Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, rolex, Thierry Wautelet et 299 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PEL QUATTRO REF.

Message » 16 Déc 2002 13:15

Salut.
Z'auriez des adresses d'articles en ligne ou des BE sur les PEL QUATTRO REF. ?

Merci.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Déc 2002 15:42

Elles ont été Meilleur achat HF 2000, de plus j'ai lu article en diagonale (celui de PAV), il était comme souvent dans cette revue dythirambique, style " vous rentrez dans la 4ème dimension sonore, l'émotion...".

Pour autant elles sont réellement excellentes et elles rentrent chez moi la 1ère semaine de janvier. Elles ont une excellente spatialisation en largeur comme en profondeur, sont typées (à mon oreille) neutre tendance chaude, et laissent vraiment transparaître l'émotion.

Elles exigent par contre des amplis pas forcément puissant mais avec beaucoup de jus, et je conseillerai un ampli classe A dessus (genre l'Agora :D ) pur une écoute soyeuse.

Bonnes écoutes.

Tiré du site de PE Leon (rencontré dans un salon, et fort charmant)

"La QUATTRO Référence a obtenu le label " MEILLEUR ACHAT " de la revue HAUTE FIDELITE.
(Elles constituent pour nous les meilleures mini enceintes du marché).
The QUATTRO Référence obtains the award "BEST BUY " in HAUTE FIDELITE magazine.
(They are for us the best mini loudspeaker of the market).

La QUATTRO Référence a obtenu le label " CHOC 2001 " de la revue LE MONDE DE LA MUSIQUE.
(Une référence incontestable).
The QUATTRO référence obtains the award CHOC 2001 " in LE MONDE DE LA MUSIQUE magazine.
(An absolute référence).

La QUATTRO Référence a été décrite dans un excellent banc d'essais dans la revue PRESTIGE AUDIO.
(le plaisir en quatre dimensions, une enceinte compacte surdouée).
The QUATTRO reference had an excellent test report in PRESTIGE AUDIO magazine.
(Pleasure in four dimensions, a wizard small size loudspeaker)."



Tiré du site PAV(qui fait un renvoi incident à la PEL Quattro)
http://prestige.pveditions.com/numeros/ ... assic.html

"Si une enceinte, dans sa catégorie, fait réellement l'unanimité autour de ses qualités musicales, c'est bien la Quattro Référence de Pierre Etienne Léon (test dans le n° 58 de Prestige Audio Vidéo)."
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 16 Déc 2002 17:10

...une sorte de LS3/5a, quoi!...
En presqu'aussi bien :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

quattro

Message » 16 Déc 2002 21:15

pas d'accord les gars,,,moyen et surtout trop cher;;;;;je suis pas contre pe leon puisque j'ai eu des modeana excellente;;;;
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 16 Déc 2002 21:18

no pb pour cet avis, mais dans le genre biblio à 8kf la paire vous proposez quoi, histoire que j'écoute ça
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 16 Déc 2002 21:21

raffeust a écrit:no pb pour cet avis, mais dans le genre biblio à 8kf la paire vous proposez quoi, histoire que j'écoute ça


Une paire de LS3/5a avec les pieds qui vont bien.
Il te restera encore de l'argent pour les câbles et le sable (pour les pieds :wink: )

JérômeB (L3/5a-iste)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2002 21:27

je suis assez sceptique sur une antiquité comme ça, mais bon j'ai rien contre une écoute sur Bordeaux et ses environs.

Et on peut s'en servir en frontale pour du HC :wink: ?
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 16 Déc 2002 23:30

raffeust a écrit:no pb pour cet avis, mais dans le genre biblio à 8kf la paire vous proposez quoi, histoire que j'écoute ça


Tu peux jetter une oreille sur une ProAc Tablette Reference 8. Bien accompagnées, elles sonnent merveilleusement bien à mes oreilles.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 16 Déc 2002 23:42

raffeust a écrit:je suis assez sceptique sur une antiquité comme ça, mais bon j'ai rien contre une écoute sur Bordeaux et ses environs.

Et on peut s'en servir en frontale pour du HC :wink: ?


Je ne peux que donner des avis personnels qui me paraîssent cohérents et accessoirement correspondant aux contraintes de budget énoncées.

Contre le scepticisme "à priori", en revanche je ne peux pas grand chose...

Pour ce qui est des antiquités, je jurerais qu'il y a davantage de visiteurs au Colysée, à l'Acropole, à Pompeï.... quà la Grande Bibliothèque.
Va savoir pourquoi...

...les LS3/5a continuent encore et toujours à charmer 35 ans après.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2002 0:38

Une antiquité :lol: :lol: :lol:
Désolé :oops:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2002 0:41

PNicolas a écrit:Une antiquité :lol: :lol: :lol:
Désolé :oops:


Tu t'es vu quand t'as bu? :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2002 1:07

Le terme "antiquité" était gentiment péjoratif (ainsi qu'un peu provocateur et déplacé), dans un domaine non artistique j'adore par exemple les voitures anciennes.

Mais quelles que soit la charge émotionnelle qu'on leur prête et leur avance/réussite technologique de l'époque, il me semble que la compréhension des phénomènes acoustiques, des matériaux,... a progressé un chouïa et qu'une TRES bonne enceinte moderne sera meilleure qu'une TRES bonne enceinte ancienne de gamme équivalente.

