Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR CD Bow Technologies / Jeff Rowland Concentra / SA2K

Message » 16 Déc 2002 16:25

Salut à tous,

Il y avait un salon au magasin Music Hall ce week end à Toulouse.

Un copain et moi y sommes allés Dimanche.

Il y a là-bas plein de marques intéressantes que je n'avais jamais écoutées : Accuphase, Air Tight, System Audio, ICOS,...

Bref, nous sortons de la première salle avec les oreilles écorchées par un système composé comme suit : CD Audio Analogue (2400 Euros) et Accuphase (1er de la gamme), ampli Air Tight ATM1 (35000 Fr.), enceintes Klipsch RF3 mk2 ; système sur lequel je ne m'étendrai pas tellement il ne m'a pas plus malgré des qualités de dynamique et de volume sonore indéniables.

Nous entrons donc dans la deuxième salle. Le système branché :

CD Bow Technologies (35000 Fr.)
Jeff Rowland Concentra (60000 Fr.)
System Audio 2K, intimement connues sous le nom SA2K (20000 Fr.)

Je ne détaillerai pas précisément tous les morceaux écoutés tant ce système est une réussite globale, un tout qu'il ne faut pas dissocier. Un mariage parfait à mes oreilles. Je n'ai pas l'habitude d'être enthousiaste dans mes CR mais là, je le suis, j'ai totalement été subjugué par l'écoute.

En fait, j'ai vraiment du mal à décrire toutes les qualités de ce système : dès les premières notes, il est impossible d'analyser les éléments, on ne peut qu'écouter la musique et apprécier. Apprécier la fluidité des notes, le respect des moindres écarts dynamiques - pas besoin d'en prendre plein les feuilles comme sur le système précédent.

Mais encore la richesse harmonique, les détails, la stabilité inconditionnelle de la scène sonore, j'en oublie la moitié ; les voix magnifiques coulent naturellement, j'ai eu du mal à retenir une larme à l'écoute de "Diamonds and Rust" par Joan Baez...

Des défauts ? J'en ai noté 2 tout à fait minimes eu égard aux qualités de l'ensemble : Un défaut propre aux enceintes, ce sont des enceintes de bibliothèque qui ne descendent pas très bas, cela peut être frustrant dans certains cas (le piano ou la contrebasse manque d'assise). Sur "les passantes" par Cabrel en Live, j'ai même réussi à faire "flancher" les HP avec la basse électrique qui descend très bas de façon continue.

Le deuxième défaut c'est un léger manque d'articulation ; défaut qui n'en est pas forcément un car l'écoute est plus fluide, sans duretés et les voix sont quand même bien différenciées.

Bref, un système pas du tout tape à l'oeil, il y a bien longtemps que je n'avais entendu quelquechose d'aussi émouvant toutes catégories de prix confondues.

Si vous avez l'occasion de l'écouter, surtout ne passez pas à côté.

Roro.

P.S : la version écoutée du CD Bow était l'ancien modèle ; le nouveau modèle avec convertisseurs 24/192 coûte 40000 Fr.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 16 Déc 2002 16:42

et y'en a encore qui disent que le CX-7 d'Ayre est cher !!!! :wink:
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2002 17:20

RoroMinator a écrit:Des défauts ? J'en ai noté 2 tout à fait minimes eu égard aux qualités de l'ensemble : Un défaut propre aux enceintes, ce sont des enceintes de bibliothèque qui ne descendent pas très bas, cela peut être frustrant dans certains cas (le piano ou la contrebasse manque d'assise). Sur "les passantes" par Cabrel en Live, j'ai même réussi à faire "flancher" les HP avec la basse électrique qui descend très bas de façon continue.

Le deuxième défaut c'est un léger manque d'articulation ; défaut qui n'en est pas forcément un car l'écoute est plus fluide, sans duretés et les voix sont quand même bien différenciées.


salut,

vous n'avez pas pu passer d'autres HP.... c'est un peu dommage :(
sympa le CR

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 16 Déc 2002 17:49

Nous (PNicolas, Haskil et moi-même) avons fait les mêmes écoutes il y a qques temps chez Volume.
A savoir:

SA2K, ATM1, Jeff Rowland Concentra, Brinkmann.

