l'écoute de certains lecteurs CD ne vient pas aussi de quelques petites saturations des étages de préamplification de certains intégrés ou préamplis...

Russ Andrew vend des cables équipées de mini résistances intégrées dans la prise pour faire chuter le niveau des appareils branchés à l'aide de ce cable...

Il y a l'effet bien connu qui fait passer pour plus doux ce qui a un niveau moins élevé, il y a aussi un effet bénéfique sur les étages d'entrée...

Dans ce cas là, le préampli passif pourrait être une solution : hélas à l''écoute, il n'en est rien dans 9,5 cas sur 10...

Et les potards à résistances calibrées ne sont pas meilleurs que les bons potards à piste d'aujourd'hui... il y a trente ou quarante ans, sans aucun doute, mais aujourd'hui... un technics à piste plastique sera meilleur pour vingt fois moins cher, voir cinquante fois moins cher...

Et surtout un potard à la Revar qui prélève la portion de signal dont on ne veut pas pour la balancer à la masse... ce qui fait que le signal utile ne passe par aucun potentiomètre...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2002 17:54

haskil a écrit:En fait 600 ohms, c'est l'impédance la plus élevée admissible... moins, c'est beaucoup mieux...
Ah, je préfère ça !

Au fait, salut Haskil ! :wink:

Et évidemment le "son" des cables vient surtout de ce que l'impédance du matériel hifi domestique est quasi toujours trop élevée...
Je sais pas si le "surtout" me convient, mais c'est sur que cela intervient pour une part non négligeable ! Ce qui se passe dans la liaison de masse en assym doit y être aussi pour pas mal...

Quant au niveau de sortie des lecteurs CD en analogique, il est effectivement souvent de 2 volts pour OdB ce qui n'est pas très bien... mieux vaudrait qu'il soit d'1 volt car parfois je me demande aussi si la dureté ressentie par certains à l'écoute de certains lecteurs CD ne vient pas aussi de quelques petites saturations des étages de préamplification de certains intégrés ou préamplis...
L'intérêt d'un niveau de sortie élevée est surtout d'améliorer le rapport signal/bruit en augmentant le niveau du signal.
Mais comme tu l'as dit, cela peut en effet causer une saturation de l'étage d'entrée qui suit selon sa conception, ou au moins le faire travailler dans des conditions moins optimum !

Russ Andrew vend des cables équipées de mini résistances intégrées dans la prise pour faire chuter le niveau des appareils branchés à l'aide de ce cable...
Oui, j'ai vu ça !
Les intégrés et préampli Atoll ont un bon son pour pas très cher, et ils ont un étage d'entrée passif (rien devant le potar de volume, à part le selecteur de source), donc pas de saturation possible de l'étage d'entrée. Coïncidence ?

Dans ce cas là, le préampli passif pourrait être une solution : hélas à l''écoute, il n'en est rien dans 9,5 cas sur 10...
D'un point de vue impédance encore, c'est pas franchement l'idéal, il faudrait au moins mettre un buffer derrière le potar, pour avoir une impédance de sortie faible et constante...

Et les potards à résistances calibrées ne sont pas meilleurs que les bons potards à piste d'aujourd'hui... il y a trente ou quarante ans, sans aucun doute, mais aujourd'hui... un technics à piste plastique sera meilleur pour vingt fois moins cher, voir cinquante fois moins cher...
C'est pas pour la qualité de leurs potar que j'ai cité le lien vers DACT, mais pour le fichier Excel qui donne la courbe de réponse d'un préamp passif en fonction des carctéristiques du potar et de la charge.
Car il est vrai que le prix de leur potar est totalement farfelu et certainement pas en rapport avec la qualité du bidule !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Déc 2002 18:10

J'avions bien pigé que c 'était pas pour la qualité, mais comme cette supériorité des potards équipés de résistances qualibrées est vantée dans toutes les revues sans preuves...

Comme les potards ALPS qui passent pour les meilleurs? Ah bon! Ce constructeur fait aussi du bas de gamme... et d'autres constructeurs du THDG vendu moins cher car moins universellement connu que ce fameux ALPS mis à toutes les sauces...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2002 19:25

haskil a écrit:J'avions bien pigé que c 'était pas pour la qualité, mais comme cette supériorité des potards équipés de résistances qualibrées est vantée dans toutes les revues sans preuves...[:quote]Bah, ils faut bien qu'ils trouvent une raison mirobolante pour justifier les prix stratosphériques des matos concernés. :roll:

Comme les potards ALPS qui passent pour les meilleurs? Ah bon! Ce constructeur fait aussi du bas de gamme... et d'autres constructeurs du THDG vendu moins cher car moins universellement connu que ce fameux ALPS mis à toutes les sauces...
C'est sur, ce n'est pas parce qu'un fabricant est réputé pour un truc précis, qu'il est forcément toujours le meilleur pour tous ses produits ! Nombreux sont les fabricants à jouer de leur image pour nous vendre n'importe quoi !

Chez Sélectronic, il y a d'ailleurs 2 séries de potar ALPS motorisés : "standard-économique" et "spécial audio"... C'est significatif (les prix aussi) !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message