Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Canton Ergo 1200 et 900

Message » 15 Déc 2002 16:47

loloboy a écrit: Personnellement, il ne serait pas si cher, je revendrais mon pre HC Sony et mon pre HIFI Atoll pour ce charmant Marantz... mais plus de 3000 €, ca me refroidit quelque peu...

Tu m'étonnes un peu, il y a encore quelque mois on le trouvait couramment à 2130 euros sans marchander alors en plus avec sa mise à jour manquante, on doit pouvoir le trouver à moins de 1980 euros (13 000F)

loloboy a écrit: Il est a noter qu'il semblerait que Marantz se marrie bien avec Canton (d'apres l'importateur), ce qui fait un sacre avantage a ce PS17.

Attention, ils me l'ont également dit, mais c'est une remarque d'après un possesseur et non d'après leures écoutes (qu'ils ne font pas!) C'est le technicien lui même qui me l'a dit. Sinon, pour lui, c'est Electrocompaniet, ou bizarrement du "Pioneer"HG :o :o (le HG) .... je n'en rajouterai pas! :roll:
Conversation que j'ai eu pour un renseignement sur écoute RCL + ampli à tubes. Mais comme il me l'a si bien dit et pour conclure : "nous ne sommes pas des "testeurs" d'ampli, mais uniquement un distributeur d'enceintes qui laisse le boulots de critique aux pros (principalement des editeurs).

Pour ma part, je suis perçoidé et pas la première fois que je le dis, que "ça ne doit pas le faire" 8) (et mon revendeur me l'avait confirmé, il a testé, et franchement pas emballé :roll: ), Marantz est de la bonne "camelotte", mais pour les Canton il leur faut des amplis "rapide" que Marantz n'est pas.

loloboy a écrit: PS : j'ai envoyé un mail a Marantz pour savoir si ils envisageaient une mise a jour du firmware pour rendre compatible le PS17 avec le DPII... j'espere qu'ils repondront.

J'aurai pu te répondre, leur réponse sera négative, je les ai appelé il n'y a pas plus d'1 mois, et m'ont dit qu'ils n'en était pas question pour l'instant (même en rêve). C'était direct mais au moins l'avantage d'être clair.
Je pense qu'ils ont l'intention de le remplacer et pas de le faire évolué (ex. PS18) et non pas PS17 MKII. Mais je peux me tromper.
L'avantage c'est que le PS17 sera alors bradé :P

loloboy a écrit: ( :lol: Jeu Loïc - Service Patrick :lol: )

Là je viens de faire un "Ace"! (patrick : :oops: , loloboy : :evil: )
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 15 Déc 2002 21:46

Bien sur que les 72DC correspondent aux 700DC et que les 92DC aux 900DC.

Patrick, je te signale que je possede ces enceintes donc je les connais surement mieux que toi... De plus, j'ai eu à l'essai avant de choisir les 92C des modeles 700DC (disons que les differences sont 10 cm de moins, des haut parleurs de graves de 20CM au lieu de 18CM, plusieurs autres elements concernant la taille... et le SON

Mon impression globale est vraiment négative sur les 700DC... Y a pas photo.. Elle sonnent trop claires... La sonorité des 92DC se rapproche plus des Ergo RCK.. (Connais pas les RCL...).

En résumé les 92DC sont vraiment de très bonnes enceintes... Si je n'ai pas choisi à l'époque des 900DC, c'est que j'avais vraiment peur qu'elle "sonnent" comme les 700DC.
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2002 22:17

Dis donc loic.. J'ai relu tous les messages et j'ai vu ton inquietude au sujet du DPLII...

Ca sert à quelque chose ??? J'ai des doutes..


