Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Mini CR] Elipson 3230

Message » 12 Déc 2002 16:12

Hier je suis passé chez Elecson pour écouter l'Elipson 3230...
L'accueil est très convivial, comme d'habitude avec Alain et Ronan, nous discutons de choses et d'autres et nous pénétrons dans la salle dédiée au haut de gamme.
Premier contact, je les trouve magnifiques, la finition est de haut niveau.
C’est vrai qu’elle ressemble à des nautilus ou l'inverse.
Ronan branche tout ce petit monde :
lecteur cd Rotel 1070
Préampli Rotel 1066 je crois
Ampli numérique (Divatech ?)
Elipson 3230 bien sur.

Pour commencer, je mets un album que je connais très bien, Sanseverino.
Des les premières notes j'ai l'impression d'être dans le studio d'enregistrement. Quelle neutralité, des détails à foison, l'image stéréo est ample, superbe... les basses sont tendues, elles descendent très bas, aucune zone du spectre n'est mise en avant.
L'écoute "fait" moniteur, ç'est réaliste, fidèle... ça tombe bien c'est de la haute-fidélité.
On a envie d'écouter le disque entièrement.
Je mets ensuite Diana Krall (je ne suis pas fan), même constat j'ai l'impression qu'elle est dans la salle, c'est bluffant...
On discerne bien chaque instrument dans l'espace, la musique remplie la salle dans toutes les dimensions. La voix de la belle est sensuelle à souhait.
Je ne suis pas un pro de l'écoute, ce que je retiens de cette enceinte c'est sa neutralité, sa capacité à extraire une foule de détails, à remplir l'espace. Une justesse des timbres magnifique et une image stéréo à tomber...

Merci à Ronan et Alain pour leur accueil.


P.S : Si vous ne savez pas quoi m'offrir pour Noël voir ci-dessus... :)
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2002 22:26

Bonjour.

Et de près, quel est le niveau de finition ?

Dernièrement sur une revue, il semblait y avoir de la mousse qui dépassait du médium au niveau de la spère.

Comment se fait-il que B&W se soit accaparé le procédé initialement inventé par Elipson ?

Merci d'avance. je vois que ce modèle t'intéresse.
Alphonse
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Nov 2002 21:18
Localisation: Lion en Sullias
  • offline

Message » 13 Déc 2002 1:11

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 19:38, édité 2 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

elipson 3230

Message » 13 Déc 2002 12:49

l'electronique proposé par le magasin elecson me parait bien faible et pas du tout du niveau des elipson c'est dommage jpb
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 13 Déc 2002 13:37

"Parait", c'est bien le mot. En realité, cette électronique (Rotel 1066 plus ampli Divatech ou Rotel ou HK 1.3) permet d'apprécier ces enceintes de façon fiable eu égard aux différences d'esthétique sonore de ces trois amplis. Il y a aussi la possibilité d'écouter à partir d'un préampli hifi Musical Fidelity Elektra avec sorties XLR...

Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne délivreront pas un son meilleur encore avec des électroniques encore meilleures... mais les électroniques présentes dans ce magasin ne les limiteront pas.

Elipson qui en a confié l'exclusivité parisenne, pour le moment et pour ce que j'en sais, à Elecson n'a quand même pas dû le faire par hasard...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2002 16:50

Je les avais écouté il y a qqs mois chez HRD sur un intégré Electrocompaniet ECI-3 ou 4 puis sur un couple préamp/amp ElectroCompaniet EC4.7+AW60FFT.

Elle faisait bien ressortir les différences d'amplification, signe d'un grand potentiel.

le CR de dodusman est fidèle à ce que j'ai entendu. Je garde le souvenir d'un bel espace sonore et d'un neutralité sans faille. Il me manquait juste une once de piment dans les aigus et un zeste d'émotion pour en faire une première de classe.

En comparaison directe, il y avait une Atlantis Acoustique, beaucoup plus vivante (ah, le Supravox :D ) mais aussi sensiblement plus agressive et fatigante à l'écoute.

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Déc 2002 22:27

Phil*, en fait je voulais dire " accaparé " commercialement. Les professionnels du son et les studios d'enregistrement sont équipés de B&W et non d'Elipson.

C'est dommage pour un concepteur aussi inventif et ingénieux. Mais en France on perd souvent ce genre de guerre. Les brevets foutent le camp et les concurents en profitent.

Quel style de musique avec les 3020 ?