Le résultat (unanime) de ces écoutes avait été:

ATM1: pas bon tout seul. Brouillon, mal défini, son "très tubes". Mieux avec l'ajout du préampli Brinkmann (25Kf :-? ).

Jeff Rowland: très mauvais mariage avec les SA2K. Comme si, bizarrement, les SA2K le mettait à genoux :o .
Pas de dynamique, scène sonore réduite, manque de vie.

SA2K + Ensemble ampli/préampli Brinkmann: Magique! Une de mes meilleures écoutes à transistors depuis très, très, très longtemps... je dois bien l'admettre.

SA2K: finalement de bien bonnes enceintes. Droites et descendant très bien dans le grave quand elles sont correctement alimentées (ce qui n'est manifestement pas le cas avec le JR).

Un poil trop chères. Car les 20KF dont tu parles, c'est sans les pieds qui coûtent 4 KF.
Le prix est donc de 24KF.

A 15-18KF elles seraient presqu'imbattables, selon moi :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2002 17:50

LaurentD a écrit:salut,

vous n'avez pas pu passer d'autres HP.... c'est un peu dommage :(
sympa le CR

A+


Excusez moi, au départ, j'avais compris

vous n'avez pas vu passer les HP (de la SA2K)

en référence au test sur la guitare basse.

C'est vrai que les jets de membrane se font plus rares de nos jours... :D :D :D
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Déc 2002 18:33

Jerome a tout dit :wink:
C'est vrai que pour moi l'écoute SA2K + Jeff Rowland Concentra avait été une grande deception et pourtant j'avais adoré cet ampli sur les Spendor S9. Mais il est clair que le préamp + amp Brinkmann a mis tout le mode d'accord :wink: Et ce couple là lui ne m'a jamais déçu, ha si j'avais 8000 euros à depenser :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2002 18:34

Exactement comme Jérome B... le gros Jeff Rowland était un frigo, sec, sans âme, le son était prisonnier des enceintes...

Le passage au Brinkmann, préampli et ampli séparé, ressemblait exactement à ce que tu as entendu...

Le lecteur CD Bow Technologie doit être très, très chaleureux pour compenser la froideur et le caractère montant du Jeff Rowland...

La platine pour nous était une 3 D Lab Millenium ou quelque chose comme ça...

Je serais bien parti avec la platine et le Brinkman, moins avec les enceintes car bien qu'excellentes, je leur trouve quelques billets de mille en trop face à des colonnes... Même si le grave était bluffant avec le Brinkman...

On vait fait un thread...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2002 18:37

C'est vrai que les jets de membrane se font plus rares de nos jours...

Moqueur va!!! :) Les membranes des SA2K sont bien aériennes non? :) :)

Philippe

PS : c’est décidé! Je ne critiquerais plus jamais de Brinckman !!!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Déc 2002 18:39

>Haskil
Ne t'inquietes pas System Audio sort une colonne sur la même technologie courant janvier la SA7K avec 7 HP Dynaudio revelator par enceintes je te dis pas le prix de la paire :o à mon avis pas moins de 10000 euros :roll:

Image
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2002 19:11

Re,

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'écouter avec d'autres enceintes ; il y avait des Spendor que j'aurais bien testées :wink:

Pareil pour l'ampli, je n'ai écouté qu'avec le Jeff Rowland. Par contre, le mariage était vraiment excellent. Bizarre...

La pièce n'était pas très grande et je n'écoute jamais très fort ; peut-être que le JR marche mieux dans ces conditions, en tous cas il était tout à fait à l'aise.

Marrant ce que vous dites sur le JR car j'ai un ami qui a un ensemble préampli/ampli de la marque (M1 et Consonance je crois), en source un Wadia et comme enceintes des grosses JBL (je croyais que c'était des Pioneer :oops: ). Et ben le son est exactement comme vous dites : glacial, aucune émotion ne passe.

Mon ancien revendeur faisait aussi la marque et j'ai toujours eu la même impression de froideur, on aurait presque dit de l'YBA :wink:

Par contre, hier, je suis vraiment resté scotché par l'écoute. Peut-être, comme tu le dis Alain que c'est la source qui change tout. C'est vraiment un système que je verrais bien à la maison.

