Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bing [Bot], Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que pensez-vous du IO+Jupiter de chez Rega ?

Message » 16 Déc 2002 15:15

On me propose un lecteur cd d'occasion Io + Jupiter de chez Rega pour 1000 Euros. Qu'en pensez-vous ? Peut-être connaissez-vous des tests de ce lecteur.
fimilou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Juil 2002 18:09
  • offline

Message » 16 Déc 2002 16:42

Bonjour
En utilisant la fonction recherche, mots clés io AND jupiter, dans les titres uniquement, catégorie Hi-fi, tu tomberas sur un excellent CR de l'excellentissime Scytales, connaisseur si il en est des sources Rega.

Et n'oublies pas de toujours écouter avant d'investir. Les sources Rega ont la réputation d'être typés.

Si tu nous dis quelle est ta config, on pourra peut être plus t'aider.

Et bienvenu au forum au fait.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Déc 2002 16:43

Bonjour et bienvenu ici! J'espère que tu te plairas sur ces forums :wink:

Si cela t'intéresse, j'ai fait une comparaison entre les Planet et Jupiter version 2000 et le Jupiter+Io ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29681235

Conclusion: Jupiter>Jupiter+Io±>Planet

Le Jupiter/Io descend plus bas dans le grave que le nouveau Planet, mais reste coloré dans le bas-médium. Pour un prix identique (1000€), il faut les comparer, cela dépend du reste de sa chaîne, si on tolère cette coloration pour avoir un peu plus de grave ou non.

Si c'est une occasion de magasin (ou même si ça n'en est pas une :wink: ), essaie de le comparer à un autre lecteur quand même, car ce couple a des défauts qui sont pour moi rédhibitoires: un tassement des plans, un effet de loupe sur les instruments et une espèce d'échos autour de certains sons qui le rendent un peu flou et peu lisible.

D'après quelques témoignages, il est toutefois possible que l'on puisse pallier ses défauts en modifiant le lecteur: changement des condensateurs de sortie et cônes en lieu et place des pieds en VCS.

1000 €, dans l'absolu, c'est un prix correct, mais sans plus, qui ne se justifie que si ce lecteur s'adapte très bien à ta chaîne.

Voilà, mon opinion.

@+ sur ces forums.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2002 17:34

Merci pour votre accueil rapide et chaleureux. Cela fait un moment que je vous lis sans jamais avoir oser y participer. Voilà une erreur rattrapée :D

Mon matériel se compose d'un ampli Denon Avc A1 :oops: , des Acoustic Energy AE 107, d'un lecteur DVD Pioneer DV717. Le couple Io+jupiter serait pour remplacer le dvd en mode cd audio.

Mon problème est que j'ai pu peu de matériel comparatif au même prix dans le magasin. Malgré tout, j'ai testé le Io+jupiter face à un marantz 6000 OSE que j'ai trouvé moins bon (prix inférieur aussi). J'ai aussi pu le tester face au Planet 2000. Le modèle neuf à 1000 Euros me semble moins vivant que le couple séparée. Ces 2 test ont été réalisé avec un ampli Brio de Rega (excellent rapport qualité-prix) et j'ai oublié le nom des enceintes :oops:

Je précise aussi que j'aime beaucoup ce cachet trés analogique de chez Réga.

Habitant dans le sud de la france, j'ai aussi beaucoup moins d'occasions et d'offres intéressantes que certains :wink:

Merci encore pour vos réponses.
fimilou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Juil 2002 18:09
  • offline

Message » 16 Déc 2002 17:42

Correction concernant mes enceintes, il s'agit biensur des AE 109 et pas AE 107, qui en fait ma centrale.
:oops:
fimilou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Juil 2002 18:09
  • offline

Message » 16 Déc 2002 18:03

Scytales écrit :

""Si c'est une occasion de magasin (ou même si ça n'en est pas une ), essaie de le comparer à un autre lecteur quand même, car ce couple a des défauts qui sont pour moi rédhibitoires: un tassement des plans, un effet de loupe sur les instruments et une espèce d'échos autour de certains sons qui le rendent un peu flou et peu lisible.""

Je ne saurais mieux dire. J'ajouterais juste que l'aigu a le plafond bas et manque considérablement de finesse. Mais certains aiment beaucoup ce son.

Cet effet de flou provenant d'un écho dans le médium, je l'entends aussi et nettement. Mais cela étant, ce couple a des qualités certaines. Et la comparaison avec un CD 5 Naim plus cher n'explique pas la différence de tarif.

Je préfère un Sony 940 mais c'est très personnel. On peut lui reprocher de manquer de matière. Mais il est plus ouvert, descend et monte plus haut, respecte plus les plans sonores.

Ce sont deux "écoles" opposées de reproduction sonore.

En revanche, qualifier d'analogique le son de rega ne me convainc pas vraiment. Ce n'est pas parce que c'est joliment coloré et un peu grasouillet que c'est analogique. Une Lin Ikemi n'est pas enrobée ou colorée (malgré un grave consistant) et cependant les duretés ne sont pas sont fort...

Et pourtant j'aime assez bien ce couple Jupiter/io... A noter que chez Boudze, posé sur des "pointes" la base lectrice a vu sa capacité de transparence sonore nettement améliorée.