Merci d'avance.
Alphonse
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Nov 2002 21:18
Localisation: Lion en Sullias
  • offline

Message » 13 Déc 2002 22:31

Désolé, c'est 3230 ! 802 ou 803 c'est plus simple ! ! ! !
Alphonse
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Nov 2002 21:18
Localisation: Lion en Sullias
  • offline

Message » 14 Déc 2002 1:17

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 19:38, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 14 Déc 2002 18:48

Je devrais avoir le temps d'écouter ces enceintes chez Ronan et Alain durant la période de Noel.

Je serais vraiment curieux de savoir ce qui différencie en terme d'écoute une enceinte de 10kF à une de 30-40Kf la paire :-? La différence de prix est elle vraiment justifiée?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Déc 2002 16:22

Bonjour,

Merci à Dodusman pour ce petit CR.

Cher Bornert l'electronique que nous proposons ne permet certes pas d'épater la gallerie avec des marques préstigieuses à des prix totalement délirant mais elle à un gros avantage.

Elle permet d'une part d'avoir un ensemble cohérent au niveau tarifaire.

30000 frs enceinte, 20000 francs ampli + pré( le préampli A/V rotel 1066 valant en gros un bon préampli hifi à 5000 frs + 15000 frs d'ampli numérique) et 6000 francs de source. Soit grosso modo moitié enceinte moité electronique.

D'autre part le résultat obtenu dans cette configuration ne laisse pas planer le moindre doute sur la cohérence Electronique + Enceinte. Je serais curieux de voir quel ampli à ce prix ferait nettement mieux marcher les 3230 que ce petit ampli numérique Divatech. En tous cas certainement pas de l'Electrocompagniet qui est certes enormement rafiné mais bien incapable de remuer sereinement le gros HP de grave embarqué dans la 3230. Et pour combien de fois plus cher en plus.

Cette electronqiue est neutre et donc reste une excellente base pour juger d'enceinte. Libre ensuite à chacun d'obtenir une autre signature sonore mais cela est un autre débat.

Cordialement,

Ronan Elecson
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2002 19:44

DTSman a écrit:Je serais vraiment curieux de savoir ce qui différencie en terme d'écoute une enceinte de 10kF à une de 30-40Kf la paire :-? La différence de prix est elle vraiment justifiée?


Vaste débat :o

et en plus ce que l'on recherche de mieux évolue au cours du temps :-?

Par exemple, certains ne vont jurer que par la taille de la scène sonore et même son caractère tridimensionnel.

D'autres attendent une dynamique à tout casser, avec des transitoires qui doivent passer à la vitesse de la lumière.

Pour une 3ème catégorie, ce sera la bande passante, avec des graves abyssales et des aigus s'envolant dans les cîmes.

Moi, je fais partie de la catégorie qui recherche les timbres naturels et l'émotion.


Et en fait, on s'aperçoit que, suivant la catégorie de laquelle on est le plus proche, l'augmentation du budget enceintes va être très fortement polarisée sur ce critère de choix précis, parfois même au détriment des autres.

par exemple, je ne suis pas sûr qu'une paire de JMLAB Electra soit mieux timbrée qu'une JMR cantabile. Par contre, en terme de bande passante et d'espace sonore, on ne joue pas dans la même cour. 8)

pour revenir à la question initiale : "qu'est-ce qui différencie les enceintes à 10 kF des enceintes à 30-40kF ?",
ben, ca dépend de ce que le concepteur a voulu y mettre dedans ou même, pour les grands du domaine, du département marketing... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Déc 2002 10:49

Merci pour ces précisions

L'essentiel étant une fois de plus : se faire plaisir en écoutant la musique que l'on aime... ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Mai 2003 11:37

J'ai écouté hier soir (ampli divatech :-? + rotel1066 + yam en source)

Beau ! Ca faisais longtemps que je n'avais pas fait une écoute plaisir :P

Un aigu qui file haut mais toujours très doux , très soyeux.
Un medium plein, expressif mais pas en avant.
Un grave sec, tendu.
Une sensation d'espace, d'amplitude, de naturel. Une presence incroyable.

Franchement, du bonheur en boite ! Qu'est ce que ça doit être avec un vrai ampli 8)

Ah, c'est autre chose que les MC210 :roll: :wink:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 28 Mai 2003 11:41

A la dernière soirée cochonnailles chez Elecson, j'avais bcp aimé aussi les Elipson.

Bien belle enceinte!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message