Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, carlot, DSAGNES, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, mariofan de triangle, oso, pm57, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vfr2002 et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

j'ose à peine le dire...phase et son

Message » 15 Déc 2002 19:23

mais je le dis quand même au risque de paraitre sourd. 8)
Sur mon lecteur cd la phase est repérée et ayant un détecteur de phase, je l'ai toujours branché dans le bon sens. Suite, à un changement de barette secteur, j'ai par mégarde inversé ce branchement.
Or, après écoute et quelques essais, je suis saisi d'un doute, il me semble que le son est meilleur avec la prise dans le mauvais sens :o . Oh, la différence n'est pas énorme mais il me semble que le son est un peu plus doux et aéré.
je dis bien que je doute car je crains qu'il n'y ait là dessous un phénomène psycho-acoustiques. Il va donc falloir que je fasse controler par un tiers et à l'aveugle.
Rien n'est sûr donc, mais je lance ce post quand même pour savoir si vous avez rencontré des cas similaires et surtout pour poser cette question:
Après tout, y a-t-il une raison pour que le son d'un appareil soit forcément meilleur quand les phases correspondent que dans l'autre cas ?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Déc 2002 19:41

Salut !

Qu'appelles-tu "lorsque les phases correspondent" ?
Pour moi, la phase est du "bon sens" lorsqu'il y a le minimum de courant de fuite, alors reste à savoir comment est repéré la phase sur ta platine !

En plus, ce qui compte avant tout c'est de minimiser le courant de fuite dans le cable modul. Il faut alors avant tout chercher à minimiser les tensions entre les 2 appareils sans cable de modul (ni terre), ce qui ne correspond pas forcément à minimiser les tensions par rapport à la terre...
Par ex si la tension masse-terre est de 10V dans 1 sens et 4V dans l'autre pour l'ampli, et 4V/1V pour le CD, il n'est pas forcément incongru que le mieux à l'écoute soit de mettre le sens qui donne 4V pour les 2 : dans ce cas, quasiment pas de courant de fuite dans la liaison de masse du cable modul... Et il y en aura plus si on met le CD dans le sens qui donne 1V !

On peut remarquer par ex que sur le site de HCC, ils conseillent de régler les phases en mesurant les tensions de chaque appareil par rapport au préamp, et non de chaque appareil par rapport à la terre...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Déc 2002 20:05

jbcauchy a écrit:Salut !
Qu'appelles-tu "lorsque les phases correspondent" ?
Pour moi, la phase est du "bon sens" lorsqu'il y a le minimum de courant de fuite, alors reste à savoir comment est repéré la phase sur ta platine !
jb


Je parle de la phase qui est repérée par un point rouge sur la prise du cable d'alimentation de mon cd. ensuite j'ai un tounevis testeur qui s'allume coté phase. J'appelle "bon sens" lorsque le côté point rouge correspond au trou de la prise qui fait allumer le tournevis.

Cependant, à la lumière de tes explications et si j'ai bien compris, ce sens n'est pas forcément le bon quand il y a plusieurs appareils. Il faut donc soit faire des mesures sinon, se fier à son oreille.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Déc 2002 20:24

blounote a écrit:mais je le dis quand même au risque de paraitre sourd. 8)
Sur mon lecteur cd la phase est repérée et ayant un détecteur de phase, je l'ai toujours branché dans le bon sens. Suite, à un changement de barette secteur, j'ai par mégarde inversé ce branchement.
Or, après écoute et quelques essais, je suis saisi d'un doute, il me semble que le son est meilleur avec la prise dans le mauvais sens :o . Oh, la différence n'est pas énorme mais il me semble que le son est un peu plus doux et aéré.
je dis bien que je doute car je crains qu'il n'y ait là dessous un phénomène psycho-acoustiques. Il va donc falloir que je fasse controler par un tiers et à l'aveugle.
Rien n'est sûr donc, mais je lance ce post quand même pour savoir si vous avez rencontré des cas similaires et surtout pour poser cette question:
Après tout, y a-t-il une raison pour que le son d'un appareil soit forcément meilleur quand les phases correspondent que dans l'autre cas ?

Salut blounote,
Tu trouveras les réponses à ta question ici: http://www.hifi-cables.com
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Déc 2002 21:04

Salut Bluenote,

Le "bon" sens de la phase repéré sur la plupart des appareils est seulement "bon" d'un point de vue théorique : c'est effectivement le sens qui donne les courants de fuite les plus faibles.

Mais à l'écoute rien de moins sûr ; c'est plus une question de goût qu'un principe intangible.

Le "bon" sens de la phase donne, en général, une écoute plus neutre avec une bande passante plus étendue et plus de transparence.

Le "mauvais" sens donne, en général, une écoute moins analytique mais plus douce, plus ronde souvent et plus analogique.

Bon, c'est pas non plus le jour et la nuit entre les 2 mais ça peut permettre de peaufiner son système pour pas cher !

C'est donc à chacun de choisir car l'esthétique sonore, comme tu l'as remarqué, est légèrement modifiée en fonction du sens de branchement.

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Déc 2002 21:18

> Tu trouveras les réponses à ta question ici: http://www.hifi-cables.com

Très exactement : http://www.hifi-cables.com/sens.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales