Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, THR4K, viking44rb et 313 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Chez Jemip: Naim et Modena

Message » 16 Déc 2002 12:52

>christian160654
Bienvenu à toi,
Sinon tout depend de ce que tu recherches dans l'émotion, c'est toujours le même pb, c'est une question de goût :wink:
Par contre la solution de dire que Naim ne peut être apprecié que par les melomanes, elle est un peu facile, ça se voit que tu es nouveau car sinon tu nous aurais jamais sortis ça, à moi passe encore mais à Haskil (pour le coup tout le mode va être bidonné). Et s'il y a bien un mot qui ne va pas à Naim, c'est verité :roll:

A+

PS : Tu devrais aller faire un tour du côté oeuvre musicale voir ce que Haskil écrit :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2002 12:56

salut Christian,

Quel bel enthousiame !
cependant, je pense que tu t'emballes un petit peu sur certains points.

A+

PS:
> PNicolas, je vois que tu as repris tes bonnes résolutions

LaurentD ( qui reste soft :wink: )
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 16 Déc 2002 13:14

SALUT CELA FAIT PLUS DE 25ANS QUE JE SUIS DANS LE MONDE DE LA H /F ET QUE JE VAIS AU CONCERT 2 X PAR MOIS MOI ON NE ME RECONTE PLUS DE BLA/BLA QUE LA VERITE QUI COMPTE
christian160654
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Déc 2002 11:18
  • offline

Message » 16 Déc 2002 13:26

Est-ce que je cris moi :roll:

Comme on le disait avant, l'essentiel c'est d'être heureux avec son système.

Mais on a apparament tout les deux des verités différentes :wink:

A+

PS : EviteS le terme blabla, ça sous entend que je raconte des bêtises...
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2002 13:26

HEY, RESTE COOL Christian .... :o

La prochaine fois que tu vas au concert, essaye de t'assoir dans la salle plutot que de rester dans les toilettes ...

sans rancunes, on n'est pas là pour se faire CRIER dessus

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 16 Déc 2002 13:27

christian160654 a écrit:pour etre tout a fait franc je ne plaçais pas au pinacle ce système NAIM
ce n'est qu'au bour de plusieurs jours en sa compagnie que j'ai compris la vérité. Ce système NAIM a des qualités qui ne se esituent pas principalement dans le domaine de la technique, mais surtout dans celui de reproduire de la musique. Autant il est facile avec un peu d'habitude de juger les performances techniques d'un système sur un base d'une courte démonstration, autant il faut du temps pour percevoir ses qualités musicales. Pour cela il ne faut pas etre dans la posture de l'audiophile qui jugen plutôt les appareils que la musique sinon on passe totalement de la réalité la plus importante : ce système NAIM donne à entendre de la musique et rien que de la musique. Seul le mélomane normal qui écoute la musique et non les appareils qui reproduisent la musique peuvent percevoir ses qualités purement musicales.
Une fois qu'on a dit que l'émotion passe, il est malaisé d'etre plus précis sans revenir au language de type audiophile.
Du point de vie audiophile, ces qualités les plus évidentes :
sa dynamique (émotion, vérité musicale)
NAIM les restitue avec une énergie et une vigueur fabuleuses et au-delà des transitoires, ce sont toutes les variations de niveaux qui sont minitieusement reproduites (faisant justice aux interpretes et à la musique), deviennent vivantes, chargées de sens et d"émotion.
L'ensemble du spectre, un grave exceptionnel qui ne se fait pas remarquer tout de suite parce qu'il n'est jamais systématique : quand il n'y a pas de graves sur le disque, il n"en rajoute pas. Son équilibre général paraît plutôt clair et dégraissé, mais quand il y en a, c'est vraiment très impressionnant. Sur les messages où il y a de l'extrême grave (orgues), ce système NAIM est souverain, avec un perspective grandiose et toujours d'une visibilité extraordinaire jusque dans les plus basses fréquences. ce n'est plus du grave que l'on entend, mais des notes, des rythmes, bref de la vraie musique.
le medium : la lisibilité reste une qualité dominante, définie sans bavures, contours des instruments et des voix d'une netteté impeccable ce qui contribue à leur réaliseme, une perspective spaciale d'une extrême précision (focalisation, reliefs saisissants mais jamais exagérés) La vérité quoi. Ce système a l'avantage inestimable de rendre parfaitement lisibles toutes les lignes mélodiques, même les plus secondaires et même celles qui se situent très bas dans le grave, très haut dans l'aigu ou très loind dans un orchestre.
les timbres : médium parfaitement neutre malgré le nombre incalculable de disques que nous avons écouté, on n'a pu déceler la moindre coloration. un aigu qui file haut sans agressivité et coloration.
Pour bien comprendre l'étendue du choc causé par l'écoute du système NAIM actif, il faut absolument vivre cette expérience.
De simples mots semblent impuissants à exprimer vraiement les sentsations ressenties.
N'OUVLIEZ PAS DE L'AVOIR TOUT LE TEMPS A L'ESPRIT QUAND VOUS VOUS FROTTEREZ POUR LA PREMIERE FOIS A UN SYSTEME NAIM
CORDIALEMENT, criscris et divers melomanes passionnes de musique et de concerts.
système d'écoute :
NAC82
NAPS
HICAP
NAP 140X2
FILTRE ACTIF NAIM S NAXO
ENCEINTES NAIM CREDO
CD2 NAIM
PLATINE THORENS