HomeCinema666 qui a eu un ampl DPLII et qui ne l'a jamais selectionné.
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2002 22:39

Salut Eric,
pour la difference ancienne/nouvelle gamme, comme on avait pu le pensé a l'epoque de ton choix, la difference d'ecoute entre les 92DC et les 700Dc etait vraissemblablement due principalement au changement du HP de medium (et pas de tweeter :oops: ). Donc, effectivement, il est plus que probable que tu les 900DC t'aurais données les memes impressions d'ecoute.
Pour le coup du prologic 2... franchement, je n'en ai rien a foutre... cependant, ca interesse Patrick, et en plus, venant d'un appareil a ce prix (au fait Patrick, tu as raison sur son prix... je croyais qu'il etait encore plus cher...), je pense qu'il pourrait au moins avoir tout les gadgets qu'un simple Marantz 5200 a !!!
Tu vois, c'est un peu comme quand j'ai acheté mon preampli HC en me disant que l'evolutivité ne servait a rien et qu'il n'allait pas sortir un nouveau format de si tot... le SACD multicanal m'a donné tort. Donc, mieux vaut etre mefiant (meme si la musique en multicanal je m'en fout aussi pas mal...) et ne pas acheté un appareil haut de gamme deja obsolete.
Pour modéré un peu mes propos sur le Prologic 2... j'ai une GameCube... et le seul moyen d'avoir un vrai multicanal avec cette console est... le Prologic 2 !!!
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2002 11:02

homeCinema666 a écrit:Patrick, je te signale que je possede ces enceintes donc je les connais surement mieux que toi... .

J’en suis certain!

homeCinema666 a écrit:Bien sur que les 72DC correspondent aux 700DC et que les 92DC aux 900DC. .

J’admets, tu as raison, j’ai vérifié.

Par contre pour ce qui est de la critique sur l’aigu je le répète :
C’est le médium qui change, l’aigu est identique (depuis 20ans), 25 mm Alu-manganèse.
Le médium de l’ancienne gamme dont fait partie la 92 était en polymère + (poudre de) graphite alors qu’actuellement elles ont toutes étaient modifiées pour être remplacés par de l’aluminium (c’est ce point qui m’a fait tiqué ).

Et je rajouterai, chose importante, les filtres internes ont également été modifiés (source technicien Canton). Je ne pense pas que la différence à l’écoute des nouvelles versions soit dûe au changement de médium, mais plutot la conséquence de la modification des filtres. J’ai l’impression qu’ils ont rectifié le filtre en ayant pour but de se rapprocher le plus possible des ERGO RC (gamme supprimé qui intégrait un boitier RC conpensation Room) mais à première vue, et les écoutes le confirme, Ergo DC + filtre modifié différent de ERGO RC.

PatrickB a écrit: Mon impression globale est vraiment négative sur les 700DC... Y a pas photo.. Elle sonnent trop claires...

Alors la par contre je te trouve très direct, car c’est exactement la critique que l’on a l’habitude de faire d’une écoute Canton, SANS QUE CELLES-CI NE SOIT RODE. Et je suppose que c’était le cas.
Il ne faut pas oublier que ces enceintes demandent un temps de rôdage très long. Mes RC par exemple ont été au top, après bien 4 mois d’écoute (1 à 2 heures par jour minimum) et l’évolution est flagrante.

loloboy a écrit: Pour le coup du prologic 2... franchement, je n'en ai rien a foutre... cependant, ca interesse Patrick


Non !Non ! Cela ne m’est pas indispensable, loin de là, ce qui me gêne surtout c’est la fréquence de coupure fixe à 100 Hz (beuuuuurk !), pour un appareil de cette catégorie, je trouve cela lamentable. Alors j’attends le modèle suivant, mais si il y a une affaire à faire sur ce modèle, je pense que je n’hésiterai pas, par contre pour toi loic, la gestion de ton caisson REL sera plus délicate !

POUR MAXY : J’ai encore une piste pour tes RC-K, j’attends une réponse demain au plus tard !

Patrick
Dernière édition par patrickB le 16 Déc 2002 11:19, édité 4 fois.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 16 Déc 2002 11:07

Ok, je cromprends un peu mieux. Je ne comprenais pas vraiment ton interet pour le DPLII.

Par contre, prendre un SR17 pour jouer à la Gamecube :x est vraiment limite... Ok je suis reducteur sur ce point là :wink: . Il ne sert pas qu'a cela.