A l'opposé, j'ai eu l'occasion d'ecouter très longument des Neo Mosquito, parangon de technologie moderne, du fait de l'emploi de kevlar, de carbone,... et c'était loin d'être musical à mon oreille.


Je n'ai rien du tout contre la LS3/5A mais elle a été prévue pour être employée dans des conditions bien précises (monitoring de près) et non une enceinte à tout faire il me semble.


Après, qu'elle fasse bien de la musique je n'en doute pas (pour être passé de SP100 à des LS3/5A elles doivent avoir de vraies qualités non :lol: :wink: ). Et de là à les comparer à des éléments du patrimoine mondial de l'Humanité, il y a un pas que je ne franchirai peut-être pas.
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 17 Déc 2002 1:20

raffeust a écrit:Après, qu'elle fasse bien de la musique je n'en doute pas (pour être passé de SP100 à des LS3/5A elles doivent avoir de vraies qualités non :lol: :wink: ). Et de là à les comparer à des éléments du patrimoine monidial de l'Humanité, il y a un pas que je ne franchirai peut-être pas.


Oui, elles sont très waf alors que les SP100 c'est proche du zéro absolu, et puis jerome aime bien les antiquités, ses Mc maintenant son CJ ce qui m'étonne avec lui c'est qu'il n'est pas de vynil, bon d'un autre côté c'est pas plus mal car adroit comme il est je le vois bien entrain de changer de cellule :lol: :wink:

A+

PS : J'ai rien bu ce soir juste de la badoit :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2002 10:42

raffeust a écrit:Le terme "antiquité" était gentiment péjoratif (ainsi qu'un peu provocateur et déplacé),


Oui j'avais bien compris.

raffeust a écrit:dans un domaine non artistique j'adore par exemple les voitures anciennes.


Moi aussi, et particulièrement les Jaguar XK 140/150 et plus encore l'envoûtante Type E.
Tiens... encore des anglaises... :roll:

raffeust a écrit:Mais quelles que soit la charge émotionnelle qu'on leur prête et leur avance/réussite technologique de l'époque, il me semble que la compréhension des phénomènes acoustiques, des matériaux,... a progressé un chouïa et qu'une TRES bonne enceinte moderne sera meilleure qu'une TRES bonne enceinte ancienne de gamme équivalente.


Ca en revanche, ça se discute davantage.

Je l'ai déjà évoqué et je veux bien le répéter encore.
49 études de caisses différentes ont présidées la forme définitive de la LS3/5a. A décharge, les concepteurs de l'époque ne disposaient pas des outils informatiques dont nous disposons aujourd'hui et qui permettent de modéliser rapidement des phénomènes acoustiques.
Cela dit, même à cette époque, combien d'enceintes ont bénéficié d'un tel "acharnement" dans leur conception?

Les types qui ont planché sur la conception de la LS3/5a ont ensuite fondé Spendor, Rogers, Harbeth... pas des mickey quoi!

Enfin, sans prétendre "qu'avant c'était mieux", loin s'en faut, je crois qu'il y a eu une époque où un soin particulier était porté à la conception des appareils.
Aujourd'hui, les notions de rentabilité, de réponse à un marché prennent parfois le pas...
Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Il y a toukours, et il y aura toujours, des concepteurs "sans" compromis.
Les bons produits, fort heureusement, n'appartiennent pas qu'au passé.
Mais Stereophile dans son n° anniversaire d'octobre (je crois) classait les LS3/5a en 24ième position des 100 meilleurs produits que la Hi Fi ait engendrée depuis ces 50 dernières années.

J'ai assez peu de convictions, et en Hi Fi de moins en moins (à voir l'évolution de mon système en moins d'un an et la façon dont mes idoles: Mc Intosh en tête sont tombées).
Cela dit, certains produits ont marqué l'histoire de la Hi Fi. Ce n'est pas complètement le fruit du hasard.

S'agissant des LS3/5a, elles appartiennent clairement à cette catégorie de produits. Néanmoins, elles peuvent ne pas plaire (subjectivement, mais légitimement), et objectivement leurs limites sont évidentes et interdisent leur utilisation pour certains types de musique, et pour un usage à un certain niveau d'écoute.


raffeust a écrit:Je n'ai rien du tout contre la LS3/5A mais elle a été prévue pour être employée dans des conditions bien précises (monitoring de près) et non une enceinte à tout faire il me semble.


Moi non plus :wink: .
Et comme disait Sacha Guitry des femmes: "je suis contre...tout contre".

raffeust a écrit:Après, qu'elle fasse bien de la musique je n'en doute pas (pour être passé de SP100 à des LS3/5A elles doivent avoir de vraies qualités non :lol: :wink: ). Et de là à les comparer à des éléments du patrimoine mondial de l'Humanité, il y a un pas que je ne franchirai peut-être pas.


Tout n'est donc pas perdu.
Tu es récupérable. :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2002 13:08

JérômeB a écrit: plus encore l'envoûtante Type E.


Je serais pas contre une ballade en type E la prochaine fois en lieu et place de la scenic :D

JérômeB a écrit:Tout n'est donc pas perdu.
Tu es récupérable. :lol:

Par contre toi j'ai bien peur qu'il n'y ait plus rien à faire, c'est pas faute d'avoir essayer :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message