Bonjour et bienvenue Christian,

N'étant pas le moins mélomane des habitués du forum, je ne peux pas passer ton thread sans réagir.

Cette idée de vérité, d'abord, est un leurre. La vérité n'existe pas. Déjà deux personnes assises l'une près de l'autre n'entendent pas la même chose dans une salle de concerts, alors tu penses bien qu' à l'écoute de la même chaine, il en va de même... C'est même pire!

Si je prend mon écoute comme référent : le reproche que je fais à de nombreux matériels de chez Naim (je ne les ai pas tous entendus), c'est justement de ne pas restituer les plus infimes nuances du jeu des interprètes, de tasser les plans sonores en profondeur au bénéfice de la seule largeur, d'avoir un son lisse, confortable, parfois très agréable (le CD 5 par exemple), un son globalisant, certains disent homogêne, qui ne fait pas se matérialiser les instruments devant toi et manque de transparence.

Par ailleurs très sensible à la polyphonie, mon éducation musicale m'a conduit à ça, on ne peut pas travailler Bach pendant plus de dix ans tous les jours sans que ça laisse des traces, le principal reproche que je fais aux meilleurs appareils Naim entendus c'est justement de tant tasser les plans sonores, d'avoir un son si lisse que la polyphonie nécessite un trop grand effort pour être perçue sur les messages très complexes.

Je ne doute pas que ton système Naim en multiamplification active donne d'excellents résultats, mais je suis persuadé que l'on peut avoir aussi bien, voire mieux, selon mon goût et celui de quelques autres, pour une note beaucoup moins salée...

Quel est le prix de chaque élément en neuf?

Mais comme de nombreux naimistes tu vas me dire que tu as acheté cet ensemble d'occasion... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2002 14:47

Je n'interviens pas sur ce thread.....


mais
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<Je ne me lasse pas des débats sur Naim.... :lol: :lol: :lol: :lol:

Amicalement
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Déc 2002 14:59

christian160654 a écrit:SALUT CELA FAIT PLUS DE 25ANS QUE JE SUIS DANS LE MONDE DE LA H /F ET QUE JE VAIS AU CONCERT 2 X PAR MOIS MOI ON NE ME RECONTE PLUS DE BLA/BLA QUE LA VERITE QUI COMPTE



Salut Christian.
Je suppose que 16/06/54, c'est ta date de naisssance????

Ton profil étant muet à ce sujet, je me demandai si tu n'étais pas Alsacien par le plus grand des hasards.

Bienvenu sur le forum en tout cas.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Déc 2002 17:08

christian160654 a écrit:Ce système NAIM a des qualités qui ne se esituent pas principalement dans le domaine de la technique, mais surtout dans celui de reproduire de la musique. Autant il est facile avec un peu d'habitude de juger les performances techniques d'un système sur un base d'une courte démonstration, autant il faut du temps pour percevoir ses qualités musicales. Pour cela il ne faut pas etre dans la posture de l'audiophile qui jugen plutôt les appareils que la musique sinon on passe totalement de la réalité la plus importante : ce système NAIM donne à entendre de la musique et rien que de la musique. Seul le mélomane normal qui écoute la musique et non les appareils qui reproduisent la musique peuvent percevoir ses qualités purement musicales.
Une fois qu'on a dit que l'émotion passe, il est malaisé d'etre plus précis sans revenir au language de type audiophile.
Du point de vie audiophile, ces qualités les plus évidentes :
sa dynamique (émotion, vérité musicale)


Bonjour et bienvenu sur le forum!

Tu démarres sur les chapeaux de roues sans t'en rendre compte en tenant un tel discours :wink: Mais ne t'inquiètes pas, personne n'est méchant ici. Même les naimophobes sont très sympatiques. :wink:

Pour ma part, je ne suis ni un thuriféraire de Naim ni un farouche aversaire de ses appareils, car je ne les connais pas.

Par contre, je ne peux m'empêcher de réagir à tes propos lorsque tu affirmes, en substance, que seules les "mélomanes" ont l'oreille et l'entendement nécessaires pour apprécier ces appareils, et que ceux qui n'y entedraient que défauts "techniques", comme tu appellent ces-dits "défauts", seraient de méchants "audiophiles", qui écoutent des appareils avant d'écouter la musique.