Je pense que ton choix sur le Sony n'est pas mauvais de toutes facons (je t'ai copié, donc je ne dirai pas le contraire). Dans mon cas encore moins vu que je l'ai touché à 750 Euros.

Pour revenir au pb d'origine :

Les Ergo RCK sont à l'étroit dans le pièce de loloboy... Je pense qu'elle seraient plus à l'aise dans un pièce de 20-25m2 (avec un plafond standard à 2m40).
Après je pense que des colonnes deviennent indispensable... C'est mon cas.

Si tu peux trouver les 92DC à un bon prix... Vas y, elles sont vraiment très bonnes...

Méfie toi des 700,900 DC... Nous étions ensemble avec loloboy quand nous les avons écouté et le saut siginicatif de qualité est probant au passage vers les 92DC.
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2002 11:45

homeCinema666 a écrit:Par contre, prendre un SR17 pour jouer à la Gamecube :x est vraiment limite... Ok je suis reducteur sur ce point là :wink: . Il ne sert pas qu'a cela.

C'etait juste pour dire qu'un truc sans interet a priori pouvait selon les circonstances devenir interessant...
Pour le coup de la coupure fixe... faut voire une ou deux choses, ca me derangerais peut etre pas...
Enfin, pourquoi regarder ce Marantz de cette facon ? Un peu pour n'avoir qu'un seul preampli... en effet, Marantz a l'air d'avoir une excellente qualite de preamplification (digne de l'appellation HIFI selon moi) alors si cet appareil peut remplacer mes deux preampli, je trouve ca plutot sympa.
Pour les RC-K, il n'y a pas que le fait qu'elles soient a l'etroit. Elles ont de toutes facons une bosse dans leur reponse dans le bas medium (qui peut etre atténuée avec le boitier RC). Pour voire leur courbe de reponse, voire ici (merci Doc'M pour le lien ;) ).
Dernière édition par guest le 16 Déc 2002 11:58, édité 3 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2002 11:49

On s'est croisé...

Ok pour les données techniques, je te fais confiance...
En fait, elle ne m'interessent pas, c'est uniquement le son qui m'interesse.

Je me suis fais preter les 700DC par un magasin (Espace Cinema pour ne pas le citer). Je les ai eu chez moi 1 semaine et je ne peux donc pas savoir si elle était rodé ou non (en principe je ne pense pas).

Par contre, en revenant au magasin, j'ai fais certaine remarque et le vendeur m'a proposé d'écouter les 92DC (sur Lecteur CD Atoll + IN 100 Atoll). Et la la claque... Superbe.. Ces 92DC n'avait pas de raison d'être bcp plus rodé que les 700DC.

Je me suis dis je fais refaire le test avec les 700DC sur site et là j'ai retrouvé les défauts constatés chez moi...
Donc dans mon cas, y avait pas photo...

Actuellement je prefere le résultat obtenu avec mes 92DC que le résultat obtenu chez loloboy avec ces RCK. Bon, c'est vrai que comparer des colonnes à des biblio est limite :-?

Je n'ai jamais pu écouter les RCL...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2002 12:22

homeCinema666 a écrit:Ces 92DC n'avait pas de raison d'être bcp plus rodé que les 700DC.

Si, le fait que ca faisait 6 mois que les 92DC trainaient dans le magasin alors que ca faisait beaucoup moins longtemps pour les 700DC...
homeCinema666 a écrit:Bon, c'est vrai que comparer des colonnes à des biblio est limite :-?

Ha bon ??? Ca ne sonne pas pareil, mais tu sais, une Lotus Elise peut sans probleme etre aussi (je dirais meme plus) performante qu'une grosse VW Passat qui pue !!! Et, franchement, pour avoir fait d'autres ecoutes (avec et sans chaussettes :lol: ), ce 'defaut' des RC-K n'est pas si marqué que ça. Je pense que ce sont plutot les morceaux 'bien choisis' qui ne sont pas si bien choisis que ça (i.e. la BO d'Ocean's Eleven abuse vraiment trop). Mais il est fort probable que tout en bas du spectre, les RC-K soient tout de meme moins propres que les 92DC. En plus, apres verification sur le test de Prestige (merci Patrick ;) ), les RC-K descendent quand même a 35 Hz (en restant a +/- 3 dB :o ). Quand j'entend d'autres morceaux qui descendent plus que bas et pour lesquels le grave reste propre et tenu, je peux me demander si ce n'est pas chez toi qu'il y a un problème :wink: ... Tu es certain que tes 92DC descendent vraiment dans le grave :lol: ???
homeCinema666 a écrit:Je n'ai jamais pu écouter les RCL...

