Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

visite de Fraric et Ogobert at home et CR de plein de cables

Message » 12 Déc 2002 19:57

En quoi il est meilleur que le cable Linn, l'Ogophon?

En fait on m'a preté ce cable Linn (noir). Il doit couter environ 90 euros.
Il ouvre la scène sonore, on entend tous les registres, les réverbérations sont très bien rendues, c'est très dynamique, rapide. Mais j'ai l'impression que les instruments jouent les uns à cotés des autres. Ca fait un peu "monitoring" et ça me gène car ça n'est pas assez
musical.

Je précise que mon lecteur est un Marantz 6000ki, mon ampli le Kora Explorer et mes enceintes des Rega Ela.

J'aimerai un peu plus de matière en particulier dans le bas médium.

Par rapport au cable Linn, l'Ogophon est-il plus "musical", plus "délié", vraiment mieux?
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 12 Déc 2002 20:22

firefly a écrit:En quoi il est meilleur que le cable Linn, l'Ogophon?

En fait on m'a preté ce cable Linn (noir). Il doit couter environ 90 euros.
Il ouvre la scène sonore, on entend tous les registres, les réverbérations sont très bien rendues, c'est très dynamique, rapide. Mais j'ai l'impression que les instruments jouent les uns à cotés des autres. Ca fait un peu "monitoring" et ça me gène car ça n'est pas assez
musical.

Je précise que mon lecteur est un Marantz 6000ki, mon ampli le Kora Explorer et mes enceintes des Rega Ela.

J'aimerai un peu plus de matière en particulier dans le bas médium.
vraiment mieux?


Eh oui firefly, un certain côté monitoring, c'est l'impression que j'ai également sur ce câble, cependant, je n'ai pas particulièrement constaté de creux dans les bas-medium. On me l'a procuré en dépannage, ce câble est en soi assez honnête, bien construit, mais c'est vrai, il lui manque un petit quelquechose...

Bon alors bnj, toi qui as comparé les deux, qu'est-ce que tu fiches :o
m'enfin, arrêtes d'écouter de la musique :lol: :lol: :lol: et informes-nous !!!!!!!

salutations :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2002 13:19

Mais oui : on voudrait bien savoir ce qu'il vaut ce cable Linn par rapport à l'Ogophon!...
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 13 Déc 2002 16:26

L'ogophon, par rapport au Linn, il est ...

Ah mince, mon patron ...

a+,
bnj

Un peu de patience que diable :lol: :lol: :lol: , non mais!
(esclavagistes!!)
bnj
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Avr 2002 11:23
Localisation: Paris V
  • offline

Message » 13 Déc 2002 17:14

Viiite!!! On n'en peut plus!!!
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 15 Déc 2002 20:15

Alors, ce petit Linn ...

Ben, c’est clair, il est meilleur que le MT, et meilleur que l’hisago, par contre par rapport à l’ogophon ....
Là ça devient plus dur, exercice difficile, pas vraiment de comparaison directe puisque j’ai rendu l’ogophon il y a trois jours (une éternité!) ...
Ce qui me parait clair, c’est que l’ogophon monte plus haut dans l’aigu, avec plus de facilité et moins -voire pas- de dureté. A coté le Linn parait plus pincé, moins fin. Le timbre d’un triangle parait plus subtil sur l’ogophon. Et il n’est pas sans être agressif de temps en temps, avec quelques sifflantes contrairement à l’ogophon (mais c’était avec l’ogocable en câbles HP, et là, on est avec le YBA Diamond).
Avec le Linn, la scène est beaucoup moins ample et moins profonde. Il n’y a pas cette aération, cet espace qui existe entre les instruments. Tout a tendance à rester un peu entre les enceintes en largeur comme en profondeur, voire à être un peu projeté.