1000 euros, en revanche, c'est un peu trop cher. La partie convertisseur s'est déjà vendue trois fois moins cher que ça...

Je préfère tout de même des platines au son plus ouvert et aéré que les Rega que je connais. Mais c'est une affaire de goût.

Et bienvenue chez les frapadingues... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2002 18:25

Oui tu dois pouvoir le trouver un peu moins cher que ça, contactes Laurentv, il en a un à vendre dans cette zone là, peut être pourra t'il te faire un prix plus interessant.
Sinon je connais un peu cette machine et ce n'est pas une mauvaise platine surtout qu'elle est facilement ameliorable, par exemple les cônes, le changement du câble numérique de base, le changement de l'horloge et enfin le plus radicale le changement d'un io par un converto qui va plus loin.

>Haskil
Non le converto IO, s'est vendu 6 fois moins cher que ça :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2002 18:40

haskil a écrit:A noter que chez Boudze, posé sur des "pointes" la base lectrice a vu sa capacité de transparence sonore nettement améliorée.

Alain :wink:


Salut Alain :P

Merci de traiter mes tasses à café de pointes :o :o :o :wink:


Boudze

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 16 Déc 2002 18:41

haskil a écrit:J'ajouterais juste que l'aigu a le plafond bas et manque considérablement de finesse. Mais certains aiment beaucoup ce son.


J'ai aussi remarqué sur le Jupiter/Io le fait de faire "gonfler" un violoncelle joué sur ces notes les plus graves, à la façon de la grenouille de la fable, cela au lieu de le faire "descendre" proprement. De la vient peut-être la matière?

Qu'en penses-tu?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2002 19:14

Cet effet de flou provenant d'un écho dans le médium, je l'entends aussi et nettement. Mais cela étant, ce couple a des qualités certaines. Et la comparaison avec un CD 5 Naim plus cher n'explique pas la différence de tarif.

Je préfère un Sony 940 mais c'est très personnel. On peut lui reprocher de manquer de matière. Mais il est plus ouvert, descend et monte plus haut, respecte plus les plans sonores.

Ce sont deux "écoles" opposées de reproduction sonore.

En revanche, qualifier d'analogique le son de rega ne me convainc pas vraiment. Ce n'est pas parce que c'est joliment coloré et un peu grasouillet que c'est analogique. Une Lin Ikemi n'est pas enrobée ou colorée (malgré un grave consistant) et cependant les duretés ne sont pas sont fort...


bonsoir

Ca m’embête beaucoup de le dire, mais une fois de plus, Alain a raison :oops:
Par contre suivant le caractère du système cela peut être un bon point, alors attention aux associations malheureuse, car typé la platine :(

La petite bosse dans la zone bas medium peut aider sur certain système, mais quoi qu’il arrive c’est mieux d’avoir un système vraiment transparent, et non pas faussement égalisé ah!! Egalisé, ont reconnais les adeptes :) :) (non!!je plaisante)

Pour le grave je suis beaucoup moins tolérant qu’Alain alors je préfère ne rien dire, pour évité la foudre.

1000€ c’est trop cher, a titre d’exemple si vous le pouvez une petite Sony SCD-555es à5000 FR sera vous faire connaître un autre monde cheval avec le monde du THDG.

Elle est un peut lourde, et un peut grosse, à le SACD n’est pas multicanal parce que ce n’est pas son but, je pense que beaucoup de personnes en ont acheté, et son satisfaites ?? donc avoir une bonne info sur ce forum n’est pas impossible :)

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Déc 2002 19:31

PNicolas a écrit:Oui tu dois pouvoir le trouver un peu moins cher que ça, contactes Laurentv, il en a un à vendre dans cette zone là, peut être pourra t'il te faire un prix plus interessant.



On peut en parler en effet...
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Déc 2002 19:40

le Planet 2000 se négocie plutot à 800 qu'à 1000E... et acheter des lecteurs CD d'occasion c'est toujours un pari sur l'avenir, leur durée de vie étant malgré tout beaucoup plus limitée que les amplis et enceintes

à toi de voir ! et bienvenue :)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 16 Déc 2002 21:26

CalvinHobbes a écrit:le Planet 2000 se négocie plutot à 800 qu'à 1000E... et acheter des lecteurs CD d'occasion c'est toujours un pari sur l'avenir, leur durée de vie étant malgré tout beaucoup plus limitée que les amplis et enceintes

à toi de voir ! et bienvenue :)


En général, c'est la partie mécanique du tiroire qui peut avoir des pb de fiabilité mais sur le rega à ce niveau pas de soucis, il n'y en a pas :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2002 21:45

PNicolas a écrit:En général, c'est la partie mécanique du tiroire qui peut avoir des pb de fiabilité mais sur le rega à ce niveau pas de soucis, il n'y en a pas :wink:


Et moi c'est une des choses que j'aime bien :P :P

ça change le capot qui se soulève sur le dessus :D :D

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 17 Déc 2002 0:45

Ouais sauf que c'est un peu plus bruyant que les mecanismes à tiroir surtout quand le disque est un peu voilé, bon maintenant ça me derange plus mais avant dans ma pièce de 8m2 j'avais le drive au pieds de mon lit et des fois quand j'écoutais au casque, j'entendais plus le drive que la musique :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message