Moi si, chez Sylvain... et je n'ai pas reconnu le son Canton. Pourtant, il etait equipé Atoll (PR200 + AM100), donc j'etais en terrain connu. Seule sa platine CD (SOny 7700) m'etait inconnue. Mais, le passage d'un morceau de Rebecca Pidgeon m'a fait decouvrir une voix dénuée de toute sensualité... moi qui connais le morceau, je sais que chez moi, si je ne devais qu'un seul qualificatif au son de mon installation ce serait sensuelle...
Donc, est-ce un probleme lié aux enceintes (je doute), a la platine CD (peut etre en partie, mais pas entierement) ou a la piece (je pense que oui) ?
Toujours est-il que l'ecoute des RC-L ne m'a pas trop plue.
PS : pour mon grave qui pourrait etre plus propre et mieux tenu... j'ai été très surpris en changeant le convertisseur de la platine CD... c'est aussi une piste. Et, avant que tu me repondes "blabla moi platine bas de gamme", je te repondrais deux choses :
1. les platines CD Marantz n'ont pas la reputation d'avoir une super extension dans le grave... donc si ton grave est plus atténué que le mien au niveau de la platine, c'est peut etre ca qui donne l'impression de propreté finale.
2. quand on attaque le haut de gamme, chaque maillon devient tres important... donc les RC-K sont du haut de gamme, les 92DC non :lol: :lol: :lol: (ca me faisait plaisir de le dire)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2002 13:23

Trop drole :D :P :D comme il s'enerve le loloboy...

Oui, elles sont belles tes enceintes... :) Normal, c'est les tiennes...

Bon arretons les plaisanteries....

Je donnais mon avis à un potentiel acheteur. Ce n'était pas une attaque contre toi loloboy... :wink:

Quand à la comparaison sur la gamme (enfin plutot niveau), je suis sceptique. Je trouve que ce boitier apporte plus de désagrament que d'avantage... Ok, j'arrete, :oops: jurée...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2002 13:45

loloboy a écrit:]Moi si, chez Sylvain... et je n'ai pas reconnu le son Canton.
Pourtant, il etait equipé Atoll (PR200 + AM100), donc j'etais en terrain connu. Seule sa platine CD (SOny 7700) m'etait inconnue. Mais, le passage d'un morceau de Rebecca Pidgeon m'a fait decouvrir une voix dénuée de toute sensualité... moi qui connais le morceau, je sais que chez moi, si je ne devais qu'un seul qualificatif au son de mon installation ce serait sensuelle... Donc, est-ce un probleme lié aux enceintes (je doute), a la platine CD (peut etre en partie, mais pas entierement) ou a la piece (je pense que oui) ?
Toujours est-il que l'ecoute des RC-L ne m'a pas trop plue.


OUPS! Ta réflexion m’étonne ! :o
Je n’ai pour l’instant pas le matériel en amont en conséquence (bas de gamme pour enceintes haut de gamme) mais malgré cela, la sensualité des voies est bien présente. Et tout comme toi je pense que les défauts observés sont dûs à sa pièce, que le boitier RC ne peut rectifie, il a ses limites, tout comme le préampli TACT, mais on est pas là pour en parler, et à l'écartement des enceintes qui augmente l'effet résonance, sans parler des baies vitrées.
Mais dire maintenant qu’il y une "grosse" différence de rendu entre les RC et toute la gamme inférieur au point de dire que la sonorité Canton ne se retrouve pas, alors je m’interroge ???? Car j’ai pu écouter d’autre modèle et je ne peux pas dire que je confirme ton point de vue. Mais je pense que ta réflexion n’était pas pour me faire réagir !