D'abord, tout le monde écoute de la musique. Un appareil ne s'écoute pas, sauf s'il émet des bruit mécaniques. Mais ça, ce sont des parasites.
Si les appareils sont bien faits, ils sont silencieux :o

Ensuite, ceux qui n'apprécient pas certains appareils pour leur défauts techniques -je transcris tes propos- ont souvent de bonnes raisons de le faire, car il ne sont pas moins amoureux de la musique et recherchent ce que ces appareils qu'ils écoutent au lieu d'écouter la musique prétendent leur offrir: de la haute fidélité, c'est-à-dire la reproduction parfaite du message musicale originel, qui se développe devant les micros ou à travers les enceintes de monitoring d'un créateurs in abstracto qui fait de la musique "morte" :wink:

Enfin, le langage dit "audiophile" n'est que le langage de la musique. Je constate d'ailleurs qu'il y a une petite contradiction dans ton raisonnement lorsque tu nous dis que tu décris une qualité que tu qualifies "d'audiophiles" de ta chaîne, lorsque tu mets en regard cette qualité -la dynamique- avec un jugement émotionnel -émotion, vérité musicale- que tu associes à une cognition mélomane.

Comme quoi, de l'un à l'autre, il n'y a que le souffle d'un chérubin ensommeillé.

:wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2002 19:02

PNicolas a écrit:PS : EviteS le terme blabla, ça sous entend que je raconte des bêtises...


En même temps, est-ce vraiment faux ? ;) :lol:

Burndav' (désolé)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 16 Déc 2002 19:11

Burndav a écrit:
PNicolas a écrit:PS : EviteS le terme blabla, ça sous entend que je raconte des bêtises...


En même temps, est-ce vraiment faux ? ;) :lol:

Burndav' (désolé)


Je demande au moderateur ogobert de modéré le moderateur Burndav :o
On croit rêver :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2002 19:15

LaurentV a écrit:Je n'interviens pas sur ce thread.....


mais
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<Je ne me lasse pas des débats sur Naim.... :lol: :lol: :lol: :lol:

Amicalement



Un revenant :D
Ben laurent, ça fait un bout de temps qu'on ne t'a pas lut :o Tu travailles même le wd dans ton nouveau job :o

Sinon pour revenir au sujet, si justement à une époque tu t'es lassé des débats sur Naim, bon il faut dire que j'étais nettement moins modéré dans mes propos :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2002 19:38

Salut Pierre,

je lis en ce moment en diagonale les threads qui m'interessent.
j'avoue que ces débats sans fin sur Naim, Rega... me semblent un peu fatiguants aussi je réponds simplement à des questions sur les appareils que je connais et pour lesquels on demande un avis avant achat. (cf 3 lecteurs cd)
De toutes façon le débat sur Naim vs Cello :wink: est amha sans utilité. Chacun ses gouts et c'est tout.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Déc 2002 20:51

LaurentV a écrit:De toutes façon le débat sur Naim vs Cello :wink: est amha sans utilité. Chacun ses gouts et c'est tout.


le "débat" Naim / Cello fut surtout sans utilité de la manière dont il a commencé puis dérivé ( le prix; rapport Q/P )

mais à "prix" égal ( certaine combo Naim ne sont pas franchement données ) - et en respectant les gouts de chacun( s) - c'était pas si "inutile " que ca ( a mon avis ) ;car ce sont quand meme 2 caratère plus que différents car opposés sur lesquels ils aurait été surement possible de "philospher"

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 05 Fév 2003 16:40

"où as tu vu que les Naim étaient transparents"
C'est marrant , la dernière fois que j'ai entendu ça , c'était chez Présence à Paris , du temps où c'était encore sur l'île Saint Louis.
Je raconte:
Je rentre dans le magasin, demande à écouter les enceintes Martin logan ascent (Je n'avais jamais encore écouté de panneaux".
Le vendeur me demande ce que j'ai comme électronique , et je lui répond que j'ai un système tout Naim du cd à l'ampli.
Et là , il me fait "Ouh ça c'est pas assez transparent pour des Martin Logan, faudrait essayer par exemple des électroniques YBA"
"Je l'ai regardé interdit, j'ai éclaté de rire et je suis sorti" :D :D :D

Ils sont forts chez Présence... y a pas à chier! :wink: :P

Charles

ps: Pnicolas a écrit "Je n'ai jamais trouvé une seule qualité aux électroniques Naim"... Remplace ton Jupiter par un CDX, tu verras , tu trouveras des défauts aux électroniques Rega... :D :D :D :D (allez , c'est de bonne guerre :wink: :D :D :D ... Il est excellent en plus ce Jupiter)
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message