Quand à dire les qualités de chaque maillon, j'en suis tout à fait incapable vu que je ne connais aucun des éléments séparément.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 16 Déc 2002 20:54

PNicolas a écrit:Jerome a tout dit :wink:
C'est vrai que pour moi l'écoute SA2K + Jeff Rowland Concentra avait été une grande deception et pourtant j'avais adoré cet ampli sur les Spendor S9. Mais il est clair que le préamp + amp Brinkmann a mis tout le mode d'accord :wink: Et ce couple là lui ne m'a jamais déçu, ha si j'avais 8000 euros à depenser :roll:


C'est vrai que ma dernière écoute du couple pré+ampli Brinkmann sur des JMR Offrande reste une des meilleures écoutes que j'ai jamais faite.

pas la plus clinquante, non, mais la plus homogène.

Par moment, on dirait que l'amplification Brinkmann est un peu mate, mais il suffit de changer de CD ou de retourner au concert (comme j'ai fait vendredi dernier en allant écouter P. Herreweghe diriger quelques cantates de Noel 1723 - Leipzig) pour s'apercevoir que c'est lui qui est dans le vrai...

C'est le seul ensemble à transistor qui me ferait revendre mes tubes... :D

Mais bon 8000 euros... :cry:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Déc 2002 21:01

haskil a écrit:La platine pour nous était une 3 D Lab Millenium ou quelque chose comme ça...

Je serais bien parti avec la platine et le Brinkman, moins avec les enceintes car bien qu'excellentes, je leur trouve quelques billets de mille en trop face à des colonnes...

Alain :wink:


Raahhh, 3dLab Millenium + brinkmann pré/amp, la crème de la crème :o

Je ne connais que la 3DLab Titanium déjà d'une très grande fluidité. Je me demande vraiment ce que peut apporter de plus la Millenium, à part un changement de banquier :-?

Mais là, il faut que je change tout et 12000 euros, même en vendant mes blocs mono et mon Naim, ca laisse un certain trou à combler...

Que la vie est dure :cry:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Déc 2002 21:02

Laurent69 a écrit:
PNicolas a écrit:Jerome a tout dit :wink:
C'est vrai que pour moi l'écoute SA2K + Jeff Rowland Concentra avait été une grande deception et pourtant j'avais adoré cet ampli sur les Spendor S9. Mais il est clair que le préamp + amp Brinkmann a mis tout le mode d'accord :wink: Et ce couple là lui ne m'a jamais déçu, ha si j'avais 8000 euros à depenser :roll:


C'est vrai que ma dernière écoute du couple pré+ampli Brinkmann sur des JMR Offrande reste une des meilleures écoutes que j'ai jamais faite.

pas la plus clinquante, non, mais la plus homogène.

Par moment, on dirait que l'amplification Brinkmann est un peu mate, mais il suffit de changer de CD ou de retourner au concert (comme j'ai fait vendredi dernier en allant écouter P. Herreweghe diriger quelques cantates de Noel 1723 - Leipzig) pour s'apercevoir que c'est lui qui est dans le vrai...

C'est le seul ensemble à transistor qui me ferait revendre mes tubes... :D

Mais bon 8000 euros... :cry:


Justement ce qu'il ne fallait jamais dire à Pierre. :roll:

JérômeB (qui ne l'a pas dit, mais qui n'en pense pas moins...)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2002 21:16

Laurent69 a écrit:
haskil a écrit:La platine pour nous était une 3 D Lab Millenium ou quelque chose comme ça...

Je serais bien parti avec la platine et le Brinkman, moins avec les enceintes car bien qu'excellentes, je leur trouve quelques billets de mille en trop face à des colonnes...

Alain :wink:


Raahhh, 3dLab Millenium + brinkmann pré/amp, la crème de la crème :o

Je ne connais que la 3DLab Titanium déjà d'une très grande fluidité. Je me demande vraiment ce que peut apporter de plus la Millenium, à part un changement de banquier :-?

Mais là, il faut que je change tout et 12000 euros, même en vendant mes blocs mono et mon Naim, ca laisse un certain trou à combler...

Que la vie est dure :cry:


Non c'était le Titanium que nous avons écouté, volumes ne fait pas le millenium à ce prix là, il prefere le Bow Wizard qui moi m'avait laissé sur ma faim.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message