Par contre je confirme ce que tu disais plus haut :
loloboy a écrit:quand on attaque le haut de gamme, chaque maillon devient tres important

Je te propose donc l’année prochaine, de passer chez moi, dès reception de mon Cayin 500, afin de faire une écoute, et dans l’espoir de te faire changer d’avis sur les RCL.
Note à propos des lecteurs CD : J'ai bien aimé le CD YAM sur Canton ... fermer la paranthèse.

loloboy a écrit:En plus, apres verification sur le test de Prestige (merci Patrick ;)

Tu pourras bientôt l’avoir en couleur, le papa noël doit me ramener un scanner !

homeCinema666 a écrit: Je trouve que ce boitier apporte plus de désagrament que d'avantage... Ok, j'arrete, :oops: jurée...

C'est vrai que c'est pas simple, mais musicalement le fait de le retirer ça s'entend, pas photo comme tu le dis.
Et mieux, on l'a rajouté à un 122DC et là encore + d'ampleur, et perso je l'ai conecté avec mes Cabasse Sloop et devinez ....... et oui, pas un léger, mais une nette amélioration dans le bas du spectre et le médium et tout cela en position 0 (HF et BF). C'est donc un artifice non négligeable.
Mais le problème c'est qu'il faut en tenir compte lors du choix des amplis (préampli), ça peut être un frein pour certain, mais une fois que le choix est fait ...... que du bonheur.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 16 Déc 2002 14:23

patrickB a écrit:OUPS! Ta réflexion m’étonne ! :o
Je n’ai pour l’instant pas le matériel en amont en conséquence (bas de gamme pour enceintes haut de gamme) mais malgré cela, la sensualité des voies est bien présente. Et tout comme toi je pense que les défauts observés sont dûs à sa pièce, que le boitier RC ne peut rectifie, il a ses limites, tout comme le préampli TACT, mais on est pas là pour en parler, et à l'écartement des enceintes qui augmente l'effet résonance, sans parler des baies vitrées.
Mais dire maintenant qu’il y une "grosse" différence de rendu entre les RC et toute la gamme inférieur au point de dire que la sonorité Canton ne se retrouve pas, alors je m’interroge ???? Car j’ai pu écouter d’autre modèle et je ne peux pas dire que je confirme ton point de vue. Mais je pense que ta réflexion n’était pas pour me faire réagir !

Ben, chez Sylvain, c'est beaucoup de baies vitrées etc... je pense vraiment que le problème etait là. Lors de l'écoute, je n'étais pas trop enthousiasmé par le résultat et c'est lorsque Jubei1 a proposé de passer son morceau de Rebecca Pidgeon (que je connais bien) que j'ai compris que le problème est que le coté magique (oui oui, je dit bien magique) n'etait pas present chez Sylvain. Mais ce n'est pas trop un jugement sur les RC-L, c'est plus le constat que l'accoustique d'une piece peut etre un facteur plus important que tout le reste.
Pour ce qui est de la difference de qualite entre des RC et des DC, effectivement, c'est loin d'etre evident. Et, en toute objectivité, je suis persuadé que si on mettait on ecoute en aveugle des RC-K et des 92DC, faire la difference ne serait pas simple... Mais bon, c'etait plus pour contredire HC666 qui, si je lui fait essayer une Ferrari sur de la neige va venir me dire le lendemain que sa Twingo avance plus :evil: Donc, ma piece n'est pas ideale, mais surtout, faire ce que j'ai fait, c'est a dire s'epuiser a regler le systeme sur un 'mauvais' morceau ne peut pas etre pris comme reference (cf le test qu'on a fait ensemble pour le reglage du caisson sur LOTR). Toujours est-il que si je lui passe d'autres morceau que ce machin d'Ocean's Eleven (piste 4 de la BO)... par exemple Axelle Red piste 1 de l'album A Taton (qu'il connait aussi bien que moi), je dirais que mon rendu est au minimum aussi bon que le sien (j'ai bien dit au minimum)... mais ca, il semble l'oublier dans ses conclusions...
Sinon, je ne dit pas que je ne fait pas la meme erreur quand je parle de Sylvain qui m'a bien souligner que son systeme n'etait pas regler de maniere optimale... donc peut etre est-ce mieux maintenant (mais la piece me semblait pas evidente quand meme...).
patrickB a écrit:Je te propose donc l’année prochaine, de passer chez moi, dès reception de mon Cayin 500, afin de faire une écoute, et dans l’espoir de te faire changer d’avis sur les RCL.
Note à propos des lecteurs CD : J'ai bien aimé le CD YAM sur Canton ... fermer la paranthèse.