Mais, car, il y a un mais, j’ai réécouté hier les 2 concertos pour piano de Chostakovitch, qui nous avait servi de test. Et je n’avais jamais entendu le piano comme ça sur ce disque, les notes plus pleines, plus de matière, et une excellente lisibilité du jeu (mais toujours cette scène un peu ramassée).

Je remets l’Or du Rhin .... et non, la même magie qu’avec l’ogophon n’opère pas ! Quelques autres disques ... tiens un peu de Tête Raides (une petite envie irresistible qui me prend de temps en temps). Ah, c’est dommage que je n’ai pas testé le Linn en même temps que j’avais l’ogophon : le Linn a peut-être une plus grande richesse de timbres, sauf aux extrémités du spectre, ça c’est sur. C’est sur ce paramètre que le Linn est peut-être meilleur en proposant une plus grande densité, plus de matière (mais il compense peut-être un défaut du disque avec un piano peut-être éthéré... ).

Cela dit, avec l’ogophon, sur l’Oscar Peterson, le piano était bien beau, n’est ce pas Olivier ?

A vérifier ... euh qui s’y colle ? :lol: :lol:
Je pense que ça vaut vraiment le coup que vous l'essayer, ce petit ogophon, je me posais quand même beaucoup de questions existentielles avec lui! :roll:

voila, voila.

a+
bnj
bnj
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Avr 2002 11:23
Localisation: Paris V
  • offline

Message » 15 Déc 2002 20:17

> je me posais quand même beaucoup de questions existentielles avec lui!

m...
:oops:
je voulais bien évidemment écrire:
je me posais quand même beaucoup MOINS de questions existentielles avec lui!
bnj
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Avr 2002 11:23
Localisation: Paris V
  • offline

Message » 15 Déc 2002 21:12

Le Linn n'est pas un cable hyper-analytique ; sa bande passante n'est pas non plus des plus étendues. Par exemple, il descend moins bas qu'un MIT T3.

Mais il a une joie de vivre et un sens du rythme assez communicatifs ; une bonne densité aussi.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 16 Déc 2002 15:02

J'ai commandé un Ogophon. Je vais donc bientot pouvoir le comparer avec le Linn. J'espère bien sûr que ce sera mieux :roll: .
Ceci étant dit, le Linn est un excellent cable très neutre, dynamique et assez transparent.
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 16 Déc 2002 15:06

J'ai commandé un Ogophon. Je vais donc bientot pouvoir le comparer avec le Linn. J'espère bien sûr que ce sera mieux :roll: .
Ceci étant dit, le Linn est un excellent cable très neutre, dynamique et assez transparent.
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 16 Déc 2002 19:03

Bonjour, l'ogophon serait il meilleur qu'un cable Qed silver spirale
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Déc 2002 19:54

il descend moins bas qu'un MIT T3.


bonsoir,

Je vous demandent pardon pour ce que je vais dire.

Car le MIT n’est pas le cable qui descend le plus bas, il fait plutôt un grave pneumatique, comme un gonflement pas naturel du tout, et bien entendu de surcroît il n’est pas rapide, en tout cas beaucoup moins que les autres :) L’égaliseur étant un filtre RLC dans les petits boités en plastique, autre défaut bas medium en net retrait.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Déc 2002 20:23

BPhil a écrit:il descend moins bas qu'un MIT T3.


bonsoir,

Je vous demandent pardon pour ce que je vais dire.

Car le MIT n’est pas le cable qui descend le plus bas, il fait plutôt un grave pneumatique, comme un gonflement pas naturel du tout, et bien entendu de surcroît il n’est pas rapide, en tout cas beaucoup moins que les autres :) L’égaliseur étant un filtre RLC dans les petits boités en plastique, autre défaut bas medium en net retrait.

Philippe


Je n'ai jamais dit que le T3 descendait très bas.

Je donnais juste un élément de comparaison pour situer le Linn par rapport au MIT T3 qui est un câble de "référence". Référence dans le sens où il est très connu, je ne veux pas dire par là que c'est un excellent câble.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message