Yam ? Pourquoi pas... j'etais parti sur du 3D Lab (dont la reputation est d'etre tres dynamique... et je cherche qqchose de dynamique), mais c'est pas donné...
Sinon, pour l'invitation, j'accepte avec grand plaisir. On en reparlera par mail le moment venu ;)

patrickB a écrit:
homeCinema666 a écrit: Je trouve que ce boitier apporte plus de désagrament que d'avantage... Ok, j'arrete, :oops: jurée...

C'est vrai que c'est pas simple, mais musicalement le fait de le retirer ça s'entend, pas photo comme tu le dis.
Et mieux, on l'a rajouté à un 122DC et là encore + d'ampleur, et perso je l'ai conecté avec mes Cabasse Sloop et devinez ....... et oui, pas un léger, mais une nette amélioration dans le bas du spectre et le médium et tout cela en position 0 (HF et BF). C'est donc un artifice non négligeable.
Mais le problème c'est qu'il faut en tenir compte lors du choix des amplis (préampli), ça peut être un frein pour certain, mais une fois que le choix est fait ...... que du bonheur.
Patrick

pfff.....
dois-je repondre a HC666 sur ce point ?
Bon, pour faire bref, si tu as 2 preamplis, ce boitier sert au moins de switch entre les deux sources et regle donc un probleme majeur de ce type de configuration. Donc, sans meme parler de musicalite, il apporte deja quelque chose.
Ensuite, niveau musicalité, Patrick a tres bien resumer la chose... mais si tu vois des desavantages, je te laisse me les indiquer... tu connais peut-etre mieux que moi ;)
Aller, je t'aide. Comme tout composant modifiant le signal qui y entre, dans le cas ou on boost le grave (et dans une moindre mesure l'aigu), il est evident qu'on en demandera plus a l'ampli (par rapport au cas standard). Du coup, il est possible que l'ampli ai plus de difficultés a suivre a cause de l'utilisation de ce boitier. Tu noteras juste que tu as le meme probleme dans le cas de l'utilisation d'un equaliseur, booster un signal donne plus de travail a l'ampli.
Le seul truc qui est important avec ce boitier (il faut le savoir) c'est qu'il est deconseillé de le laisser allumé 24h/24 (et je suis persuadé que changer le transformateur ameliorerais sensiblement le rendu sonore...).
Enfin, pour ce qui est de l'utilisation du boitier sur d'autres enceintes, je suis surpris... ca me semble etre une bonne nouvelle (disons que le boitier epargne l'achat d'un Behringer ;) )
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2002 14:45

PS : au sujet de Sylvain, depuis mon passage, beaucoups de choses ont changées dans son installation (tout sauf la platine et les enceintes)... donc le rendu n'a vraissemblablement plus rien a voir...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2002 15:28

1) Marrant cette remarque sur la Ferrari et la Twingo... J'ai failli te faire la même avec pour toi une Twingo de course pour biblio et pour moi une Laguna pour mes colonnes....
Quel prix tu crois qu'il faut mettre pour arriver au niveau de colonnes dans la meme marque... :wink:

2) On reparlera de la comparaison quand :
- J'aurai équilibré la partie Préamplification avec toi
- J'aurai remplacé mon putain de cable de 2mm2 entre le lecteur CD et le preampli HC actuel par une vrai cable.

D'accord pour le lecteur CD il y a mieux mais je pense que le cable merdique que j'ai doit me pourrir le grave plus que le lecteur.

3) Disons que je n'aime pas le bruit d'alimentation qui sort de tes RCK due apparement à ce boitier ou d'ou moins à l'alimentation de ce boitier.
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2002 16:20

homeCinema666 a écrit:Quel prix tu crois qu'il faut mettre pour arriver au niveau de colonnes dans la meme marque... :wink:

Je pense que ca depend vraiment de la marque. Chez Canton, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de difference de qualite entre colonnes et bibliotheques. Donc la difference de prix ne se defent que par rapport au couts de construction de l'enceinte. Pour ce qui est de l'ecoute, il est clair que les colonnes se doivent de posseder plus de grave que les bibliotheque. C'est vrai chez Canton ou les RC-L ont plus de grave que les RC-K. Cependant, les RC ayant plus de grave que les DC, le fait est que mes RC-K ont presque autant de grave que tes 92DC (données constructeur). Quand à la propreté de ce grave... j'attend d'autres tests pour vraiment en parler, mais d'un coté j'espère que tes 92DC ont un grave plus propre que mes RC-K. Cependant, je ne suis pas persuadé que l'ecart soit si grand...
Si tu prends aussi JM Lab (gamme Electra), les bibliotheques n'ont pas a rougir face aux colonnes. Idem chez B&W Nautilus (comparaison N805 et N804... apres, c'est moins vrai). Les differences sur ces deux points se faisant principalement sur le grave (et sur le grave, l'ecart est bien plus marqué que précedement avec Canton).
Du coup, les bibliotheques, a qualite equivalente (malgre la perte de grave) sont moins cheres que les colonnes. Cependant, les gammes (et surtout les tarifs) sont generalement faites pour que les bibliotheques de la gamme du dessus soient au prix des colonnes de la gamme du dessous. Cela te permet generalement de gagner en qualite musicales en achetant des bibliotheques (meme si generalement, tu as toujours un deficite dans le grave).
Apres, pour une grande piece, la tenue des colonnes dans le grave est souvent preferable (plus d'ampleur, un son qui est capable de remplir la piece). De plus elles ont souvent une puissance admissible plus importante, ce qui permet de prendre un ampli plus pechu (et par consequent de pouvoir sonoriser la piece). Meme si sur ce point, la tenue en puissance des RC-K semble exceptionnelle (et au delà des données constructeur).
Donc, pour repondre plus precisement a ta question, je crois que au sein de la meme marque, de la meme gamme, les prix etant en general classés comme ceci :
grosse colonne > moyenne colonne > petite colonne > grosse bibliotheque > petite bibliotheque
J'ai vraiment la nette impression que la petite bibliotheque arrive souvent sans probleme au meme niveau de qualite que la petite colonne (qui a mon avis est souvent faite uniquement pour satisfaire les amateurs de colonnes)... pour souvent bien moins cher... apres, les plus grosses colonnes reprennent l'avantage au moins pour tout le bas du spectre (des fois pour le medium qui peu aussi etre amelioré, mais c'est loin d'etre toujours le cas).

homeCinema666 a écrit:2) On reparlera de la comparaison quand :
- J'aurai remplacé mon putain de cable de 2mm2 entre le lecteur CD et le preampli HC actuel par une vrai cable.

Petite supposition tout ce qu'il y a de plus idiot (quoi que...) ne penses-tu pas que si le morceau de la BO d'Ocean's Eleven est plus propre chez toi ca ne pourrait pas etre grace a ce fameux cable qui te degraisserais le signal (ce qui est alors un defaut se transformerait en avantage sur cette bande son mal mixée)... j'en sais rien, mais ca me parait plosible.

homeCinema666 a écrit:3) Disons que je n'aime pas le bruit d'alimentation qui sort de tes RCK due apparement à ce boitier ou d'ou moins à l'alimentation de ce boitier.

Je n'oserais pas te contredire sur ce dernier point... a moduler quand meme avec le fait qu'il faut etre assez pres du tweeter pour l'entendre et qu'il n'est pas non plus impossible qu'en faisant le ménage dans mes cables j'arange ce problemes (parasites ???). A étudier...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message